.
Sagesse et Folie selon l’Apôtre Paul
.
« Que personne ne se fasse d’illusions sur ce point. Si quelqu’un parmi vous se croit sage selon les critères de ce monde, qu’il devienne fou, afin de devenir véritablement sage.
Car ce qui passe pour sagesse dans ce monde est folie aux Yeux (*) de Dieu. Il est écrit en effet: « Il attrape les sages à leur propre piège », et encore: « Le Seigneur connaît les pensées des sages: elles ne sont que du vent ».
Que personne ne mette donc sa fierté dans des hommes, car tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Pierre, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit le présent, soit l’avenir. Tout est à vous, mais vous, vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu. »
.
– Première Épitre aux Corinthiens, Chapitre 3. –
.
==========================
(*) NDLR: Lorsque Paul de Tarse parle des « Yeux de Dieu » il s’agit, naturellement, d’une métaphore anthropomorphique. En réalité, Tel qu’Il est, personne n’a jamais vu Dieu et ne Le verra jamais. Si – selon la Bible – les êtres humains ont été créés à l’Image de Dieu (et non d’après Lui-même!), cela ne veut nullement dire que – inversement – Dieu soit à l’image des êtres humains!
Dieu est Inentéallique, c’est-à-dire, sans attributs et à jamais complètement indescriptible. C’est pourquoi toute tentative de description de Dieu le Père est interdite par le Premier Commandement. Seul un Œil peut non Le décrire mais seulement Le symboliser. Il n’est, par contre, pas interdit de représenter Jésus – le Fils de Dieu – en tant que Jésus de Nazareth – un Être terrestrement incarné –, sous Sa forme humaine.
.
0 commentaires