.
Le Rachat Symbolique
.
Dans la totale Conformité aux Lois de la Création, le Rachat Symbolique est une merveilleuse possibilité offerte à l’esprit humain en quête de sa propre Rédemption. Deux histoires permettent déjà de commencer à pressentir de quoi il s’agit:
Les péchés des Pères se vengent
jusqu’à la 3ème et 4ème génération
L’esprit et le corps – L’esprit et toutes ses vies
Chaque vie terrestre n’est qu’un court moment en regard de la totalité du périple de l’esprit humain dans la matière, incluant toutes ses incarnations terrestres. Le corps terrestre de l’être humain n’est que son enveloppe la plus extérieure et la plus grossière, ce n’est jamais lui-même. Lui-même ce n’est jamais que son esprit.
A chaque vie bien ou mal agir
A chaque incarnation dans un corps terrestre différent, l’esprit humain a l’occasion de bien ou de mal agir. Mais qu’avons-nous fait au cours de toutes nos vies antérieures? Souvent des dizaines de vies, possiblement davantage. En bonne logique – ce qui est, du reste, une bonne chose -, notre intellect actuel n’en sait rien et nous avons déjà vu pourquoi.
Avons-nous commis plus de Bien que de mal ou plus de mal que de Bien? Mais même si nous nous trouvons dans le premier cas, le mal commis n’est pas racheté pour autant. Car, selon les Lois, ce n’est pas fondamentalement une question de Balance, une Balance dans laquelle seraient, de part et d’autre, posées les bonnes et les mauvaises actions d’une âme humaine.
Pesée des actions ou pesée des âmes?
Pour d’autres, après la mort de même que lors du Jugement Dernier, ce n’est pas les bonnes et les mauvaises actions qui sont pesées mais plutôt les âmes elles-mêmes.
.
.
Même si, dans les deux cas, cela peut symboliquement être juste – en particulier, concernant le corps fin-matériel, en regard de la Loi de la Pesanteur Spirituelle, dans la réalité les âmes ne sont pas vraiment pesées mais, tels des ludions, elles se placent toutes seules auto-activement à la hauteur qui, à chacune, leur correspond.
Le Jugement des âmes
Concernant le Jugement des âmes, il se place plutôt de la manière suivante… L’Apocalypse de Jean parle du Livre de la Vie dans lequel sont inscrits les noms des êtres appelés à l’existence. Les pages du Livre sont les âmes elles-mêmes. Lorsqu’une âme expérimente l’échec, son nom est juste effacé du Livre de la Vie.
L’indispensable expiation, l’indispensable rachat
En attendant son Jugement Final, lors de chacune de ses vies, chaque âme doit subir les répercussions karmiques des fautes commises dans ses vies antérieures. Lorsqu’il y a beaucoup de fautes à expier et à racheter, cela peut leur apparaître comme une seule chaîne, une seule expiation, une seule souffrance continue…
Il n’en est pourtant pas ainsi. Selon la Justice Divine, chaque faute doit, certes, être expiée et rachetée (une expiation n’est pas automatiquement un rachat, car, à chaque fois, la souffrance endurée doit être reconnue comme juste et méritée!), mais, une fois que c’est fait, c’est terminé.
Le Chemin de la Rédemption
Si une autre épreuve arrive ensuite, c’est la possibilité d’expiation d’une autre faute commise par lui qui arrive alors avec elle. Un tel chemin d’épreuves peut paraître long et amer, mais le Chemin de la Rédemption et de Libération passe par là. Il n’est pas d’autre Chemin.
Être conscient de la Grâce de la possibilité de Rachat Symbolique?
C’est pour cela qu’il est très important pour chacun se trouvant sur la Terre de bien le connaître les principes qui régissent le Rachat Symbolique. Oui, pour chacun et pour chacune, car, à part, peut-être, quelques rares Missionnés, il n’est présentement pratiquement personne se trouvant sur la Terre qui, lors de son incarnation, soit libre de karma. Autrement dit, les gens réellement « Bien » ne sont plus sur Terre.
Le Rachat Symbolique est un processus qui permet à tout être humain de réel bon vouloir – lequel bon vouloir ne peut être que celui de l’esprit – de racheter son karma « à moindres frais ». Le principe est le suivant…
Comment fonctionne le Rachat Symbolique?
Dans la Création tout est cycle. Lorsqu’un cycle a commencé dans un genre de matière – par exemple le genre gros-matériel -. il doit aussi se clore dans le même genre. Cela vaut notamment pour le cycle du karma: Une action – donc un karma – qui commence dans la matière grossière doit aussi se clore dans la matière grossière.
Ce qui fait la différence ce n’est donc, en ce cas – puisque l’on reste dans la matière grossière -, pas la différence de niveau gros-matériel mais la différence de niveau fin-matériel. Explication: Incarnés dans la matière grossière, d’un point de vue gros-matériel, tous les êtres humains sur Terre se tiennent au même niveau.
Mais, d’un point de vue fin-matériel correspondant au niveau de légèreté du corps fin-matériel – c’est-à-dire le niveau auquel se trouverait, dans l’Au-delà, le corps fin-matériel s’il était désincarné – c’est justement la plus ou moins grande légèreté ou densité du corps fin-matériel qui fait la différence…
Si, lors de la répercussion, le corps fin-matériel est aussi lourd ou même plus lourd que lorsque l’acte contraire aux Lois a été exécuté, alors la répercussion s’abattra sur l’auteur avec sa pleine puissance.
Par contre, si, grâce à la force du bon vouloir ayant entre temps produit ses effets, le corps fin-matériel est nettement plus léger et lumineux, alors, en conséquence certes de la Loi de la Pesanteur Spirituelle mais aussi de la Loi de l’Attraction du Genre Semblable, le reflux karmique tombera sur une zone de protection entourant la personne et capable de décomposer le mal qui l’assiège.
Pour le moins, la couche de protection affaiblit et désagrège fortement le reflux karmique, exactement comme la couche atmosphérique protège aussi la Terre vis-à-vis des rayonnements cosmiques.
La couche de protection nait donc du bon vouloir entre temps survenu chez la personne ayant antérieurement commis la mauvaise action. Après que l’action ait accompli son cycle, l’auteur de l’action s’est amélioré.
.
.
Il est devenu plus léger, une lumineuse couche de protection s’est formée autour de lui. Dans la conformité aux Lois, en temps et en heure le reflux karmique a bien lieu comme prévu, mais il ne peut plus provoquer autant de douloureux dommages qu’il en aurait été si cette amélioration s’était pas survenue. C’est cela le rachat symbolique.
C’est ainsi que – alors que l’obstiné dans son mauvais vouloir doit, en toute justice, subir sa répercussion « plein pot », celui qui veut spirituellement réellement s’améliorer est aidé et doit en subir beaucoup moins.
Le Rachat Symbolique est certes conforme à la Justice Divine mais aussi à l’Amour Divin, car la Base de l’Amour, c’est la Justice, tout autant que la Base de la Justice c’est … l’Amour!
.
.
Le Rachat Symbolique
Si, malgré tant de fautes accumulées tout au long des séjours terrestres,
l’être humain réalisait réellement l’arme qu’il possède entre les mains!
Une arme que l’on appelle « La Force du Bon Vouloir », il ne perdrait pas une seconde de plus pour développer cette possibilité de s’amender.
De plus, des retours karmiques particulièrement difficiles se verraient atténués d’une façon symbolique.
Merci à l’auteur de ce texte pour l’espoir qu’il insuffle à chaque être humain qui souhaite s’amender.