Ecole de l'art de vivre
  1. La Parabole des Noces Beaucoup d'Appelés, mais peu d’Élus. Merci à l'auteur de l'article pour ces éclaircissements.

  2. Les ombres du passé Aujourd'hui plus que jamais, les preuves en faveur de la réincarnation sont nombreuses. Mais faire l'autruche…

  3. "La Hiérarchie dans la Création" Merci à l'auteur pour ce travail d'éclaircissement apporté à ces notions dévoyées qui sont à…

  4. La Foi et les œuvres. Seule une foi véritablement vivante dans la conviction peut produire des œuvres s'inscrivant dans les…

  5. La résurrection de la chair. Il est bien regrettable que l' être humain de la terre ne s'identifie seulement qu'à…

Archives

.

Qu’est-ce que la Sainte Trinité?

.

En ce Dimanche  de la Sainte Trinité 2024 (Dimanche 26 Mai 2024) c’est l’occasion d’approfondir la Notion de Sainte Trinité.

Dans la Chrétienté, la Trinité Divine, aussi appelée Sainte Trinité c’est la Notion que DIEU, tout en étant Unique, Se compose maintenant de trois Personnes distinctes: le Père, le Fils et le Saint Esprit, les Trois ayant la même Valeur, et ayant la même « Nature » (ou absence de Nature!) Divine.

Cette absence de Nature, nous l’appelons « Inentéallité », mot d’origine latine (il provient du participe présent du verbe « esse » [« être »] « ens, entis », qui signifie « absence de caractéristiques », « absence d’attributs », autrement dit veut dire que DIEU possède Son ÊTRE en Lui-même, étant donné qu’IL est Lui-même l’ÊTRE, de qui tous les autres êtres tiennent leur propre être.

Il veut dire aussi que tous les qualificatifs du langage humain sont dérisoires, lorsqu’il s’agit de parler de Dieu. Aucun ne Lui convient sans Le déprécier, Le rabaisser, Le ravaler à la mesure humaine! DIEU n’est ni beau ni intelligent ni merveilleux, ni quoi que ce soit d’autre, IL EST!, et c’est tout! Et cet ÊTRE contient tout!

De ce point de vue, la notion de « mère de Dieu » (« Theotokos ») est particulièrement absurde, car si DIEU avait une « mère », Il ne serait pas DIEU, l’Origine de tout, Qui ne dépend de rien mais de Qui tout dépend! C’est là une vision beaucoup trop humainement terrestre, en laquelle l’être humain projette son étroitesse sur ce qui le dépasse infiniment!

La Foi en la Sainte Trinité est un Principe fondateur commun aux principales religions chrétiennes: le catholicisme, l’orthodoxie et les divers protestantismes. Le fondement de cet Enseignement est exprimé dans le Symbole du premier Concile de Constantinople de 381, donc bien avant l’éclatement apparemment définitif entre l’Église d’Orient et l’Église d’Occident (survenu seulement en 1054): «Une seule Ousia en trois Hypostases» (Basile de Césarée)

La Notion de «Sainte Trinité» ne figure pas telle quelle dans le Nouveau Testament, mais les Trois Personnes de la Sainte Trinité y sont mentionnées et S’y manifestent à différents endroits. Pour la théologie chrétienne, ces trois Personnes, aussi appelées Hypostases, constituent le Dieu Unique (une unique Essence) sous forme de Trinité ou de Tri-Unité. Les trois Personnes sont interdépendantes, en relation permanente depuis toute éternité à travers une relation appelée par certains théologiens « Périchorèse ».

Toutefois, dans la mesure où le mot « Périchorèse » signifie que « le Père engendre le Fils dans l’Esprit », ce concept n’est pas, non plus, juste. Car si le Fils était engendré par le Père, Il ne pourrait pas être Son Égal. Comme toujours, la vraie Notion est beaucoup plus simple que toutes les subtilités théologiques intellectuelles des êtres humains et des théologiens.

Au sens humain « Fils » signifie « engendré par », mais au Sens Divin Fils signifie « Partie de ». Lorsque l’on a compris cela il n’y a plus de querelles théologiques ni de schismes. Avant la Création DIEU le Père existait en tant qu’Un. Au moment de la Création, Il a séparé de Lui Sa Volonté, l’Esprit Créateur, le Saint Esprit. Après avoir, tout d’abord, été Unique, Il est alors devenu Bi-Unitaire. Au moment de l’Incarnation de Jésus Il a séparé de Lui Son Fils en tant qu’Incarnation de l’Amour Divin.

Ceci permet très simplement de comprendre pourquoi les Trois Personnes Divines sont « égales »: Puisque, à deux moments distincts, le Saint Esprit et le Fils de Dieu résultent d’une dissociation d’avec le Père, Elles sont, toutes les Trois, Porteuses du même Noyau Divin Inentéallique. Donc, les Trois Personnes de la Trinité Divine sont, bien évidemment … Divines!

.

La Trinité selon la Bible

La Trinité selon la Bible

3 Commentaires

  1. Nicolas Vryghem

    Sans remettre le principe de la Trinité – que je comprends – en question, quelques questions me viennent à l’esprit, de temps à autre, dont voici quelques unes:

    Peut-on dire que ceux qui ont rencontré Jésus ont rencontré Dieu?

    On a un peu l’impression que Dieu le Père est la Partie dominante ou Maîtresse ou la Partie principale, car Jésus s’adresse au Père, Il formule des demandes au Père, Il prie le Père.

    Et si Jésus est égal à Dieu le Père, pourquoi tout ne s’est-il pas désintégré lors de Sa Venue? (Même chose pour le Saint Esprit).

    Réponse
    • Joseph

      A la question « Peut-on dire que ceux qui ont rencontré Jésus ont rencontré Dieu? », s’il s’agit d’avoir rencontré Jésus de Nazareth terrestrement incarné en tant que Fils de Dieu, je répondrais oui.

      Dans la métaphore avec le corps humain, Dieu le Père est la Tête, tandis que le Fils de Dieu Jésus et le Saint Esprit sont les deux Bras.

      L’Egalité entre les trois Personnes de la Sainte Trinité est une égalité de « Nature ». Les Trois sont Porteurs du Divin-Inentéallique. Toutefois la Grande Part de ce Divin-Inentéallique reste ancrée dans le Père. Le Fils et le Saint Esprit n’en portent proportionnellement qu’une petite Part.

      De plus, lors de l’Incarnation, le Noyau Divin est « tamisé » par les enveloppes.

      Réponse
      • Nicolas Vryghem

        Merci Joseph, cela répond parfaitement à mon questionnement.

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *