Ecole de l'art de vivre
  1. Jacob LORBER est décédé en 1864, laissant son œuvre inachevée. En 1891, soit 27 ans plus tard, c'est Léopold ENGEL…

  2. Adorer Dieu Avec cet article, pour tous ceux qui aspirent à la Lumière, on peut affirmer sans se tromper que…

  3. Un texte très pertinent qui balaye les questions essentielles et donne le goût de vivre des expériences. Je partage mon…

  4. L’Effet Protecteur de l’Aura Un autre effet de la manifestation de l'amour incommensurable du Créateur nous est montré ici. L'être…

  5. Dignité royale Un vibrant appel à devenir un véritable esprit humain conscient de lui! Tout un chacun à la possibilité…

  6. "La réincarnation de l’adolescente décédée" Vivre une telle expérience permet de vivre la réincarnation comme une évidence naturelle.

Archives

 

Charme et Grâce

 

Grâce et Charme

Nous avons déjà eu l’occasion de faire l’éloge de la Grâce. La Grâce qui, à l’évidence, est une Notion spirituelle. Comme nous l’avons déjà vu, la Grâce c’est juste l’expression d’un esprit pur, lequel rend tout beau autour de lui! La Grâce c’est la Beauté, la Beauté c’est la Grâce! Mais qu’en est-il du Charme? Est-il, lui aussi, spirituel? Et, si oui, en quoi est-il distinct de la Grâce?

.

Miss Grace Palotta - Photographe anglais

Miss Grace Palotta – Photographe anglais

.

Ce que c’est que le Charme

Le Charme est, bien sûr, comme la Grâce, une caractéristique féminine. Mais il n’est pas, pour autant, l’apanage exclusif de la femme ou de la jeune fille, car l’homme ou le jeune homme peut aussi en être grandement pourvu. C’est, en effet, principalement, à l’adolescence, au seuil de l’âge adulte, que, pour la première fois, de façon perceptible par tout l’entourage, se manifeste le Charme dans l’être humain.

Pour pouvoir discerner cela il faut être conscient de ce que c’est que le Charme, savoir d’où il provient et donc pouvoir en donner une définition. En voici une: Dans son caractère souvent mystérieux, le Charme irradiant d’une jeune fille ou d’un jeune homme c’est  le  pur Élan, résultant du mariage de la force sexuelle en cours d’éveil avec la Force de l’Esprit, vers ce qu’il existe de plus Haut et de plus Noble!

Toutefois, il convient d’être ici très clair: Un tel Élan – et par conséquent – un tel Charme ne peut exister que chez des jeunes gens non corrompus. Il y a là – lié à l’éveil de la force sexuelle – un magnifique Élan vers l’Idéal, tel que, bien souvent, il n’existe, au cours de la vie humaine, qu’à l’adolescence.

.

Femme Italienne - Fontaine - W-A Bouguereau

Femme Italienne – Fontaine – W-A Bouguereau

.

L’Élan vers l’Idéal

Est-il, pour autant, impossible de l’éprouver à un autre moment de la vie terrestre? La réponse à cette question est: Heureusement, non! C’est, en fait, possible à tout moment, à la naissance d’un pur Amour qui – quel que soit le genre de la relation -, à l’autre, ne veut apporter que l’Amour et la Joie. Que ce soit à l’adolescence ou à l’âge mûr, un tel Amour permet à l’être humain de rapidement dénouer son karma, y compris de façon symbolique. C’est alors que la Rédemption peut s’effectuer et l’Ascension commencer.

.

Coquetterie

Coquetterie

.

Lorsque le charme se mue en vanité

La femme charme l’homme, et l’homme se laisse volontiers charmer. Le danger, pour la femme, est l’éveil de la vanité lorsqu’elle prend conscience de l’effet de son charme sur l’homme. Il y a donc un danger d’instrumentalisation du charme, ce par quoi le charme peut se transformer en séduction.

Le danger pour l’homme est de lui-même vouloir se rendre désirable en montrant à la femme tout ce qu’il peut faire pour elle dans la matière. Là aussi, un possible éveil de la vanité. Pour la femme c’est: « Regarde comme je suis belle et désirable! ». Pour l’homme c’est: « Regarde comme je suis fort et puissant! ». De façon intéressée, donc par calcul, les deux cherchent ainsi à se faire désirer par l’autre.

 

La Bella - Jacopo Palma l'Ancien

La Bella – Jacopo Palma l’Ancien

 

Le pur Amour

Naturellement, le pur Amour ce n’est pas cela! Le pur Amour c’est, dans une totale abnégation, aimer l’autre non pour soi-même (l’ « amour-confiture ») mais bien pour lui-même, pour la beauté de son âme et non pour celle de son corps, pour l’aider dans son Ascension spirituelle, la seule chose qui compte réellement.

C’est ce qui apparaît lorsque l’amour se purifie, comme l’on peut le voir dans le Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Au début, en effet, Roxane, l’héroïne, aime Christian pour sa beauté apparente, celle de son corps, jusqu’à ce que – croyant, à travers ses lettres, découvrir son âme (il s’agit, en fait, de celle de Cyrano) elle en vienne à aimer l’âme, indépendamment du corps.

.

Roxane - Cyrano de Bergerac - Ecole Européenne

Roxane – Cyrano de Bergerac – Ecole Européenne

.

Le charme féminin, de nos jours

Malheureusement, de nos jours, trop souvent, le véritable Charme est remplacé par la sotte vanité. Ainsi en va-t-il pour presque tout ce que l’être humain a cultivé. Seulement rarement ses chemins conduisent vers la Lumière. Presque tout incline vers le bas.

La haute Dignité qui, par Grâce, par le Créateur, avait été donnée à la femme, une bonne partie d’entre elles l’a traînée dans la boue! Trop souvent, toute sa façon de penser et toutes ses aspirations sont soumises au calcul le plus intéressé.

Et tout le Charme de sa manière d’être, qui, par le Créateur, lui avait été donné en Cadeau, afin de tenir éveillée, dans les âmes – et en particulier les âmes masculines -, la Nostalgie vers la Pureté et la Beauté des Hauteurs Lumineuses, elle l’a traîné dans la fange des passions et l’a remplacé par le « sex-appeal ».

.

Le harem - John Frederick Lewis

Le harem – John Frederick Lewis

.

Quand le véritable Charme et la véritable Grâce re-fleuriront-ils?

Que devra-t-il se passer avant que, de nouveau, sur la Terre, puisse re-fleurir le véritable Charme et la véritable Grâce? Telle est la question qui préoccupe les Aspirants à la Lumière

.

Prêtes pour la Danse - Augustus Jules Bouvier

Prêtes pour la Danse – Augustus Jules Bouvier

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *