Ecole de l'art de vivre

Les Dix Commandements

par | 15 Juin 2024 | Enseignements Spirituels | 0 commentaires

  1. Article très intéressant... Mais je suis resté sur ma faim... Pour ma part, j'aurais souhaité que l'auteur approfondisse un peu…

  2. "Les Paraboles expliquées - Les Images" Ce texte est un magnifique tableau dans lequel chaque conseil prodigué par Jésus y…

  3. En réponse à Jacques... Permettez-moi de continuer sur votre lancée en disant que le Commandement "Aime ton prochain comme toi-même",…

  4. J'avoue que c'est une question très, très difficile... Bien que je n'aie pas l'expérience vécue - et au vu des…

  5. Merci, Anne-Marie, de cet évocateur exemple, qui pose bien la problématique. Cela tend à confirmer que seul l'amour sentimental peut…

  6. A Enyavlys: "Il me semble que le seul mensonge qui puisse trouver grâce au regard des lois divines, c’est le…

  7. A Claudy Blaise: Voulez-vous dire par là qu’aucun mensonge n’est légitime?

  8. «Le moi est haïssable!» «abnégation», «désintéressement», voire «altruisme». Cela résonne bien en moi et me permet de saisir et d'approfondir…

  9. Du vécu récent: Un homme se sait atteint d’un cancer et avec son épouse ils ont été informés qu’il n’y…

Archives

 

Les Dix Commandements

 

Les Dix Commandements, aussi appelés « Décalogue » (les « 10 Paroles ») sont, dans la Chrétienté et dans le Judaïsme, les Dix Instructions données par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï (ou Mont Horeb, de nos jours aussi appelé « Mont Moïse« ), conformément à ce qui est rapporté Livre de l’Exode (Exode XX, 2-17), ainsi que dans le Deutéronome (Deutéronome V – 6-21) (Ancien Testament).

.

Moïse tenant les Tables de la Loi

Moïse tenant les Tables de la Loi

.

À la fin du Ier siècle, dans les Antiquités judaïques, l’historien romain d’origine juive Flavius Josèphe résume ainsi les Dix Paroles:

«Tous entendent une Voix venue d’en haut, elle leur parvient à tous, de manière qu’ils ne perdent aucune de ces Dix Paroles que Moïse a laissées écrites sur les deux Tables. Ces Paroles, il ne nous est plus permis de les dire explicitement, en toutes lettres, mais nous en indiquerons le sens.

La première Parole nous enseigne que Dieu est Un, qu’il ne faut vénérer que Lui Seul. La deuxième nous commande de ne faire aucune image d’animal pour L’adorer, la troisième de ne pas invoquer Dieu en vain, la quatrième d’observer chaque septième jour en nous abstenant de tout travail, la cinquième d’honorer nos parents, la sixième de nous garder du meurtre, la septième de ne point commettre d’adultère, la huitième de ne point voler, la neuvième de ne pas rendre de faux témoignages, la dixième de ne rien convoiter qui appartienne à autrui.». (Source)

Dans la représentation traditionnelle des Tables de la Loi dans les synagogues, les cinq premiers Commandements sont en général présentés de haut en bas sur la Table de droite, les Commandements 6 à 10 sur la Table de gauche. On les symbolise souvent par leurs deux premiers mots hébreux, en remarquant, toutefois, que les Commandements 6, 7 et 8 ne comportent que deux mots.

Souvent, dans l’iconographie, les Tables de la Loi sont représentées avec leur sommet arrondi (style roman). Toutefois, certains auteurs font observer qu’il est bien plus vraisemblable de penser qu’elles étaient, en fait, complètement rectangulaires. Selon la Bible, les Tables de la Loi en pierre auraient été placées dans l’Arche d’Alliance. Les Tables originelles ont probablement disparu en même temps que l’Arche d’Alliance.

.

Moïse tenant les Tables de la Loi - H Schile

Moïse tenant les Tables de la Loi – H Schile

 

Voici, maintenant, le Texte des Dix Commandements, avec – lorsque nécessaire – quelques commentaires

.

1. Le Premier Commandement

JE SUIS LE SEIGNEUR, TON DIEU!
TU NE DOIS PAS AVOIR D’AUTRES DIEUX
A CÔTÉ DE MOI!

2. Le Deuxième Commandement

TU NE DOIS PAS MÉSUSER DU NOM
DU SEIGNEUR,
TON DIEU!

3. Le Troisième Commandement

TU DOIS SANCTIFIER LE JOUR DE SOLENNITÉ1.

1« Feiertag »: « Jour de Solennité », « Jour de Fête ».

4. Le Quatrième Commandement

TU DOIS HONORER PÈRE ET MÈRE!

Remarque importante: A noter l’absence des possessifs « Ton » et « Ta ». Ce qui change tout le sens! Le Commandement s’adresse principalement aux parents, avant de s’adresser aux enfants. Ce sont les parents qui, par leur comportement de parents responsables, doivent d’abord honorer l’état de Père et l’état de Mère, c’est-à-dire la Paternité et laMaternité. Ensuite, les enfants n’auront aucune difficulté à honorer des parentsréellement honorables! Autrement, ce n’est juste pas possible!

5. Le Cinquième Commandement

TU NE DOIS PAS TUER!

Quant à la partie concernant les atteintes au corps gros-matériel (car l’on peut aussi tuer beaucoup d’autres choses, par exemple, tuer une réputation), le sens serait: Tu ne commettras pas d’homicide».

6. Le Sixième Commandement

TU NE DOIS PAS BRISER UN MARIAGE1!

1 « ehebrechen »: « briser-une-union/un-mariage ». Telle est la vraie notion spirituelle de l’adultère.

7. Le Septième Commandement

TU NE DOIS PAS VOLER!

8. Le Huitième Commandement

TU NE DOIS PAS PRONONCER DE FAUX TÉMOIGNAGE CONTRE TON PROCHAIN!

9. Le Neuvième Commandement

NE CONVOITE PAS LA FEMME DE TON PROCHAIN!1

1« Laß Dich nicht gelüsten Deines Nächsten Weibes! »:« Ne convoite pas la femme de Ton prochain! ». A noter ici que ce Commandement (et c’est le seul dans ce cas) ne s’exprime pas, en allemand, sous la forme « Tu ne dois pas… » (énoncé d’un Devoir moral), mais sous la forme « Ne fais pas… » (impératif).

10. Le Dixième Commandement

TU NE DOIS PAS CONVOITER LA MAISON
DE TON PROCHAIN, NI SA FERME,
NI SON BÉTAIL, NI RIEN
DE CE QUI EST A LUI!

.

Moïse descend du Sinaï avec les Tables de la Loi - Ferdinand Bol

Moïse descend du Sinaï avec les Tables de la Loi – Ferdinand Bol

.

Voici, maintenant, la Liste des Dix Commandements dans la Bible (Exode 20 et Deutéronome 5), telle que l’on peut la voir, par exemple, dans le film « Les Dix Commandements »:

« Alors Dieu prononça toutes ces Paroles:

1.) «Je suis l’Éternel, Ton Dieu, qui T’ai fait sortir d’Égypte, de la maison d’esclavage. Tu n’auras pas d’autres dieux devant Moi.

2.) Tu ne Te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le Ciel, en bas sur la Terre et dans l’eau plus bas que la Terre.

Tu ne Te prosterneras pas devant elles et Tu ne les serviras pas, car Moi, l’Éternel, Ton Dieu, Je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui Me détestent,

Et J’agis avec Bonté jusqu’à 1000 générations envers ceux qui M’aiment et qui respectent Mes Commandements.


3.) Tu n’utiliseras pas le Nom de l’Éternel, Ton Dieu, à la légère, car l’Éternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera Son Nom à la légère.


4.) Souviens-Toi de faire du Jour du Repos un Jour Saint.

Pendant 6 jours, Tu travailleras et Tu feras tout ce que Tu dois faire.

Mais le septième Jour est le Jour du Repos de l’Éternel, Ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni Toi, ni Ton fils, ni Ta fille, ni Ton esclave, ni Ta servante, ni Ton bétail, ni l’étranger qui habite chez Toi.
En effet, en 6 jours l’Éternel a fait le Ciel, la Terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et Il S’est reposé, le Septième Jour. Voilà pourquoi l’Éternel a béni le Jour du Repos et en a fait un Jour Saint.

5.) Honore Ton père et Ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l’Éternel, Ton Dieu, Te donne.

6.) Tu ne commettras pas de meurtre.

7.) Tu ne commettras pas d’adultère.

8.) Tu ne commettras pas de vol.

9.) Tu ne porteras pas de faux témoignage contre Ton prochain.

10.) Tu ne convoiteras pas la maison de Ton prochain; Tu ne convoiteras pas la femme de Ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.».

.

Moise et les Dix Commandements

Moise et les Dix Commandements

.

L’on peut donc voir que, dans la Bible, le Deuxième Commandement n’est pas « Tu ne dois pas, du Nom de Ton Seigneur Ton Dieu, mésuser » mais « Tu ne Te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le Ciel, en bas sur la Terre et dans l’eau plus bas que la Terre. ».

«Déca», en grec, veut dire «Dix». Et «Logue» vient de «Logos»: «Parole». «Décalogue» veut donc dire «Dix Paroles». Le Décalogue doit donc avoir Dix Commandements!

Dans la Liste située en haut de la page, ce Deuxième Commandement de la Bible n’existe, tout simplement, pas. L’on peut considérer qu’il est inclus dans la deuxième partie du Premier: « Tu ne dois pas avoir avoir d’autre dieux à côté de Moi ». Cela veut clairement aussi dire que les dieux de pierre ou de bois taillés (les idoles) n’ont pas droit de cité devant Dieu, de sorte qu’un Commandement spécifique rien que pour cela n’est pas indispensable.

L’on peut voir aussi que les Commandements 9 et 10 dans le Message, dans la Bible sont fondus en un seul: De façon assez surprenante, la convoitise envers la femme est incluse dans la convoitise globale incluant la convoitise envers la maison du prochain, celle de son esclave, celle de sa servante, celle de son bœuf ou de son âne.

A différents égards, c’est plutôt surprenant, notamment parce que la convoitise envers une femme ou une jeune fille n’est clairement pas de même nature que la convoitise envers le bétail ou les biens matériels du prochain. Selon l’explication du neuvième Commandement, c’est clairement de convoitise sexuelle dont il s’agit, donc de concupiscence. La convoitise des biens d’autrui visant à se les approprier indûment est clairement d’un autre genre!

Un Commandement de moins au début du Décalogue et autre de plus à la fin – ou l’inverse! -, dans un sens ou dans l’autre, l’on en reste à Dix Commandements! C’est toujours le Décalogue! Celui figurant en haut de la page, outre d’être plus concis, est aussi spirituellement plus logique, surtout si l’on considère qu’une femme n’est ni un bœuf ni un âne (ni même une ânesse!)(;-)!

.

Moïse et les Tables de la Loi - Philippe de Champaigne

Moïse et les Tables de la Loi – Philippe de Champaigne

.

« Pourquoi y a-​t-​il différentes listes des Dix Commandements?

En fait, la Bible n’attribue pas de numéro à chaque Commandement. Il y a donc plusieurs avis différents sur la façon de les numéroter. La liste ci-dessus est la plus courante. Toutefois, certains les numérotent autrement; les différences concernent souvent les premier, deuxième et dernier Commandements.

Toutefois, sur la base d’une observation, une autre remarque doit encore être faite… Dans le film « Les Dix Commandements »l’on voit que sur la première Table (celle de droite, vu que, comme l’arabe, l’hébreu s’écrit aussi de droite à gauche) il y a – alors que, a priori, l’on s’attendrait plutôt à une répartition symétrique cinq/cinq – seulement quatre Commandements, alors que sur la Table de gauche, il y en a donc six.

.

Les Dix Commandements - Lucas Cranach l'Ancien

Les Dix Commandements – Lucas Cranach l’Ancien

.

Selon la Prophétie des Trois Règnes de Joachim di Fiore, les 10 Commandements qui forment la Loi de Dieu (Thora = Loi) correspondent au Règne du Père.

Ils peuvent être répartis en deux grandes catégories:

  • Les 3 premiers Commandements concernent la relation entre Dieu et les êtres humains, autrement dit l’Alliance,
  • Les 7 autres Commandements concernent les rapports au sein de la société, selon le principe, sous-entendu, de la réciprocité et de la «Règle d’Or»: «Traite les autres comme Tu aimerais être traité» ou bien, sous la forme négative, «Ne fais pas aux autres ce que Tu n’aimerais pas que l’on Te fasse à Toi» (Tobie IV, 15).

Toutefois, les deux marchent, bien sûr, du même pas: Impossible de concevoir une alliance entre les êtres humains sans une Alliance avec Dieu.

Autrement dit, les Dix Commandements énoncent une double Loi: L’Amour de Dieu et l’Amour du prochain, correspondant aux « nouveaux » Commandements donnés par Jésus, quelque mille cinq cents ans plus tard: « Tu aimeras le Seigneur Ton Dieu », « Tu aimeras Ton prochain comme Toi-même » (Marc XII, 30-31). L’un ne va pas sans l’autre. « Celui qui dit aimer Dieu et n’aime pas son prochain est un menteur! » (Jean IV, 20). C’est cette double observance permet l’arrivée du Royaume de Dieu sur la Terre.

De ce point de vue, nous pouvons remarquer que le Quatrième Commandement constitue une transition entre les Commandements indiquant le comportement à avoir vis-à-vis de Dieu et les Commandements régissant la vie commune entre les êtres humains:Honorer Père et Mère, c’est à la fois aimer Dieu, Notre Père, et les êtres humains, c’est-à-dire le Créateur et nos co-êtres humains. C’est d’ailleurs l’un des rares Commandements «positifs» de la Liste, c’est-à-dire fondé sur une incitation plutôt que sur une interdiction.

.

Approfondir Les Dix Commandements

.

Moïse avec les nouvelles Tables de la Loi - Gustave Doré

Moïse avec les nouvelles Tables de la Loi – Gustave Doré

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *