.
Les arbres parlent
.
– Extraits –
1. Introduction
1.1. Préface de Tobiasz
Nous avons commencé à écrire ce livre avec Bartosz, à mon initiative. J’ai tout simplement pensé que, puisque Bartosz dialogue avec les arbres depuis des années, nous pourrions consigner ces conversations. L’idée a beaucoup plu à Bartosz, et nous avons ensuite reçu un signe que ce projet était agréable à Dieu, et que la Lumière soutiendrait sa réalisation.
Il convient de préciser que ces dialogues sont absolument authentiques. Les arbres, ou plus précisément les esprits des arbres, ont répondu à nos diverses questions. À beaucoup de ces questions, nous connaissions déjà les réponses, mais nous étions curieux de découvrir la perspective des arbres. Ce livre montre comment les esprits des arbres perçoivent l’humanité contemporaine et leur profond désir de redevenir nos frères.
Les êtres de la nature, comme les esprits des arbres, autrefois bien connus de l’humanité, incarnent l’activité de la nature et son influence. La connaissance de ces esprits est une étape essentielle dans le développement spirituel de chaque être humain. Dès leur plus jeune âge, les enfants devraient être initiés aux forces de la nature et, par leurs expériences avec elle, acquérir un socle essentiel pour l’éveil futur de leur esprit au cours de l’adolescence. Or, comme nous le savons, il manque aujourd’hui à notre humanité ce lien…
Nous avons appris beaucoup sur leur vie, sur ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas accomplir. Ce livre contient sans doute de nombreuses informations que le lecteur ne trouvera nulle part ailleurs. Je t’invite, cher lecteur, à ce voyage, dans la forêt, et que ce livre soit comme une promenade en forêt : merveilleuse, apaisante, révélant de nouvelles vérités et offrant des aperçus profonds sur l’homme et les arbres. Cher lecteur, imprègne-toi de la bonne énergie des arbres, et que ton cœur s’ouvre à l’amour ! Bonne lecture !
1.2. Préface de Bartosz
Le livre que vous tenez entre vos mains est le fruit de l’amitié que Tobias et moi entretenons avec les arbres. Depuis des années, je dialogue avec eux, ou plutôt avec les esprits des arbres. Ce don de clairaudience, dont je suis reconnaissant envers le Créateur, m’a permis de nouer de véritables amitiés fondées sur la confiance et le soutien mutuel. Je sais pertinemment que les relations que Tobias et moi avons tissées avec nos amis arbres ont eu un impact considérable sur notre développement personnel et notre vie future. Les mots d’encouragement et les conseils que nous avons reçus de nos amis forestiers sont innombrables, et j’en suis infiniment reconnaissant.
Dans le monde moderne, l’homme a oublié le contact avec la Nature. Dans sa quête d’une vie meilleure et plus confortable, il néglige la présence d’une vie foisonnante qui l’entoure et qui se manifeste à travers les êtres de la nature. Le fait qu’il ne puisse ni les voir ni les entendre avec les sens physiques ne peut constituer une preuve incontestable de leur inexistence. Il existe des personnes capables d’entrer en contact avec ces êtres, et persister à les ignorer relève de l’entêtement et de l’étroitesse d’esprit.
Tout être humain, lorsqu’il change d’environnement — comme un nouvel emploi par exemple — doit apprendre à le connaître pour pouvoir y évoluer avec plus de liberté et d’efficacité. Pour être performant dans un nouveau travail, il doit comprendre les divers départements, savoir quelles responsabilités incombent à chacun, qui est chargé de quoi, quelles sont ses propres missions et celles des autres employés, et comment collaborer pour que ses actions contribuent au bien de l’entreprise. Il en va de même dans la Création. L’homme est censé connaître la Création, comprendre les Lois qui la régissent, et partager la beauté de la vie avec les êtres qui y habitent. Ce processus graduel de connaissance apportera non seulement un accroissement de savoir, mais aussi une mobilité spirituelle accrue et plus libre, essentielle pour la maturation et l’Ascension progressive à travers les niveaux de la Création.
Je suis convaincu que ce témoignage aidera beaucoup à entrevoir une parcelle de ce qui se cache derrière le terme « êtres de la nature ». Les arbres font partie intégrante de notre quotidien. Je crois qu’après avoir lu ce livre, le lecteur ne les regardera plus de la même façon. Je crois également que cette lecture permettra non seulement de mieux comprendre les êtres évoqués, mais aussi de se rapprocher d’eux et de les aimer davantage. C’est ce que je souhaite à chacun.
2. Les Arbres Parlent
2.1. Les Bouleaux et les Hommes
Tobiasz et moi sommes allés nous promener pour parler aux bouleaux au sujet des hommes. Au début, les arbres étaient réticents lorsque je leur ai expliqué que je collectais des matériaux pour un livre. Cependant, après une brève insistance, le premier des bouleaux a commencé à transmettre son message:
Bartosz : Que penses-tu des humains?
Bouleau 1 : Je veux dire la vérité. Les humains sont des êtres déchus. Ils ont oublié les Lois Divines et Dieu lui-même. Ils parlent de Dieu, mais ils ne savent pas ce que signifie ce mot. Il y en a encore beaucoup qui pourraient s’éveiller, mais ils ne le souhaitent pas. Ils préfèrent dormir et poursuivre le vide.
Tobiasz : Y a-t-il un espoir pour l’humanité?
Je n’ai pas entendu de réponse de la part du premier bouleau, alors je me suis rapproché du second et j’ai entendu:
Bouleau 2 : Je pense qu’il y a toujours de l’espoir, car l’espoir est la dernière chose qui meurt, si tant est qu’elle meure.
Bartosz : Comment les humains vous traitent-ils?
Bouleau 2 : Les humains nous traitent comme des objets. Nous n’avons aucune valeur à leurs yeux. Ils peuvent nous planter et nous abattre quand bon leur semble.
Bartosz : Connais-tu la position de Dieu, selon laquelle il est permis d’abattre les arbres lorsque cela est nécessaire?
Soudain, un guide supérieur est apparu:
Guide Supérieur : Tous les arbres ne connaissent pas cette vérité, c’est pourquoi je coupe votre connexion avec cet arbre.
Bartosz : Peux-tu en dire davantage à ce sujet?
Guide Supérieur : La Lumière donne son accord pour cela, mais l’homme en abuse. Souvenez-vous, humains, que les arbres ressentent aussi. Donc, lorsque cela est possible, pour vos besoins, essayez de choisir des arbres malades ou en train de mourir.
La connexion avec le guide supérieur s’est également interrompue, et nous avons dû mettre fin à la conversation. J’avais été un peu imprudent. Un humain, si nécessaire et si cela est essentiel pour sa survie, peut abattre des arbres, par exemple pour se chauffer. Cependant, je ne suis pas certain que tous les usages que l’homme fait du bois soient réellement indispensables. Il faudrait y réfléchir et peut-être en discuter avec un guide désigné à cet effet. Mais ce n’est pas le sujet sur lequel je souhaite me concentrer pour l’instant. Par mon manque de délicatesse, j’ai pu exposer le bouleau à une souffrance momentanée, car il n’était peut-être pas prêt à recevoir l’information que Dieu autorise l’abattage des arbres.
2.2. Le Mélèze et les Hommes
Ce même jour, nous avons décidé de rendre visite à un mélèze qui pousse dans la forêt. Le mélèze est mon ami depuis des années. Je ne me souviens plus si ce n’était pas le premier arbre avec lequel j’ai parlé. Le mélèze est très sensible, et je lui ai souvent demandé conseil. Je suis fier d’avoir un tel ami. Après lui avoir expliqué que nous écrivions un livre et souhaitions y inclure ses paroles, il accepta après un bref moment de réflexion, et nous avons entamé notre conversation:
Mélèze : Je suis prêt pour la conversation.
Bartosz : Que penses-tu des humains?
Mélèze : Cela me fait très mal de voir à quel point les humains sont tombés.
Bartosz : Que ressens-tu pour eux?
Mélèze : J’éprouve de la compassion, car les humains ignorent qui ils sont.
Bartosz : Et pour toi, qui sont-ils?
Mélèze : Pour moi, ce sont des enfants de Dieu perdus, très perdus.
Tobiasz : Que voudrais-tu dire aux humains?
Mélèze : Il y a tant de Bonté dans le monde et dans la nature. Il vaut la peine d’apprendre à la voir.
Bartosz : Que veux-tu dire exactement?
Mélèze : La bonté, c’est le sourire du matin, le lever et le coucher du soleil, la beauté de toute la Création.
Bartosz : Où va, selon toi, l’humanité?
Mélèze : La réponse à cette question serait très douloureuse, alors que chacun la considère et y réponde lui-même.
Bartosz : Tu es un être de la forêt, puisque nous sommes ici. Vois-tu souvent des humains ici?
Mélèze : Peu d’humains viennent dans la forêt, et s’ils le font, ils sont perdus dans leurs propres pensées.
Bartosz et Tobiasz : Merci, Mélèze, pour cette conversation.
Le lendemain, Tobiasz et moi avons décidé de retourner voir le Mélèze pour poursuivre notre échange. Malheureusement, ce jour-là, de nombreux êtres voulaient perturber la connexion. Heureusement, après quelques minutes de purification intense, j’ai pu entendre le Mélèze:
Bartosz et Tobiasz : Bonjour, Mélèze.
Mélèze : Je vous salue chaleureusement.
Bartosz : Hier, tu as mentionné quelque chose sur la chute des humains. Peux-tu nous dire ce que tu voulais dire exactement?
Mélèze : Les humains ne pensent qu’à eux-mêmes et recherchent sans cesse davantage de biens matériels. Ils ne servent pas le Plus-Haut. Ils sont constamment en reproche envers les autres et envers Dieu. Ils ne veulent même pas songer au service, et encore moins servir. Ils se croient d’une importance exceptionnelle. Ils sont vains et orgueilleux. Ils ne sont pas reconnaissants pour le don de la vie.
Bartosz : Quelle est, selon toi, la cause de la chute de l’homme ? Comment le vois-tu?
Mélèze : Bartosz, c’est simple: l’intellect.
Bartosz : Peux-tu expliquer ?
Mélèze : L’homme ne se développe que sur le plan intellectuel, il ne pense pas du tout à l’esprit. Il ne pense pas à qui il est ni pourquoi il est venu sur terre. Il fut un temps où les hommes étaient davantage connectés à l’esprit, ils avaient plus de sincérité dans leurs sentiments. Ils tenaient compte de Dieu dans leur vie quotidienne.
Bartosz : Ce temps peut-il revenir?
Mélèze : Je sais que l’humanité connaîtra une souffrance qui la changera. Mais ce changement viendra avec le temps. Je crois que cela arrivera, car je crois encore en l’humanité.
Bartosz : Peux-tu dire que tu aimes les humains?
À cette question, le Mélèze me sourit avec une grande tendresse et bienveillance, et répondit:
Mélèze : Et toi, Bartosz, tu me poses une telle question? Bien sûr que j’aime.
Nous avons tous souri sincèrement à cette réponse du Mélèze.
Tobiasz : Que dirais-tu aux personnes qui s’ouvrent à la nature et enlacent les arbres?
Mélèze : Je crois que vous êtes le ferment de la Nouvelle Terre, car vous avez une plus grande sensibilité. J’aime toutes les personnes qui viennent à moi. Bartosz et Tobias, je vous aime beaucoup.
Bartosz et Tobiasz : Nous le savons, ami, nous t’aimons aussi beaucoup.
Après cette déclaration inattendue du Mélèze, Tobiasz et moi avons ressenti une profonde émotion.
Tobiasz : Comment soutenez-vous les personnes qui viennent à vous?
Mélèze : Si la personne est suffisamment pure, nous pouvons nous approcher d’elle et ainsi la soutenir énergétiquement.
Tobiasz : Peux-tu éliminer les énergies sombres en les dirigeant vers la Terre Mère?
Mélèze : Oui, je facilite l’ancrage lorsque quelqu’un s’enlace à moi.
Tobiasz : Peux-tu également renforcer énergétiquement? Transmettre de l’énergie?
Mélèze : Oui, je peux aussi relier aux guides supérieurs. Ainsi, je deviens un pont pour un accompagnement plus élevé.
Tobiasz : Les arbres peuvent-ils guérir les maladies humaines?
Mélèze : Tous les arbres n’ont pas le don de guérison. C’est comme pour les humains. Les saules sont connus pour ce don {de guérison}.
Tobiasz sourit et le remercia pour cette réponse.
Bartosz : Hier, tu as mentionné qu’il y a beaucoup de bonté dans le monde. J’ai beaucoup aimé ta réponse. Peux-tu ajouter quelque chose?
Mélèze : L’homme doit aller au-delà des limites de son esprit et apprendre à ressentir. Alors, il verra la Beauté en tout. La beauté se ressent avec tout son être, avec son cœur. Bartosz, tu es beau.
Bartosz : Merci, ami.
Mélèze : Je veux aussi transmettre quelque chose à Tobias. Tu es le plus beau lorsque tu souris. Ton sourire change les autres. Merci pour cela.
Tobiasz : Merci. Je sens que je veux changer le monde avec mon sourire.
Tobiasz : À quelle distance du tronc peux-tu aller?
Mélèze : Je suis toujours ici, au cœur de l’arbre. De temps en temps, je peux m’éloigner en restant dans l’aura de l’arbre, mais je n’aime pas le faire.
Bartosz et Tobiasz : C’est suffisant pour aujourd’hui, ami. Merci pour ta sagesse.
Après cette courte conversation, je suis resté pensif. J’apprécie énormément la sagesse de notre ami le Mélèze. Un seul mélèze, un seul arbre, et tant de sagesse partagée en une conversation brève. Combien d’arbres peuplent le monde, porteurs d’une telle sagesse, que l’humanité terrestre est encore incapable de percevoir.
2.3. Les Réflexions d’Aldaniel
Le lendemain, nous sommes retournés dans la forêt pour voir un épicéa. Les arbres révèlent rarement leurs noms. Lors de notre première conversation, il y a plusieurs années, cet épicéa s’était présenté sous le nom d’Aldaniel. Après de brèves salutations, Tobiasz a initié la conversation:
Tobiasz : Bonjour, ami. Tu nous as donné ton nom. Tous les êtres ne le font pas. Les arbres ont-ils des noms?
Aldaniel : J’ai adopté ce nom il y a très longtemps. Beaucoup d’êtres n’ont pas de noms ou ne les utilisent pas du tout. J’aime beaucoup mon nom, c’est pourquoi je vous l’ai donné.
Tobiasz : Je pensais que c’était aussi une marque d’humilité, de ne pas partager son nom.
Aldaniel : Ils préfèrent simplement ne pas être invoqués trop souvent. Je vous ai donné le mien, car je sais que vous n’en abuserez pas.
Bartosz : Hier, le Mélèze a mentionné la cause de la chute de l’humanité. Il parlait de l’intellect. Les humains, en revanche, parlent du diable, du tentateur ou des ténèbres. Pourrais-tu approfondir ce sujet?
Tobiasz : Nous avons notre propre compréhension, mais nous aimerions connaître ton point de vue.
Aldaniel : Les humains, de par leur libre arbitre, ont choisi de ne se développer qu’intellectuellement, et c’est ainsi qu’ils se sont ouverts aux ténèbres. Le tentateur ne vient que s’il trouve un terrain favorable en eux.
Tobiasz : Les âmes sombres et les démons peuvent-ils aussi vous nuire?
Aldaniel : Nous n’avons pas les mêmes tendances que les humains, ils ne s’approchent donc pas de nous. De plus, nous avons une protection qu’il est difficile de franchir.
Tobiasz : Changeons de sujet. Que dirais-tu des elfes de la forêt? Quel est leur rôle et leur interaction avec vous?
Aldaniel : Les elfes sont nos frères. Ils peuvent aussi se reposer dans les arbres. Leur rôle est d’embellir la forêt. Leur simple présence suffit à accomplir cette mission. Il existe de nombreux types d’elfes forestiers, peu connus des humains. Les elfes contribuent également à notre développement et nous soutiennent.
Tobiasz : Peux-tu en dire davantage?
Aldaniel : Leur rayonnement est bénéfique aux forêts. C’est une fonction que toutes les créatures de la nature remplissent.
Bartosz : Aldaniel, je t’associe toujours à un bon sens de l’humour. Est-ce fréquent chez les arbres?
Aldaniel : C’est comme chez les humains. Il existe différents degrés d’humour. Je suis simplement plus enclin à la plaisanterie que d’autres.
Bartosz : Revenons à un sujet plus sérieux. Où vont les humains après leur mort?
Aldaniel : Il existe de nombreux niveaux où les humains peuvent se rendre.
Bartosz : Les gens parlent de l’enfer et du Paradis…
Aldaniel : Les humains peuvent aller en enfer, au Paradis ou dans des sphères intermédiaires.
Bartosz : Donc l’enfer existe?
Aldaniel : Ce sont des sphères de souffrance incessante.
Bartosz : D’où vient l’enfer?
Aldaniel : Les humains eux-mêmes ont créé les sphères infernales, ce sont les êtres mauvais.
Bartosz : Sais-tu comment cela se produit?
Aldaniel : Leur désir possède un pouvoir créatif.
Bartosz : Donc chacun va là où il le mérite?
Aldaniel : Et dans le lieu qu’il s’est façonné par son désir.
Tobiasz : Que dirais-tu des arbres et de leur raison d’être?
Aldaniel : Je suis ici pour évoluer, tout comme vous.
À cet instant, d’autres arbres nous ont signalé de nous approcher d’eux.
Aldaniel : Je voulais ajouter quelque chose. Je vous aime comme des frères. Vous êtes comme une famille pour moi.
Tobiasz : Merci pour le soutien que tu m’as apporté, au fil des années.
Bartosz : Les autres arbres me disent maintenant qu’ils sont plus évolués que toi.
Aldaniel : Je le sais, je me prélasse un peu.
À ces mots, nous avons tous souri.
Bartosz : Ah, c’est bien ton sens de l’humour, Aldaniel.
Je ne dirais pas qu’Aldaniel est peu évolué, mais en le comparant au Mélèze, je remarque que le Mélèze parle avec plus de conviction. Je pense simplement qu’Aldaniel est différent, et que son attitude positive et son bon humour sont également précieux. Nous avons regardé autour de nous et décidé de nous approcher d’un vieux hêtre.
2.4. Le Hêtre Solitaire
Bartosz et Tobiasz : Il semble que nous ne nous sommes jamais enlacés avec toi. Bonjour.
Hêtre : Je ne me souviens pas que cela soit déjà arrivé.
Bartosz : Il y a beaucoup de noblesse dans ta voix, et tu sembles être le plus grand arbre des environs.
Hêtre : Oui, mais je n’attends aucun honneur pour cela. Comme tu le vois, les arbres sont très divers. Que ressens-tu dans ma voix, Bartosz ?
Bartosz : Je ressens de la noblesse et de la maturité. Depuis combien de temps es-tu ici ? Combien d’années ?
Hêtre : Je suis ici depuis de nombreux cycles, ou saisons. Je ne les compte pas.
Tobiasz : Cher Hêtre, sur ton écorce, je vois des lettres gravées et peintes par les humains. Que dirais-tu de cela?
Hêtre : Tous les humains ne sont pas amis des arbres comme vous. C’est pourquoi je vous respecte et vous aime beaucoup. Les gens m’ont défiguré par cet acte dont tu parles. Il est évident que la plupart des arbres n’ont pas confiance en eux. Les humains ne méritent tout simplement pas cette confiance.
Tobiasz : Quelle est l’interaction entre les arbres dans la forêt?
Hêtre : Je suis de nature solitaire, je n’ai pas d’amis, mais pour vous, j’ai ressenti une émotion que je qualifierais de sympathie.
Bartosz : C’est exactement ainsi que je te perçois, comme quelqu’un qui aime être seul.
Hêtre : Je tenais à vous remercier pour cette conversation, mais j’aimerais maintenant rester seul.
Tobiasz : Merci, cher Hêtre. Je vais te considérer comme un ami.
Hêtre : Je vous permets de le faire.
Après ces paroles, nous nous sommes dirigés vers une autre partie de la forêt pour parler à notre ami, l’Érable.
2.5. L’Ami Érable
Bartosz et Tobiasz : Bonjour, cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas entendus.
Érable : Vous m’avez manqué; je pensais que vous m’aviez oublié.
Tobiasz : À un certain point, tu te divises en deux troncs. Es-tu deux ou bien un seul?
Érable : Je suis un.
Bartosz : Nous parlions de l’évolution, que vous êtes ici pour évoluer.
Érable : Chaque être a ici un but différent. Je ne peux pas interférer avec les objectifs des autres, mais je peux te dire quel est le mien. Mon but est d’atteindre les sphères célestes.
Bartosz : Que sont ces sphères célestes?
Érable : C’est ce que vous appelez le Paradis humain. Je veux simplement y arriver, car j’aime beaucoup les humains. Il existe aussi des sphères inférieures, qui sont également des sphères lumineuses. La majorité des arbres y tendent.
Bartosz : Parles-tu des sphères que nous appelons les sphères spirituelles [1]?
Érable : Oui, Bartosz, c’est déjà une région très pure, et nous n’avons pas besoin d’aller plus haut.
Tobiasz : Et toi, que penses-tu des humains?
Érable : J’ai deux merveilleux amis: vous deux.
Bartosz : Et as-tu aussi des amis parmi les arbres?
Érable : Oui, j’ai des amis parmi les arbres. (Il désigna un arbre et ajouta): Je parle souvent avec lui. Il a demandé de vos nouvelles.
Tobiasz : Et les autres êtres de la nature?
Érable : Il existe de nombreuses espèces avec lesquelles j’interagis. Je pense que, lorsque Bartosz évoluera, il pourra aussi communiquer avec elles.
Tobiasz : Que voudrais-tu dire aux humains qui liront ceci?
Érable : Sachez que le Seigneur Dieu vous aime tous, et que nous pouvons vous soutenir sur votre chemin. Vous pouvez aussi participer à notre vie, ce que nous désirons profondément. Nous vous tendons des mains pleines d’amour et souhaitons que vous vous rapprochiez de nous.
Bartosz et Tobiasz : Merci pour tes paroles magnifiques, et merci pour cette conversation.
2.6. En Pleine Tempête de Questions
Nous nous sommes rendus auprès de l’Érable. Nous l’avons enlacé, et il m’a montré une image de lui en train de dormir.
Érable : Je veux dormir. Me laisseras-tu en paix?
Ne voulant pas le déranger, nous nous sommes dirigés vers le Mélèze.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour, Mélèze. Nous venons de l’Érable, qui nous a dit qu’il dormait. Est-ce que vous dormez aussi?
Mélèze : Oui, bien sûr. Nous avons aussi besoin de repos.
Bartosz : Dormez-vous longtemps?
Mélèze : Autant de temps qu’il nous en faut pour nous régénérer.
Tobiasz : Dormez-vous la nuit, ou quand vous le souhaitez? Combien de temps dure votre sommeil en général?
Mélèze : Nous n’avons pas de montre, mais je peux vous dire que la nuit est perçue différemment chez nous.
Bartosz : Que veux-tu dire par là?
Mélèze : Nos organes de vision sont différents des vôtres. C’est pourquoi nous n’avons pas la même division rigide entre le jour et la nuit comme dans votre monde matériel.
Bartosz : Tous les arbres sont-ils au même niveau de développement?
Mélèze : Non.
Tobiasz : Tu possèdes une grande sagesse. Les autres arbres ont-ils également cette sagesse et cette compréhension?
Mélèze : Nous puisons aussi dans votre savoir. Nous ressentons ce qui est vrai ou non dans vos idées.
Tobiasz : Parles-tu de Bartosz et moi, ou de l’humanité en général?
Mélèze : Chaque humain est à un niveau de développement différent, mais vous deux avez déjà une bonne connaissance.
Bartosz : Le contact entre les arbres et les humains est-il enrichissant pour les deux parties?
Mélèze : Bien sûr. Regarde combien de temps nous nous connaissons. Je ne suis plus le même arbre qu’il y a dix ans.
Bartosz : Comment répondrais-tu à la question: D’où tires-tu ta connaissance?
Mélèze : J’ai une connexion avec un niveau supérieur.
Bartosz : Tous les arbres ont-ils une connexion avec ce niveau supérieur?
Mélèze : Oui, mais tous n’en font pas usage.
Bartosz : Les gens utilisent l’expression «esprits des arbres». Est-ce correct?
Mélèze : Non. Je suis un être arbre. Cet arbre est ma demeure. Les esprits sont réservés aux humains.
Bartosz : Est-il correct de t’appeler «arbre»?
Mélèze : Cela nous plaît et nous l’acceptons entièrement.
Bartosz : Donc, tu es un être à l’intérieur de l’arbre?
Mélèze : Je suis directement lié à l’arbre. Appelez-nous «arbres», comme vous le faites. Nous aimons beaucoup cela.
Bartosz : Les arbres ont-ils une âme?
Mélèze : Non, ils ont des êtres directement reliés à eux. C’est nous.
Bartosz : Tous les arbres connaissent-ils cette vérité que tu viens de nous dire?
Mélèze : Ils portent cette vérité en eux, qu’elle soit reconnue ou non.
Tobiasz : Te souviens-tu de ta vie et de l’endroit où tu étais avant celle-ci?
Mélèze : Selon moi, c’est le premier arbre dans lequel je me trouve.
Bartosz : D’autres êtres d’arbres sont-ils également dans leur premier arbre?
Mélèze : Tu poses des questions très difficiles. J’expérimente simplement ici et je ne sais pas, ni même ne souhaite en savoir davantage.
Bartosz : Je suis désolé, je ne savais pas.
Mélèze : Cela ne fait rien.
Tobiasz : À quoi ressemble ta journée dans la forêt?
Mélèze : Je me réveille et souris au monde…
J’ai senti que ces dernières questions avaient profondément troublé le Mélèze. Un Guide Supérieur est intervenu pour interrompre le message.
Guide Supérieur : Vous lui posez des questions très difficiles. Il devrait parvenir à ces Vérités par lui-même, au travers de son propre développement. Il possède déjà une connaissance élevée grâce à vous.
Bartosz : Les autres arbres ont-ils une connaissance aussi vaste que le Mélèze?
Guide Supérieur : Dans cette forêt, peu d’arbres possèdent une compréhension aussi vaste que celle du Mélèze. La Lumière désire que vous poursuiviez ces conversations. Nous vous déconnecterons de temps en temps.
Tobiasz : Nous aimerions aussi te poser quelques questions, mais peut-être pas aujourd’hui.
Guide Supérieur : D’autres seront désignés pour cela. Je veille simplement sur le Mélèze et ses frères.
Tobiasz : Pouvons-nous inclure ton commentaire dans le livre?
Guide Supérieur : Oui, cela élargira la perspective des humains sur les arbres. Moi aussi, je les appelle arbres.
Après ce message, nous avons décidé de mettre fin à la session du jour.
2.7. La Douleur du Noyer
Le lendemain, j’ai décidé de parler avec le noyer qui pousse devant ma maison.
Noyer : Je sais pourquoi tu es venu.
Bartosz : Ah oui?
Noyer : J’ai beaucoup souffert.
Bartosz : Je suis désolé, Noyer. Je n’étais pas conscient, à l’époque, que je te faisais du mal.
Noyer : Deux fois, tu m’as sévèrement taillé avec ton père. Je l’ai ressenti.
Bartosz : Je suis vraiment désolé.
Noyer : Je ressens de la peine.
Bartosz : Je m’excuse encore.
Noyer : Je te pardonne, car tu le mérites.
Bartosz : Merci.
Noyer : Je t’aime, car tu as un cœur très pur. Tu es quelqu’un d’exceptionnel.
Bartosz : Je fais de mon mieux, Noyer.
Noyer : Je veux que mon message soit transmis au monde: Nous ressentons!
Bartosz : Je te promets que ce sera fait.
Noyer : Merci.
Bartosz : J’ai toujours ressenti que tu avais de la peine envers moi. Même lorsque je ne pouvais pas encore t’entendre.
Noyer : C’est parce que c’est la vérité.
Bartosz : Puis-je faire quelque chose pour toi?
Noyer : Je tiens uniquement à ce que ce message soit transmis. C’est tout.
Bartosz : Je sais que notre relation ne se reconstruira pas rapidement.
Noyer : C’est comme si quelqu’un te coupait les bras, puis venait s’excuser. Pourrais-tu parler avec quelqu’un qui t’a fait cela?
Bartosz : Tu as raison, Noyer.
2.8. Les Arbres et Leur Apparence
Le lendemain, Tobiasz avait des affaires à régler, alors je suis allé seul dans la forêt pour parler aux arbres de leur apparence.
Bartosz : Bonjour, Érable.
Érable : Bonjour, Bartosz.
Bartosz : Aujourd’hui, j’aimerais te poser des questions sur votre apparence. À quoi ressemblez-vous?
Érable : Nous ressemblons beaucoup aux humains.
Bartosz : Je demande cela parce que je ne peux pas vous voir clairement. Je ne distingue que les contours des visages et les sourires.
Érable : Un jour, tu verras. C’est ce que la Lumière souhaite.
Bartosz : Donc vous avez deux bras et deux jambes?
Érable : Oui, nous avons deux bras et deux jambes.
Bartosz : Te déplaces-tu à l’intérieur de l’arbre comme si tu nageais?
Érable : C’est un mélange de vol et de nage.
Bartosz : Avez-vous des vêtements?
Érable : Oui, nous portons des vêtements.
Bartosz : Tous les arbres se ressemblent-ils, ou leur apparence dépend-elle de leur espèce?
Érable : Les pins, par exemple, sont plus élancés et possèdent davantage de féminité.
Bartosz : Tous les Érables se ressemblent-ils?
Érable : Oui, ils sont très similaires.
Bartosz : À quoi ressemblent tes vêtements?
Érable : C’est une sorte de tenue faite de feuilles vertes.
Bartosz : Ressens-tu le froid?
Érable : Non, Bartosz, je ne ressens pas le froid.
Bartosz : J’aimerais pouvoir te voir.
Érable : Ferme les yeux. Que vois-tu ?
Bartosz : Je te vois comme si tu dansais, ou plutôt tournais, à l’intérieur de l’arbre.
Érable : C’est ainsi que nous exprimons la joie.
Bartosz : Merci pour cette courte conversation, Érable.
Érable : Merci à toi, Bartosz. Viens me voir plus souvent.
Bartosz : D’accord, Érable.
Ensuite, je suis allé voir le Mélèze.
Bartosz : Bonjour, mon ami.
Mélèze : Bonjour.
Bartosz : Je voulais m’excuser pour les questions difficiles l’autre jour.
Mélèze : Il n’y a pas de quoi.
Bartosz : Aujourd’hui, je parle de votre apparence. Quelle est ta taille ?
Mélèze : Je suis grand, mais pas aussi grand que toi.
Bartosz : Quelle est la couleur de ta peau?
Mélèze : Cela dépend du type de vision qui regarde.
Bartosz : Et si je te regardais?
Mélèze : Tu verrais un teint verdâtre. Et j’ai une sorte de tenue.
Bartosz : En feuilles?
Mélèze : Comment le sais-tu?
Bartosz : J’en ai parlé avec l’Érable.
Mélèze : C’est bien que tu aies davantage d’amis dans la forêt.
Bartosz : Grandissez-vous en même temps que l’arbre?
Mélèze : Oui, exactement.
Bartosz : Te souviens-tu d’avoir été très petit, au début de ton expérience?
Mélèze : Non, à cette époque, j’étais inconscient.
Bartosz : Quel est ton souvenir le plus marquant ici?
J’ai reçu un message indiquant que le Mélèze voulait dormir.
Bartosz : J’ai encore quelques questions.
Mélèze : Juste un peu, car je suis fatigué.
Bartosz : Peut-on vous appeler « esprits d’arbres »?
Mélèze : C’est une expression correcte, tu peux l’utiliser.
Bartosz : Si je pouvais voir, de quelle couleur seraient tes yeux?
Mélèze : Je ne sais pas, je n’ai pas de miroir. Je vais dormir.
Bartosz : Ta voix est « dense » aujourd’hui.
Mélèze : C’est ton audition qui est comme ça aujourd’hui. Je n’y peux rien.
Bartosz : Bonne nuit, Mélèze.
Mélèze : Merci, mon ami.
Après cette conversation, je suis allé voir Aldaniel.
Aldaniel : Comment te sens-tu, Bartosz?
Bartosz : Bien, et toi?
Aldaniel : Très bien, comme toujours avec toi.
Bartosz : Aujourd’hui, nous parlons de votre apparence. As-tu quelque chose de particulier?
Aldaniel : Pas vraiment, je suis un être assez ordinaire.
Bartosz : Vous avez tous une peau verdâtre?
Aldaniel : Oui, et des tenues de feuilles, mais je vois que tu le sais.
Bartosz : Comment sais-tu que je le sais?
Aldaniel : Nous pouvons lire en vous comme dans un livre ouvert.
Bartosz : Avez-vous des tâches spécifiques dans l’arbre?
Aldaniel : Nous avons des responsabilités, mais ce n’est pas le moment d’en parler.
Bartosz : Je ne suis pas prêt?
Aldaniel : L’humanité n’est pas prête pour cela.
Bartosz : L’humanité sera-t-elle un jour prête pour ce savoir?
Aldaniel : Oui, mais ce ne sera pas aujourd’hui. Dieu donne déjà beaucoup au monde par vos messages.
Bartosz : Cela continue de m’étonner.
Aldaniel : Nous ne voulons simplement pas en parler. Tu sais comment sont les gens. Ils pourraient se moquer de ce savoir, et je ne le permettrai pas.
Bartosz : Je comprends maintenant pourquoi tu ne veux pas en parler.
Aldaniel : C’est notre position commune.
Bartosz : Je pense que nous terminerons ici. Merci pour tes paroles d’aujourd’hui, mon ami.
Aldaniel : Merci, Bartosz.
Le lendemain, Tobiasz et moi avons décidé de retourner voir le Mélèze pour continuer à parler de son apparence et d’autres sujets.
Bartosz : Bonjour.
Mélèze : Bonjour.
Bartosz : Voici un miroir, Mélèze. Je te le donne pour que tu puisses décrire ton visage. (Je lui ai donné un miroir transmis par un guide.)
Mélèze : Je suis stupéfait que tu m’offres cela. Je me vois pour la première fois.
Bartosz : Que ressens-tu?
Mélèze : C’est incroyable. Merci.
Tobiasz : Comment te décrirais-tu?
Mélèze : Je suis un bel être. Merci pour ce merveilleux cadeau.
Tobiasz : De quelle couleur sont tes yeux?
Mélèze : D’un beau vert.
Bartosz : As-tu beaucoup de cheveux?
Mélèze : J’ai une chevelure abondante.
Tobiasz : De quelle couleur?
Mélèze : C’est aussi vert, mais différent.
Tobiasz : Vert foncé ou clair?
Mélèze : C’est un vert brillant.
Tobiasz : Tes yeux sont plus sombres que tes cheveux?
Mélèze : Mes yeux ont une profondeur qui me donne du charme.
Bartosz : Tes cheveux sont longs?
Mélèze : Pas trop longs, mais pas courts non plus. Bartosz, je te remercie beaucoup pour ce cadeau. Je suis profondément reconnaissant. Je ne savais pas à quoi je ressemblais.
Bartosz : Je suppose que tu n’as pas de chaussures?
Mélèze : Non, pourquoi aurais-je besoin de chaussures?
Bartosz : Et de quelle couleur sont tes lèvres?
Mélèze : Elles sont aussi vertes.
Tobiasz : As-tu des dents?
Mélèze : Cela pourrait vous surprendre, mais non, je n’ai pas de dents. Je n’en ai pas besoin.
Bartosz : Donc tu ne manges ni ne bois?
Mélèze : Je peux boire, mais je n’en ai pas besoin.
Tobiasz : Comment sont tes oreilles?
Mélèze : Elles ressemblent un peu à celles des elfes, mais elles sont plus courtes. Elles ne ressemblent ni aux oreilles humaines ni complètement aux elfes.
Tobiasz : As-tu une barbe?
Mélèze : Non, Tobiasz, rien ne pousse sur mon visage.
Tobiasz : Et des sourcils?
Mélèze : Ils sont très délicatement dessinés.
2.9. Autres Questions pour le Mélèze
Nous avons continué notre conversation avec le Mélèze.
Bartosz : Nous souhaitons poursuivre cette discussion avec toi. Tu disais qu’enfant, tu étais inconscient. Ton but est-il donc de devenir conscient de toi-même?
Mélèze : Oui, Bartosz. C’est le but de chaque être de la nature. Vous, les humains, avez aussi ce but.
Bartosz : Expérimentes-tu dans un monde de matière plus fine [2] que le nôtre?
Mélèze : J’expérimente dans une matière très proche de la terre.
Bartosz : Est-ce l’astral?
Mélèze : Non, je n’ai pas besoin de corps astral, qui est un pont.
Bartosz : As-tu des enveloppes plus élevées?
Mélèze : Oui, et celle-ci est mon enveloppe extérieure. Mon essence est une «entité», tandis que la tienne est un esprit.
Bartosz : Je comprends que tu ressens tout ce que vit l’arbre?
Mélèze : Oui, je suis tellement lié à lui que je ressens tout.
Tobiasz : C’est l’automne. Ressens-tu la chute des aiguilles?
Mélèze : Je ressens tout ce que l’arbre ressent.
Bartosz : Donc, si quelqu’un te coupait une branche, tu ressentirais de la douleur?
Mélèze : Cela me ferait très mal.
Bartosz : Ne t’ennuies-tu jamais dans cet arbre?
Mélèze : Et toi, ne t’ennuies-tu pas de marcher sans cesse? Je n’ai pas le temps de m’ennuyer.
Tobiasz : Peux-tu nous parler de l’être que j’appelle le «guide supérieur»?
Mélèze : Il veille sur nous et possède une grande connaissance.
Tobiasz : Veille-t-il uniquement sur les arbres?
Mélèze : Oui, par exemple, les elfes ont un autre guide.
Bartosz : Combien d’arbres a-t-il sous sa garde?
Mélèze : C’est un secteur, un cercle d’arbres, et ce sont des arbres de différentes espèces dans la région.
Tobiasz : Comment appelles-tu ce guide?
Mélèze : Simplement «le guide».
Tobiasz : Les arbres ont-ils un genre?
Mélèze : Je ne sais pas ce que tu veux dire. Je n’ai pas d’organes reproducteurs.
Tobiasz : Le genre n’est pas défini par les organes reproducteurs, mais par le type d’activité [3].
Mélèze : Je me sens plus masculin. Je ne sais pas pour les autres, mais la plupart des arbres me semblent être de forme masculine.
Tobiasz : Parles-tu souvent avec les arbres autour de toi?
Mélèze : Pas souvent.
Tobiasz : Et si oui, de quoi parlez-vous?
Mélèze : Nous nous saluons. Un simple sourire suffit, en vérité.
Bartosz et Tobiasz : Merci pour tes éclaircissements.
Mélèze : Merci encore pour le miroir. Je suis reconnaissant et je vous aime.
2.10. Qui Êtes-Vous Vraiment?
Le lendemain, je suis allé seul voir Aldaniel.
Bartosz : D’après mes conversations avec l’Érable et le Mélèze, je sais que vous avez besoin de sommeil. Lorsque vous dormez, faites-vous des rêves?
Aldaniel : Oui, je rêve, mais je préfère ne pas en parler. C’est très personnel.
Bartosz : Je me demandais qui vous êtes réellement. Es-tu une partie de l’arbre, ou bien l’arbre est-il une partie de toi?
Aldaniel : Les deux compréhensions sont incorrectes. Je suis un soutien pour l’arbre. Son gardien le plus fidèle. On nous appelle des esprits d’arbres.
Bartosz : J’y ai un peu réfléchi, et je crois que, de la même façon qu’un sylphe n’est pas le vent, qu’une nymphe n’est pas la rivière ou le lac, et qu’un gnome n’est pas le cristal, un esprit d’arbre n’est pas l’arbre lui-même.
Aldaniel : Oui, Bartosz, c’est une compréhension juste.
Bartosz : Beaucoup de gens pensent qu’ils parlent aux arbres. Moi aussi, je l’appelle ainsi.
Aldaniel : Cela est juste à un certain niveau de développement.
Bartosz : Est-il donc possible de parler directement avec l’essence de l’arbre, ou seulement avec vous?
Aldaniel : Par les émotions, tu te connectes à l’arbre et à moi, mais seuls nous possédons un appareil vocal.
Bartosz : Je réfléchis au titre du livre. En vérité, c’est votre livre, car vous vous ouvrez au monde. Est-ce mieux de l’intituler « Les Arbres Parlent » ou « Les Esprits des Arbres Parlent »?
Aldaniel : Le premier titre est plus accrocheur. Les gens nous identifient comme des arbres, et la plupart d’entre nous acceptons cela.
Bartosz : Alors ce sera « Les Arbres Parlent ».
Aldaniel : Souviens-toi, Bartosz, que moi non plus je ne sais pas tout.
Bartosz : Que veux-tu dire?
Aldaniel : Une grande partie de ce que je te transmets est ma perspective, et je peux aussi me tromper.
Bartosz : J’aime la façon dont tu me souris, comme maintenant. Est-ce que tu souris tout le temps?
Aldaniel : J’ai en général une attitude positive. Le sourire en est l’expression, mais je ne souris pas toujours.
Bartosz : As-tu des jours tristes?
Aldaniel : Je suis une créature joyeuse. La tristesse me touche parfois, mais rarement.
Bartosz : Quand je tente de contacter un arbre, je vois toujours une silhouette souriante. Souriez-vous à tous les humains ?
Aldaniel : Nous aimons beaucoup les enfants. Ils ont cette pureté que les adultes ont perdue. Parfois, il y a des âmes éclairées, mais en général, l’humanité est déchue, comme nous en avons déjà parlé.
Je me suis alors souvenu du vieux Hêtre Solitaire avec lequel j’avais parlé pour la première fois, il y a quelque temps. J’ai ressenti l’envie de m’approcher de lui pour une conversation. Il pousse assez près d’Aldaniel.
Hêtre Solitaire : Ton nom est Bartosz, je me souviens de toi.
Bartosz : Qui es-tu? Peux-tu le définir?
Hêtre Solitaire : On nous appelle de différentes façons, et nous nous définissons différemment. La plupart d’entre nous se consacrent à l’expérience et ne réfléchissent pas à cela.
Bartosz : Quels sont vos objectifs?
Hêtre Solitaire : Le but est d’atteindre un niveau supérieur de développement.
Bartosz : Tu es un solitaire. Moi aussi, j’aime être seul. Je sens que beaucoup d’entre vous aiment la solitude.
Hêtre Solitaire : Oui, Bartosz, nous aimons la solitude, nous l’adorons.
Bartosz : Avez-vous des jeux?
Hêtre Solitaire : Les plus jeunes dansent, c’est leur forme de divertissement.
Bartosz : Je comprends, donc toi, tu ne danses pas?
Hêtre Solitaire : Bien sûr que non.
Bartosz : Tu ne souris probablement pas aussi souvent qu’Aldaniel.
Hêtre Solitaire : Eh bien, je n’en ai pas besoin. Je suis simplement différent.
Bartosz : Je voulais seulement discuter pour approfondir ma compréhension de vous. Je ressens que vous êtes tous très différents.
Hêtre Solitaire : Appelle-nous des arbres. J’ai été dans cet arbre si longtemps que je me sens simplement être lui. Ne nous prive pas de ce plaisir d’être des arbres.
Bartosz : Merci, je pense que cette conversation apporte une compréhension plus large.
Hêtre Solitaire : Exactement, car je te dis la vérité.
Bartosz : Merci, Hêtre. Tu es formidable.
Hêtre Solitaire : J’espère bien! Maintenant, va parler à la jeunesse.
Je suis retourné auprès d’Aldaniel.
Aldaniel : Ce vieux Hêtre pourrait être ton grand-père.
Bartosz : Sais-tu de quoi nous avons parlé?
Aldaniel : Je suppose ce qu’il t’a dit.
Bartosz : Qu’en penses-tu?
Aldaniel : C’est ainsi qu’il voit le monde.
Bartosz : Il le perçoit un peu différemment de toi.
Aldaniel : Cela me va. Je n’ai pas de problème avec cela.
Bartosz : Mais je vous aime. Merci pour la conversation.
Aldaniel : Reviens, Bartosz. Nous t’attendons.
Je m’inclinai devant le Hêtre et Aldaniel, puis je rentrai chez moi.
2.11. Le Chêne Cicatricé
Nous avons pris un jour de pause dans nos contacts avec les arbres. Il pleuvait, et nous avons préféré suspendre nos interactions. Le lendemain, nous avons décidé de nous rapprocher d’un arbre que nous connaissons bien, mais avec lequel nous n’avions pas encore parlé dans ce livre.
Bartosz et Tobiasz : Nous te saluons.
Chêne : Je vous salue chaleureusement.
Bartosz : Tu as une cicatrice due à la foudre, qui t’a frappé il y a environ dix ans. Je me souviens de la première fois où nous l’avons vue. Pourrais-tu nous en dire plus?
Chêne : Je voulais vous dire que c’est ainsi dans la nature, ces choses arrivent.
Bartosz : As-tu ressenti de la douleur quand la foudre t’a frappé?
Chêne : Ce fut une surprise pour moi, et bien sûr, j’ai ressenti de la douleur, mais je n’en veux à personne. De telles expériences nous renforcent encore plus et sont nécessaires dans notre processus de développement.
Tobiasz : Ressens-tu encore de la douleur?
Chêne : Très peu, c’est une blessure très ancienne maintenant.
Bartosz : Comment percevez-vous les phénomènes apportés par une tempête?
Chêne : C’est un processus de purification nécessaire, et nous sommes heureux quand il survient. Le développement, ce n’est pas seulement des moments agréables sous les rayons du Soleil, mais aussi des vents et des tempêtes. De tels processus nous purifient et nous renforcent.
Tobiasz : Avez-vous peur des tempêtes?
Chêne : Je ne peux pas parler pour tous. Moi, je n’ai pas peur, car j’ai déjà affronté les éléments les plus violents d’une tempête et j’accepte pleinement ce qu’elle apporte. Je suis aussi serein, car je sais qu’elle est nécessaire, et je me réjouis même quand elle arrive.
Tobiasz : Donc certains d’entre vous peuvent avoir peur?
Chêne : Oui, surtout parmi ceux d’entre nous qui sont très sensibles. Mais avec la maturation, toute peur finit par disparaître.
Tobiasz : Tu es situé dans un lieu très fréquenté par les gens (c’est un carrefour de sentiers dans la forêt). Que dirais-tu des humains?
Chêne : Oui, je vois des gens tous les jours, mais tu connais déjà la vérité sur eux. Nous vous respectons profondément pour votre souhait de nous rapprocher d’eux. Je crois qu’il y a encore beaucoup de bonnes personnes qui méritent de nous rencontrer.
Bartosz : Voudrais-tu dire quelque chose aux lecteurs de ce livre?
Chêne : Peu importe les tempêtes de l’histoire, chaque souffrance peut être ennoblissante. De chaque souffrance, on peut ressortir plus fort. Comme les arbres et les plantes, les humains qui n’ont jamais affronté de tempêtes ne sont pas aussi forts que ceux qui ont traversé de telles épreuves.
Tobiasz : Merci pour ta sagesse, Chêne. Souhaiterais-tu ajouter quelque chose pour conclure?
Chêne : Soyez forts. Dieu donne toujours ce qui est nécessaire au développement de chacun.
2.12. Les Intéressantes Réflexions du Mélèze
Nous sommes ensuite allés voir le Mélèze.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour, Mélèze.
Mélèze : Bonjour.
Bartosz : Pour commencer, une question: Tu disais que tu peux te déplacer dans les limites de l’aura de l’arbre. Que se passerait-il si tu dépassais cette limite?
Mélèze : Je ne pourrais pas survivre longtemps, et je mourrais.
Bartosz : Tu es donc étroitement lié à l’arbre?
Mélèze : Oui, à son rayonnement. Je dépends de lui.
Tobiasz : Est-il possible de sortir de ce rayonnement?
Mélèze : Oui, mais je ne connais personne qui l’ait fait.
Bartosz : Ton monde entier se résume donc à cet arbre?
Mélèze : C’est mon écosystème, mon champ d’action.
Bartosz : Ne te sens-tu pas un peu comme dans une prison?
Mélèze : J’aime être ici et je suis en parfaite harmonie et acceptation de cette expérience.
Bartosz : Que se passerait-il si quelqu’un abattait cet arbre?
Mélèze : Je partirais dans un court délai pour expérimenter ailleurs.
Bartosz : Ce serait donc un départ prématuré?
Mélèze : Oui, car notre but est d’atteindre la maturité.
Bartosz : Si tu partais sans avoir atteint ta pleine maturité, devrais-tu revenir dans les mondes matériels?
Mélèze : C’est ce que je pense, mais je n’ai pas la réponse à cette question.
Tobiasz : Ton niveau de connaissance accélère-t-il ton développement?
Mélèze : Oui, mais il doit être en accord avec la Vérité. Les conceptions erronées disparaissent à travers le développement. Nous devons parvenir à de nombreuses vérités par nous-mêmes, mais il y a aussi des stimulations extérieures comme nos conversations avec vous.
Bartosz : Votre développement a-t-il une fin?
Mélèze : Je ressens que le développement est infini, comme pour les humains. Dieu a préparé pour nous un champ de développement éternel.
Tobiasz : L’Érable disait que vous vous déplacez dans l’arbre comme entre le vol et la nage. Quelle est ta taille en tant qu’être, et peux-tu en dire plus?
Mélèze : C’est notre maison, et nous nous y sentons comme un poisson dans l’eau. Ma taille est d’environ 1,6 mètre.
Tobiasz : As-tu une belle vue sur les environs lorsque tu es en haut de l’arbre?
Mélèze : Très belle question, Tobiasz. J’ai vue sur mes frères des alentours; c’est merveilleux de pouvoir les voir, je considère cela comme un cadeau.
Bartosz : Tu disais que tu peux te connecter à un niveau supérieur. Dois-tu «voler» ou «nager» vers le haut pour te connecter?
Mélèze : Non, la Lumière peut accéder à moi ici, en bas.
Bartosz et Tobiasz : Merci, mon ami, pour tes éclaircissements. Nous pensons que nous vous comprenons de mieux en mieux.
2.13. Le Tilleul Près de l’Église
Près de l’église, à côté du cimetière, pousse un tilleul avec lequel je suis en contact depuis environ un an et demi. Cet arbre m’a souvent soutenu lors de moments difficiles, et son soutien m’est inestimable. Après quelques jours de pause, nous avons décidé de lui rendre visite.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour.
Tilleul : Bonjour à vous.
Bartosz : Tu te trouves dans un lieu particulier, au cimetière près de l’entrée de l’église. Vois-tu beaucoup de gens passer ici?
Tilleul : Oui, surtout les dimanches et les jours de fête, il y a ici beaucoup de monde.
Tobiasz : Que dirais-tu de ces gens?
Tilleul : Ils sont pressés, ils ne pensent pas à Dieu.
Bartosz : Selon toi, le fait qu’ils fréquentent l’église les rapproche-t-il de Dieu?
Tilleul : À mon avis, c’était le but, de rapprocher les gens de Dieu. Cependant, je ne vois pas ici de gens plus proches de Dieu.
Tobiasz : Il doit y avoir de nombreuses âmes perdues dans le cimetière. Les vois-tu?
Tilleul : Oui, je les vois, mais elles ne me voient pas.
Tobiasz : Que peux-tu dire de plus à leur sujet?
Tilleul : Elles sont tellement égarées que cela serre parfois le cœur. Je ressens beaucoup de compassion pour elles, mais je ne peux rien faire pour les aider.
Bartosz : Pourquoi ces âmes restent-elles ici, selon toi?
Tilleul : Elles sont attachées à leur corps, car de leur vivant, elles pensaient que seul le corps donnait la vie. Elles sont encore très liées à la matière grossière.
Bartosz : Pouvons-nous faire quelque chose pour ces âmes?
Tilleul : Nous pouvons prier pour elles, mais à mon avis, cela n’apporte que peu de résultats. De plus, elles ne méritent pas vraiment d’aide. Le temps montrera si elles se tourneront vers la Lumière et la Vérité, la Vérité sur elles-mêmes et sur le monde. Mais cela doit venir d’elles.
Tobiasz : Quelle est, selon toi, l’énergie de l’église?
Tilleul : Je pense que l’église est énergétiquement pure, mais c’est seulement mon avis, car je n’y vais pas. J’aimerais dire quelque chose aux gens qui fréquentent l’église.
Bartosz et Tobiasz : Vas-y…
Tilleul : Vous avez oublié Dieu et le Bien. Le Seigneur vous aime tous, mais vous ne Le connaissez pas. Ravivez l’ardeur de vos cœurs, apprenez à prier sincèrement et rapprochez-vous de Dieu.
Bartosz : Veux-tu ajouter autre chose?
Tilleul : Il y a beaucoup de bien dans le monde, mais les gens ne le voient pas ; ils sont toujours absorbés par leurs soucis et leurs préoccupations.
Bartosz : Aurais-tu un conseil pour les personnes perdues?
Tilleul : Faites tout pour renouer avec l’esprit; votre développement s’arrête à l’intellect, ce qui n’est pas voulu par la Lumière. Réveillez votre ressentir, car ce sont les intuitions qui vous relient à la Lumière.
Bartosz : Y a-t-il un moyen particulier d’éveiller ce ressentir?
Tilleul : Avant tout, l’homme doit vouloir le Bien et retrouver l’amour du prochain. Le fait qu’il ne le fasse pas est de sa faute. Il souhaite tout obtenir sans travailler sur lui-même. Chacun a une voie de développement différente, mais à mon avis, la volonté du Bien est essentielle.
Bartosz : Vois-tu parfois des gens plus éclairés ici, près de l’église?
Tilleul : Très peu de gens sont comme cela. Cela fait bien longtemps que je n’en ai vu. Je suis heureux d’avoir deux amis parmi les humains, vous deux. Je suis également ravi que vous travailliez pour rapprocher les humains de nous, les êtres de la nature. C’est une tâche noble.
Bartosz : Penses-tu que les gens seront réceptifs à ces messages que nous souhaitons partager?
Tilleul : Il existe un petit groupe de personnes qui suivront ce chemin, mais cela suffit. La Lumière n’a pas besoin de foules.
Tobiasz : Que penses-tu de toutes les religions?
Tilleul : Étant près d’une église, je ne peux parler que de celle-ci. Selon moi, l’église ne remplit pas sa mission. Les gens devraient y trouver une connexion avec Dieu. Mais pour des raisons que j’ignore, ce n’est pas le cas. Ce qui devait servir l’homme ne remplit pas son rôle. J’aimerais ajouter une chose: le temps montrera si les gens s’éveilleront à la spiritualité, mais ce temps se fait de plus en plus court, et l’humanité ne semble pas bien évoluer.
Tobiasz : Je crois que seule une grande souffrance pourrait les réveiller.
Tilleul : Oui, Tobiasz, cela est nécessaire et juste.
Bartosz : Souhaites-tu ajouter quelque chose pour clore la conversation?
Tilleul : Nous, les êtres de la nature, croyons encore en l’humanité, bien que cette foi diminue. Nous avons encore l’espoir que l’humanité s’éveille et croyons en l’avènement du Royaume promis.
Bartosz et Tobiasz : Merci, Tilleul, pour tes messages.
Tilleul : Merci également pour votre amitié. J’espère que mes messages apporteront quelque chose au monde.
2.14. Questions Difficiles
Le même jour, nous sommes allés voir le Mélèze pour lui poser quelques questions.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour à nouveau.
Mélèze : Bonjour à vous.
Bartosz : Tu disais que tu expérimentes dans une matière autre que l’astral. Est-ce un niveau plus élevé que l’astral?
Mélèze : Oui, bien sûr. C’est en accord avec la Vérité.
Bartosz : Merci pour ta réponse, c’est aussi ce que je ressentais. Tu as dit que si quelqu’un abattait cet arbre, tu partirais peu de temps après. Ne pourrais-tu pas te lier à l’aura d’un autre arbre pour y rester?
Mélèze : Je pense que les esprits d’arbres ne peuvent pas vraiment expérimenter dans un autre arbre que celui où ils ont commencé leur expérience.
Bartosz : Est-ce lié au rayonnement unique de chaque arbre?
Mélèze : Je pense que c’est conforme à la vérité.
Tobiasz : Quelle est l’étendue de l’aura d’un arbre, et peux-tu, grâce à elle, interagir directement avec les autres esprits d’arbres proches de toi?
Mélèze : Oui, l’aura d’un arbre est assez vaste et se connecte avec les arbres voisins. Ce que tu décris est possible, mais personnellement, je n’ai pas d’expérience dans ce domaine.
Bartosz : Tu disais autrefois que tu as des enveloppes supérieures comme les humains. Peux-tu consciemment sortir de ton enveloppe supérieure?
Mélèze : Je comprends ce que tu veux dire. Je ne connais personne qui expérimente de cette façon; c’est plutôt impossible.
Bartosz : Vos rêves sont-ils des expériences de vos corps supérieurs?
Mélèze : Je ne sais pas tout, mais je pense que c’est le cas.
Bartosz : Peux-tu entrer en contact à distance avec d’autres, y compris des humains?
Mélèze : Oui, c’est possible, mais je n’aime pas le faire.
Bartosz : Penses-tu que tes enveloppes supérieures sont reliées aux enveloppes supérieures de l’arbre, comme tu es relié à l’enveloppe externe de l’arbre?
Mélèze : Oui, je suis convaincu que c’est ainsi. L’arbre possède également une enveloppe astrale et matérielle grossière, celle que les humains peuvent voir.
Bartosz : Je sais que je t’ai posé des questions difficiles, mais je voulais savoir si tu as une compréhension complète de ces sujets.
Mélèze : Ce sont des questions très complexes, et je ne sais pas tout.
Tobiasz : Comment se fait-il que tu connaisses la langue polonaise et que tu puisses communiquer avec nous dans cette langue?
Mélèze : Je ne sais pas exactement, mais je le comprends ainsi: Bartosz comprend ce que je ressens.
Tobiasz : Donc, tu pourrais aussi bien communiquer dans une autre langue?
Mélèze : Oui, dans n’importe quelle langue, puisque les concepts sont les mêmes dans chaque langue.
Bartosz : Comment perçois-tu le temps?
Mélèze : Je comprends que chaque niveau a sa propre perception du temps, mais la mienne est très proche de la vôtre. Je veux dire que certaines questions sont très difficiles, mais je pense que vous nous comprenez et nous connaissez de mieux en mieux.
Bartosz : Cela conclut sans doute nos questions difficiles.
Bartosz et Tobiasz : Merci pour cette conversation, et à bientôt.
Mélèze : J’espère également vous revoir bientôt.
2.15. Le Vieux Jeune
Nous sommes ensuite allés voir le Charme, un arbre relativement jeune, pour parler de la jeunesse.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour, Charme.
Charme : Je sais que vous êtes venus parler de la jeunesse, je le ressens.
Tobiasz : Tu es justement un arbre relativement jeune. Comment perçois-tu la jeunesse?
Charme : Il y a beaucoup de choses que les jeunes êtres doivent expérimenter ; beaucoup de ces choses sont désagréables, mais elles sont nécessaires pour le développement. Parfois, les leçons sont difficiles, mais cela ne change rien au fait que nous sommes ici pour apprendre.
Bartosz : Avez-vous des jeux pendant la jeunesse?
Charme : Nous dansons au rythme de la forêt, nous chantons des chants, et nous aimons la jeunesse.
Tobiasz : Un jour, quelqu’un m’a dit que mon arbre de pouvoir était un charme. J’ai longtemps cherché un tel arbre dans cette forêt, et tu es le seul que j’aie trouvé.
Charme : Je le savais, nous sommes faits pour nous correspondre. Je t’appelais, et tu m’as trouvé. Dans mon voisinage, il n’y a pas d’autres charmes, mais je savais que tu me trouverais.
Tobiasz : Mon intuition me disait que je te trouverais ici.
Charme : Oui, Tobiasz, nous sommes reliés par le ressentir, et même quand nous sommes loin, nous pouvons sentir ce que l’autre ressent. Je suis ton arbre de pouvoir, et c’est conforme à la vérité.
Tobiasz : Que signifie exactement être mon arbre de pouvoir?
Charme : Nos énergies se complètent à un certain niveau, et toi, Tobiasz, tu as vraiment besoin de moi, tout comme moi j’ai besoin de toi. Sois mon frère.
Tobiasz s’est alors serré contre lui.
Charme : J’aime beaucoup quand tu te blottis contre moi.
Bartosz : Et comment me ressens-tu?
Charme : Je préfère l’énergie de Tobiasz, mais je t’aime bien aussi. Vous êtes tous deux purs énergétiquement. Les arbres vous aiment.
Tobiasz : Veux-tu dire autre chose?
Charme : Oui, le monde a des couleurs et des nuances, et nous pouvons choisir celles qui nous servent le mieux. Choisissons donc sagement, en accord avec notre volonté intérieure.
Tobiasz : As-tu un message pour les jeunes?
Charme : Parfois, les jeunes sont plus mûrs que les vieux, mais la jeunesse est une période d’apprentissage et d’erreurs. Apprenez de vos erreurs, jeunes gens. Ce que vous comprendrez en jeunesse germera dans votre vieillesse.
Tobiasz : Ta sagesse me touche profondément. Merci infiniment.
Charme : Oui, Tobiasz, j’en suis déjà à mon troisième arbre, donc je ne suis pas le plus jeune.
Bartosz : Donc vous revenez aux niveaux matériels?
Charme : Oui, c’est naturel, et beaucoup d’entre nous reviennent ici.
Tobiasz : Tous les arbres se souviennent-ils de cela et le savent-ils?
Charme : Ce n’est pas un savoir nécessaire. Moi, je m’en souviens simplement.
Tobiasz : As-tu toujours été un charme?
Charme : Oui, je suis un charme pour la troisième fois, c’est mon espèce.
Bartosz : Si je comprends bien, votre rayonnement est étroitement lié à un seul arbre?
Charme : Oui, nous sommes connectés au rayonnement d’un seul arbre, et nous ne pouvons pas passer à un autre. Ce sont les maisons d’autres êtres, et si cela était possible, ce serait le chaos.
Bartosz et Tobiasz : Nous sommes impressionnés par ta sagesse et te remercions pour ces beaux messages.
Charme : Merci à vous. Vous êtes encore si jeunes.
Nous sommes ensuite retournés auprès du Mélèze.
Bartosz : Nous venons de parler avec le Charme, qui en est déjà à sa troisième expérience d’arbre.
Mélèze : Oui, Bartosz. Je comprends désormais pleinement ce sujet. C’est mon premier arbre, et je sais que nous pouvons revenir pour expérimenter à nouveau. Grâce à vous, moi aussi j’apprends. Je vous remercie!
Bartosz et Tobiasz : Merci pour la conversation.
Mélèze : Merci à vous.
2.16. Clarifications du Charme
Le lendemain, nous sommes retournés voir le Charme. Voici le récit de notre conversation:
Bartosz et Tobiasz : Bonjour.
Charme : Vous voilà enfin.
Bartosz : Tu m’as contacté à distance et tu m’as dit que tu souhaitais clarifier certaines choses évoquées par le Mélèze.
Charme : Oui, il s’agit des voyages avec des enveloppes supérieures. Cela est en effet possible. Le Mélèze n’expérimente pas de cette manière, c’est pourquoi il ne le sait pas. La maturité des jeunes arbres est insuffisante. Le Mélèze est encore jeune et n’est pas prêt pour cela.
Bartosz : Donc, il expérimente uniquement avec son enveloppe extérieure et lors de ses rêves?
Charme : Oui. La plupart des humains sont également ainsi, mais certains peuvent sortir consciemment. Cela dépend toujours du degré de maturité et de préparation.
Bartosz : Je comprends qu’une âme non préparée pourrait causer plus de tort que de bien en expérimentant ainsi. Ton enveloppe supérieure, avec laquelle tu sors, n’est donc pas liée à l’enveloppe supérieure de l’arbre, et tu peux voyager plus loin?
Charme : Oui, tu comprends bien. Seule mon enveloppe extérieure est en communion avec l’arbre, celle qui est la plus proche des humains.
Tobiasz : As-tu contacté Bartosz à distance en utilisant une sortie de ton enveloppe ou un canal de connexion?
Charme : Par un canal. Je n’ai pas besoin de sortir pour communiquer à distance.
Bartosz : Je comprends que tes enveloppes supérieures, avec ton essence, sont liées à l’enveloppe extérieure, comme un télescope dont les parties sont emboîtées. Est-ce une compréhension correcte?
Charme : Oui, et lorsque je sors et m’éloigne avec une enveloppe supérieure, je reste connecté à mon enveloppe la plus extérieure. Je suis toujours relié au corps que vous entendez.
Bartosz : Donc ton activité, lorsque tu sors, est similaire aux voyages astraux et aux rêves chez les humains?
Charme : Oui, c’est très similaire, sauf que j’expérimente avec des corps supérieurs.
Tobiasz : Tu nous as dit hier que tu te souvenais de tes vies passées. Te souviens-tu de l’endroit où tu étais entre elles?
Charme : Oui, je m’en souviens. Je n’avais pas encore atteint la pleine maturité, c’est pourquoi je suis revenu.
Tobiasz : Ton objectif est-il le cercle des êtres entéalliques?
Charme : Oui, mais je n’y étais pas entre les incarnations. C’est le but de tous les esprits d’arbres qui se développent dans la matière.
Tobiasz : Tu étais donc dans un des niveaux fin-matériels? Expérimentais-tu aussi dans un arbre à ce niveau?
Charme : Oui, mais là-bas, nous pouvons nous éloigner davantage des arbres, qui sont aussi nos maisons à ce niveau [4].
Tobiasz : À ce niveau, y avait-il aussi des esprits humains?
Charme : Là où j’étais, il n’y avait pas d’esprits humains. Il n’y avait que des arbres et des esprits d’arbres, donc des druides.
Tobiasz : Quand tu retourneras au cercle des êtres entéalliques, continueras-tu toujours d’expérimenter dans un arbre?
Charme : D’autres lois s’appliquent probablement dans le cercle entéallique, mais je ne connais malheureusement pas la réponse à cette question.
Bartosz : Votre réincarnation concerne-t-elle uniquement les druides ou aussi les arbres?
Charme : Je ne suis pas certain. Je sais que je suis le même être, et selon moi, les arbres peuvent être différents, mais toujours du même genre, ici le charme.
Tobiasz : Donc, l’arbre a son propre noyau, et toi le tien? Et les deux sont du genre entéallique?
Charme : Oui, c’est ce que je pense, selon ma connaissance actuelle.
Bartosz : Peux-tu me rendre visite avec ton enveloppe supérieure?
Charme : Bien sûr, mais il te faudrait une audition plus subtile pour m’entendre. C’est pourquoi je pense que la connexion par canal est actuellement tout à fait suffisante.
Bartosz : Nous parlons donc à distance?
Charme : On peut appeler cela une forme de télépathie.
Tobiasz : Quels sujets aimerais-tu aborder avec nous?
Charme : Nous pouvons aborder divers sujets. Je suis ouvert à vos propositions. Par exemple, nous avons de nombreuses capacités.
Bartosz : Penses-tu aux dons de guérison?
Charme : Oui, il y a encore beaucoup de choses que nous pouvons partager avec vous, et nous avons encore beaucoup de temps pour cela.
Tobiasz : Peux-tu nous parler de tes propres capacités?
Charme : Par exemple, la relocalisation. Je peux me retrouver ailleurs sans sortir ou voyager. Je peux simplement être là où je veux à un moment donné.
Tobiasz : Selon mes connaissances, les âmes humaines dans l’au-delà possèdent aussi cette capacité [5].
Bartosz : Y a-t-il ici beaucoup d’anciens druides?
Charme : Je pense qu’ils ne sont pas très nombreux. Jusqu’à présent, vous avez surtout parlé à des jeunes.
Bartosz : Tes arbres précédents étaient-ils aussi dans cette forêt?
Charme : Je ne suis pas sûr. L’un d’eux y était, c’est certain.
Bartosz : Connais-tu ici des druides plus anciens?
Charme : Je pense que vous les trouverez vous-mêmes, car ils savent attirer les gens.
Bartosz et Tobiasz : Merci pour cette conversation.
Charme : Merci à vous, mes frères.
2.17. La Famille des Hêtres
Quelque chose nous poussait à chercher de nouveaux esprits d’arbres pour échanger. Tobiasz ressentait clairement l’endroit où nous devions nous rendre, alors nous y sommes allés. Nous avons trouvé une magnifique zone de forêt peuplée de nombreux hêtres. Nous avons décidé d’y retourner le lendemain pour parler avec eux. Nous avons approché le premier représentant de cette communauté.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour, les hêtres! Bonjour, hêtre!
Hêtre1 : Nous vous saluons chaleureusement, heureux de pouvoir discuter avec vous.
Bartosz : Depuis le début, je ressens que tous les hêtres ici sont connectés entre eux. Pourrais-tu nous en dire davantage?
Hêtre1 : Oui, nous sommes connectés. Pour la plupart d’entre nous, les esprits d’arbres que vous entendez, c’est notre deuxième arbre d’incarnation.
Bartosz : C’est une nouveauté pour moi, car en général, je percevais les esprits d’arbres comme des solitaires.
Hêtre1 : Les esprits d’arbres sont comme les humains, avec différents tempéraments.
Bartosz : Peux-tu nous en dire plus sur le lien qui vous unit?
Hêtre1 : La Force Divine nous a réunis. Nous nous soutenons et nous nous aimons profondément.
Tobiasz : Avez-vous un objectif commun?
Hêtre1 : Nous souhaitons que chacun d’entre nous atteigne le plus vite possible la pleine conscience de soi et la maturité. Nous cheminons ensemble depuis des années.
Bartosz : Avez-vous planifié ensemble cette incarnation matérielle entre deux vies?
Hêtre1 : Oui, et nous sommes heureux que notre plan ait fonctionné, car nous nous sommes incarnés très proches les uns des autres.
Tobiasz : Combien êtes-vous dans cette famille ?
Hêtre1 : Nous sommes plusieurs dizaines et avons un guide commun qui nous soutient et veille sur nous.
Bartosz : Parlez-vous souvent entre vous?
Hêtre1 : Oui, même si ce n’est pas absolument nécessaire. Nous partageons simplement un profond amour.
Bartosz : Comment vous désigner? Famille de hêtres? Communauté de hêtres? Avez-vous des préférences?
Hêtre1 : Nous serions honorés que tu nous appelles «famille de hêtres», cela reflète bien l’essence de notre relation.
Bartosz : Étiez-vous aussi proches entre vos incarnations?
Hêtre1 : Oui, nous avons aussi des frères aînés dans ces niveaux qui sont déjà plus avancés. Certains d’entre eux attendent leur dernière incarnation en matière grossière.
Tobiasz : Combien d’incarnations dans la matière grossière un esprit d’arbre a-t-il besoin pour atteindre la conscience de soi?
Hêtre1 : Je ne suis pas expert et ne veux pas parler de ce que j’ignore, mais cela peut varier. La pleine maturité peut arriver plus vite ou plus lentement.
Bartosz : Permets-moi de poser une dernière question avant que nous allions voir un autre de tes frères. Voudrais-tu dire quelque chose aux humains qui liront ceci?
Hêtre1 : Nous vous aimons beaucoup. Le modèle de la famille humaine nous est familier. Nous formons aussi nos propres familles, où nous nous soutenons. Soutenez vos proches et soyez des frères les uns pour les autres. La vie familiale emplie de soutien et d’amour est très chère à Dieu. Merci pour cette conversation.
Nous avons remercié et sommes allés voir un autre hêtre.
Tobiasz : Bonjour, hêtre.
Hêtre2 : Bonjour. Je ressemble beaucoup à mon frère, et je sais de quoi vous avez discuté.
Tobiasz : Les membres de cette communauté ont-ils des caractères similaires?
Hêtre2 : Oui, nous nous ressemblons beaucoup et partageons le même objectif: la prise de conscience de soi.
Bartosz : Dans la communauté, priez-vous ensemble, chantez-vous? Comment se manifeste votre intégration?
Hêtre2 : C’est une question très intime, et je préfère ne pas en parler. Nous ne souhaitons pas tout partager avec les humains.
Bartosz : Je comprends, les gens pourraient se moquer.
Hêtre2 : Oui, et nous ne voulons pas que cette connaissance se diffuse.
Tobiasz : Nous avons été guidés ici par une intuition. Vous nous avez attirés d’une certaine manière?
Hêtre2 : Je pense que nos frères aînés ou nos guides vous ont attirés ici. La connaissance des communautés forestières est un aspect essentiel de notre compréhension.
Tobiasz : Votre but est la prise de conscience de soi – que dirais-tu à ce sujet?
Hêtre2 : La connaissance est disponible, mais je ne souhaite pas être un enseignant pour les humains. Chacun a un chemin différent vers cet objectif, et mes conseils pourraient être influencés par mon propre chemin. Je préfère simplement dire qu’il vaut la peine d’aimer, cela nous soutient sur cette voie.
Tobiasz : Je suppose que tous les types d’arbres n’ont pas leurs propres communautés. Ai-je raison?
Hêtre2 : Chaque espèce est différente en apparence et possède des traits de caractère dominants différents. En ce qui concerne les communautés, je sens que cela ne convient pas à tous. Comme les humains, les esprits d’arbres peuvent être des individualités solitaires. Nous avons choisi la voie de la communauté, mais tout le monde ne le fait pas.
Bartosz : Es-tu souvent en contact avec ton guide supérieur?
Hêtre2 : Oui, il nous aime profondément et nous confie souvent des missions, dont je préfère ne pas parler. Notre relation avec lui repose sur l’amour et la co-création du Bien. Nous sommes heureux que Dieu nous ait confié un tel guide. Des dizaines d’arbres de notre communauté le remercient maintenant. Nous remercions aussi Dieu et croyons que notre objectif de prise de conscience est de plus en plus proche.
Bartosz : Souhaiterais-tu aussi laisser un message aux humains, comme l’a fait ton frère?
Hêtre2 : Oui. Le Monde est beau, et la capacité de former des communautés est un merveilleux Don du Créateur. Unissez-vous, humains, pour un objectif commun. Votre But est aussi de vous éveiller à vous-mêmes et de retourner au Paradis. La Communauté est un immense soutien dans la réalisation de ce but. Que l’Amour vous unisse et que l’objectif vous renforce.
Bartosz et Tobiasz : Merci beaucoup.
Hêtre2 : Merci.
2.18. Le Pouvoir de Guérison des Saules
Non loin de chez nous, poussent quelques saules. Nous avons décidé d’aller leur parler.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour, Saule.
Saule : Bonjour à vous. De quoi souhaitez-vous parler?
Bartosz : Nous avons appris que les saules ont un don de guérison. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet?
Saule : La plupart des saules ont ce don. Tous les esprits d’arbres n’en sont pas conscients. La Guérison est un Don du Créateur que nous développons, et il est de notre devoir d’en prendre soin.
Tobiasz : En quoi pouvez-vous aider?
Saule : Nous pouvons guérir presque toutes les maladies, il n’y a pas de règles précises. Beaucoup de gens le savent, mais n’en profitent pas. Nous, les saules, avons ce don et nous souhaitons que les gens en soient conscients et viennent nous voir pour demander de l’aide. Il existe de nombreuses maladies qui peuvent être guéries par l’énergie, et nous sommes capables de le faire.
Tobiasz : Qui possède le don de guérison? L’arbre ou l’esprit d’arbre?
Saule : Les deux, nous nous complétons dans ce processus. Nous faisons tous deux partie de la guérison.
Bartosz : De quoi dépend la possibilité de guérir quelqu’un?
Saule : De son ouverture intérieure, de son désir de guérison et de sa foi – la foi qu’il peut être guéri.
Bartosz : Pourquoi les saules ont-ils ce don en particulier?
Saule : Comme chaque type d’arbre, nous avons notre spécificité. La nôtre est le Don de Guérison. Cela nous distingue des autres espèces.
Tobiasz : Supposons que j’ai un organe malade. Que dois-je faire pour que le saule commence à me guérir?
Saule : Il existe de nombreuses méthodes, mais si possible, il faut se serrer contre nous avec cet organe.
Tobiasz : Le saule peut-il évaluer l’état de santé d’une personne?
Saule : Tous les saules n’en sont pas capables; je ne le suis pas. C’est pourquoi il est utile de savoir avec quoi vous venez nous voir.
Bartosz : À quoi devrait ressembler le processus de guérison? Que doit faire la personne?
Saule : Il suffit de nous appeler, de demander notre énergie de guérison et, bien sûr, de se serrer contre nous. Vous pouvez rester ainsi de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes, selon le désir et les possibilités.
Bartosz : À quelle fréquence ce processus de guérison devrait-il être répété?
Saule : Cela dépend de l’état de santé et des possibilités de chacun. Si possible, il vaut mieux le faire aussi souvent que possible.
Bartosz : Une fois par jour, ou plutôt une fois par semaine?
Saule : Une fois par jour est une bonne idée.
Bartosz : D’autres arbres ont-ils également un don de guérison?
Saule : C’est principalement une caractéristique des saules, mais d’autres arbres ont aussi des propriétés apaisantes qui soutiennent le processus de guérison.
Tobiasz : Voudrais-tu transmettre un message aux futurs lecteurs?
Saule : Il existe de nombreuses espèces d’arbres. Les saules appellent les gens dans le besoin, ceux qui désirent la guérison. Venez nous voir, nous voulons vous aider. N’oubliez pas que nous sommes là pour vous.
Bartosz et Tobiasz: Merci pour ton message.
2.19. Le Vieux Hêtre
Lorsque j’étais chez moi, un arbre m’appelait, me faisant comprendre qu’il poussait près d’Aldaniel et qu’il souhaitait partager sa connaissance. Je suis donc allé le voir seul, car Tobiasz était au travail. Mon chemin vers lui était magnifiquement guidé. Le gardien local m’a indiqué d’adopter une attitude de respect, car c’était une vieille âme. Je me suis approché d’Aldaniel, qui m’a montré de quel arbre il s’agissait: un grand et magnifique hêtre. Je m’en suis approché et ai entamé la conversation.
Bartosz : Bonjour.
Vieux Hêtre : Bonjour à toi.
Bartosz : C’est toi qui m’as appelé?
Vieux Hêtre : Oui, je souhaite parler avec toi.
Bartosz : De quoi souhaites-tu discuter?
Vieux Hêtre : Je commencerai par dire que les hêtres font partie des arbres les plus anciens sur Terre.
Bartosz : Tu veux dire, en tant qu’espèce?
Vieux Hêtre : Oui, nous avons survécu à de nombreuses épreuves terrestres. Ces temps-là sont inscrits dans nos gènes. Quand nous repensons à ces époques lointaines, cela nous rend heureux, car il y avait autrefois plus de Lumière sur la terre. Mais l’homme a tout gâché avec son désir de dominer les autres espèces. Aujourd’hui, les temps sont plus durs, les humains ne nous respectent plus. Nous espérons qu’un jour l’harmonie entre les humains et les arbres reviendra. Nous vous tendons la main, humains, et désirons nous réconcilier.
Bartosz : Te souviens-tu de l’époque harmonieuse dont tu parles?
Vieux Hêtre : Je ne suis pas si vieux, mais les frères plus anciens m’ont montré beaucoup de choses à travers des visions.
Bartosz : Les esprits d’arbres communiquent-ils souvent par visions?
Vieux Hêtre : C’est un mode de communication des esprits d’arbres plus âgés, moins pratiqué par les jeunes. Parfois, nous utilisons des images et des visions pour transmettre ce que nous voulons partager.
Bartosz : Ainsi, les hêtres sont parmi les plus anciens arbres sur Terre? Et depuis combien de temps d’autres espèces existent-elles ici?
Vieux Hêtre : Les pins, par exemple, sont bien plus jeunes. Ils sont arrivés plus tard. Les hêtres forment de vieilles communautés dans le Paradis entéallique. Nous avons beaucoup de Sagesse en nous, et nous souhaitons la partager.
Bartosz : Combien de fois as-tu été sur Terre?
Vieux Hêtre : J’y suis déjà venu plusieurs fois; c’est mon huitième arbre.
Bartosz : Tu as mentionné le Paradis entéallique, où se trouvent les arbres et les esprits d’arbres. Y es-tu déjà allé?
Vieux Hêtre : Dans une vie antérieure, j’y ai été invité. Ce fut une expérience magnifique.
Bartosz : Peux-tu décrire cet endroit?
Vieux Hêtre : Il y a là de nombreux types d’arbres. Là où j’étais, les arbres se rassemblent en groupes. Il y a aussi beaucoup d’amour, et je crois fermement qu’après cette vie, je rejoindrai ce lieu.
Bartosz : Donc, tu es très proche de la pleine maturité spirituelle.
Vieux Hêtre : Mon gardien me dit que c’est mon dernier arbre, bien qu’il soit encore possible qu’il y en ait un autre.
Bartosz : Quels sont les sujets dont nous pouvons parler?
Vieux Hêtre : Il y a beaucoup de sujets que je connais très bien et dont je peux parler, par exemple le partenariat parmi les arbres.
Bartosz : Le partenariat parmi les arbres?
Vieux Hêtre : Oui, il existe des arbres et des esprits d’arbres si liés qu’ils forment des couples.
Bartosz : Parles-tu d’arbres qui poussent côte à côte?
Vieux Hêtre : Oui, chez nous aussi, comme chez les humains, il existe l’amour de couple. Cela est rare, bien plus fréquent chez les humains. Les esprits d’arbres qui s’aiment si profondément sont pour nous des exemples de véritable amour. Ces êtres comprennent l’amour à un niveau différent, plus terrestre, comme les humains incarnés dans le monde physique.
Bartosz : C’est une nouveauté pour moi.
Vieux Hêtre : Merci. Je pense que cela suffira pour aujourd’hui.
Bartosz : Puis-je t’appeler «Vieux Hêtre»?
Vieux Hêtre : Oui, tu peux. Bien que je ne sois pas le plus vieux arbre de cette forêt, ce nom me convient.
Bartosz : Merci pour cette belle conversation.
Vieux Hêtre : Merci à toi.
2.20. Les Capacités des Esprits d’Arbres
Nous avons décidé de rendre visite au Charme pour parler de ses capacités. La veille, il avait pris contact avec moi pour me demander de venir le voir.
Tobiasz : Bonjour en cette belle journée!
Charme : Bonjour à vous. Nous pouvons continuer nos conversations sur nos capacités.
Bartosz : Tu as mentionné la relocalisation. Peux-tu nous en dire plus?
Charme : C’est une aptitude qui se développe avec la maturité. Tous les esprits d’arbres ne souhaitent pas expérimenter ainsi, mais j’utilise cette capacité et j’aime le faire.
Bartosz : Cette relocalisation concerne-t-elle ton enveloppe la plus grossière?
Charme : Oui, et pour répondre à ta question suivante : je m’éloigne alors de l’aura de l’arbre, mais je reste connecté à elle par un lien énergétique. C’est semblable à un déplacement ordinaire.
Bartosz : Cette connexion est-elle temporaire?
Charme : Cela dépend de notre niveau de maturité. Plus nous vieillissons, plus la connexion dure longtemps. Les jeunes ne possèdent pas cette capacité et doivent expérimenter constamment à l’intérieur des limites de l’aura de l’arbre. J’ai développé la relocalisation dans mon incarnation précédente.
Tobiasz : Sais-tu quelles enveloppes tu relocalises et lesquelles restent dans l’arbre?
Charme : Je pense que je me déplace avec toutes mes enveloppes, y compris mon essence. Je n’en suis pas sûr, mais j’ai l’impression que toute mon être se déplace avec l’aura de l’arbre, qui me fournit l’énergie nécessaire.
Tobiasz : Jusqu’où peux-tu te déplacer? Y a-t-il des limites?
Charme : Cela dépend de notre maturité. Personnellement, je ne me déplace pas très loin, mais je n’ai jamais vraiment testé mes limites.
Bartosz : Je pense que nous avons bien exploré la relocalisation. Hier, tu as aussi mentionné certaines propriétés de tes mains?
Charme : Oui, c’est aussi une de nos capacités. Nous pouvons renforcer énergétiquement, en soutenant la régénération de parties de l’arbre, comme les branches endommagées.
Tobiasz : Pries-tu le Créateur pour recevoir cette Force?
Charme : Oui, je demande le soutien de la Source de toute vie à ce moment-là. C’est une capacité que possèdent tous les esprits d’arbres. Grâce à elle, nous servons et rendons hommage aux arbres.
Bartosz : Approches-tu simplement tes mains des parties malades?
Charme : Le processus est similaire à celui pratiqué par les guérisseurs humains. Nous le faisons généralement à distance, à quelques centimètres ou dizaines de centimètres de l’endroit affecté. La régénération est rendue possible grâce à notre connexion avec la Source de toute vie.
Tobiasz : Y a-t-il d’autres capacités dont tu souhaiterais nous parler aujourd’hui?
Charme : Ce sera tout pour aujourd’hui. Je vous informerai en temps voulu des autres. Je dois y réfléchir.
Bartosz et Tobiasz : Merci pour cette conversation, ami.
Nous avons terminé notre échange par une étreinte d’au revoir.
2.21. Le Vieux Hêtre sur le Partenariat
Nous nous sommes rendus auprès du Vieux Hêtre, qui en est à sa huitième incarnation sur terre, pour discuter de l’idée de partenariat parmi les esprits d’arbres.
Tobiasz : Bonjour! C’est un plaisir de te rencontrer; Bartosz m’a beaucoup parlé de toi.
Vieux Hêtre : Bonjour à vous. Je suis heureux que vous soyez venus.
Bartosz : Nous voulions discuter du partenariat entre esprits d’arbres, dont tu as parlé la dernière fois.
Vieux Hêtre : C’est une expérience si belle qu’elle suscite notre émerveillement. Je n’ai pas vécu cela personnellement. Comme je l’ai dit, c’est très rare.
Tobiasz : Est-ce que seuls les esprits du même type d’arbre se mettent en couple?
Vieux Hêtre : La force de l’union est déterminée par l’amour, et non par le genre. Il existe donc des couples du même type, mais aussi de types différents. Cela me réchauffe toujours le cœur d’y penser. C’est quelque chose de merveilleux, et je suis heureux de pouvoir le partager avec vous.
Tobiasz : Selon ce que tu as dit, ces arbres – les couples – poussent, côte à côte, et se fondent l’un dans l’autre avec leurs auras. Est-ce bien cela?
Vieux Hêtre : Oui, souvent, ces arbres s’entrelacent avec leurs troncs, comme Bartosz se l’imagine en ce moment. Très souvent, les esprits d’arbres de ces troncs entrelacés sont des couples. C’est une union au niveau des arbres eux-mêmes, pas seulement des esprits. Les humains ressentent souvent que ces arbres sont enlacés dans un amour sincère, et ce sentiment leur révèle la vérité.
Tobiasz : Seront-ils ensemble dans leurs incarnations suivantes?
Le Vieux Hêtre est resté silencieux un moment avant de répondre.
Vieux Hêtre : Je ressens que planifier une telle réunion serait très difficile. Mais je crois aussi que de tels esprits éloignés l’un de l’autre peuvent se retrouver, car leur amour les attire l’un vers l’autre. C’est ainsi que je vois cela pour l’instant, et j’ai l’impression que c’est possible.
Tobiasz : Donc, ils peuvent se retrouver et se visiter par relocalisation?
Vieux Hêtre : Oui, une fois qu’ils se retrouvent, ils peuvent expérimenter de cette manière.
Bartosz : Que dirais-tu de la planification d’une future incarnation? Dans quelle mesure peut-on organiser le lieu de la prochaine expérience?
Vieux Hêtre : Cela dépend. Certains esprits d’arbres le planifient, mais moi, je ne l’ai pas fait. J’ai laissé mon destin me guider. Il faudrait que tu demandes à d’autres esprits d’arbres pour en apprendre davantage.
Tobiasz : Merci pour tes éclaircissements.
Vieux Hêtre : Il y a beaucoup de sujets dont nous pourrions parler, mais je pense que pour aujourd’hui, cela suffit. Que la Connaissance que je vous ai transmise germe en vous, car je vous ai livré la vérité qui découle de mon expérience.
Nous l’avons embrassé pour le remercier de cette conversation.
2.22. Le Bouleau du Rêve
Nous sommes allés voir le Bouleau, qui m’était apparu dans un rêve une nuit précédente.
Bartosz : Bonjour! Tu avais exprimé le souhait de discuter. J’ai rêvé qu’il y avait un bouleau ici et que je l’enlaçais. Sais-tu quelque chose sur ce rêve?
Bouleau : À ce moment-là, tu avais besoin de soutien et de force, et le bouleau est ton arbre de pouvoir, c’est pourquoi je suis apparu dans ton rêve. C’est mon quatrième arbre; tous mes précédents étaient également ici dans cette région.
Bartosz : Que signifie pour toi le fait que tu sois mon arbre de pouvoir?
Bouleau : Cela signifie que nous nous connectons énergétiquement sans aucune entrave. Nos énergies sont compatibles.
Bartosz : Est-il vrai que les bouleaux, comme les saules, sont des guérisseurs?
Bouleau : Oui, nous possédons ce don, tout comme d’autres arbres. La guérison n’est pas propre à une seule espèce. De nombreuses espèces d’arbres possèdent et développent ce don.
Tobiasz : Que souhaites-tu partager avec nous?
Bouleau : Proposez-moi un sujet, et je pourrai vous donner mon point de vue.
Bartosz : D’où vient la sagesse des arbres?
Bouleau : La sagesse des arbres est voulue par la Lumière. Même les jeunes arbres la portent en eux. Bien sûr, en mûrissant, nous devenons de plus en plus sages, et ainsi nous intégrons la sagesse de toute la Création.
Bartosz : Sais-tu combien d’incarnations les esprits d’arbres nécessitent avant de retourner au royaume entéallique?
Bouleau : En ce qui me concerne, je sens qu’il me reste encore quelques incarnations avant d’atteindre la pleine maturité et de retourner chez moi. Je pense être à mi-chemin. Je ne peux parler que de mon expérience; pour des chiffres exacts, il faudrait connaître toutes les statistiques.
Tobiasz : Beaucoup de gens parlent des bienfaits de s’enlacer aux bouleaux. Comment réagis-tu à ce genre de commentaire?
Bouleau : Cela ne m’étonne pas, car nous avons un tempérament amical envers les humains. Nous pouvons les guérir et les soutenir de multiples manières.
Tobiasz : On dit que les arbres peuvent renforcer certains traits humains. Que renforcez-vous?
Bouleau : Nous avons en nous une grande délicatesse et sensibilité, et nous pouvons soutenir ces qualités chez les humains. Je sais que ces connaissances existent dans le monde, donc je ne souhaite pas trop répéter ce qui est déjà connu.
Tobiasz : Que dirais-tu aux gens en tant que représentant des bouleaux?
Après une longue pause.
Bouleau : Nous, les bouleaux, sommes aussi ici pour les humains et nous souhaitons que les gens se rapprochent de nous. Nous avons toute une gamme de possibilités pour soutenir les humains sur leur chemin. N’oubliez pas les bouleaux, notre puissance douce et bienveillante. Nous pouvons être des frères sur le chemin de l’évolution et nous compléter mutuellement en route vers la Lumière.
Bartosz : Je pense que nous allons conclure ici pour aujourd’hui. Merci!
Nous l’avons enlacé pour lui dire au revoir.
2.23. De la Graine à la Mort de l’Arbre
Après une pause d’environ une semaine, suivie de quelques rencontres enrichissantes, je suis allé rendre visite au Vieux Hêtre. Nous avons partagé nos messages et, depuis, plusieurs questions ont surgi. En interagissant avec les druides d’arbres, les humains commencent à s’intéresser davantage, ce qui, à mon sens, est grandement voulu par la Lumière.
Bartosz : Bonjour, Vieux Hêtre.
Vieux Hêtre : Bonjour, Bartosz.
Bartosz : De nombreuses questions sont apparues, dont certaines venant des personnes avec qui nous avons partagé nos messages. Voici la première: Les arbres peuvent-ils pousser sans esprit d’arbre?
Vieux Hêtre : Oui, c’est possible. Certains arbres existent sans esprit d’arbre.
Bartosz : Dans combien d’arbres trouve-t-on des esprits d’arbres?
Vieux Hêtre : La plupart des arbres ont leur esprit d’arbre, ce qui est voulu par Dieu.
Bartosz : Où trouve-t-on les arbres sans esprit?
Vieux Hêtre : Dans les forêts, pratiquement tous les arbres ont des esprits. Dans les arbres près des maisons et en ville, ils ne sont pas toujours présents.
Bartosz : Pourquoi cela?
Vieux Hêtre : La présence humaine peut effrayer les esprits d’arbres et les pousser à partir prématurément.
Bartosz : Cela signifie donc que les arbres qui poussent près des rues animées peuvent ne pas avoir d’esprit d’arbre?
Vieux Hêtre : Oui, ils peuvent en avoir ou non.
Bartosz : À quel moment un esprit d’arbre entre-t-il dans un arbre?
Vieux Hêtre : Chaque incarnation commence de la même manière pour nous. L’esprit sommeille quand l’arbre est jeune et éveille progressivement sa conscience.
Bartosz : Est-ce que l’esprit dort déjà dans la graine?
Vieux Hêtre : Oui, il sommeille déjà dans la graine, attendant paisiblement son réveil. Toutes les graines ont un esprit assigné, mais parfois, des esprits partent avant la maturité de l’arbre pour diverses raisons.
Bartosz : Les arbres ont des durées de vie différentes: Par exemple, les hêtres vivent environ 300 ans, tandis que les chênes peuvent dépasser les 1000 ans. Un esprit de chêne aurait-il alors besoin de moins d’incarnations qu’un hêtre?
Vieux Hêtre : Le nombre d’incarnations nécessaires dépend de la vitesse de maturation, qui varie pour chaque esprit. Pour moi, il m’a fallu huit incarnations, car je crois que celle-ci est la dernière. Pour d’autres, cela pourrait être cinq ou même quatre. Concernant les chênes, il faudrait poser la question à quelqu’un d’autre.
Bartosz : Peut-on vous appeler «elfes d’arbres»? J’ai rencontré ce terme.
Vieux Hêtre : On nous appelle aussi «esprits d’arbres». «Elfe d’arbre» décrit assez bien notre apparence, car nous avons des oreilles légèrement plus longues que les humains. Mais si nous utilisions «elfes», il faudrait distinguer deux types: les elfes d’arbres et les elfes des bois. Les elfes des bois, que tu as déjà rencontrés, ne sont pas aussi liés aux arbres que nous et jouissent de plus de liberté de mouvement. Le terme «esprits d’arbres» me convient bien; je m’y suis habitué.
Bartosz : Quand l’esprit quitte-t-il l’arbre?
Vieux Hêtre : Lorsque l’arbre meurt, l’esprit le quitte naturellement.
Bartosz : Donc un esprit ne peut pas atteindre la pleine maturité et partir avant la mort de l’arbre?
Vieux Hêtre : Non, comme pour les humains. L’esprit attend la fin naturelle de l’arbre, tout comme un esprit humain attend celle du corps.
Bartosz : Une question récurrente parmi les humains porte sur l’élagage et l’abattage des arbres. Cela peut être difficile, car entretenir des jardins nécessite parfois de telles pratiques.
Vieux Hêtre : En tant qu’esprit d’arbre, je dirais que nous n’aimons pas voir nos frères souffrir. Mais en tant qu’humain, tu devras attendre la Décision de la Lumière sur cette question.
Bartosz : On m’a dit qu’il y aurait un Message divin à ce sujet. Par exemple, il est possible de guider un esprit d’arbre vers un plan supérieur avant l’abattage.
Vieux Hêtre : Que Dieu prenne la décision; ce que décide la Volonté Divine est toujours juste.
Bartosz : Les esprits d’arbres sont-ils soumis à la loi du karma?
Vieux Hêtre : Nous sommes également régis par les Lois Divines, tout comme les humains. Tout ce qui relève des Lois nous concerne aussi.
Bartosz : Les esprits d’arbres peuvent-ils faire le mal?
Vieux Hêtre : Pas dans la même mesure que les humains, mais nous faisons parfois des erreurs. Nous apprenons de ces erreurs, tout comme les humains.
Bartosz : Merci pour cette conversation.
Vieux Hêtre : Merci, Bartosz.
2.24. Les trois étapes du soin des dryades
Après quelques jours de pause, je suis retourné dans la forêt pour chercher des réponses à des questions auxquelles seules les créatures de la forêt pouvaient répondre. À cause de la maladie de Tobiasz, j’ai dû y aller seul. Afin d’enrichir la compréhension partagée par le Vieux Hêtre, je suis allé lui rendre visite.
Bartosz : Bonjour, Vieux Hêtre.
Vieux Hêtre : Bonjour, Bartosz.
Bartosz : Je voulais te poser des questions sur les graines. Tu as mentionné que les petites dryades dorment déjà dans les graines. Mais seules quelques-unes germeront, et parmi celles-ci, très peu deviendront des arbres.
Vieux Hêtre : Excellente question, Bartosz. Lorsqu’une graine d’arbre atteint sa maturité, des dryades sont attirées par elle. C’est le début de leur incarnation. Tout ce qui est sans défense dans la création reçoit des soins. Les dryades endormies sont gardées par des protectrices, que l’on appelle aussi nourrices. Lorsque la graine germe, l’esprit de l’arbre s’éveille progressivement et attire un autre type de gardienne, qui veille sur la jeune dryade éveillée. Ces gardiennes restent avec les petites dryades jusqu’à ce qu’elles deviennent des êtres complètement indépendants. Ensuite, le rôle de gardien est repris par un gardien supérieur ou un protecteur élevé. Ce sont les êtres avec qui tu as déjà parlé, et ils restent avec nous jusqu’à notre départ de notre corps terrestre.
Bartosz : Que se passe-t-il alors avec les dryades endormies ou jeunes mais déjà éveillées si la graine ou le jeune arbre est détruit? Seules quelques graines et jeunes arbres survivent pour devenir adultes.
Vieux Hêtre : Celles qui dorment encore sont transférées dans d’autres graines. Ce processus se poursuit jusqu’à ce qu’elles trouvent une graine qui germera. Celles qui sont déjà un peu plus grandes mais encore jeunes doivent recommencer si l’arbre ne survit pas. Elles retournent alors au niveau subtil matériel et entrent dans une nouvelle graine.
Bartosz : J’imagine que, avant de pouvoir pousser pour devenir un arbre adulte, une jeune dryade doit faire plusieurs dizaines de tentatives. Si peu de graines deviennent des arbres, après tout.
Vieux Hêtre : Je ne suis pas certain, mais il me semble que les petites dryades endormies n’ont qu’à attendre. Bien sûr, elles sont protégées par les nourrices, donc elles sont en sécurité.
Bartosz : Je comprends. Donc, tes huit vies font référence aux incarnations où tu as atteint l’indépendance?
Vieux Hêtre : Oui, mes huit vies étaient toutes dans des arbres matures. Sans doute ai-je eu de nombreuses tentatives antérieures, et à chaque fois, j’ai dû attendre une graine qui germerait pour devenir un arbre. Ce processus montre combien il faut être patient pour atteindre la pleine maturité. Le fait même que ces jeunes dryades dorment montre que cette attente est sans doute une expérience agréable. Vous, les humains, n’avez pas besoin de tout savoir; ce que je vous ai donné aujourd’hui est déjà une connaissance avancée.
Bartosz : Les petites dryades souffrent-elles aussi quand un jeune arbre est abattu?
Vieux Hêtre : Leur souffrance est moindre, car elles ne sont pas encore aussi profondément connectées à l’arbre. Dès qu’elles partent, elles recherchent de nouvelles graines et attendent une nouvelle opportunité de devenir une dryade adulte. La vie exige de la persévérance, Bartosz. Les dryades comme les humains doivent cultiver la Patience et la ténacité.
À ce moment-là, j’ai entendu une petite voix – une petite nourrice. Je me suis penché pour établir un meilleur contact avec elle.
Nourrice des dryades endormies : Nous transférons les dryades endormies des graines qui ne germeront pas dans d’autres graines qui ont encore une chance de germer. Merci d’avoir posé cette question. Nous aimons profondément ces jeunes dryades, et notre service consiste à veiller sur elles. Nous sommes peut-être de petites créatures insignifiantes, mais notre mission est noble, et nous l’accomplissons avec Joie. Le soin est ancré dans la Loi Divine et exprime l’Amour du Créateur pour tout ce qui aspire à grandir, même si cela est encore petit et vulnérable. Appelez-nous nourrices ou protectrices des jeunes dryades endormies. Chacune de ces dryades atteindra un jour sa forme adulte dans un arbre mature. Il suffit d’attendre patiemment.
Je suis revenu à ma conversation avec le Vieux Hêtre.
Vieux Hêtre : Je suis impressionné, Bartosz. Je ne parle pas avec elles.
Bartosz : Je suis reconnaissant pour cette explication que m’a donnée la petite nourrice.
Soudain, une Nourrice plus âgée s’est fait entendre. Sa voix venait d’au-dessus de moi, et elle semblait beaucoup plus grande que la jeune nourrice, dépassant la taille humaine.
Nourrice aînée : Bonjour. Nous sommes les nourrices aînées, et nous veillons sur les jeunes dryades déjà éveillées, mais pas encore pleinement indépendantes. Notre amour pour les dryades nous guide. Nous faisons toujours ce qui est bénéfique pour leur développement. Chaque dryade passe par trois étapes de soin, exactement comme l’a expliqué le Vieux Hêtre. Le soin est un service magnifique, et nous souhaitons que les gens sachent que nous existons.
Bartosz : Merci pour ce message et pour votre service.
Nourrice aînée : Maintenant, tu entendras un Gardien supérieur, comme tu les appelles.
Gardien supérieur : Nous travaillons souvent ensemble avec les nourrices aînées et soutenons le processus de maturation, de sorte que les dryades, qui sont placées sous notre soin, nous connaissent déjà bien et ne regrettent pas trop les nourrices aînées. De cette manière, le changement de gardien ne leur est pas choquant et se fait de manière progressive et naturelle. Les Gardiens supérieurs sont toujours des êtres masculins. Nous restons avec les dryades jusqu’à leur départ et soutenons leur développement. Partage cette connaissance avec le monde, car elle est voulue par la Lumière.
Bartosz : Je vous suis très reconnaissant pour tout ce que vous m’avez apporté. Merci infiniment.
Après ces mots, rempli de gratitude, je suis retourné chez moi.
2.25. Le Vieil Ent
Le même jour, je me suis dirigé vers l’esprit d’un peuplier qui m’appelait depuis longtemps.
Bartosz : Bonjour.
Vieil Ent : Bonjour à toi.
Bartosz : Pardonne-moi de t’avoir fait attendre si longtemps. Tu m’appelais depuis un moment.
Vieil Ent : Ce n’est rien, je suis patient.
Bartosz : Pour commencer, puis-je t’appeler « Vieil Ent »? Certaines créatures t’ont ainsi nommé. Le peuplier est d’un genre féminin, mais toi, tu es clairement masculin.
Vieil Ent : Oui, tu peux m’appeler ainsi. De quoi souhaites-tu discuter?
Bartosz : Je commencerais par le fait que tu m’as transmis à distance que c’était ta huitième incarnation, mais que tu en prévoyais encore deux autres. Pourrais-tu m’en dire plus?
Vieil Ent : Que puis-je dire? C’est la vérité. J’ai planifié ainsi, et je reste fidèle à ce plan. Toutes les dryades n’élaborent pas de tels projets. Je pense que je vais atteindre la maturité dans ma dixième incarnation, et je retournerai alors dans le cercle des êtres en tant qu’être pleinement mature.
Bartosz : Les peupliers vivent relativement peu longtemps en comparaison avec les chênes, par exemple. As-tu donc besoin de plus d’incarnations pour parvenir à cette maturité?
Vieil Ent : Je pense que les chênes nécessitent également de nombreuses vies. Nous, les peupliers, nous développons relativement vite.
Bartosz : Tu es l’arbre le plus haut autour de chez moi. La taille de l’arbre influence-t-elle la taille de ton corps d’esprit?
Vieil Ent : Oui, je suis très grand et je mesure plus de deux mètres. J’ai grandi d’un petit enfant d’arbre pour devenir adulte. En général, la hauteur de l’arbre influence la taille des dryades.
Bartosz : De quoi aimerais-tu parler?
Vieil Ent : Je sens que tu veux parler de la gratitude. Ai-je raison?
Bartosz : Oui, c’est un sujet qui me trotte dans la tête depuis quelque temps. Que peux-tu nous dire sur la gratitude?
Vieil Ent : Le ressenti de Gratitude est une expression de la maturité de l’être. La Gratitude est le Bonheur de nos cœurs. La plus noble est celle dirigée vers Dieu. La Gratitude fait que nous vivons véritablement et attire des Bénédictions abondantes sur les chemins de notre vie. Un être reconnaissant est souhaité par Dieu, car la Gratitude est l’essence de l’existence, nous menant au Paradis.
Bartosz : Un très beau message. Peut-on éveiller un cœur reconnaissant?
Vieil Ent : La Pureté nous rapproche du ressenti de Gratitude. Un être pur est libéré de toutes impuretés énergétiques et éveille facilement un cœur reconnaissant.
Bartosz : En tant qu’être, pour quoi es-tu reconnaissant?
Vieil Ent : Pour tout ce que la vie m’offre. Chaque jour, la Lumière me bénit, et je ressens l’Amour de Dieu pour moi. Nous, dryades mûres, remercions le Créateur par nos actions; tout ce que nous faisons est une offrande à l’Être Suprême. Le Don de la vie est accordé à nous tous, et toutes les créatures devraient être reconnaissantes pour ce Don. Nous sommes des rayons dans la Création. Illuminons les chemins des autres. Le ressenti de Gratitude nous aide à accomplir cela.
Bartosz : Que dirais-tu aux gens qui ne sont pas reconnaissants pour le Don de la vie?
Vieil Ent : Avant tout, qu’ils doivent emprunter le chemin du développement spirituel et choisir la voie qui mène à la Lumière. Je sais que la plupart des gens poursuivent des objectifs matériels. Le But de la vie devrait être spirituel, aussi élevé que possible. La Gratitude s’éveillera en vous, humains, lorsque vous apprendrez à prier sincèrement. La Prière est un remerciement, la plus haute forme de gratitude. Apprenez à prier vraiment. Voilà mon conseil pour vous. Dieu vous guidera si vous apprenez à prier authentiquement.
Bartosz : Merci pour tes beaux mots. Je pense que les gens devraient être reconnaissants non seulement pour les joies, mais aussi pour les expériences douloureuses, car elles nous enseignent sur les chemins de la vie.
Vieil Ent : Belle pensée, Bartosz. Oui, il faut être reconnaissant pour tout ce que la vie nous apporte. Parfois, une personne doit expier une faute lourde. Dans ce processus, elle devrait percevoir qu’elle y gagne quelque chose et en être reconnaissante.
Bartosz : Oui. Les gens se rebellent souvent contre leur destin, et cela non seulement nous éloigne de la Lumière, mais crée également de nouveaux fardeaux.
Vieil Ent : Oui, Bartosz. Je pense que pour aujourd’hui, cela suffit. Tu m’as montré que l’homme peut aussi être sage, et je te remercie pour cela.
Bartosz : Je te demande de bien vouloir réfléchir aux sujets sur lesquels nous pourrions encore échanger, car parfois les idées me manquent.
Vieil Ent : Oui, Bartosz, je vais y réfléchir.
Bartosz : Merci.
Après ces mots, le contact s’est interrompu. La dryade m’a fait comprendre qu’elle avait besoin de méditer sur de nombreuses choses en solitude.
2.26. Quelques mots sur l’Amitié
Le lendemain, je suis allé voir le Vieil Ent pour discuter de l’amitié.
Bartosz : Bonjour.
Vieil Ent : Bonjour à toi, Bartosz.
Bartosz : Aujourd’hui, je voudrais discuter avec toi de l’amitié.
Vieil Ent : Très bien, parlons-en.
Bartosz : Qu’est-ce que l’amitié pour toi?
Vieil Ent : L’amitié est un soutien qui émane de l’amour et du désir de servir les autres. Les gens ne réalisent pas la valeur de ce Don, qui est pourtant un immense Cadeau du Créateur. Dans l’Amitié, nous découvrons notre véritable moi. Chaque ami est un soutien et un pont vers une compréhension plus profonde et un amour plus grand. Les gens devraient davantage apprécier la véritable amitié, car elle contient tout ce qui est beau.
Bartosz : As-tu de véritables Amis?
Vieil Ent : Beaucoup de ceux que j’aimais sont partis pour d’autres sphères d’existence. Je les aime encore.
Bartosz : Et parmi les autres dryades de la région, as-tu des amis?
Vieil Ent : Comme chez les humains, on peut être déçu par des amis. Cela m’est arrivé, et je n’ai plus d’amis maintenant.
Bartosz : Crois-tu à l’amitié entre dryades et humains?
Vieil Ent : Oui, j’y crois, mais je ne la recherche pas. J’aime être seul. La solitude m’apporte un sentiment d’accomplissement, et je n’attends pas d’avoir un nouvel ami.
Bartosz : Une déception ne signifie pas qu’il faut renoncer. Parfois, il vaut la peine de construire de nouvelles relations.
Vieil Ent : Tu as raison, Bartosz. Je sens que tu parles avec ton cœur.
Bartosz : Et quelle est ta relation avec le protecteur de ton secteur?
Vieil Ent : Parfois, je n’apprécie pas ce qu’il me dit, même si je sais que ses mots sont toujours bénéfiques pour moi. Je suis une vieille dryade, avec mes humeurs, et il le respecte.
Bartosz : Que dirais-tu aux personnes qui cherchent l’Amitié?
Vieil Ent : Souvenez-vous que l’Amitié est un don. Bâtissez-la sur la confiance mutuelle. Apprenez à donner sans seulement recevoir. Un véritable Ami se donne sans rien attendre en retour. L’Amitié est une belle aventure, et il vaut la peine de la vivre et d’en faire partie pour autrui.
Bartosz : Penses-tu qu’un jour nous pourrions devenir amis?
Vieil Ent : Il est trop tôt pour en parler. Ce n’est que notre deuxième conversation, mais je perçois en toi des valeurs que j’apprécie. L’avenir nous dira si notre résonance peut faire naître une amitié.
Bartosz : Je le pense aussi. Parfois, l’amitié prend du temps.
Vieil Ent : Exactement. Puis-je ajouter quelque chose?
Bartosz : Bien sûr.
Vieil Ent : L’amitié est une école d’Amour. Souvenons-nous que nous sommes tous des élèves de l’Amour. Si nous aimons un ami sincèrement, notre développement s’accélère, et nous avançons dans la bonne direction. Je pense que c’est suffisant pour aujourd’hui, Bartosz.
Bartosz : Merci.
Vieil Ent : Reviens quand tu veux. J’ai des sujets à partager.
Bartosz : Lesquels?
Vieil Ent : Ce sera une surprise.
Bartosz : Merci pour tes pensées sur l’Amitié.
Vieil Ent : Merci à toi.
Je l’ai pris dans mes bras pour l’embrasser, puis je suis rentré chez moi.
2.27. Sur la Foi en Dieu
Deux jours ont passé, et je suis retourné voir le Vieil Ent.
Bartosz : Bonjour.
Vieil Ent : Bonjour, Bartosz.
Bartosz : Tu m’as fait comprendre de loin que tu souhaitais parler de la Foi en Dieu.
Vieil Ent : Oui, je pense que c’est un sujet très important qui mérite d’être discuté.
Bartosz : Que peux-tu dire de la Foi en Dieu?
Vieil Ent : La Foi est le fondement de la vie. Les êtres humains ont oublié Dieu, alors qu’Il est le plus important. Cela façonne pour eux un avenir sombre. Beaucoup de gens cherchent Dieu, mais peu Le trouvent. La maturité se manifeste lorsque la foi devient une conviction. Dieu est accessible partout dans Sa Création et Il veut que l’homme s’approche de Lui. Cependant, l’homme ne le fait pas. L’avenir des humains est triste, mais ce qui les attend est juste.
Bartosz : Peut-on éveiller sa Foi en Dieu?
Vieil Ent : Oui, c’est possible en s’immergeant en soi-même. Chaque Prière peut éveiller la foi, pourvu qu’elle soit sincère et authentique.
Bartosz : Pries-tu?
Vieil Ent : Je vis de manière à ce que mes actions soient une prière.
Bartosz : Est-ce que toutes les dryades croient en Dieu?
Vieil Ent : Chez les dryades, c’est quelque chose de commun, et la Foi est toujours vraie. Cependant, certaines s’éloignent de Dieu, même si leurs chutes ne sont jamais aussi profondes que celles des humains.
Bartosz : Donc il y a des dryades éloignées de Dieu?
Vieil Ent : Parfois, une dryade ne parvient pas à surmonter des expériences tristes ou difficiles. Elle n’écoute alors pas son protecteur supérieur et se rebelle contre son destin. Car tu vois, Bartosz, nous connaissons aussi la souffrance. Toutes les dryades ne réagissent pas correctement face à la douleur.
Bartosz : Quelle est l’attitude appropriée face à la souffrance?
Vieil Ent : Je sais que tu connais la réponse à cette question. La souffrance doit être acceptée, reconnue comme juste. Personnellement, je ne suis pas très avancé en matière de foi.
Bartosz : Est-ce qu’un événement particulier a ébranlé ta foi?
Vieil Ent : Les amitiés qui se sont éteintes. Mes amis me manquent.
Bartosz : Souffres-tu de l’absence de tes amis?
Vieil Ent : Deux dryades de peupliers, qui étaient là autrefois, étaient comme des parents pour moi. Je les aimais beaucoup. Ils m’ont appris beaucoup de choses, et leur absence m’attriste.
Bartosz : Je pense que te rapprocher davantage du Créateur pourrait t’apaiser.
Vieil Ent : Oui, tu as tout à fait raison.
Bartosz : Quand Dieu occupe la première place, alors la douleur de la perte est atténuée.
Vieil Ent : Tu as raison. Merci pour ces mots.
Bartosz : Puis-je t’aider d’une quelconque manière?
Vieil Ent : Comment voudrais-tu m’aider?
Bartosz : Je peux prier pour apaiser ta peine.
Je priai pour le réconfort de la dryade du peuplier.
Vieil Ent : Merci, Bartosz. J’aimerais maintenant rester seul.
Bartosz : Merci pour ton temps et pour cette conversation.
2.28. Le Tilleul à propos de la Toussaint
Deux jours plus tard, Tobiasz et moi-même sommes retournés voir l’esprit du tilleul près de l’église avec qui nous avions déjà eu des conversations. Nous souhaitions parler de la Toussaint et de la période durant laquelle nous nous souvenons de nos proches décédés.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour, Tilleul.
Tilleul : Bonjour à vous, mes chers.
Tobiasz : Il y a peu, c’était la Toussaint, et il y avait beaucoup de monde au cimetière. Comment perçois-tu cette fête?
Tilleul : L’idée est bonne. Les gens se souviennent de leurs proches disparus. Il y avait vraiment beaucoup de monde au cimetière ce jour-là.
Bartosz : Selon toi, ce jour-là, les gens aident-ils leurs proches décédés?
Tilleul : Oui, s’ils s’ouvrent sincèrement et prient véritablement, alors oui. Toute prière sincère est entendue.
Bartosz : Crois-tu que les gens savent encore prier ainsi?
Tilleul : J’aimerais que ce soit le cas, mais en général, ce n’est pas le cas. La prière est souvent abordée de manière superficielle.
Tobiasz : Est-ce que les dryades se souviennent également de celles qui ont disparu?
Tilleul : Beaucoup d’entre nous ressentent de la nostalgie pour les disparus, mais il faut se rappeler que telle est la vie. Il est naturel que chacun de nous quitte un jour le corps dans lequel il fait son expérience.
Tobiasz : Pouvez-vous communiquer avec elles d’une manière ou d’une autre?
Tilleul : Pas directement. Nous pouvons communiquer indirectement à travers des guides. Personnellement, je ne le fais pas.
Bartosz : As-tu des amis disparus qui te manquent?
Tilleul : Je suis plutôt solitaire et je n’entretiens pas de nombreux liens, donc personne ne me manque vraiment. Cependant, je sais que certaines dryades partageaient des liens forts et que leur nostalgie est très intense.
Bartosz : Vois-tu les âmes ici, dans le cimetière? Comment réagissent-elles durant la Toussaint
Tilleul : Oui, je les vois. Elles attendent et espèrent recevoir du soutien. Parfois, mais seulement parfois, la prière des vivants peut apporter un apaisement dans leur cœur.
Bartosz : Y a-t-il beaucoup d’âmes dans le cimetière, et attendent-elles toutes de l’aide?
Tilleul : Pendant ces jours, les âmes des défunts sont plus réceptives. Elles perçoivent très fortement les pensées de soutien qui leur sont adressées. À mon avis, c’est une belle tradition qui mériterait d’être davantage vécue avec profondeur. Le voile séparant les deux mondes s’assouplit quelque peu, et les gens ressentent davantage le lien avec cet autre monde.
Bartosz : Comment les vivants peuvent-ils mieux aider leurs proches défunts?
Tilleul : Toute personne spirituellement développée peut aider de multiples façons, principalement par la prière et l’intercession. Plus la prière ou la demande est fervente, plus ses fruits seront grands.
Bartosz : Quel serait ton message final aujourd’hui, destiné à l’humanité?
Tilleul : Souvenez-vous de vos proches défunts. Rappelez-vous d’eux avec amour et vérité. Leur vie ne s’est pas terminée avec la mort terrestre, et les liens que vous avez tissés ici existent toujours. Priez et demandez force et guidance pour les âmes qui vous sont chères.
Bartosz et Tobiasz : Merci. Nous pensons que nous allons en rester là pour aujourd’hui.
Tilleul : Oui, je pense avoir partagé tout ce que je souhaitais.
Bartosz : Merci pour tes éclairages et pour ta sagesse.
Tilleul : Merci à vous, chers amis.
Nous nous sommes étreints.
2.29. Courte conversation avec le Vieux Hêtre
C’était un samedi, et je suis allé seul dans la forêt. En semaine, je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour y aller; il fait nuit trop tôt. Je suis d’abord allé voir le Vieux Hêtre.
Bartosz : Bonjour, Vieux Hêtre.
Vieux Hêtre : Bonjour à toi. Cela fait un moment que tu n’es pas venu.
Bartosz : Oui, en semaine, je n’ai le temps que le week-end pour venir en forêt. Il fait nuit très tôt.
Vieux Hêtre : Je comprends. De quoi veux-tu parler aujourd’hui?
Bartosz : J’ai préparé quelques sujets pour aujourd’hui. Puis-je commencer?
Vieux Hêtre : Bien sûr. Je suis prêt.
Bartosz : Est-ce que les ondes des réseaux de téléphonie mobile vous dérangent, ou vous sont-elles indifférentes?
Vieux Hêtre : Elles affectent les arbres, comme toutes les créatures vivantes sur Terre. Personnellement, je ne les ressens pas beaucoup, mais ce que l’arbre expérimente, nous, les dryades, en faisons aussi l’expérience.
Bartosz : Est-ce que ces ondes agissent sur le type de matière dans lequel vous expérimentez, ou uniquement sur la matière la plus grossière, là où se trouvent les arbres?
Vieux Hêtre : D’après moi, elles n’agissent que sur la matière la plus grossière et ont un impact significatif sur les arbres. Nous le ressentons, mais ici, dans cette forêt, ce n’est pas aussi perceptible pour moi.
Bartosz : Donc ces ondes ne pénètrent pas les niveaux supérieurs de matière?
Vieux Hêtre : Selon moi, non.
Bartosz : J’ai lu dans un livre qu’il existe un Arbre de Vie dans les royaumes des êtres spirituels [6]. Sais-tu quelque chose à ce sujet?
Vieux Hêtre : Il est l’ancêtre de tous les arbres et de toutes les dryades. Son rôle est inestimable. Ses radiations pénètrent la matière du monde à travers ses racines. Elles influencent toute la matière, et nous lui en sommes reconnaissants. L’Arbre de Vie n’est pas un mythe; il existe réellement.
Bartosz : L’esprit de l’Arbre de Vie est-il un être créé, un être spirituel originel?
Vieux Hêtre : Oui, c’est le plus élevé de tous les esprits créés des arbres. Il est notre guide et notre père. Tout comme la planète Terre est notre mère, l’Arbre de Vie est le père de toutes les dryades. Nous l’aimons profondément.
Bartosz : On dit qu’il y avait autrefois sur Terre des arbres géants, à tort appelés par les humains les «arbres d’Éden». Sais-tu quelque chose à ce sujet?
Vieux Hêtre : L’Éden n’était pas sur Terre, mais oui, il y avait ici de tels arbres. Selon moi, ils étaient des êtres spirituels créés, mais je ne suis pas sûr.
Soudain, une voix se fit entendre:
Voix : Puisque tu poses ces questions, tu seras guidé dans cette recherche par des êtres supérieurs.
Vieux Hêtre : Moi non plus, je ne sais pas tout. Je suis relativement jeune si l’on considère le processus de développement de la Terre. Je crois que tu recevras des réponses à de telles questions de la part d’êtres plus élevés.
Bartosz : J’ai encore une question à propos de la souffrance et de la manière dont elle apparaît en vous. Si un arbre est malade et, par exemple, meurt, cela affecte donc la dryade. Est-ce que cela fonctionne aussi dans l’autre sens? Si la dryade souffre, est-ce que sa souffrance influence les maladies et la souffrance de l’arbre?
Vieux Hêtre : Nous sommes liés aux arbres, et les deux scénarios sont possibles. La souffrance de la dryade affecte également l’arbre, mais c’est l’arbre qui exerce la plus grande influence sur la dryade. L’arbre est dominant dans cette relation, et c’est pourquoi on peut considérer les dryades comme les gardiens les plus fidèles des arbres.
2.30. Un nouvel ami
Après cette courte conversation, j’ai décidé de rendre visite à une dryade avec qui j’avais déjà parlé auparavant. Vous vous souvenez sûrement du hêtre solitaire. Voici ce qu’il m’a dit.
Bartosz : Bonjour, Hêtre.
Hêtre Solitaire : Bonjour, Bartosz. J’avais quelque chose à te dire.
Bartosz : Je t’écoute, Hêtre.
Hêtre Solitaire : J’ai ressenti de l’amour pour toi et ton frère. Merci. Ce sentiment m’a montré ce qu’est l’amitié.
Bartosz : Tu veux dire que tu ne savais pas ce qu’était l’amitié avant?
Hêtre Solitaire : Ce n’était pas quelque chose que j’avais expérimenté. J’étais un solitaire et ne ressentais pas l’amitié. D’abord, j’ai ressenti de la sympathie pour vous, puis de l’amour. Vous êtes très chers à mon cœur.
Bartosz : Veux-tu dire que nous sommes amis?
Hêtre Solitaire : Si tu veux la même chose, alors oui, nous pouvons l’être.
Bartosz : Ce serait un grand honneur pour moi d’être ton ami.
Hêtre Solitaire : Encore une chose. J’ai confiance en tes messages et en ta guidance. Je suis persuadé que tu révèles la vérité sur nous. Tu sais déjà beaucoup.
Bartosz : Ton regard sur toi-même a-t-il changé?
Hêtre Solitaire : Oui, je sens que je suis une entité qui veille sur cet arbre. Je ne me considère plus comme l’arbre lui-même. Je suis simplement une dryade, et cette compréhension me suffit.
Bartosz : Souhaites-tu ajouter autre chose, mon nouvel ami?
Hêtre Solitaire : Tu m’as montré que les relations entre dryades et humains peuvent être enrichissantes pour les deux. C’est incroyable de voir à quel point j’ai changé après seulement quelques contacts avec vous. Salue Tobiasz pour moi; je l’aime profondément. C’est lui qui m’a d’abord appelé son ami. Je vous soutiens tous les deux dans votre mission. Vous êtes des êtres nobles.
Bartosz : Merci, Hêtre. Désormais, je viendrai te voir plus souvent.
Hêtre Solitaire : Serre-moi dans tes bras pour me dire au revoir.
Je l’ai étreint et j’ai dit:
Bartosz : À bientôt, Hêtre, mon nouvel ami.
2.31. Sur la capacité de changer de voix
Ensuite, je me suis dirigé vers le Charme, à qui j’avais une question à poser.
Bartosz : Bonjour, Charme.
Charme : Bonjour, Bartosz.
Bartosz : Je voulais te poser une question. J’ai remarqué quelque chose chez les dryades plus âgées; les jeunes n’ont pas cette capacité. Les dryades plus âgées changent leur voix. Au début, cela m’a perturbé et a créé des doutes sur l’authenticité du contact. Est-ce une de vos capacités?
Charme : Oui, nous avons la capacité de changer notre voix. C’est naturel. Les jeunes dryades ne savent pas encore le faire.
Bartosz : Je me demande à quoi sert cette capacité. Les humains ne l’ont pas.
Charme : Je pense que c’est une forme de protection, voire de camouflage. Cependant, je crois qu’une dryade sincère n’a pas vraiment besoin de changer de voix.
Bartosz : Pour moi, c’est étrange; on dirait que les dryades qui changent de voix essaient de cacher quelque chose.
Charme : C’est une compétence apprise, et je ne pense pas qu’elle soit totalement inutile.
Bartosz : En quoi est-elle utile?
Charme : Parfois, adopter une autre voix permet d’influencer quelqu’un et d’apporter un changement positif en lui.
Bartosz : Comment fonctionne ce changement de voix?
Charme : Nous modifions simplement notre voix par la force de notre volonté. Cette aptitude permet, par exemple, de gagner la sympathie de quelqu’un.
Bartosz : Est-ce que toutes les vieilles dryades l’utilisent?
Charme : Je pense qu’à un certain stade, elles finissent par l’abandonner.
Bartosz : Est-ce que j’entends ta voix originale en ce moment?
Charme : Oui, maintenant tu entends ma vraie voix. Avant, ce n’était pas toujours le cas.
Bartosz : Avez-vous d’autres capacités dont nous pourrions parler?
Charme : Oui, mais je sens que le sujet des capacités s’épuise peu à peu, du moins de mon point de vue. Tu en sais déjà beaucoup sur nous.
Bartosz : Merci pour tes paroles.
Charme : Merci.
2.32. Sur les runes, les lieux de pouvoir et les époques
Un jour, le week-end, je me suis rendu dans la forêt avec plusieurs questions pour le Vieux Hêtre.
Bartosz : Bonjour, Hêtre. J’ai quelques questions à te poser.
Vieux Hêtre : Bonjour, Bartosz. Je t’écoute.
Bartosz : Que peux-tu dire sur les runes?
Vieux Hêtre : Ce sont des signes d’écriture qui proviennent du monde des êtres entéalliques.
Bartosz : Les êtres de la nature connaissent-ils cet alphabet?
Vieux Hêtre : Cela dépend de leur degré de maturité.
Bartosz : Donc, vous comprenez les runes?
Vieux Hêtre : Oui, mais elles sont légèrement différentes de celles que les humains connaissent. Il en existe de nombreuses variantes. Je ne les utilise pas personnellement, mais je sais qu’elles existent. Les dryades n’ont généralement pas besoin d’écriture. En revanche, il y a des êtres entéalliques qui utilisent les runes. Les humains se sont inspirés de ces runes primordiales issues du monde des êtres entéalliques.
Bartosz : Y a-t-il eu un guide entéallique qui a enseigné les runes aux humains?
Vieux Hêtre : C’est possible, mais je ne connais pas la réponse exacte.
Bartosz : Que sont les «lieux de pouvoir»?
Vieux Hêtre : Ce sont des lieux anciens avec une forte concentration d’énergie.
Bartosz : Ces lieux ont-ils été préparés par des êtres entéalliques?
Vieux Hêtre : Oui, des êtres entéalliques élevés ont participé à leur formation.
Bartosz : Quel est leur but?
Vieux Hêtre : Ils existent pour traiter et revitaliser les énergies locales.
Bartosz : Peux-tu en dire un peu plus?
Vieux Hêtre : Grâce à cette accumulation d’énergie, le processus de purification et de renouvellement se déclenche spontanément. Je ne suis pas un spécialiste, mais c’est ainsi que je comprends le sujet.
Bartosz : Des êtres se chargent-ils de la garde de ces lieux de pouvoir ?
Vieux Hêtre : Oui, des gardiens spéciaux veillent à ce que le flux et le traitement des énergies se déroulent correctement.
Bartosz : Travaillez-vous en collaboration avec ces gardiens?
Vieux Hêtre : Il est possible que les dryades des lieux de pouvoir aient certaines tâches liées à ces endroits, mais je n’en connais pas les détails.
Bartosz : La vie des êtres arbres se divise-t-elle en époques?
Vieux Hêtre : Oui, nous avons une division en époques. Chaque époque a introduit de nouvelles espèces d’arbres sur Terre. Les hêtres font partie des arbres les plus anciens présents sur Terre.
Bartosz : Une nouvelle époque d’arbres et de dryades est-elle à venir?
Vieux Hêtre : C’est bien possible, mais je ne connais pas les Plans de la Lumière à ce sujet.
Après cette réponse, il y eut un long silence. Je décidais alors de m’approcher du beaucoup plus jeune Aldaniel pour voir s’il avait quelque connaissance sur ces sujets. Il entama aussitôt:
Aldaniel : Moi, Bartosz, je ne connais aucune rune et j’ignore si elles sont connues des dryades. Je suis jeune et je ne sais pas tout.
Bartosz : Sais-tu quelque chose sur les lieux de pouvoir?
Aldaniel : Je sais seulement qu’ils existent, et rien de plus.
Bartosz : Avez-vous des époques parmi les dryades?
Aldaniel : Je suis un sapin, donc j’ai l’époque des sapins, mais je ne la connais pas vraiment.
Bartosz : Aldaniel, tu me fais bien rire.
Sur ces mots, le Vieux Hêtre m’appela à nouveau et précisa qu’il avait quelque chose à ajouter.
Vieux Hêtre : Les runes sont en nous, mais nous ne les utilisons pas. Parfois, lorsque nous voyons un signe écrit, nous savons ce qu’il signifie sans savoir pourquoi. C’est ainsi. Pardonne-moi pour cette pause; j’ai dû y réfléchir plus profondément.
Bartosz : Alors, les dryades plus jeunes comprennent-elles aussi les runes?
Vieux Hêtre : Elles devraient les comprendre, bien qu’elles n’en aient peut-être pas conscience.
Bartosz : Merci.
2.33. Les Dryades et leur Conception de Dieu
Le week-end suivant, Tobiasz et moi nous sommes rendus en forêt pour discuter de la conception de Dieu avec plusieurs dryades. Nous avons commencé notre conversation avec Aldaniel.
Bartosz et Tobiasz : Salut Aldaniel! Ça fait longtemps que nous n’avons pas échangé.
Aldaniel : Salut! Je suis toujours ravi d’entrer en contact avec vous.
Tobiasz : Comment conçois-tu Dieu, Aldaniel?
Aldaniel : J’ai une compréhension très simple. Pour moi, Dieu est Notre Père, qui nous aime. Je lui en suis reconnaissant, et je désire le servir.
Bartosz : Que signifie, selon toi, que Dieu soit Notre Père?
Aldaniel : Cela signifie qu’Il est rempli d’Amour pour toutes Ses créatures. Il nous aime d’un Amour au-delà de notre compréhension, mais que nous pouvons ressentir dans Sa Création.
Bartosz : Comment décrirais-tu Dieu?
Aldaniel : Dieu est toujours Juste, Sage et Sublime. En tant qu’êtres créés, nous pouvons Lui témoigner notre gratitude en Le servant et en respectant Ses Lois, et ainsi trouver la Paix et le Bonheur.
Bartosz : Penses-tu que Dieu récompense et punit?
Après un moment de silence.
Aldaniel : J’ai juste compris que ce sont les conséquences de nos actions, paroles, pensées et sentiments qui nous apportent récompense ou punition. C’est une Bénédiction et une Justice profondes.
Bartosz : Donc, pour toi, Dieu ne récompense ni ne punit directement?
Aldaniel : Il bénit ceux qui vivent en harmonie avec Ses Lois. Les humains doivent s’efforcer de mériter cette Bénédiction.
Tobiasz : Les dryades doivent-elles également s’efforcer?
Aldaniel : Oui, bien sûr. Nous entrons dans la matière pour évoluer, avec nos tâches et nos objectifs.
Tobiasz : Quel message aurais-tu pour les lecteurs humains?
Aldaniel : Les humains doivent savoir que Dieu existe. Cette conviction les élève. Souvenez-vous de l’immense Amour, Sagesse et Justice de Dieu, et cherchez à Lui être utile chaque jour.
Bartosz et Tobiasz: Merci.
Nous avons ensuite rejoint le Hêtre Solitaire.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour, aujourd’hui nous discutons de Dieu.
Hêtre Solitaire : Les êtres en évolution dans cette création ne peuvent jamais saisir complètement Dieu. Cependant, la conscience de son existence et de Son Amour est essentielle à notre développement. En suivant Ses Lois éternelles, les humains pourront se rapprocher de Lui.
Nous avons continué jusqu’au Vieux Hêtre.
Vieux Hêtre : J’écoutais et je voulais ajouter quelque chose. Dieu est Tout-Puissant, telle une Source d’énergie alimentant tout ce qui existe. Chaque être, en suivant Ses Lois, peut se connecter à cette Puissance pour agir en bien ou en mal. Restez vigilants, êtres humains, pour toujours choisir le bien.
Après une pause.
Vieux Hêtre : Dieu est notre Seigneur. Savoir cela ne fait pas de nous des esclaves, mais des serviteurs. Le Service de Dieu est la forme de vie la plus pure. Humains, acceptez cette vérité. Vous ne trouverez le Bonheur véritable que dans le Service.
En nous éloignant de ces trois arbres, nous les avons remerciés pour leurs paroles. Quelques jours plus tard, nous avons rendu visite au Tilleul près de l’église.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour, tu voulais parler de Dieu.
Tilleul : Oui, je suis heureux de partager mon point de vue.
Tobiasz : Nous t’écoutons.
Tilleul : Dieu est juste et miséricordieux, deux caractéristiques qui Le définissent pleinement. L’Amour et la Justice sont en fait une seule et même chose, car l’Amour naît de la Justice, et vice versa.
Tobiasz : As-tu un exemple d’Amour et de Justice Divins?
Tilleul : Ces Vertus nous entourent chaque jour. Elles résident dans la possibilité de racheter même les fautes les plus lourdes. L’Amour et la Justice se manifestent à travers les Lois de la Création, qui imprègnent tout l’Univers. N’oubliez pas cela et soyez-en reconnaissants.
Tobiasz : Te tenant près de l’église, les gens sont-ils conscients de cela en entrant?
Tilleul : Non, et cette ignorance est la cause de tant de souffrances. Les humains pourraient tant gagner en reconnaissant cette Vérité. Dieu est Parfait dans Son Amour et Sa Justice, mais les humains se sont éloignés de cette Perfection.
Tobiasz : Devons-nous craindre Dieu?
Tilleul : Dieu mérite notre respect. La crainte de Dieu est en fait le respect conscient de Son Existence. Ceux qui servent Dieu n’ont rien à craindre, mais pour ceux qui ne Le servent pas, la crainte peut révéler leur égarement.
Bartosz : Penses-tu que Dieu est sévère?
Tilleul : Oui, certainement. Son Amour et Sa Justice s’expriment également dans la Sévérité. Les guerres, par exemple, provoquent beaucoup de souffrances, mais ces épreuves sont justes et sévères.
Après bien d’autres échanges, nous avons rencontré l’un des Hêtres de la communauté.
Hêtre : Bienvenue! Je suis heureux de parler de Dieu. Dieu est le Berger de chaque être noble, et le Berger de notre communauté. Nous l’aimons et voulons toujours accomplir sa volonté.
Tobiasz : Les dryades, n’ayant pas chuté comme les humains, sont donc plus proches de Dieu?
Hêtre : Oui. Chez nous, Dieu est primordial. Pour les humains, la Notion de Dieu a été déformée. Nombreux sont ceux qui disent croire, mais leur foi est vide. Nous, dryades, prions aussi pour l’humanité.
Bartosz : Quelles qualités vois-tu en Dieu?
Hêtre : Dieu est miséricordieux, bienveillant et juste. Ses Lois expriment cette Justice, même si elles sont inconnues de beaucoup d’humains. Nous espérons que les mots de votre livre inspireront certains. Je ressens l’Amour de Dieu profondément, et je Lui suis reconnaissant.
Tobiasz : Un dernier mot?
Hêtre : Oui, je souhaite ajouter quelque chose. L’Amour, mes amis, est en mesure de vous sauver. L’Amour envers le Plus-Haut. C’est Lui qui mènera le Jugement [7] sur Terre, et ce moment est très proche. Nous savons que vous devrez traverser la souffrance. Découvrez l’Amour de Dieu dans Ses Lois, dans Sa Justice et Sa Grâce. Que le Seigneur vous guide vers une véritable compréhension – une compréhension de vous-mêmes, du monde qui vous entoure et de Dieu. Soyez bénis sur votre chemin.
Bartosz et Tobiasz: Merci.
Hêtre : Je suis reconnaissant que vous soyez venus me voir. Je vous aime!
2.34. Les Dryades sur l’Humilité
Après un certain temps, nous sommes allés parler d’Humilité avec les dryades. Nous avons d’abord rendu visite au Tilleul. Voici les réflexions du Tilleul:
Bartosz et Tobiasz : Bonjour Tilleul. Aujourd’hui, nous aimerions parler avec toi de l’Humilité.
Tilleul : Bonjour! Oui, je suis prêt à vous transmettre mes réflexions.
Bartosz : Qu’est-ce que l’Humilité véritable selon toi?
Tilleul : Être humble est l’état naturel de tout être vivant. L’homme gagne en humilité au fur et à mesure qu’il se développe correctement.
Tobiasz : Peux-tu en dire un peu plus?
Tilleul : À mesure que notre développement progresse, la Connaissance augmente également. Et avec la Connaissance, l’Humilité se développe naturellement. Si nous percevons un manque d’humilité chez une personne, cela signifie qu’elle a aussi une connaissance limitée.
Tobiasz : Comment se manifeste l’Humilité?
Tilleul : Elle se manifeste par la conscience de notre fragilité et de notre petitesse face à la Grandeur de Dieu. L’homme humble n’est ni arrogant ni rebelle face à son destin. Il accepte ce qui lui est donné avec confiance et reconnaissance.
Bartosz : Quel est ton avis sur le niveau d’humilité chez les gens?
Tilleul : Les gens ne comprennent pas l’humilité. Il leur manque une véritable connaissance du monde et d’eux-mêmes, et seuls ceux qui ont un cœur humble sont capables de recevoir la Vérité.
Bartosz : Comment peut-on approfondir son humilité?
Tilleul : En se rapprochant de Dieu dans sa vie quotidienne et en apprenant à prier sincèrement. Les gens ne savent pas prier, et la prière est le miroir de qui nous sommes. Apprendre la prière véritable est une étape importante sur la voie de l’humilité. Il est également important de tirer les leçons de nos expériences de vie, ce qui contribue aussi à renforcer notre humilité.
Le Tilleul semblait perdre un peu d’énergie. Un gardien supérieur est venu l’aider à continuer.
Bartosz : Gardien supérieur, veux-tu ajouter quelque chose?
Gardien supérieur : Le Tilleul a une journée plus faible, mais je peux poursuivre. L’Humilité est voulue par Dieu, c’est notre état naturel. Elle nourrit nos autres Vertus et les vraies qualités de l’esprit. Notre évolution spirituelle doit nous mener à un cœur humble, exempt de vanité, d’orgueil ou de suffisance. Si l’homme a perdu son humilité, c’est par sa propre faute.
Tobiasz : Gardien supérieur, voudrais-tu dire un mot pour conclure?
Gardien supérieur : Oui, seul un cœur humble peut se développer correctement. L’Humilité est un fondement essentiel de la vie spirituelle, et tous ceux qui veulent véritablement évoluer doivent en être conscients. Soyez humbles, humains, et vous serez également authentiques et vrais. L’humilité vous façonnant en des êtres recherchés par la Lumière.
Bartosz et Tobiasz : Merci, Tilleul, et merci Gardien supérieur.
Nous sommes ensuite allés voir le Peuplier, c’est-à-dire le Vieil Ent. Nous avons d’abord lu les réflexions sur l’Humilité provenant du Tilleul et du Gardien supérieur, puis avons commencé notre propre conversation.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour! Que pourrais-tu ajouter à ce que nous avons lu?
Vieil Ent : Seule une personne humble peut véritablement servir Dieu en exprimant authentiquement sa propre nature aimante. L’Humilité permet à l’homme de progresser plus rapidement dans les Leçons de la vie. Il tire des leçons de ses erreurs et avance vers les Hauteurs lumineuses. C’est dans l’Humilité que nous sommes nous-mêmes. Elle nous enrichit et nous fortifie.
Tobiasz : Martin Luther a dit, un jour, que «La vraie Humilité ignore qu’elle est humble. Si elle le savait, elle se vanterait de cette noble Vertu.». Que penses-tu de cette phrase?
Vieil Ent : Il est vrai qu’une personne humble ne se vante pas de son humilité. Rares sont ceux qui sont véritablement humbles et pleinement conscients de l’être. Toutefois, à un certain stade de développement, nous pouvons en prendre conscience, et cela peut être bénéfique sans sombrer dans l’orgueil ou l’arrogance. La Lumière souhaite que nous reconnaissions nos qualités lumineuses. Mais pour cela, nous devons d’abord atteindre un certain niveau de développement, car se vanter de nos Vertus n’est pas souhaitable. Souvenons-nous de la Modestie et gardons nos qualités intérieures cachées des autres. Dieu, qui voit dans le secret, nous récompensera, et cela nous suffit.
Bartosz : Les gens confondent souvent l’Humilité avec la soumission. Quelle est la différence entre les deux?
Vieil Ent : La différence est très nette. Une personne soumise ne se respecte pas elle-même et laisse les autres la rabaisser. L’Humilité implique également un certain abaissement, mais seulement devant Dieu et Ses Lois parfaites. L’Humilité reconnaît Dieu et connaît sa propre place dans la Création, tandis que la soumission ignore sa propre valeur. Les personnes soumises sont souvent malheureuses précisément pour cette raison.
Tobiasz : Veux-tu dire quelque chose pour conclure?
Vieil Ent : L’être humain doit retrouver un cœur humble. C’est ce qui lui manque le plus. Il doit le trouver s’il souhaite préserver sa place dans la Création. S’il y parviendra, je l’ignore. La souffrance est le principal enseignant de l’Humilité, et je pense que c’est par une grande souffrance que l’homme contemporain sur cette planète formera un cœur humble. Je crois que nombreux sont ceux qui y arriveront. C’est ce que je souhaite du fond du cœur aux âmes humaines, Bartosz et Tobiasz. Merci.
2.35. Conversations avec le Gardien des Dryades
Quelques semaines s’étaient écoulées depuis nos dernières conversations. La neige abondante et la météo peu clémente décourageaient les promenades. Depuis quelque temps, les êtres que j’appelle « gardiens supérieurs » m’indiquaient vouloir me transmettre quelque chose sur eux-mêmes. Cependant, le terme « Gardien Supérieur » me semble quelque peu trompeur. « Gardien des Dryades » serait plus approprié, mais je me suis habitué à la première appellation et vais m’y tenir. Nous savons déjà qu’il s’agit d’êtres masculins.
Je me suis rendu auprès du Peuplier pour y parler au Gardien Supérieur.
Bartosz : Je te salue, Gardien Supérieur. Depuis un certain temps, tu souhaites nous transmettre quelque chose. Pardonne-moi de ne venir te voir que maintenant. Il est tombé tant de neige, et la météo n’a pas été favorable.
Gardien Supérieur : Je te salue.
Bartosz : Que souhaitais-tu nous transmettre?
Gardien Supérieur : Je commencerai par dire que Veiller est un aspect central du Service dans la Création. De la même façon que les êtres de la nature veillent sur différentes parties de la nature – comme les dryades avec les arbres – nous veillons sur les dryades. Notre rôle est de les soutenir dans leur développement, et nous le faisons par pur amour. Cette veille est dans notre nature, elle est pour nous un besoin intérieur. Le Seigneur nous a dotés de ce Don pour qu’il soit une source de Joie.
Bartosz : D’où venez-vous?
Gardien Supérieur : Nous venons du Cercle des Créatures, mais d’un niveau légèrement plus élevé que celui des dryades. Dans la Création, il y a une multitude de gardiens, et nous, les Gardiens des Dryades, ne sommes qu’une de leurs nombreuses espèces.
Bartosz : Vous développez-vous aussi?
Gardien Supérieur : Oui, nous pouvons progresser à des niveaux supérieurs, et dans notre Cercle, nous veillons aussi sur les dryades. Nous descendons à leur niveau dans le monde des créatures, et retournons au nôtre, légèrement plus élevé, pour nous reposer.
Bartosz : Évoluez-vous de la même manière que les dryades, en pénétrant les graines et en descendant dans la matière ?
Gardien Supérieur : Non, il n’est pas souhaité de révéler de tels détails.
Bartosz : Avez-vous aussi des gardiens ou des guides?
Gardien Supérieur : Nous avons une guidance intuitive, qui nous suffit amplement. De temps en temps, des gardiens encore plus élevés nous rendent visite et nous donnent des Conseils, mais c’est rare.
Bartosz : Veux-tu dire quelque chose d’autre pour conclure ?
Gardien Supérieur : Nous souhaitons que les gens soient au courant de notre existence. Dans le monde, il y a une poignée de gens qui savent que nous existons. Ce que j’ai transmis aujourd’hui est une Connaissance parfaitement suffisante.
Bartosz : Merci, Gardien Supérieur, pour ces paroles.
Gardien Supérieur : Je t’en prie. Donne aux hommes un témoignage sur nous.
De retour chez moi, plusieurs questions ont émergé. Le lendemain matin, je suis retourné près du Peuplier pour poser ces nouvelles questions au Gardien des Dryades.
Bartosz : Bonjour de nouveau, Gardien des Dryades.
Gardien Supérieur : Bonjour à toi.
Bartosz : Suite à notre dernière conversation, quelques questions sont apparues. J’ai reçu un signe que je pouvais te les poser.
Gardien Supérieur : Je t’écoute.
Bartosz : Êtes-vous à un demi-niveau au-dessus des dryades? Les assistants des humains terrestres se situent aussi à un demi-niveau au-dessus.
Gardien Supérieur : Oui, Bartosz, nous sommes à un demi-niveau au-dessus des dryades. Nous sommes naturellement plus développés et habitons un plan légèrement plus élevé dans la matière, mais cela ne nous empêche pas d’être vus et entendus par les dryades.
Bartosz : Êtes-vous des créatures créées, c’est-à-dire celles qui, dès leur origine, ont atteint une maturité complète? Ou devez-vous évoluer comme les dryades ou les humains terrestres?
Gardien Supérieur : Ceux qui sont au-dessus de nous sont des créatures créées. Nous, en revanche, nous sommes descendus dans la matière pour perfectionner notre don de protection. Dans la compréhension que tu proposes, nous appartenons donc aux créatures évolutives.
Bartosz : Je comprends que chacun d’entre vous a un secteur spécifique sous sa protection, dans lequel se trouvent des dryades. Quelle est l’étendue de ce secteur, et combien d’arbres contient-il?
Gardien Supérieur : Mon secteur est composé des arbres qui longent la rue que tu empruntes chaque jour. Il compte plusieurs dizaines d’arbres et de dryades. Dans la forêt, où les arbres sont plus denses, chaque secteur est proportionnellement plus petit.
Bartosz : Veilles-tu sur les arbres de toutes les espèces dans ton secteur?
Gardien Supérieur : Oui, peu importe s’il s’agit d’érables, de chênes ou de sapins, je veille sur tous.
Bartosz : Merci. Veux-tu ajouter quelque chose?
Gardien Supérieur : Si la Lumière souhaite approfondir la Connaissance, nous te contacterons de nouveau. Pour aujourd’hui, cela suffit. Merci pour cet échange.
2.36. À propos des Talents
Comme je me trouvais près du Vieil Ent, autrement dit le peuplier, j’ai décidé d’utiliser ce moment pour parler avec lui des talents. J’ai appelé Tobiasz, qui travaillait alors, pour qu’il participe à la conversation.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour, Vieil Ent.
Vieil Ent : Bonjour, mes frères.
Tobiasz : Nous souhaitions parler des talents.
Vieil Ent : Les Talents sont un aspect très important du développement. Il faut les considérer comme des Dons de la Lumière. Chaque être a pour devoir de les développer.
Tobiasz : Quels talents développent les dryades?
Vieil Ent : Nous n’avons pas les mêmes talents que les humains, mais plutôt des facultés spécifiques que nous cultivons. Vous en avez déjà connaissance.
Bartosz : Selon nous, tous les talents que les gens désignent comme tels ne viennent pas forcément de Dieu. Par exemple, les talents des athlètes.
Vieil Ent : C’est exact, Bartosz. Les Talents qui proviennent de Dieu sont ceux qui inspirent les autres à faire le Bien, suscitent l’admiration pour la Beauté et ennoblissent l’humanité tout entière. Ce que l’on appelle les talents des athlètes ne sont en réalité que des compétences, que chacun d’eux choisit de cultiver.
Tobiasz : Le fait que les gens désignent les aptitudes sportives comme des talents montre la déchéance de l’homme et n’est pas voulu par la Lumière.
Vieil Ent : Oui, Tobiasz, tu as raison. L’homme est tombé, et sa compréhension est erronée. Cela s’applique aux talents tout comme à d’autres domaines de la vie.
Bartosz : Quelle est l’origine des Talents?
Vieil Ent : Tous les Talents sont des Dons de Dieu. Chaque germe spirituel ou élémental qui commence son existence en est doté. Ne pas les développer est une faute de leur part.
Tobiasz : Vous, les dryades, pouvez-vous reconnaître les Talents chez les humains?
Vieil Ent : Oui, nous le pouvons. Cependant, il est préférable que l’homme les découvre par lui-même. Il est donc essentiel de se développer et de les découvrir peu à peu.
Bartosz : Souhaiterais-tu ajouter quelque chose pour conclure cette courte discussion?
Vieil Ent : Évoluez, humains, et découvrez vos Talents. Chacun d’entre vous a reçu le temps pour les cultiver, alors éveillez-vous de votre sommeil spirituel. Le développement des Talents ne peut que vous apporter des bénéfices – des bénéfices spirituels, car seul ce qui fortifie et élève l’esprit est véritablement bénéfique.
Bartosz et Tobiasz : Merci.
2.37. Sur la Volonté de Dieu
Cet après-midi-là, nous sommes allés en forêt pour discuter de la Volonté de Dieu avec le Vieux Hêtre.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour. Nous aimerions parler aujourd’hui de la Volonté de Dieu. Selon toi, en quoi consiste-t-elle?
Vieux Hêtre : La Volonté de Dieu est ce qui Lui est agréable et ce qu’Il désire. Nous pouvons La reconnaître à travers Ses Lois. C’est pourquoi il est si important de bien connaître les Lois de Dieu. Les hommes connaissent les lois terrestres et s’efforcent de les suivre. Malheureusement, ils ignorent la Loi Divine et ne savent pas comment s’y conformer.
Bartosz : La Volonté de Dieu peut-elle changer ?
Vieux Hêtre : À mon avis, la Volonté de Dieu est immuable. Cependant, Dieu peut Se montrer plus clément envers quelqu’un qui se repent. Dieu peut également réviser ses décisions vis-à-vis des hommes, mais toute Décision reste en harmonie avec Sa Volonté. (Après un moment de réflexion) Puis-je ajouter quelque chose?
Bartosz et Tobiasz : Bien sûr, nous t’écoutons.
Vieux Hêtre : Accomplir la Volonté de Dieu est le plus beau et le plus haut devoir qui soit pour chacun d’entre nous. Soyons conscients de notre responsabilité envers Ses Lois. Lorsque nous les respectons, nous vibrons en harmonie avec Sa Volonté. Ces Lois sont l’expression de Sa Justice et de Son Amour : elles sont simples et parfaites. Encore une chose…
Bartosz et Tobiasz : Nous t’écoutons!
Vieux Hêtre : De nombreuses personnes accomplissent la Volonté de Dieu sans connaître les Lois. Elles le font intuitivement, guidées par leur cœur. Ces personnes sont très proches de notre Seigneur, et en retour, Il les comble d’une vie heureuse. C’est important, car de nombreux experts en Droit divin oublient cette vérité. Accomplir la Volonté de Dieu, c’est faire le Bien, chaque jour. C’est un Bien qui apporte la Joie ou punit sévèrement, car accomplir la Volonté Divine profite toujours à autrui. C’est par ce bien que se manifeste la Bonté dont j’ai parlé.
Tobiasz : As-tu quelque chose à ajouter pour conclure?
Vieux Hêtre : Je vous ai transmis des Messages purs et sincères. Ce sont les vérités de mon cœur.
Tobiasz : Que voudrais-tu dire aux lecteurs?
Vieux Hêtre : Actuellement, la Volonté de Dieu est de purifier la planète de toutes les ténèbres. Ce processus ne sera pas facile pour les hommes, mais il est nécessaire. Sans cela, il n’y aura pas de Nouvelle Terre, et le Royaume de Dieu n’y existera pas.
2.38. Sur l’Amitié des Esprits des Arbres avec les Humains
Depuis un certain temps, le Tilleul souhaitait parler de notre amitié, de l’amitié entre les esprits des arbres et les hommes. Voici la transcription de notre conversation.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour. Tu as exprimé le désir de parler de l’amitié entre les esprits des arbres et les humains. Nous t’en prions, commence.
Tilleul : Bonjour! Pour moi, l’amitié est très importante. La « chose » la plus précieuse pour moi est Dieu, ensuite il y a, entre autres, l’Amitié. Je crois, Bartosz et Tobiasz, que notre amitié inspirera d’autres personnes. Je crois fermement qu’à l’avenir, l’amitié entre les humains et les esprits des arbres redeviendra commune.
Bartosz : Nous t’aimons beaucoup, Tilleul, et tu es l’un de nos amis les plus chers. Je ne crois pas avoir reçu autant de soutien de la part d’un humain que de la tienne.
Tilleul : Je suis toujours là pour toi, Bartosz, et je ne souhaite que ton bonheur. Merci de venir me rendre visite et de m’embrasser.
Bartosz : Que faudrait-il pour que les amitiés entre les esprits des arbres et les humains deviennent plus courantes ?
Tilleul : Nous, les esprits des arbres, souhaitons que les humains se rapprochent de nous. Mais cela ne pourra arriver qu’avec l’éveil de l’humanité et son cheminement vers la Vérité et l’Amour. Je crois que ce temps viendra, et nous serons de nouveau frères, comme autrefois. L’Amitié est un Don, et je suis très heureux d’avoir des amis comme vous deux.
Bartosz : Je tiens à dire, dans les pages de ce livre, que l’amitié avec les esprits des arbres est très bénéfique pour le développement personnel. Le soutien et la force que cette amitié apporte sont inestimables. Tilleul, je suis heureux d’avoir des amis comme toi, et je crois fermement que de telles amitiés seront plus courantes à l’avenir.
Tilleul : Puis-je ajouter quelque chose?
Tobiasz : Bien sûr.
Tilleul : De nombreuses amitiés n’ont pas résisté à l’épreuve du temps. J’espère, Bartosz et Tobiasz, que la nôtre passera cette épreuve.
Tobiasz : Je tiens à dire que, sans le don de Bartosz, je n’aurais pas eu un tel lien avec vous, et je ne suis pas sûr que je pourrais vous appeler mes amis. Je ressens un immense soutien de votre part, vous, les esprits des arbres. Merci pour cela!
Bartosz : As-tu quelque chose à ajouter pour conclure?
Tilleul : Les esprits des arbres souhaitent que les humains se rapprochent d’eux et bâtissent des amitiés avec eux. C’est aussi ce que désire la Lumière, et je crois fermement que l’époque des vraies amitiés entre les esprits des arbres et les humains finira par arriver. Merci, mes frères, pour votre fidèle amitié. Je vous aime et vous soutiendrai toujours.
2.39. Sur la Sagesse
Cette fois, nous nous sommes rendus auprès du Vieux Hêtre pour discuter de la Sagesse.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour! Nous aimerions te poser des questions sur la sagesse. D’où vient-elle?
Vieux Hêtre : Toute la Sagesse du Monde provient de la Lumière. Cependant, pour atteindre la sagesse, il faut se développer. Nous, les esprits des arbres, avons en ce moment plus de sagesse que les humains, si l’on compare globalement ces deux genres. Chez les humains, nous observons que le fait de s’éloigner de la Lumière provoque non seulement la perte de la sagesse mais même l’apparition de la sottise. Les horizons de connaissance se rétrécissent et l’homme ne perçoit plus la sagesse des autres, ni même la Vérité. La Sagesse devrait être une Valeur suprême, tant pour chaque nation que pour le monde entier. Cela signifie, selon moi, que les leaders devraient guider les peuples par leur sagesse.
Bartosz : Pourquoi, à ton avis, les gens sages sont-ils si souvent attaqués?
Vieux Hêtre : C’est le sifflement des ténèbres, qui détestent la Lumière et la Sagesse qui en découle. Les personnes qui attaquent la sagesse d’autrui sont souvent des instruments inconscients des ténèbres.
Tobiasz : Aurais-tu autre chose à ajouter?
Vieux Hêtre : Gens, développez votre sagesse à travers l’expérience et la recherche de la Vérité. Souvenez-vous de ne pas tomber dans le piège de la vanité et de l’orgueil. Beaucoup de ceux qui ont atteint un certain niveau de sagesse y ont succombé. Il est voulu que l’humanité dans le nouveau Royaume voulu par Dieu devienne sage, et c’est bien sûr ce que je souhaite pour toute l’humanité.
Bartosz et Tobiasz : Merci!
Vieux Hêtre : J’aimerais encore ajouter une chose. La Sagesse vient avec le temps, et souvent il faut attendre toute une vie pour l’atteindre. Cependant, les expériences vécues et pleinement comprises apportent déjà les fondations de la Sagesse véritable. Soyons donc conscients que nous ne deviendrons pas sages immédiatement, mais que, grâce à une expérience consciente, nous nous en rapprochons.
Bartosz et Tobiasz : Merci pour ta sagesse!
Vieux Hêtre : Merci. Soyez en bonne santé.
2.40. La Dernière Incarnation
Nous sommes allés voir le Vieux Hêtre, qui nous a confirmé une merveilleuse nouvelle:
Bartosz et Tobiasz : Après notre dernière rencontre, où tu as parlé de sagesse, nous avons ressenti une Joie omniprésente. As-tu quelque chose à dire à ce sujet?
Vieux Hêtre : Oui. La Lumière a estimé que j’avais accompli la dernière tâche qu’il me restait dans les sphères matérielles, donc ma présente incarnation est la dernière. Je sens que cet accomplissement repose sur deux aspects. D’abord, j’ai transmis Sagesse et Vérité à travers mes messages, et ensuite, j’ai appris à vous aimer comme de véritables amis humains. Nous, les esprits des vieux arbres, avons besoin de plus de temps pour établir de profondes amitiés. Je suis heureux que ce temps ait suffi avant la fin de votre livre.
Bartosz : Au début, je ressentais une certaine distance entre nous, mais avec chaque conversation, j’ai senti que nous nous rapprochions. Je suis très heureux de savoir que j’aurai bientôt un ami épanoui dans les sphères entéalliques.
Nous l’avons félicité et étreint chaleureusement notre ami.
2.41. Les Saisons
Ensuite, nous avons interrogé le Vieux Hêtre à propos des saisons.
Bartosz : Quel impact les saisons ont-elles sur votre activité?
Vieux Hêtre : Cela dépend du type d’esprit de l’arbre, mais, en général, nous sommes actifs au printemps, en été et en automne, tandis qu’en hiver nous nous reposons.
Bartosz : Est-ce que vous surveillez le processus de croissance au printemps?
Vieux Hêtre : Nous complétons ce processus de croissance. Grâce à notre présence, l’arbre se développe et grandit plus rapidement.
Tobiasz : Comment votre activité se manifeste-t-elle?
Vieux Hêtre : Bien entendu, nous ne souhaitons pas dévoiler tous les détails, car ce n’est pas la Volonté de la Lumière, mais je peux dire que nous renforçons simplement l’énergie de croissance, en soutenant ce processus énergétiquement.
Après un moment, il ajouta:
Vieux Hêtre : J’aimerais ajouter quelque chose. Nous vivons en harmonie avec le rythme des saisons. Elles alimentent notre croissance. Chaque saison, c’est-à-dire chaque année, nous mène un peu plus haut dans l’échelle de l’évolution. Nous sommes reconnaissants que la Lumière ait ainsi agencé les plans matériels, car cela nous permet de progresser et de nous élever plus rapidement. La Lumière nous offre un espace pour évoluer, et les saisons sont une grande bénédiction pour tous les esprits des arbres.
2.42. Sur la Pureté
Nous nous sommes encore approchés du Vieux Hêtre pour parler de la Pureté. Voici le compte rendu de notre conversation:
Bartosz et Tobiasz : Bonjour, Vieux Hêtre. Que peux-tu nous dire sur la Pureté?
Vieux Hêtre : La Pureté, tout comme l’Humilité, est un fondement essentiel du développement spirituel. Celui qui n’a pas atteint la Pureté intérieure ne pourra pas avancer vers la Lumière. Prendre soin de sa pureté intérieure devrait être une priorité spirituelle pour toute créature qui souhaite évoluer.
Bartosz : Qu’est-ce qu’un être peut gagner en cultivant une plus grande pureté intérieure?
Vieux Hêtre : Avant tout, une plus grande pureté apporte une meilleure protection. Les êtres sombres ne peuvent s’approcher aussi facilement de quelqu’un qui est pur intérieurement. Par le Rayon de la Pureté descend aussi le Rayon de l’Amour, de sorte que celui qui est intérieurement pur peut véritablement aimer. Grâce à la pureté intérieure, nous attirons également à nous des êtres plus lumineux, eux aussi purs et serviteurs de la Lumière.
Bartosz : Aurais-tu un conseil sur comment on pourrait se purifier intérieurement?
Vieux Hêtre : Il existe plusieurs pratiques pour se défaire des énergies négatives. Celle que vous utilisez, par exemple, est très efficace. Vous l’avez associée à l’enracinement, en libérant les énergies négatives dans la Terre. Se purifier est aussi facilité par l’ouverture quotidienne à la Force de la Lumière, par une Prière faite avec Gratitude et Humilité.
Tobiasz : Le contact avec la Nature aide aussi, n’est-ce pas?
Vieux Hêtre : Oui, Tobiasz. La Nature vibre en harmonie avec la Pureté, et ainsi, le contact avec elle favorise le nettoyage intérieur. Un simple court passage dans la forêt suffit pour que l’homme devienne plus pur.
Bartosz : Les gens parlent souvent de la pureté du cœur mais aussi de la pureté de l’esprit. Peux-tu en dire plus?
Vieux Hêtre : Cela est lié à votre volonté et à vos désirs intérieurs. Si votre volonté, c’est-à-dire votre désir spirituel, vibre en harmonie avec la pureté, alors votre cœur rayonnera cette pureté, et ainsi votre esprit en sera purifié, avec des pensées pures. Je ne recommanderais pas de pratiques visant uniquement à nettoyer les pensées ou l’esprit, car elles ne sont pas naturelles. Prendre soin de la pureté intérieure de votre cœur par des désirs justes et purs est suffisant, car cela nettoie automatiquement l’esprit.
Tobiasz : Aurais-tu un dernier message à partager?
Vieux Hêtre : Souvenez-vous de la pureté de votre cœur. En prenant soin de lui, votre vie reflétera cette pureté. Dès que votre volonté intérieure devient pure, des pensées, des paroles et des actes purs suivent immédiatement. De cette façon, le Travail sur soi devient plus simple et vous guide vers les Sphères spirituelles pures et lumineuses.
Bartosz et Tobiasz : Merci beaucoup.
2.43. Questions des arbres aux humains
L’objectif principal de ce livre est de rapprocher les humains des esprits des arbres et des arbres eux-mêmes. Pour se rapprocher de quelqu’un, il faut simplement apprendre à mieux le connaître. Jusqu’à présent, nous avons posé des questions aux esprits des arbres, mais cette fois-ci, nous avons décidé d’inverser les rôles et d’essayer de répondre à leurs questions. Voici les conversations que nous avons menées:
Les questions d’Aldaniel:
Bartosz et Tobiasz : Bonjour.
Aldaniel : Bonjour. Pourquoi l’humain est-il si têtu et attend-il toujours quelque chose de la Lumière? N’est-ce pas lui qui devrait, par son service, répondre aux Attentes de la Lumière? Cela m’a toujours étonné.
Tobiasz : Cela est lié à la chute de l’humanité et à son développement purement intellectuel. Une des conséquences en est que l’homme veut toujours recevoir sans rien donner. Ce n’est que lorsqu’il s’engage sur un chemin spirituel qu’il commence peu à peu à servir Dieu dans une Joie de donner et qu’il expérimente de plus en plus que «C’est en donnant que l’on reçoit».
Bartosz : J’aimerais ajouter que l’homme a remplacé son véritable désir spirituel, qui résonne toujours avec la Volonté Divine, par des exigences intellectuelles, exigeant commodité et biens matériels. Il ne comprend pas qu’en tant qu’être dans la Création, il doit également donner quelque chose en retour. C’est ainsi que l’homme s’exclut du cercle des êtres qui servent la Lumière avec Joie.
Aldaniel : J’aime beaucoup votre réponse; maintenant je comprends bien. J’ai une autre question: Pourquoi l’humain ne cherche-t-il pas à sortir du bourbier dans lequel il se trouve?
Bartosz : Cela vient du fait qu’il ne se rend même pas compte qu’il est dans ce bourbier. Il se considère précieux, alors qu’en vérité il n’a aucune valeur aux yeux de la Lumière.
Tobiasz : C’est également dû à une paresse spirituelle que l’homme a cultivée depuis des millénaires et qui l’empêche de se mouvoir spirituellement. Par conséquent, il rejette et se moque de la Vérité, manquant ainsi l’occasion de se sauver.
Aldaniel : Merci beaucoup pour ces réponses, elles sont très sages.
Bartosz : As-tu encore d’autres questions?
Aldaniel : Pensez-vous que l’humanité ait encore une chance d’épanouissement spirituel sur Terre?
Bartosz : Je pense que cette question devrait être posée à la Lumière. Nous pouvons seulement espérer qu’il y ait encore une chance. Je crois que l’espérance d’un Royaume de Dieu sur Terre doit toujours demeurer vivante en nous. Toutefois, l’inertie spirituelle des âmes terrestres ne favorise pas cet espoir.
Tobiasz : Si je n’y croyais pas, j’aurais cessé de faire ce que je fais.
Aldaniel : Je n’ai plus de questions. Vos réponses m’ont apporté beaucoup de satisfaction.
Les questions suivantes sont venues du Hêtre Solitaire :
Hêtre Solitaire : Bonjour. Comment l’humain peut-il justifier constamment sa mauvaise attitude envers Dieu? Comment ose-t-il le faire alors que sa faute est évidente?
Tobiasz : Ce que tu dis ne concerne pas tous les humains, mais sans doute la majorité. Selon moi, la cause en est la vanité, qui conduit à l’entêtement, et aussi une foi aveugle en des croyances et concepts erronés concernant Dieu, qui flattent l’humain et nourrissent son faux orgueil.
Bartosz : J’ajouterais que l’homme est souvent inconscient de nombreuses mauvaises actions qu’il commet. Par ignorance, il ne distingue pas le bien du mal, et parfois, en étant conscient de sa faute, il préfère l’hypocrisie et la complaisance plutôt que d’affronter une vérité inconfortable sur lui-même.
Hêtre Solitaire : Pourquoi l’homme aime-t-il se dire croyant en Dieu alors qu’il ne Le comprend pas et ne cherche même pas à Le comprendre? Cela est pour moi incompréhensible.
Bartosz : Je pense que l’humain aborde la question de la foi de manière superficielle. Il pense souvent comprendre Dieu alors qu’en réalité, il n’en sait rien. Cette ignorance inconsciente ne justifie en rien sa grande faute.
Tobiasz : Il aime se cacher derrière de belles paroles, masquant son vide intérieur, devenant ainsi hypocrite, comme Bartosz l’a déjà mentionné.
Hêtre Solitaire : Cela suffit pour mes questions. Merci pour vos réponses, elles m’ont aidé à mieux comprendre l’humanité.
Ensuite, nous avons entendu les questions du Vieux Hêtre:
Vieux Hêtre : Pourquoi l’humain est-il si arrogant qu’il se voit comme Dieu, comme ce qui est Suprême?
Bartosz : L’homme pense souvent qu’il est l’Être suprême, qu’il est Dieu, et il considère cela comme la réalisation d’une vérité. Mais ce n’est en fait que la satisfaction de sa vanité, pour se sentir grand à ses propres yeux et aux yeux des autres. C’est triste, et malheureusement très courant de nos jours.
Vieux Hêtre : Merci. Tobiasz, veux-tu ajouter quelque chose ?
Tobiasz : Cela découle également de fausses croyances – des pièges de Lucifer, par exemple: «Dieu est partout, Dieu est tout ce qui existe, et puisqu’Il est tout ce qui existe, alors Il est aussi en moi, donc je suis Dieu.». Croire en de telles idées est très tentant, et beaucoup tombent dans ce piège de l’obscurité.
Vieux Hêtre : Y a-t-il un moyen pour que l’homme rejette ces croyances illusoires dont vous parlez?
Tobiasz : Seule l’Humilité peut le faire, et l’homme l’apprendra par les souffrances du Jugement Dernier, qui se déroule en ce moment.
Bartosz : Rejeter ces croyances confortables est difficile et demande beaucoup d’honnêteté envers soi-même. L’homme doit se rendre compte que cela relève de la vanité et de l’orgueil spirituel. S’il le comprend, il ressentira de la honte pour y avoir cru et pour avoir cherché à convaincre les autres.
Vieux Hêtre : Vos points de vue sont très clairs et je suis en accord avec eux.
Bartosz : As-tu une autre question?
Vieux Hêtre : Pourquoi l’homme, selon vous, a-t-il oublié la nature et rompu le lien avec elle ?
Tobiasz : Parce qu’il a mis d’autres priorités au-dessus de son développement spirituel, ce qui l’éloigne de la voie vers la Lumière, dont la Nature est la porte.
Bartosz : L’humain voit le monde uniquement d’un point de vue matérialiste et ne perçoit pas les bienfaits invisibles et les qualités que procure le contact avec la Nature.
Vieux Hêtre : Très sage et concis. Je suis fier de vous. Je pense que cela suffit.
Bartosz et Tobiasz : Merci pour tes questions, auxquelles tu connaissais sûrement déjà les réponses.
Vieux Hêtre : Oui, mais je voulais connaître votre vision, car elle est claire et pure.
Le lendemain matin, nous sommes allés voir l’Érable. Voici ses questions:
Bartosz et Tobiasz : Bonjour, Érable.
Érable : Bonjour! Pourquoi les gens sourient-ils si rarement? Le sourire est un si beau cadeau et demande si peu d’efforts.
Bartosz : Le sourire devrait toujours être le reflet de la Joie intérieure. Parfois, le simple fait de sourire peut éveiller cette Joie. Mais pour beaucoup, cela est difficile car ils n’ont qu’un vide intérieur, et c’est pour cela qu’ils ne sourient pas.
Érable : Tobiasz, veux-tu ajouter quelque chose?
Tobiasz : Un homme qui se développe spirituellement gagne peu à peu en Joie et, par conséquent, en sourire et en enthousiasme pour la vie. Mais la plupart des gens ne se développent pas spirituellement et n’ont donc pas cette Joie intérieure. Parfois, ils sourient pour de mauvaises raisons, comme se moquer des autres.
Érable : Merci pour vos réponses, elles m’ont beaucoup éclairé. Puis-je poser une autre question?
Bartosz : Nous t’écoutons.
Érable : Pourquoi les gens se mettent-ils en couple sans véritable amour?
Tobiasz : Parce qu’ils agissent souvent inconsidérément, choisissant un partenaire de raison pour toute une vie. Cependant, il en résulte parfois un bien supérieur, car une relation dite karmique peut apporter de nombreuses leçons et possibilités de rachat.
Bartosz : Il convient de mentionner que les relations sont parfois établies par calcul ou pour des gains matériels. De nombreuses personnes recherchent un partenaire qui leur offre une vie confortable sans aucun mouvement spirituel.
Érable (tristement) : Est-il vrai que l’homme est tombé si bas qu’il a complètement oublié Dieu? Je pose cette question, car je vois souvent des gens qui semblent vides intérieurement.
Bartosz : Pour la grande majorité, la réponse est oui. C’est une triste réalité, mais malgré cela, nous devons garder espoir que de plus en plus de gens trouveront l’amour et la foi en eux.
Tobiasz : Beaucoup de gens ne gardent Dieu que sur leurs lèvres, sans lui préparer de Temple en eux-mêmes. C’est pourquoi tu as raison de dire que nous avons profondément chuté.
Érable : Merci pour ces réponses. Je prierai pour que l’humanité se réveille encore à la spiritualité.
Bartosz et Tobiasz : Merci pour tes questions, Érable. Nous allons voir d’autres arbres.
Érable : Merci pour vos réponses. Que la santé vous accompagne!
Nous avions prévu d’aller voir le Mélèze, mais en chemin, nous avons croisé le Chêne balafré.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour !
Chêne : Bonjour à vous. Pourquoi l’homme n’accepte-t-il pas sa souffrance avec humilité? Pourquoi ne voit-il pas en elle une justice et une occasion de rédemption?
Bartosz : Je pense que la principale raison est que l’homme ignore les Lois simples qui régissent la Création et qu’il ne prend pas en compte qu’il a mérité sa souffrance. C’est une forme d’arrogance et d’orgueil spirituel.
Tobiasz : L’homme ne connaît ni les Lois de la Création, ni les concepts essentiels. Demande-lui ce que sont: l’humilité, l’amour, la justice, la rédemption et le service de Dieu, et tu seras surpris de ses réponses.
Chêne : Merci pour vos réponses. Vous pouvez continuer votre chemin.
Ensuite, nous avons rendu visite au Mélèze.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour, cher ami.
Mélèze : Bonjour à vous! Pourquoi l’homme doit-il manger des plantes, des animaux et des fruits pour survivre?
Tobiasz : C’est une des façons de capter l’énergie, et nos corps terrestres ont besoin de nourriture pour être des outils forts et sains pour l’esprit. Ils doivent aussi être renforcés. Les personnes qui ne mangent pas de viande peuvent être moins ancrées et rencontrer de nombreux problèmes à cause de cela [8].
Bartosz : Je pense que l’évolution humaine mènera à une alimentation de plus en plus réduite. Cependant, il ne peut pas faire des changements radicaux dans son régime alimentaire du jour au lendemain.
Mélèze : Que pense Dieu de votre consommation d’animaux?
Bartosz : Dieu le permet, mais Il a également transmis à plusieurs reprises que nous devrions épargner la souffrance aux animaux destinés à cela.
Tobiasz : Je comprends ta question, car les humains approchent l’obtention de la viande comme celle du bois – sans amour ni respect pour la nature.
Mélèze : Cela me surprend beaucoup que Dieu permette cela.
Tobiasz : Avec le temps, tu comprendras mieux.
Mélèze : Maintenant, je comprends que c’est nécessaire pour vos corps. Merci pour vos réponses.
Le lendemain matin, nous sommes allés voir le Tilleul.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour. As-tu des questions pour nous?
Tilleul : Bonjour à vous! Pourquoi les humains perçoivent-ils le temps comme quelque chose de fixe? Le temps n’est pas fixe.
Tobiasz : Veux-tu dire qu’ils pensent que le flux du temps est toujours le même?
Tilleul : Oui.
Bartosz : Cela est lié au fait que, par son regard intellectuel sur le monde, l’homme cherche à tout organiser. On peut dire qu’il a enfermé le temps dans une boîte et le voit comme fixe.
Tobiasz : Avec l’âge, chacun constate que le temps semble passer plus vite, mais peu s’y attardent. C’est simple: Plus on a d’expériences vécues, plus la perception du temps s’accélère. La vérité est que le temps reste immobile et que c’est nous qui nous déplaçons en lui [9].
Tilleul : Donc, c’est notre mouvement qui détermine la vitesse du temps?
Tobiasz : Oui, c’est conforme à ma compréhension.
Tilleul : Pourquoi, vous autres humains, avez-vous besoin de dormir autant? Les esprits des arbres ne dorment pas autant que vous. Pourquoi est-ce ainsi?
Bartosz : Le sommeil est nécessaire à nos cerveaux, plus précisément au cerveau antérieur, et comme il est relativement grand, nous avons besoin de beaucoup de sommeil. Le sommeil n’est pas nécessaire pour nos corps; il n’est requis que pour ce cerveau antérieur. Pour le corps, le repos suffit [10].
Tobiasz : On pourrait dire que le cerveau antérieur se réinitialise pendant le sommeil.
Tilleul : J’ai encore une question. Combien de temps les gens vivent-ils sur Terre? Et est-ce long?
Bartosz : Les gens vivent jusqu’à 70 ou 80 ans. Toutefois, je crois qu’avec le développement spirituel, cette durée s’allongera.
Tobiasz : J’ajouterai quelque chose. Des études montrent que les personnes ayant des relations bienveillantes vivent plus longtemps [11]. Et je n’ai sans doute pas besoin de te dire que cette bienveillance est un trait d’un esprit éveillé et en développement. Vivons-nous longtemps ou non? C’est difficile à dire, mais que représente ce temps par rapport à l’éternité?
Tilleul : Merci pour vos réponses d’aujourd’hui; elles m’ont beaucoup appris.
Bartosz et Tobiasz : Merci à toi! Passe une belle journée!
Le Vénérable Esprit de l’arbre a posé les dernières questions.
Vieil Ent : Que cherche à accomplir l’homme par son arrogance et sa vanité constantes? Comprendra-t-il, un jour, que cette attitude est hostile à la Lumière?
Bartosz : En premier lieu, l’homme est souvent inconscient de son arrogance et de sa vanité. Il a besoin d’un éveil pour voir cela et commencer à travailler dessus. Il doit réaliser que cette attitude est hostile à la Lumière. En fait, il le doit absolument s’il veut être agréable à la Lumière dans la création et même s’il veut survivre dans les temps présents. Comprendre cela devrait être la première étape du développement.
Tobiasz : L’homme veut être vénéré et se vénérer lui-même; il y voit sa grandeur et ne pense presque jamais à Dieu. C’est un piège des ténèbres, dans lequel beaucoup tombent. Quant à la deuxième partie de la question, je répondrai qu’il faudra probablement de grandes souffrances pour faire prendre conscience à l’homme de cette erreur.
Vieil Ent : Merci pour vos réponses. Comment l’homme peut-il croire qu’il n’y a qu’une seule vie et que rien ne suit après? L’homme a oublié l’existence de son âme. Comment a-t-il pu en arriver là? Cela est incompréhensible pour nous, les esprits des arbres, et pourtant si commun parmi les hommes.
Tobiasz : Cela vient de son intellect démesuré et de sa vision purement matérialiste. Pour un tel homme, les valeurs spirituelles sont invisibles. Il ne croit qu’en des preuves matérielles, et il rejette donc comme des faits tout ce qui est soutenu par des preuves immatérielles comme la réincarnation, l’existence de l’âme ou de Dieu.
Bartosz : Je vais développer la pensée de Tobiasz. L’homme croit que seules les choses qu’il peut voir et entendre avec ses sens physiques existent. Il y croit si fermement qu’il ne considère même pas d’autres possibilités. Pire encore, il cherche à combattre et à rabaisser ceux qui sont connectés aux autres dimensions de la Création.
2.44. Interaction des esprits des arbres avec leurs guides
Nous souhaitions illustrer comment se déroule l’interaction entre les esprits des arbres et leurs guides. Pour cela, nous avons demandé à un Guide supérieur et au Vieil Ent du peuplier de nous montrer une conversation typique. Voici la transcription de leur échange:
Guide supérieur : Bonjour, Peuplier. Te rappelles-tu de ton développement spirituel et de ton Service envers la Lumière?
Vieil Ent : Oui. Je souhaite accomplir mon service de la meilleure manière possible.
Guide supérieur : N’oublie pas que l’arbre a besoin de toi et de ton soutien.
Vieil Ent : Oui, guide, je désire ardemment le servir.
Guide supérieur : Souviens-toi de tes devoirs quotidiens envers cet arbre. (Il n’est pas souhaité que nous détaillions ces devoirs). Le travail que tu investis aujourd’hui portera ses fruits et accélérera ton évolution, menant finalement à ton retour dans les sphères spirituelles.
Vieil Ent : Puis-je compter sur ton soutien, guide?
Guide supérieur : De quoi as-tu besoin?
Vieil Ent : Parfois, je ressens de la tristesse pour de nombreuses raisons.
Guide supérieur : Oui, je le sais. Approche-toi davantage de la Lumière dans ton activité quotidienne, et ta tristesse s’évanouira, laissant place à plus de joie. Tu sais bien que seule une fidèle dévotion procure à chaque être un ressenti de joie et d’accomplissement. Prie davantage, afin que ta Foi devienne plus vivante.
Vieil Ent : Merci pour tes paroles. Je suis heureux de bénéficier de ton soutien, mon guide.
Guide supérieur : Ne te décourage pas sur le chemin que tu empruntes. Ta persévérance et ton dévouement seront récompensés. Garde cela en tête, et ton développement s’accélérera.
Après un court silence, le Guide supérieur se tourna vers nous:
Guide supérieur : Cette brève scène vous donne une idée de la manière dont se déroulent nos interactions. Bien entendu, chaque esprit des arbres est unique et a besoin de mots de soutien spécifiques. Mais grâce à cette courte scène, vous pouvez mieux comprendre comment nous soutenons tous les esprits des arbres dans leur progression vers la Lumière.
2.45. Messages finaux
Nous arrivons maintenant à la conclusion de ce livre. Voici les messages finaux que les esprits des arbres ont bien voulu partager avec nous:
Pour commencer, nous sommes allés voir l’Érable.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour. Nous recueillons les messages de fin de tous les esprits des arbres pour clore ce livre. As-tu quelque chose à dire?
Érable : Mon message sera bref. J’ai rencontré beaucoup de gens dans cette forêt, mais je connais surtout Bartosz et Tobiasz. J’aimerais que les relations entre les esprits des arbres et les humains soient similaires aux nôtres. Je vous aime et je sens que vous m’aimez aussi. J’espère que davantage de personnes comme vous viendront vers nous, avec ouverture et bienveillance. J’espère que vous continuerez de venir me voir, car vous êtes devenus mes amis. Merci de m’avoir donné une place dans votre livre.
Bartosz et Tobiasz : Merci à toi. Bien sûr, nous continuerons de te rendre visite. (Nous l’avons alors pris dans nos bras.)
En nous dirigeant vers le Mélèze, nous nous sommes arrêtés auprès du Chêne Balafré, qui a aussi partagé un message final:
Chêne : Nous avons souvent parlé de la souffrance. Je sais ce qu’elle est, et je sais que vous aussi. Nous, esprits des arbres, pouvons soutenir les humains dans leurs moments de souffrance. Si tu souffres, humain, tends-nous tes mains, car nous pouvons t’apporter de la force. N’aie pas honte de ta souffrance. Approche-toi de moi ou de tout autre frère arbre et demande de l’aide. Dieu peut apaiser votre douleur à travers nous. Rappelez-vous que nous sommes frères dans cette Création.
Nous le remerciâmes et continuâmes vers le Mélèze.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour. As-tu un message de fin pour le livre?
Mélèze : Oui. Je voudrais dire que l’amitié entre les esprits des arbres et les humains est bénéfique pour nous tous. J’éprouve tellement de joie à chaque échange avec vous. Je sais que ce livre pourra inspirer beaucoup de gens à entrer en contact avec nous. Je souhaite que tous les esprits des arbres puissent ressentir la chaleur humaine que Bartosz et Tobiasz m’apportent. Je vous aime profondément, mes amis.
Nous l’avons remercié, pris dans nos bras, puis nous sommes allés vers le Charme.
Bartosz et Tobiasz : Bonjour! Nous collectons les derniers messages. As-tu quelque chose à dire?
Charme : Je suis infiniment honoré de participer à votre projet. La sagesse des esprits des arbres devrait être plus connue dans le monde, et j’espère que ce livre y contribuera. Nous, les esprits des arbres, souhaitons partager la Beauté de la Création avec les humains. Je crois que le temps où nos deux genres se rapprocheront est bientôt là. Merci.
Nous nous sommes ensuite rendus vers la communauté des Hêtres pour recueillir le message de leur représentant.
Hêtre : Il existe de nombreux chemins, mais un seul chemin de Vérité. Ce chemin exige de l’authenticité intérieure et une sincérité envers soi-même. Nous, les Hêtres, souhaitons vous montrer que vous pouvez former des communautés unies sur ce chemin de Vérité. En le faisant, souvenez-vous de l’amour mutuel et du respect. Que vos communautés humaines sur Terre s’orientent vers la Lumière.
Après un moment, le Tilleul nous transmit son message final:
Tilleul : Nous, les esprits des arbres, souhaitons que nos relations avec les humains renaissent. Nous ne nous attendons pas à ce que les humains viennent immédiatement à nous, mais que ce rapprochement se fasse progressivement. Ce livre est un pas important dans ce processus. Souvenez-vous de nous, et l’avenir nous rapprochera.
Voici maintenant le message d’Aldaniel:
Aldaniel : Avant tout, je suis heureux de voir que vous terminez ce livre. Cela me remplit de joie de voir combien mes amis se sont impliqués. Les sphères spirituelles se réjouissent également, car ce livre apporte une grande connaissance sur nous, les esprits des arbres. Je suis aussi convaincu que le livre que vous achevez est agréable au Créateur.
À la suite d’Aldaniel, le Hêtre Solitaire nous partagea son message final:
Hêtre Solitaire : Le temps que vous avez passé à écrire ce livre a aussi accompagné ma propre transformation intérieure. Je suis aussi un vieil esprit d’arbre, et j’avais quelque peu oublié la beauté de l’amitié. Grâce à vous, je me suis ouvert intérieurement, et mes relations avec les autres esprits des arbres ont évolué. J’ai également gagné en compréhension et suis désormais guidé avec clarté vers ma véritable demeure spirituelle.
Voici le court message du Saule:
Saule : Il est souhaité que les humains reconnaissent les propriétés curatives des arbres. Nous souhaitons qu’ils n’en aient pas seulement la connaissance, mais qu’ils les utilisent également. La foi en ce pouvoir de guérison renforce le processus que nous pouvons initier. Venez vers nous, humains, et demandez la guérison. Cela est très désiré par la Lumière.
Le Vieux Hêtre nous offrit également son message final:
Vieux Hêtre : Le Créateur a jugé qu’il était grand temps d’élargir la connaissance des humains à notre sujet. Je crois que votre livre est une étape cruciale pour rapprocher les esprits des arbres et les hommes. Nous espérons que les humains profiteront de notre sagesse, et s’ils font un pas vers nous, le Créateur pourra élargir encore leur compréhension, non seulement à notre égard, mais aussi envers d’autres êtres de la nature. Beaucoup de détails pourraient encore être transmis, mais la sagesse contenue dans ces messages est déjà grande.
Enfin, l’ Vieil Ent nous offrit son message final:
Vieil Ent : Les relations entre les esprits des arbres et les humains sont souhaitées par la Lumière. Ces relations sont rares dans le monde actuel. Dieu a observé cela et a désiré un changement. Vous êtes un instrument du Créateur, dont la Volonté s’exprime à travers votre tâche. Dieu connaît les grands bienfaits qui découlent de telles relations, c’est pourquoi votre livre devrait être connu et largement diffusé. Je prierai pour que les humains comprennent ce livre et viennent enfin vers nous. Je vous remercie, frères. Vous m’avez apporté beaucoup de Joie, et c’est avec plaisir que j’ai partagé ma sagesse.
2.46. Message concernant l’abattage des arbres
En réponse aux nombreuses questions concernant l’abattage des arbres, nous avons demandé un message qui refléterait la Volonté de la Lumière sur ce sujet. Voici le message que nous a transmis le Guide supérieur des sylvains, désigné à cet effet:
Guide supérieur : La Lumière souhaite un changement chez l’homme. La Lumière ne veut pas que l’homme interfère dans la Nature de manière aussi intense qu’il le fait actuellement. L’homme coupe les arbres avec une telle ardeur qu’il oublie qu’il s’agit d’êtres vivants. La Lumière comprend que le bois est nécessaire à la survie, mais Elle n’approuve pas le traitement utilitaire des arbres. L’abattage est acceptable lorsqu’il est strictement nécessaire, pratiqué avec mesure et avec bon sens. Rappelez-vous que les arbres sont des êtres vivants et qu’ils sont aussi le foyer des sylvains. Vous ne pouvez plus abuser de l’autorisation de la Lumière pour récolter du bois ni pour l’abattage à d’autres fins. Votre conscience devrait vous guider pour savoir si l’abattage d’un arbre est véritablement indispensable. Dans de nombreux cas, vous pouvez demander la permission, et la Lumière peut vous l’accorder. N’oubliez cependant pas que ce sont des êtres sensibles, qui ressentent eux aussi douleur et souffrance.
3. Postface
Il y a quelques points sur lesquels nous souhaitons attirer l’attention en conclusion de ce livre. Au cours de notre travail, nous sommes parvenus à la conclusion qu’il est nécessaire, dans notre compréhension, de différencier les sylvains des arbres eux-mêmes. Pendant des années, nous avons désigné nos échanges comme de simples « conversations avec les arbres », ce qui semblait approprié. Aujourd’hui, nous voyons les choses un peu différemment. Notre livre montre clairement que les sylvains ne sont en aucun cas les esprits ou les âmes des arbres. Nous en sommes convaincus, et nous souhaitons que les lecteurs adoptent aussi cette vision. Pour confirmer nos conclusions, nous citons ici un extrait (…):
«Seules les créatures indépendantes du lieu, donc les animaux, qui peuvent librement se mouvoir à partir de leur place, ont en elles-mêmes un noyau qui leur est propre et mobile, qui les guide.». (…)
L’expression «sylvains» nous a été transmise par ces êtres de la nature eux-mêmes, et c’est pourquoi nous sommes convaincus qu’il est souhaité que ce terme soit utilisé.
Nous espérons que notre livre posera les bases de futurs échanges avec les sylvains. Comme l’a souligné le Vieux Hêtre lors de son message de conclusion, de nombreux aspects pourraient encore être abordés, et nous avons la certitude que la connaissance que ce livre apporte pourrait être approfondie dans le futur.
Nous souhaitons conclure cet ouvrage par un extrait de l’œuvre (…) qui a été une source précieuse et une véritable boussole pour nous tout au long de l’écriture de ce livre:
«Il est encore une chose à laquelle l’être humain de la Terre doit encore tout particulièrement faire attention, puisqu’il a en cela gravement péché: La Liaison avec les Aides entéalliques, ne doit jamais être coupée! Sinon, vous creusez une large brèche, qui vous porte préjudice.». (…)
4. Déclaration des auteurs
Ce livre est gratuit et les auteurs souhaitent qu’il le reste toujours. Nous autorisons son partage ou toute autre forme de diffusion, à condition qu’aucun profit financier n’en soit tiré. Notre intention est qu’il soit transmis aux personnes sincèrement en quête de Connaissance, désireuses d’approfondir leur compréhension des sylvains ainsi que de l’ensemble de la Création. Que cela soit un échange joyeux visant à rapprocher l’humanité des sylvains.
============
Notes:
[1] Les sphères de l’Entéallique, ou le Cercle de l’Entéallique.
[2] C’est un niveau de matérialité fine. L’astral, quant à lui, est une de matérialité moyenne, légèrement inférieure et plus proche de notre monde physique.
[3] Pour plus d’informations sur ce sujet, contacter la rédation.
[4] Nous sommes en train de construire une image qui dit que les spars en incarnation font l’expérience au niveau de la matérialité fine. Entre les incarnations, ils font des expériences au niveau de la matière.
[5] Ces connaissances proviennent de livres de littérature spirite.
[6] Le livre mentionné est: « La Grande Pyramide révèle son Secret » de Roselis von Sass.
[7] Il s’agit de ce que l’on appelle la « Fin des Temps ». Le Jugement sur la Terre est déjà en cours.
[8] Pour en savoir plus sur le lien entre le fait de ne pas manger de viande et le manque d’enracinement, voir le livre: „The Spiritual Mysteries of Blood : Its Power to Transform Body, Mind, and Spirit” („Les mystères spirituels du sang: son pouvoir de transformation du corps et de l’esprit”) de Christopher Vasey.
[9] Informations sur le fait que le temps s’est arrêté.
[10] Ces informations proviennent de la même source.
[11] Un certain nombre d’études le confirment: Les recherches de Robert Bush de l’université du Queensland et de Frank Baume de l’université de Flinders, ainsi que l’étude sur le développement humain des adultes, connue sous le nom d’étude Grant d’après son initiateur William T. Grant.
.
0 commentaires