Ecole de l'art de vivre

Les Vraies Valeurs de la Vie

par | 7 Juin 2024 | Notions Justes, Regards sur le Monde | 1 commentaire

  1. La Parabole des Noces Beaucoup d'Appelés, mais peu d’Élus. Merci à l'auteur de l'article pour ces éclaircissements.

  2. Les ombres du passé Aujourd'hui plus que jamais, les preuves en faveur de la réincarnation sont nombreuses. Mais faire l'autruche…

  3. "La Hiérarchie dans la Création" Merci à l'auteur pour ce travail d'éclaircissement apporté à ces notions dévoyées qui sont à…

  4. La Foi et les œuvres. Seule une foi véritablement vivante dans la conviction peut produire des œuvres s'inscrivant dans les…

  5. La résurrection de la chair. Il est bien regrettable que l' être humain de la terre ne s'identifie seulement qu'à…

Archives

.

Les Vraies Valeurs de la Vie

.

«Il ne faut pas regretter que tout soit éphémère en ce Monde,

car l’éphémère, lorsqu’il nous touche vraiment,

éveille en nous l’impérissable

– Friedrich Hebbels –

.

Introduction

Pour Qui et pour quoi cela vaut-il la peine de vivre?

En essayant de percer Le Secret du Bonheur nous avons déjà vu ce que, au sujet du sens de la vie, dit Antoine de Saint-Exupéry:

.

 «Seul l’Esprit, s’il souffle sur la glaise, peut créer l’Homme.»

 «C’est l’Esprit qui mène le Monde, et non l’intelligence

«Au fond il n’existe qu’un seul et unique problème sur Terre.
Comment redonner à l’humanité un sens spirituel,
comment susciter une inquiétude de l’esprit.
Il est nécessaire que l’humanité soit irriguée par le Haut
et que descende sur elle quelque chose
comme un chant grégorien.
On ne peut plus continuer à vivre en ne s’occupant
que de frigidaires, de politique,
de bilans budgétaires et de mots croisés.
On ne peut plus progresser de la sorte.»

«Ah! Général, il n’y a qu’un problème, un seul de par le monde.
Rendre aux hommes une signification spirituelle,
des inquiétudes spirituelles.
Faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble
à un chant grégorien.
Si j’avais la foi, il est bien certain que,
passé cette époque de «job nécessaire et ingrat»,
je ne supporterais plus que Solesmes.
On ne peut plus vivre de frigidaires, de politique,
de bilans et de mots croisés, voyez-vous!
On ne peut plus.
  On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour.».

.

A la découverte des Vraies Valeurs de la Vie

Ce que dit Antoine de Saint-Exupéry constitue une bonne entrée en matière, lorsqu’il s’agit de reconnaître le «Triple V»: Les Vraies Valeurs de la Vie.

Oui, quelles sont-elles, ces vraies Valeurs qui méritent que l’on vive avec elles, par elles et pour elles?

Pour une première approche de ce que peuvent être les Vraies Valeurs de la Vie, considérons quelques Paroles de Victor Hugo:

 «Le Peuple est en haut; la foule est en bas

«Le plus lourd fardeau, c’est d’exister sans vivre

  «Le Printemps est dans mon cœur; l’Hiver est sur ma tête

«L’homme fort dit: Je suis. Et il a raison: Il est.
L’homme médiocre dit également: Je suis.
Et lui aussi a raison: Il suit

«Ce n’est pas la chair qui est réelle, c’est l’âme.
  La chair est cendre, l’âme est flamme.».

Pour ce qui est des Vraies Valeurs de la Vie, nous sommes conscients qu’il ne peut s’agir du matérialisme, du loto, du football et du tiercé.

Alors de quoi pourrait-il bien s’agir? Nous qui aspirons à recevoir d’authentiques Valeurs, comment devons-nous nous y prendre? Nous devons d’abord découvrir qu’il faut Donner pour Recevoir ou – plus précisément – que c’est uniquement dans le fait de Donner que réside la possibilité de Recevoir ou même de Prendre. Se donner à la Lumière permet de recevoir ses Bénédictions.

Qu’est-ce qui a réellement de la Valeur?

Comment savoir ce qui, d’un point de vue spirituel, a réellement de la Valeur? Voici un critère: Seul ce qui, après la mort, peut encore servir pour la vie dans l’Au-delà a une réelle Valeur. La vraie Valeur d’un esprit humain se mesure en fonction de son lien avec l’Origine du Spirituel. Toute l’érudition et tous les diplômes terrestres auxquels la plupart  des êtres humains d’intellect accordent tant d’importance cessent aussitôt d’exister dès que l’âme a déposé son corps. Ce ne sont que des choses périssables; elles ne font pas partie des Vraies Valeurs de la Vie, lesquelles, par nature, sont impérissables.

Les Vraies Valeurs de la Vie, d’ordre immatériel, sont bien plus précieuses que les biens gros-matériels. Quelles sont-elles?

Éloge du Bon Vouloir

Il est bien connu que, depuis le début de la Chrétienté, la Religion chrétienne s’adresse aux « hommes de bonne volonté ». Le Bon Vouloir, est la source d’une Pensée pure, laquelle est une condition sine qua non pour l’Ascension spirituelle.

Le moteur pour l’Ascension Spirituelle c’est l’Aspiration à Plus Haut. En vue de l’Ascension spirituelle, au milieu des embûches des ténèbres, l’être humain a aussi besoin de veiller et de prier. La Prière permet à l’être humain de se relier à son Dieu. Une authentique Prière d’Intercession peut susciter le Secours pour qui est dans la détresse. En particulier, concernant la Veille et la Prière, à l’authentique féminité sont échues les plus grandes possibilités.

Âme et corps

L’âme et le corps sont un sanctuaire pour l’esprit. A cette condition seulement, ils prennent toute leur valeur. C’est la force sexuelle (l’instinct sexuel n’en est qu’une ramification inférieure) qui, dans la matière grossière, permet l’embrasement de l’esprit. La force sexuelle permet à l’être humain de la Terre d’y gagner sa pleine valeur.

Plus grande est la pudeur, plus noble est l’instinct et plus haut se tient, spirituellement, l’être humain. C’est, en fait, la meilleure mesure de sa Valeur spirituelle intérieure. Oui – aussi étonnant que cela puisse paraître aux impudiques -, la plus ou moins marquée pudeur corporelle de l’être humain de la Terre n’est rien d’autre que la mesure directe de sa Valeur spirituelle intérieure. Le Spirituel a, pour l’esprit humain incarné, Valeur de But Final.

Contempler le But

Ainsi que l’a aussi dit Antoine de Saint-Exupéry, « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, mais regarder ensemble dans la même direction. ».  L’être humain cheminant sur la Terre doit regarder vers son But au-dessus de l’horizon, il doit orienter son regard vers le Haut, vers la Lumière

Sur la Terre, un être humain de valeur a le Devoir de se donner comme But le plus Haut de ce qu’il est capable d’atteindre et, avec toutes les forces dont il dispose, aspirer à atteindre ce But, en tant qu’être humain! Le véritable être humain de Valeur aspirant à l’Idéal est reconnaissable à ce qu’il cherche à élever le terrestrement-existant en vue de son Ennoblissement!

Vertus et Facultés

Le développement des Vertus et des Facultés de l’esprit constitue le But tout naturel des êtres humains de valeur. Les Commandements de Dieu sont une Aide précieuse à cette fin. «Je suis le Seigneur, Ton Dieu, Tu ne dois pas avoir d’autres dieux à côté de Moi!» est le Commandement qui a le plus d’importance. Les usages religieux et la Symbolique peuvent aussi aider l’être humain sur son Chemin spirituel. Pour l’être humain, lAmour Divin a une Valeur Infinie.

Les Vraies Valeurs de la Parole Divine

Le Chemin juste, avec une vraie Valeur, élève intérieurement aussitôt, il va donc dès le début, vers le Haut. Pour reconnaître ce juste Chemin, la Grandeur et la Valeur de la Parole de Dieu sont incommensurables. En particulier, la Parole de Dieu, avec Son profond Sérieux, a une inestimablement grande Valeur! Les vrais rêves spirituels, transmis par le cervelet, ont aussi une grande Valeur et peuvent constituer une Aide appréciable pour parcourir ce Chemin.

Rendre la Parole Divine vivante en soi permet d’en obtenir les Valeurs qui portent vers les Hauteurs. Notamment, les Paroles de Jésus avaient et ont toujours une incommensurable Valeur. Jésus, par Ses Paroles, a donné de grandes Valeurs éducatives. Chaque Phrase donnée par Jésus à l’humanité recèle d’immenses Valeurs.

Savoir et science

D’un point de vue plus terrestre, la science peut avoir d’autant plus de Valeur qu’elle est éclairée par la Spiritualité. Non la foi aveugle mais uniquement la Conviction – reposant sur la compréhension – a une réelle Valeur spirituelle. La foi aveugle n’a aucune valeur. La science sans conscience n’a aucune valeur.

Chaque Jour de Solennité – Dimanche ou autre Jour de Repos – peut et doit être une Pierre-Marquante sur le juste Chemin de l’Ascension. Ce n’est qu’en faisant, au moins une fois par semaine, le point sur sa vie intérieure que les journées vécues au cours de la semaine précédente peuvent trouver leur pleine valeur pour le mûrissement de l’âme de celui ou celle qui honore le Troisième Commandement en sanctifiant le Jour du Repos.

Le vrai Savoir

Seul le vrai Savoir né non de l’apprentissage intellectuel mais uniquement de l’expérience vécue personnelle peut constituer un solide Soutien pour l’être humain en quête de sa Patrie spirituelle, en quête de la Vie éternelle dans le Royaume de Dieu

.

Melchisédech offre du Pain

Melchisédech offre du Pain

1 Commentaire

  1. Deh Assy

    Les Vraies Valeurs de la Vie

    Au milieu de tout ce que l’être humain de la Terre cherche à posséder et à atteindre comme ayant de la valeur, il fallait qu’un enseignement sage sur les vraies valeurs de la vie réelle soit apporté pour éclairer les chercheurs sincères.

    Merci donc à l’auteur pour cet éclairage important pour qui veut cheminer sur le juste chemin au cours de cet parcours terrestre.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *