Ecole de l'art de vivre

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Réseaux Sociaux

Articles récents

  1. Heureusement, l'Amour Divin est d'un Genre tellement différent de l'amour humain qu'Il voit encore des possibilités de Salut là où…

  2. Le remède était prévu, mais nous avons rejeté (assassiné) le porteur de ce remède et avec Lui tout ce qui…

  3. Très instructif comme approfondissement! Pour moi je trouve que chaque fois que je dois me retrouver en situation pareille, les…

  4. Je trouve cette histoire intéressante, ainsi que la morale. Reste juste à réussir à l'appliquer.

  5. Le Paradis Nos mots terrestres sont trop faibles pour exprimer la magnificence qui y règne et qui est l'objet de…

  6. "Je T'appartiens" Lorsque l'être humain prononce ces paroles - comme le souligne ce texte - l'authentique appartenance à Dieu ne…

.

La Guidance

.

Qu’est-ce que la Guidance?

Au sujet de la Guidance existe la croyance que les êtres humains incarnés sur Terre bénéficient de l’existence de guides spirituels qui les guident depuis l’Au-delà, voire depuis les Plans Spirituels. Globalement, cette croyance, existant dans de nombreuses religions, est juste et correspond donc aux Lois de la Création. Toutefois, dans cette croyance fondamentale juste, sous l’afflux des désirs de l’intellect et du sentiment se sont aussi insinuées beaucoup de fausses conceptions. C’est pourquoi, afin de ne pas tomber dans le mysticisme et l’illusion, il est important de s’efforcer de voir clair en ce si important domaine.

.

Ange Gardien - Antonio Pereda y Salgado

Ange Gardien – Antonio Pereda y Salgado

.

Les enfants ont-ils des « anges gardiens »?

En particulier, la croyance – très répandue dans l’iconographie – que les enfants bénéficieraient d’« anges gardiens » est très répandue, notamment dans le catholicisme. S’il est vrai que les enfants – dans leur supposée « innocence » – peuvent bénéficier – notamment grâce au Baptême – d’une Protection particulière de la Lumière, ce ne sont pourtant pas – à proprement parler – des anges qui assurent leur protection mais plutôt des êtres entéalliques d’un genre particulier correspondant à la nature, elle aussi, entéallique de l’enfant jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’âge de la maturité sexuelle. Il y en a plusieurs sortes en fonction de l’âge de l’enfant. Roselis von Sass les appelle notamment des « Toc-Toc ».

.

Ange Gardien - École allemande

Ange Gardien – École allemande

.

Le guide spirituel de l’être humain

L’être humain adulte, lui, peut bénéficier d’un véritable guide spirituel, avec cette réserve, toutefois, qu’il en existe deux sortes ou catégories: les Guides spirituels proprement dits et les Aides spirituels. Quelle différence? La plupart des êtres humains de la Terre n’ont, en fait, que des Aides spirituels et pas encore de Guides spirituels à proprement parler. Et qu’est-ce qui fait que l’un a un Guide alors que l’autre n’a qu’un Aide? L’existence de forts défauts! Avant de pouvoir être véritablement spirituellement guidé, un être humain doit d’abord être aidé à se débarrasser de ses défauts!

.

L'Ange Gardien - Marcantonio Franceschini

L’Ange Gardien – Marcantonio Franceschini

.

Les défauts pour la libération desquels les aides spirituels sont requis

Les défauts fondamentaux – ou vices – les plus répandus – dont certains peuvent aussi être qualifiés de penchants ou d’addictions – correspondent aux « sept péchés capitaux » (en fait, plutôt au nombre de huit) et sont donc, en particulier, la vanité, l’orgueil, l’envie (ou jalousie), l’avarice, la luxure (ou convoitise) la paresse, la colère, la gourmandise.

Comment les aides spirituels peuvent-ils aider leur esprit guidé?

Le principe est simple: L’aide spirituel n’est pas un grand Guide spirituel se tenant très haut sur les Plans – ou Sphères – de la Lumière, mais, au contraire, un simple esprit humain de genre « Évolué » (ce qui veut dire un germe d’esprit humain ne pouvant immédiatement prendre conscience de lui-même mais soumis pour cela à une évolution) se tenant juste – d’un point de vue spirituel -, dans l’Au-delà, seulement un demi-degré plus haut que son protégé.

Pourquoi en est-il ainsi?

Un être humain incarné affligé d’un ou plusieurs gros défauts n’a pas d’emblée besoin d’une haute Guidance spirituelle devant servir à développer ses Talents particuliers. Entre un tel haut Guide spirituel et lui se trouve un tel gouffre que la liaison directe entre eux ne serait pas possible. Ce dont il a immédiatement besoin c’est de se libérer de son ou de ses défauts qui, du point de vue de son Ascension spirituelle, le « plombent » complètement.

Réellement se libérer d’un gros défaut peut facilement prendre une incarnation entière! Mais un esprit humain qui arrive sur Terre avec un gros défaut comme l’orgueil, la présomption, la vanité, la luxure, la goinfrerie, la paresse, l’hypocrisie, ou quoi que ce soit d’autre, et qui, à la fin de sa vie, repart de la Terre, sans ce défaut, n’a spirituellement pas perdu son temps! Car les défauts sont enracinés dans l’âme et dans ses faux vouloirs et il n’est souvent pas facile d’en prendre conscience, car le même défaut se cache volontiers sous différents déguisements…

Comment devient-on un Aide spirituel?

Un être humain qui, sur Terre, était affligé d’un tel gros défaut et qui est maintenant passé dans l’Au-delà prend maintenant conscience, dans l’Au-delà, de ce dont il ne se rendait pas bien compte lorsqu’il était encore sur la Terre. Son défaut ne peut plus être hypocritement caché sous le masque d’une fausse honorabilité. Il est maintenant, là, devant lui, gros comme une montagne, une montagne qu’il doit absolument surmonter, s’il ne veut pas rester coincé tout en bas dans une gorge étroite.

Alors comment peut-il faire? Il peut se racheter et se libérer en aidant un être humain demeuré sur Terre affligé du même défaut que lui à se corriger, et donc à s’en libérer. Concrètement, comment peut-il l’aider? De la manière la plus simple qui soit: En influant sur la conscience de son protégé. En lui envoyant, sous formes d’intuitions, des avertissements ou des mises en garde.

Certes, son esprit guidé – étant donné qu’il conserve toujours son libre vouloirn’est pas obligé de l’écouter … et c’est bien là le problème! Mais, dans tous les cas – même en cas d’échec – cela le fait mûrir et renforce en lui la résolution de ne plus jamais re-tomber dans ce déplorable travers!

Comment est-il possible, sur Terre, de percevoir l’Activité des Guides et des Aides spirituels?

Du point de vue terrestre, étant donné que chaque être humain dispose – en attendant de pouvoir recevoir un véritable Guide -, dans l’Au-delà, d’un aide spirituel (lequel – en fonction de la libération des défauts – peut changer plusieurs fois au cours de la vie terrestre), comment est-il possible de bénéficier consciemment de ses services et de ses efforts? L’être doit-il nécessairement percevoir en lui une voix extérieure à lui ou entrer en relation médiale avec son aide ou guide spirituel? Bien que cela ne puisse être écarté et que de tels cas puissent aussi exister, dans la très grosse majorité des cas le guide ou l’aide spirituel ne fait qu’influer sur la conscience de son esprit guidé.

Pour pleinement bénéficier de sa Guidance ou de son Aide spirituelle l’être humain incarné sur Terre doit donc seulement mettre à profit le Grand Secret du Silence et être à l’écoute de son Intuition et régulièrement procéder à son examen de conscience, donc notamment honorer le Troisième Commandement: « Tu dois sanctifier le Jour de Solennité ». Car il convient de toujours être bien conscients d’une chose: Les guides et aides spirituels sont une partie de notre propre conscience!

Ainsi que le disait Bouddha:

«Dans le Silence Il [L’Éternel] laisse Ses Serviteurs nous parler. Celui qui peut se plonger en lui-même, que ce soit dans la Méditation ou dans la Prière, entendra les Voix et saura qu’il est dès ici-bas relié à l’Au-delà.

Avec cela, toutefois, il est devenu un être humain nouveau. Avec cela il a surmonté toutes les convoitises, toute la souffrance!

.

Parzival prie pour la Guidance - Evelyn Paul

Parzival prie pour la Guidance – Evelyn Paul

1 Commentaire

  1. Jean OLIVER

    « La Guidance »

    L’être humain qui souhaite réellement se départir de ses défauts doit faire preuve d’un fort désir d’être aidé pour que son guide (aide) perçoive la force de ce bon vouloir et ce n’est que dans cette optique qu’il interviendra pour prodiguer son secours!

    La réussite de son intervention lui prodiguera une grande joie, par contre l’échec de cette intervention – malgré cette noble tentative – ne peut que malgré tout le renforcer dans la connaissance des faiblesses de l’être humain.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *