Ecole de l'art de vivre

Dictionnaire

par | 10 Nov 2023

Commentaires récents

  1. "Le royaume intermédiaire" Et cette bonne nouvelle doit inciter tout un chacun à se préoccuper au plus vite des lois…

  2. A Etienne: «Il n’existe pas de droit de mentir.» Dont acte. «C’est l’intention qui compte!» Donc, si l'on a une…

  3. A Cécile Bompoil: "Dans certaines circonstances, je pense que nous pouvons utiliser le mensonge pour survivre…" "Nous pouvons" juste dans…

  4. Il n’existe pas de droit de mentir. «C’est l’intention qui compte!», aussi le fait de vouloir sauver des vies est…

  5. En complément à ma précédente intervention, en tenant compte des faiblesses humaines habituelles, ainsi qu'il est dit, d'une part, que…

  6. Le droit de mentir… Dans certaines circonstances, je pense que nous pouvons utiliser le mensonge pour survivre… Nous ne savons…

  7. Au sujet de la réponse de Francisco de Castro ci-dessus: Il me semble que cette contribution - que je salue…

  8. En ce qui me concerne, les Lois de la Création sont incorruptibles. Un mensonge doit être considéré comme une tromperie,…

Archives

 

Dictionnaire des Notions Justes

 

 

A partir de cette page va progressivement se développer le Dictionnaire des Notions Justes de L’École de L’Art de Vivre.

En effet, ce qui – le plus souvent – apporte les dommages les plus importants aux êtres humains, ce sont les faux concepts. Les faux concepts, souvent inculqués dès l’enfance et – par pure paresse – acceptés par habitude et commodité par la plupart des êtres humains de la Terre.

Jésus a dit: « L’on ne met pas de Vin nouveau dans de vieilles outres » (*). Par conséquent:

Bien souvent, le premier pas, vers la Vérité consiste à – sans pitié à l’égard de soi-même – courageusement jeter par dessus bord les anciens faux concepts et – en découlant directement – les anciennes fausses conceptions, à d’abord détruire toutes les fausses formes anciennes auxquelles l’on s’était paresseusement habitué, pour pouvoir alors accueillir la Vérité.

La vraie reconnaissance de la Vérité conditionne de laisser tout le faux, complètement détruit, derrière soi. C’est – pour chacun – indispensable pour pouvoir devenir vrai, c’est aussi une condition fondamentale pour l’humanité entière.

Ce n’est qu’après la totale destruction des vieux concepts, qui sont tous faux, que peut naître une réelle Reconnaissance et une réelle Compréhension du Juste, du Vrai et du Bien! C’est le plus important pour les chercheurs sincères – et donc sérieux – pour parvenir à la reconnaissance de la Vérité.

Cela passe donc souvent par une complète reformulation de toutes les Notions fondamentales qui font la base d’une existence… C’est tout l’objet du « Dictionnaire »


(*) « Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire. On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.«  (Matthieu IX, 16-17)

 

 

N.B.: Les différents articles du « Dictionnaire » deviennent progressivement accessibles au fur et à mesure de leur rédaction en tant que développement du menu « Dictionnaire »

0 commentaires