Ecole de l'art de vivre

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Articles récents

  1. Perspectives – Par Hermann Lohr Tout ce qui peut nous conduire à la reconnaissance de la vérité existe et a,…

  2. "La Liberté de Conscience" La vérité commence à s'imposer, petit à petit, en toute chose sur toute la Terre. Toute…

  3. Critiquer c'est aussi, pour un esprit honnête, de faire ressortir les qualités comme les défauts d'une œuvre quelconque, ce qui…

  4. Critiquer ce peut-être également, pour un esprit honnête, de faire ressortir à ses yeux les qualités comme les défauts d'une…

  5. "Un corps propre et pur." Véritable cours de médecine est cet article trés enrichissant! Avec cela on voit les véritables…

 

Les Vertus

 

Toute Vertu vient de Dieu, et est, par conséquent, illimitée.

 

Les Vertus selon la Tradition

Selon la Tradition Chrétienne il y a sept Vertus: Trois Vertus théologales et quatre Vertus Cardinales. La Vertu théologale se définit comme une «disposition habituelle et ferme à faire le Bien dans sa relation à Dieu».

.

Les sept Vertus - Prudence Justice Foi Charité Espérance - Francesco di Stefano Pesellino

Les sept Vertus – Prudence Justice Foi Charité Espérance – Francesco di Stefano Pesellino

.

Selon la Tradition de l’Église catholique, les trois Vertus Théologales ayant la relation avec Dieu comme raison d’être sont la Foi, l’Espérance et la Charité. La source de cette notion se trouve dans la Première Épitre aux Corinthiens de l’Apôtre Paul, dans laquelle il affirme que même les Dons les plus brillants n’ont aucune valeur sans la Charité (XIII, 1-3), dont Paul affirme qu’elle est éternelle, de même que la Foi et l’Espérance (XIII, 8-13).

La Foi c’est le fait de croire les Vérités Divines. Avec l’Espérance c’est l’Espérance de la Béatitude céleste dont il s’agit. La Charité [Agape] se confond avec l’Amour, puisqu’il s’agit de l’Amour de Dieu, du prochain et de soi-même, le tout pour l’Amour de Dieu. En réalité (voir ci-dessous), toutefois, ni la Foi, ni l’Espérance ni même l’Amour ne sont des Vertus.

Quant à elles, les Vertus Cardinales sont définies comme des Vertus charnières déterminant les autres Vertus. Elles étaient connues et célébrées par les philosophes dès avant l’avènement du Christianisme. Elles ont notamment été décrites par Aristote et Platon, puis par les « Pères de l’Église » comme Thomas d’Aquin et Ambroise de Milan.

Pour Aristote: «La Vertu est essentiellement ce dans et par quoi l’homme se rend supérieur au destin, grâce à la maîtrise de ses passions et à l’exploitation de ses possibilités d’action». Une telle définition ne rend toutefois pas compte de la Transcendance des Vertus.

Les Vertus Cardinales seraient au nombre de quatre: la Prudence, la Tempérance, la Force et la Justice. Leur ordre d’importance varie selon les philosophes. Le Christianisme a donc accepté cet héritage de l’Antiquité. En réalité, toutefois, sur les quatre (voir ci-dessous) seule la Force est réellement une Vertu..

Le vrai Savoir au sujet des Vertus

Le vrai Savoir au sujet des Vertus est, jusqu’ici, encore largement inconnu sur la Terre. Pour comprendre la pleine signification des Vertus il faut remonter «tout En Haut»! Jusqu’au Père! En effet, il est possible de dire que «Toute Vertu provient de Dieu». «Tout vient de Toi, ô Père Très Bon», dit le cantique.

Une autre caractéristique fondamentale des Vertus est qu’elles sont illimitées. Cela veut dire qu’à l’inverse des qualités (comme l’honnêteté, la loyauté, la sincérité, etc.) elles peuvent indéfiniment s’accroître sans jamais atteindre un plafond. Un esprit humain qui est retourné dans sa Patrie Spirituelle, le Paradis, peut non seulement pratiquer les Vertus pendant toute l’éternité, mais il peut les développer toujours plus sans jamais parvenir à une limite.

À partir des Jardins des Vertus, tout Là-Haut, des Fils de Lumière descendent dans la Création, à partir desquels les êtres humains de la Terre peuvent obtenir le renforcement de toute Vertu et de tout bon vouloir!

Les 24 Vertus

– La Modestie, qui naît par le se-croire-indigne de l’autre être aimé.

– L’Humilité, qui, elle aussi, naît par le se-croire-indigne de l’autre être aimé.

– La Fidélité, qui, en tant que caractéristique de l’Amour véritable, est la plus haute Vertu de chaque femme et aussi la Vertu fondamentale de tout Chevalier servant la Lumière.

– La Chasteté, qui, en tant qu’imitation par l’esprit humain et notion terrestre de la Pureté, n’a rien à voir avec l’abstinence sexuelle, mais a tout à voir avec la mutuelle pureté des pensées.

– Le Courage, qui permet à chaque esprit humain de trouver la Force d’accomplir son Devoir.

– La Force, qui permet au Fort d’aller son chemin au milieu de tous les dangers, imperturbable et inébranlable.

– L’authentique et pure Seigneurialité, qui permet à l’être humain de – quelle que soit la taille de celui-ci – régner sur son royaume propre.

– L’Héroïsme, qui permet – lorsque cela est nécessaire – à certains êtres humains de se surpasser en se comportant de façon héroïque. En particulier, certains hommes peuvent recevoir – ce qu’avaient perçu les anciens Germains – de recevoir une adjonction d’irradiation entéallique en provenance de l’Héroïsme.

– L’Application dans la Tâche ou le Travail à accomplir qui, seule, permet à l’esprit humain d’obtenir l’Aide nécessaire pour parvenir à l’Accomplissement!

– L’Intrépidité, qui – en tant que synonyme d’audace –, d’une façon pro-active, complète positivement le Courage, lequel peut n’être que défensif.

– L’Adresse, fondamentalement spirituelle, qui consiste à constamment développer sa capacité à être plus efficient dans tout ce que l’on entreprend.

– La Fécondité, elle aussi fondamentalement spirituelle, et qui consiste à développer sa capacité à accomplir une action fructueuse produisant de nombreux fruits.

La Dignité, que l’on doit trouver dans toutes les manières d’être de la femme et aussi de l’homme, et aussi dans toutes les fonctions que l’esprit humain incarné est amené à exercer, comme, par exemple, la Paternité et la Maternité.

La Véracité, qui, en tant qu’aspiration à la Vérité, doit sûrement guider les êtres humains sur leur Chemin vers la Lumière.

– La Rigueur ou Sévérité, qui est inséparable de l’Amour promoteur.

– La Persévérance, qui  – loin de toute raideur et de toute rigidité – conduit sûrement aux Buts.

– La Patience, qui est la Vertu de ceux qui, en toute sérénité, savent, en fonction des Lois de la Création, attendre le jour et l’heure du dénouement et de la Libération.

– La Candeur, qui est le résultat de la Pureté intérieure, ou le signe qu’en tant qu’enfant de la Création un tel être humain s’est voué à la Pureté, qu’il la sert. Le Candide n’est pas un naïf; il est plutôt celui qui laisse passer la Lumière…

– La Douceur, qui est la Vertu de ceux et celles qui sont véritablement forts. « Les forts sont doux » disait Platon.

– Le Discernement indispensable, que – en tant que reconnaissance personnelle – l’être humain n’apprend et ne développe que dans l’expérience vécue.

– L’Attention, grâce à laquelle l’être humain peut reconnaître la Vérité, ainsi que de nombreux processus en vigueur dans la Création.

– La Sagesse, qui, sous forme d’Omnisagesse, est d’abord divine et permet à l’être humain de reconnaître, en fonction des Lois et des situations, le comportement le plus juste à adopter.

– La Maîtrise de Soi, qui consiste dans la capacité à surmonter les faiblesses personnelles, se manifeste dans les égards dus au prochain et découle de la force consciente de la grande Simplicité.

Pourquoi 24 et pourquoi masculines et féminines?

En bas de la Sphère Divine les 24 Vertus sont personnifiées par les 24 Plus-Anciens – aussi appelés, dans l’Apocalypse de Jean, (du fait qu’ils sont éternels), les 24 Vieillards –, lesquels sont déterminants pour le développement ultérieur des Créations…

C’est pourquoi le nombre 24 se répercute encore ensuite en dessous… Et, puisque les 24 Plus-Anciens portent les deux genres en eux, cela explique aussi pourquoi les Vertus sont à la fois masculines et féminines, asexuées en quelque sorte, même si certaines d’entre elles ont quand même un pôle masculin ou féminin plus important.

Les 24 Plus-Anciens, en effet, portent en eux les deux Genres. Ils sont donc simultanément masculins et féminins.

Parmi les 24 Vertus, il existe 12 Vertus plus fondamentales et 12 Vertus plus secondaires.

Les Vertus sont donc Masculines et Féminines. Cela ne signifie pas qu’il existe séparément des Vertus Masculines et des Vertus Féminines. Au contraire, même s’il y a une dominante, chaque Vertu a un aspect Masculin et un Aspect Féminin. Même s’il y a quand même vraisemblablement un genre – masculin ou féminin – dominant pour chaque Vertu, chaque Vertu est donc, à la fois, masculine et féminine.

Faisant partie du genre spirituel de chaque être humain il y a pour lui – ou pour elle – une Vertu dominante. Il est attendu d’En Haut que chaque esprit humain trouve sa Vertu dominante et qu’il la cultive au mieux de ses possibilités.

Les germes d’esprits reçoivent leur Vertu dominante ou fondamentale à leur sortie du Spirituel, du Paradis. La Vertu fondamentale que reçoit le germe d’esprit à sa sortie du Paradis est pour l’éternité.

Énoncé des 24 Vertus

Découvrons maintenant, au complet, les 24 Vertus

Les 24 Vertus sont: L’Héroïsme, l’Humilité, la Modestie, la Chasteté, la Fidélité, la Fécondité, la Véracité, la Grâce, la Force, le Courage, l’Intrépidité, l’Adresse, l’Authentique et Pure Seigneurialité, l’Application, la Persévérance, la Patience, la Rigueur, la Candeur, la Douceur, le Discernement, la Dignité, l’Attention, la Sagesse, la Maîtrise de Soi.

Cette liste des Vertus peut être considérée comme complète, ce qui veut dire qu’elles sont toutes là; il n’en manque aucune.

.

Les 24 Vertus – Version complète

 [NDLR: Page privée. Son accès nécessite d’être enregistré et connecté.]

.

Les Vertus

Vertus théologiques et cardinales selon Aristote

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *