Ecole de l'art de vivre
  1. La résurrection de la chair. Il est bien regrettable que l' être humain de la terre ne s'identifie seulement qu'à…

  2. "La fausse conscience." Dans certaines expressions populaires figure le mot "conscience". Il est employé de diverses manières. Prenons quelques exemples…

  3. Le Miracle de Cokeville On peut retenir de cette histoire que nous ne sommes pas seuls. Et que, bien orientés,…

  4. La Maternité Article mettant en lumière l'amour maternel. Merci à l'auteur de l'article pour avoir donné des éclaircissements assez détaillés…

  5. "La Loi du Mouvement" Dans le cadre d'un sport quelconque, quel que soit ce dernier, l'être humain est capable de…

  6. Nous ne nous lasserons jamais de toutes ces Paroles bienveillantes que nous a laissées Jésus dans l'espoir de notre murissement…

Archives

.

Savons-nous vivre?

 

«Tout est à faire pour nous donner, dès l’enfance, une culture psychophysique humaniste, une culture enfin humaine. Innombrables sont, dans nos villes, les écoles de conduite automobile, mais où sont les écoles de conduite humaine? Non pas, certes, dans nos écoles, nos lycées ou nos facultés.» 

– Paul Chauchard

.

Un humoriste a dit: «La mort est un manque de savoir vivre!». Au-delà du jeu de mots un peu facile n’y aurait-il pas là une profonde vérité? Car la mort ce n’est pas fondamentalement le fait de rejoindre un plan d’existence plus léger en se dépouillant de son enveloppe la plus grossière, mais c’est lorsque la vie recule et que l’entropie gagne du terrain

.

Questionnaire

 

1. Diriez-vous que vous savez vivre? (Il ne s’agit pas seulement ici du «savoir-vivre» en sens restreint de la politesse au cours de la vie en société mais bien du savoir-vivre au sens plein, c’est-à-dire savoir se comporter avec honneur et droiture dans toutes les circonstances de la vie.)

2. Diriez-vous que les différentes écoles que vous avez suivies au cours de votre parcours scolaire (école maternelle, école primaire, collège, lycée, université, etc.) vous ont convenablement appris l’Art et la Science de Savoir Vivre?

3. Ressentez-vous des lacunes dans votre formation, si vous la considérez d’un point de vue «humaniste»? L’enseignement que vous avez suivi vous a-t-il permis de devenir un meilleur être humain?

4. Pensez-vous que l’école ne doive développer que l’intellect de l’être humain sans du tout se préoccuper de ses qualités morales et humaines, ainsi que de son développement spirituel?

5. Estimez-vous aujourd’hui avoir reçu une formation suffisante et savoir tout ce que vous avez besoin de savoir en matière de savoir-vivre (au sens large)?

6. Apprécieriez-vous une École dont la fonction essentielle ne serait pas le développement des connaissances exclusivement intellectuelles mais la culture et la promotion des qualités morales et spirituelles faisant d’un supposé être humain un véritable être humain?

7. Croyez-vous aux vertus de l’Émulation? Se stimuler mutuellement dans le but de devenir meilleurs!

8. Approuvez-vous le proverbe «Assez sait qui vivre sait!» (= Celui qui sait véritablement vivre sait tout ce qu’il a besoin de savoir.)?

 

Vous avez répondu? Postez vos réponses en commentaire au bas de cette page, ci-dessous… (Remarques: Les commentaires sont modérés et s’affichent donc seulement après approbation. Pour pouvoir poster un commentaire, il n’est pas nécessaire d’avoir créé un compte sur le site.)

3 Commentaires

  1. Eniavlys

    École destinée à tous ou seulement à certains?
    A mon époque nous commencions chaque journée d’école par un cours de morale… Et c’était le cours que je préférais!

    Réponse
  2. Deh Assy

    Très bien pour commencer ce voyage qui conduit à la vraie vie !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *