Ecole de l'art de vivre

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Articles récents

  1. Comme l'explique ce texte, la gratitude est, avant tout, une valeur de compensation pour ce qui a été reçu. Or…

  2. "Les deux sortes d’émotions" Après cela on peut sans se tromper dire que tous les juges terrestre ignorants des Lois…

  3. Le deuil Porter le deuil est équivalent à porter la souffrance! Qu'il soit volontaire ou par contrainte ne change rien…

  4. "C’est ça la mort!" Et oui c'est ça la mort! Aussi simple à saisir que cela. Seulement disparu à notre…

  5. "Qu’est-ce que le péché?" C'est l'acte non conforme à la volonté de Dieu! Et toute transgression de la Volonté Divine…

  6. Ce texte englobe le vaste territoire de l'honnêteté, ainsi que toutes les fluctuations que l'être humain peut apporter dans sa…

  7. "Bon Vouloir ou vouloir-être-bon!?" Ce texte différencie clairement la différence entre les deux attitudes. Le vouloir-être-bon entretient, s'accroche à une…

  8. Les fausses consciences intellectuelles et émotionnelles qui gouvernent l'être humain de la Terre aujourd’hui ne voudront jamais, dans la manière…

Archives

.

Savons-nous vivre?

 

«Tout est à faire pour nous donner, dès l’enfance, une culture psychophysique humaniste, une culture enfin humaine. Innombrables sont, dans nos villes, les écoles de conduite automobile, mais où sont les écoles de conduite humaine? Non pas, certes, dans nos écoles, nos lycées ou nos facultés.» 

– Paul Chauchard

.

Un humoriste a dit: «La mort est un manque de savoir vivre!». Au-delà du jeu de mots un peu facile n’y aurait-il pas là une profonde vérité? Car la mort ce n’est pas fondamentalement le fait de rejoindre un plan d’existence plus léger en se dépouillant de son enveloppe la plus grossière, mais c’est lorsque la vie recule et que l’entropie gagne du terrain

.

Questionnaire

 

1. Diriez-vous que vous savez vivre? (Il ne s’agit pas seulement ici du «savoir-vivre» en sens restreint de la politesse au cours de la vie en société mais bien du savoir-vivre au sens plein, c’est-à-dire savoir se comporter avec honneur et droiture dans toutes les circonstances de la vie.)

2. Diriez-vous que les différentes écoles que vous avez suivies au cours de votre parcours scolaire (école maternelle, école primaire, collège, lycée, université, etc.) vous ont convenablement appris l’Art et la Science de Savoir Vivre?

3. Ressentez-vous des lacunes dans votre formation, si vous la considérez d’un point de vue «humaniste»? L’enseignement que vous avez suivi vous a-t-il permis de devenir un meilleur être humain?

4. Pensez-vous que l’école ne doive développer que l’intellect de l’être humain sans du tout se préoccuper de ses qualités morales et humaines, ainsi que de son développement spirituel?

5. Estimez-vous aujourd’hui avoir reçu une formation suffisante et savoir tout ce que vous avez besoin de savoir en matière de savoir-vivre (au sens large)?

6. Apprécieriez-vous une École dont la fonction essentielle ne serait pas le développement des connaissances exclusivement intellectuelles mais la culture et la promotion des qualités morales et spirituelles faisant d’un supposé être humain un véritable être humain?

7. Croyez-vous aux vertus de l’Émulation? Se stimuler mutuellement dans le but de devenir meilleurs!

8. Approuvez-vous le proverbe «Assez sait qui vivre sait!» (= Celui qui sait véritablement vivre sait tout ce qu’il a besoin de savoir.)?

 

Vous avez répondu? Postez vos réponses en commentaire au bas de cette page, ci-dessous… (Remarques: Les commentaires sont modérés et s’affichent donc seulement après approbation. Pour pouvoir poster un commentaire, il n’est pas nécessaire d’avoir créé un compte sur le site.)

3 Commentaires

  1. Deh Assy

    Très bien pour commencer ce voyage qui conduit à la vraie vie !

    Réponse
  2. Eniavlys

    École destinée à tous ou seulement à certains?
    A mon époque nous commencions chaque journée d’école par un cours de morale… Et c’était le cours que je préférais!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *