Ecole de l'art de vivre

Contacts avec l’Au-delà – Bon à savoir

par | 10 Sep 2024 | Enigmes, Expériences Vécues, Lois | 0 commentaires

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Articles récents

  1. Comme l'explique ce texte, la gratitude est, avant tout, une valeur de compensation pour ce qui a été reçu. Or…

  2. "Les deux sortes d’émotions" Après cela on peut sans se tromper dire que tous les juges terrestre ignorants des Lois…

  3. Le deuil Porter le deuil est équivalent à porter la souffrance! Qu'il soit volontaire ou par contrainte ne change rien…

  4. "C’est ça la mort!" Et oui c'est ça la mort! Aussi simple à saisir que cela. Seulement disparu à notre…

  5. "Qu’est-ce que le péché?" C'est l'acte non conforme à la volonté de Dieu! Et toute transgression de la Volonté Divine…

  6. Ce texte englobe le vaste territoire de l'honnêteté, ainsi que toutes les fluctuations que l'être humain peut apporter dans sa…

  7. "Bon Vouloir ou vouloir-être-bon!?" Ce texte différencie clairement la différence entre les deux attitudes. Le vouloir-être-bon entretient, s'accroche à une…

  8. Les fausses consciences intellectuelles et émotionnelles qui gouvernent l'être humain de la Terre aujourd’hui ne voudront jamais, dans la manière…

Archives

.

Contacts avec l’Au-delà

– Bon à savoir –

.

Quelques principes bons à connaître

.

Les Conditions nécessaires
pour des Contacts bénéfiques
avec les esprits de l’Au-delà

.

Préambule

Beaucoup d’êtres humains se présentant volontiers comme des chercheurs peuvent être tentés par l’investigation dans l’Au-delà. Si le spiritisme est « vieux comme le monde », il n’en va pas de même pour les nouvelles possibilités offertes, de nos jours, en ce domaine, par la technique. La «transcommunication instrumentale» – encore appelée métaphonie – permet, en effet, de recevoir ou d’enregistrer des voix de l’Au-delà sur des magnétophones, des ordinateurs ou même des téléphones, voire même de recevoir des images de désincarnés sur des téléviseurs!

« On n’arrête pas le progrès! », serait-on tenté de dire. Encore faudrait-il que ces nouvelles possibilités qui deviennent en vogue (un flot de livres et de publications incite tout un chacun ayant perdu un être cher à communiquer avec lui – en tant que moderne «oui-ja» – avec un magnétophone!) induisent un progrès spirituel réel, ce qui, dans la plupart des cas, est loin d’être la réalité! Prudence, donc!

Introduction: Nécessité du Savoir

La tentation est grande pour certains esprits incarnés de communiquer avec des esprits désincarnés. Les motivations pour cela peuvent être diverses, mais, le plus souvent, il s’agit soit de trouver une consolation après la « perte » d’un être cher, soit d’apporter sa contribution à la connaissance de l’« autre monde » pour faire progresser la « science des esprits ».

Quelles que soient leurs motivations, les dangers qui guettent les « investigateurs de l’au-delà«  sont les mêmes s’ils ne tiennent pas compte des Lois de la Création qui interviennent dans ces phénomènes avec la même rigueur qu’elles manifestent lorsqu’il s’agit de la vie sur le plan de la matière grossière.

Aussi, celui qui est initié au Savoir de la Création ne peut que dire aux candidats à la communication spirite: « Avant toute incursion dans l’autre Monde ou avant d’abolir toute barrière naturelle de protection entre le monde de l’Au-delà et celui de l’En-deçà, apprenez d’abord à connaître la Création et ses Lois! Avant de vous jeter à l’eau, apprenez à nager! ».

Aperçu sur les Lois de la Création

Pour « apprendre à nager », par exemple, il est nécessaire d’avoir une claire connaissance de la loi de la pesanteur grosmatérielle dont le « Principe d’Archimède » est une ramification appropriée à l’élément liquide. Grâce à cette connaissance expérimentale (il n’est point nécessaire pour la connaître d’avoir étudié de savants traités de physique) de la loi, de nombreux baigneurs peuvent s’aventurer sans danger insurmontable dans l’élément liquide.

Les Lois qui gouvernent les rapports entre le monde gros-matériel (l’en-deçà, le plan physique terrestre) et le monde fin-matériel (l’Au-delà, les plans de séjour des âmes trépassées) sont les mêmes que celles qui gouvernent la Création dans son ensemble. Les effets des Lois sont simplement adaptés au genre des plans qu’elles traversent.

Les Lois de la Création sont très simples; pourtant, si la plupart des êtres humains ont quelque notion de quelques-uns de leurs effets en ce qui concerne les ramifications les plus grossières de leur activité, la plupart les ignorent complètement en ce qui concerne leurs manifestations en tant que principes directeurs de l’ensemble de la Création.

« Mais comment est-il possible de connaître les Lois de la Création? », demandera le chercheur de bon vouloir.

Pour en avoir une claire connaissance qui lui soit réellement bénéfique il suffit au chercheur sincère de sérieusement se plonger dans l’étude de ces Lois, certes – dans un premier temps – dans leur exposé théorique mais aussi et surtout, dans un deuxième temps, en en vérifiant la pertinence par la contemplation attentive et intuitive du milieu qui l’environne, au cours de son expérience vécue quotidienne.

Pour arriver à une claire perception des Lois, un point de vue, à partir du Sommet de la Création, est nécessaire.

Les trois subdivisions fondamentales de la Création

Les trois grandes subdivisions de la Création sont, dans l’ordre descendant, le Spirituel – pouvant aussi être appelé Création Originelle, le Paradis, véritable Couronne de la Création -, puis, déjà plus dense et plus pesant, l’Entéallique (en ce cas le Seul-Entéallique), enfin, tout en bas, encore plus dense et plus lourd, le domaine du Matériel.

La matière, dans son ensemble, se subdivise en matière fine et matière grossière. Dans le cadre du présent exposé – qui veut uniquement traiter des contacts entre l’« En-deçà » et l’« Au-delà », donc entre la seule matière grossière et la matière fine – ces subdivisions ici seulement mentionnées à grands traits ne sont pas détaillées.

Il s’agit seulement ici de replacer ces contacts dans une vision d’ensemble de la Création pour que le chercheur ait au moins une première idée pour savoir à quels niveaux fondamentaux ils se situent. Ce dont il s’agit ici c’est, tout d’abord, une connaissance des rapports visant à répondre à la grande question: Où nous tenons-nous dans le schéma global de la Création?

Les phénomènes de clairvoyance – à considérer à part – ne sont pas non plus ici traités [1].

La Loi de la Pesanteur Spirituelle

Venons-en à l’explication concernant la Loi de la Pesanteur spirituelle. C’est elle aussi qui est à l’origine de la loi de la pesanteur matérielle dont nous avons déjà parlé à propos du Principe d’Archimède. La Loi de la Pesanteur agit dans toute la Création, tant dans l’En-deça que dans l’Au-delà.

Les différents genres de matière

La notion fourre-tout d’« au-delà » – dont, avec paresse, se satisfont la plupart des êtres humains de cette Terre – est, en effet, plutôt vague et floue. Si elle est suffisante pour une première approche, des désignations plus précises s’avèrent rapidement nécessaires en vue d’une initiation à la Connaissance de la Création.

Naturellement, le Fin-Matériel, d’un autre genre que le Gros-matériel, est invisible pour l’œil gros-matériel terrestre, du fait qu’il s’agit d’un genre différent. Et pourtant ce genre différent fait encore partie de la Matière périssable.

L’ainsi-dénommé « Au-Delà » ne se confond pas avec le Paradis purement spirituel. Certes, au sens large, il n’est pas faux de dire que le Paradis appartient aussi à ce qui se tient au-delà de nos sens gros-matériels, mais les personnes décédées qui, de ce fait, passent de l’En-deçà à l’Au-delà, n’arrivent pas pour autant – pour la quasi-totalité (le « bon larron » pourrait, par exemple, constituer une exception) – directement au Paradis.

Beaucoup de gens – la plupart en fait – confondent leur esprit avec leur intellect. Plus précisément, ils appellent leur intellect leur esprit, parce leur esprit en eux est complètement endormi. Par conséquent, « spirituel » ne doit pas être confondu avec « intellectuel » ou « mental », mais le Spirituel est une constitution, tout comme l’Entéallique et le Matériel sont, eux aussi, des constitutions.

Si, de façon limitée, le Fin-Matériel est appelé « Au-delà », parce qu’il est au-delà de la capacité de perception terrestre, le Gros-Matériel, quant à lui, est l’En-deçà, c’est-à-dire tout le Terrestre, qui, à nos cinq sens gros-matériels, du fait du genre semblable, nous est perceptible.

De façon générale, les différents genres ne peuvent être perçus que par les genres identiques.

Pourquoi, dans les conditions ordinaires, l’Au-delà (d’où son appellation) nous est-il invisible? Il y a à cela une explication toute simple et toute naturelle que voici:

Chaque genre ne peut percevoir que son propre genre. L’être humain dans son corps fin-matériel, dans l’ainsi dénommé Au-delà, ressent, entend et voit exclusivement son entourage fin-matériel de même genre que son enveloppe à ce moment-là la plus extérieure, de même que l’être humain spirituel – c’est-à-dire le pur esprit muni de sa légère enveloppe de nature purement spirituel elle aussi – se tenant plus haut ne peut, à son tour, percevoir que son entourage spirituel.

Le pourquoi des perceptions « extra-sensorielles »

Si les êtres humains de la Terre peuvent parfois voir, entendre, sentir et toucher des réalités qui n’existent pas sur le plan physique gros-matériels, c’est tout simplement parce que, en eux, d’autres organes des sens, d’une nature plus fine, entrent alors en service.

Ces organes qui, à ce moment-là, s’activent c’est, tout simplement, ceux de son corps fin-matériel, que, même sur Terre, il porte, en effet, conjointement en lui. D’ordinaire, lors de l’incarnation dans un corps gros-matériel, les organes des sens du corps fin-matériel sont inactifs. Mais, en certaines circonstances spéciales, il peut arriver qu’un être humain gros-matériellement incarné, à l’aide de ses organes des sens fin-matériels, voie, entende ou/et ressente la matière fine, et cela avant même que, par la mort, il ne se soit séparé de son corps gros-matériel. Il n’y a là rien de surnaturel là-dedans. Dans la Création tout est naturel.

La Loi d’Attraction du Genre Semblable

Abordons maintenant la deuxième Loi fondamentale de la Création – également déterminante en ce qui concerne les contacts avec l' »autre Monde ». Cette Loi est aussi d’une importance capitale et ses effets complètent parfaitement ceux de la Loi de la Pesanteur.

En effet, si une âme de l’Au-delà se trouve à un bas niveau, c’est bien parce qu’elle est lourde, mais si elle s’y trouve en mauvaise compagnie, c’est bien à cause de la Loi d’Attraction du Genre Semblable.

Ce sont deux effets différents, mais l’on pourrait tout aussi bien dire que c’est la même chose. En effet, il paraîtra évident à chacun que dans les bas-fonds de l’au-delà l’on ne peut faire que de mauvaises rencontres, puisque ce qui est lourd et ténébreux se trouve en bas. Et, inversement, il semblera tout aussi évident que les âmes remplies de vices et de méchanceté ne peuvent occuper un niveau élevé dans le monde de matière grossière moyenne ou fine!

La Loi de l’Effet de Réciprocité

La troisième Loi fondamentale de la Création complète les deux autres dans son activité. Elle est, elle aussi, un autre aspect d’un Principe unique fondamental trouvant son origine dans l’Auteur des Lois Lui-même. C’est la Loi de l’Effet de Réciprocité, qui peut se résumer avec la Parole biblique: « L’être humain récoltera ce qu’il aura semé. » (Proverbes XI, 9-28).

C’est aussi en vertu de cette Loi que Jésus a dit:

 « Tu ne sortiras pas d’ici que Tu n’aies payé le dernier sou! »
 (Matthieu V, 26)
.

Les Trois Lois de Base ci-dessus mentionnées jouent un rôle fondamental, celui de garantir une absolue Justice dans la Création!

Le Principe unique fondamental auquel il vient d’être fait allusion un peu plus haut est maintenant explicité.

La Justice Divine en activité

Trois Lois suffisent donc au fonctionnement parfait de la Justice Divine, inséparable de l’Amour de Dieu. On est bien loin de la complication des lois humaines avec leurs innombrables décrets et règlements plus ou moins abscons.

En fonction de ces Lois chaque esprit humain est précisément conduit jusqu’à l’endroit de la Création – dans l’En-deça comme dans l’Au-delà – auquel, selon sa disposition intérieure, il appartient. Une erreur est en cela impossible, parce que la répercussion de ces Lois ne peut être activée que par l’état le plus intime de l’être humain, ce qui se produit à chaque fois, sans aucune exception!

Tout le reste demeure, vis-à-vis de cela, sans effet. Pour cette raison, seul le véritable Vouloir, l’Intuition de l’être humain est déterminant(e) pour ce qui se développe, pour lui, dans le Monde, pour lui invisible, en lequel, après sa mort terrestre, il doit pénétrer.

Dans l’Au-delà l’âme humaine ne jouit plus d’aucune protection extérieure devant les conséquences de ses actes.

Sur Terre, le corps physique – ou corps gros-matériel – avec l’intellect, responsable de la vie mentale, procure à l’âme une protection temporaire, une distanciation momentanée par rapport au reflux des conséquences de ses comportements. Il n’en va pas de même dans le monde fin-matériel où les âmes vivent immédiatement, intégralement et sans retenue toutes leurs intuitions. Il n’est plus alors possible de se leurrer sur les autres ni sur soi-même.

Là n’aident aucune illusion, aucune auto-tromperie, l’être humain est contraint de récolter tout ce que, par son vouloir, il sema! Là réside la Justice en tant qu’Effet de la Grandeur et de la Magnificence de Dieu.

Ce n’est donc pas une Justice extérieure à lui qui rend à l’être humain les fruits de ses semailles mais c’est bien son propre vouloir qui provoque et déclenche tout ce qui lui arrive. Dieu n’a pas besoin de personnellement intervenir, puisque Sa Volonté, sous la forme des Lois, s’exerce de façon auto-active dans toute la Création.

Comment peut-on aller au Paradis?

Le moteur de l’Ascension spirituelle, c’est la pureté de l’être, indissociable du véritable Amour. C’est parce qu’il est purifié, qu’il devient simultanément lumineux et léger et que, tel un ludion, il s’élève à travers les sphères de la création fin-matérielle. Le Chemin du Paradis passe par la purification des enveloppes de l’âme, jusqu’à ce que, une fois celles-ci entièrement nettoyées, elles puissent tomber et que l’esprit, libéré de toutes enveloppes de genre étranger, puisse enfin pénétrer dans sa Patrie spirituelle.

Particularités du corps fin-matériel

Le corps fin-matériel est la clef de la compréhension des événements qui mettent en cause simultanément l’En-deçà et l’Au-delà. Lorsqu’il s’incarne, l’esprit humain porte déjà une enveloppe fin-matérielle – en fait, son corps fin-matériel -, dont il avait besoin lors de son séjour dans la matière fine. Ce corps fin-matériel lui demeure acquis, à chaque incarnation, durant tout son périple dans la Création Postérieure et sert aussi, en tant qu’enveloppe intermédiaire, à relier l’esprit au corps terrestre.

L’effet principal exercé par la Loi de la Pesanteur s’exerce toujours sur la partie la plus grossière et la plus dense de l’être humain. Par conséquent, lors de l’existence terrestre, sur le corps terrestre gros-matériel. Mais lorsque le corps gros-matériel, moribond, se détache de lui, alors le corps fin-matériel devient, de nouveau, libre et, à partir de cet instant, se soumet sans la protection du corps terrestre, en tant que, désormais, partie la plus grossière de l’être humain devenu une âme, à la Loi de la Pesanteur Spirituelle.

Lorsqu’il est dit que l’esprit humain forme son corps, alors ceci concerne, en premier lieu, le corps fin-matériel de l’être humain, du fait de sa finesse suffisamment mobile pour pouvoir, à l’inverse du corps terrestre, relativement rapidement se modifier. Le facteur déterminant pour les transformations vécues par le corps fin-matériel c’est la constitution intérieure de l’être humain, c’est-à-dire ce qu’il désire et ce qu’il veut vraiment.

Comment le vouloir spirituel agit-il?

Pour bien comprendre à qui l’on peut avoir affaire lorsqu’on entre en communication avec des êtres de l’au-delà, il faut bien comprendre comment le vouloir spirituel agit. C’est important pour les êtres de la Terre comme pour ceux qui se trouvent « de l’autre côte ». Le « vouloir spirituel » profond de chaque être détermine, en effet, sa vie intuitive et modèle son corps fin-matériel en conséquence.

Chaque vouloir spirituel émis attire ce que l’esprit veut. C’est une Loi. C’est pourquoi il est toujours exact de dire que « chacun a ce qu’il veut ».

Si l’être intérieur veut le Bien, le Vrai, le Beau, alors tout ira bien, mais si ce n’est pas le cas, divers processus entrent en action:

Le vouloir de l’être humain a la capacité de façonner le Fin-Matériel. En étant attiré par ce qui est inférieur et sombre ou vers les jouissances purement terrestres, le corps fin-matériel se densifie, s’alourdit et s’assombrit, parce que l’assouvissement de tels désirs réside uniquement dans la matière grossière. L’être humain se lie ainsi lui-même au grossier, au terrestre. Son désir entraîne avec lui le corps fin-matériel vers le bas, ce qui entraîne l’accroissement de sa densité qui s’approche toujours plus de celle du corps terrestre, car ce n’est qu’ainsi que, après la mort, un corps fin-matériel peut prendre part aux jouissances et aux passions terrestres. Celui qui aspire à ces addictions inférieures (drogue, tabagie, alcool, luxure, jeu, etc.), du fait de la Loi de la Pesanteur, doit sombrer. Ce qui est sombre sombre, telle est la Loi.

Voilà pourquoi, de façon générale, sauf très rare et occasionnelle exception, les zones les plus proches de la Terre ne sont peuplées que d’individus peu recommandables!

Que se passe-t-il lorsque, au contraire, l’être humain s’oriente vers le Beau, le Vrai et le Pur?

Pour ceux qui sont orientés vers le Haut et vers le Noble, leur vouloir, auto-activement, allège leur corps fin-matériel, le rendant, par conséquent, aussi, plus lumineux, afin qu’il puisse parvenir à proximité de la Pureté des Hauteurs Lumineuses.

À ce moment-là, l’âme fin-matérielle désincarnée s’élève vers les plans les plus hauts du Monde fin-matériel. La possibilité de liaison avec la Terre devient alors, sinon impossible, du moins beaucoup moins évidente. Les esprits réellement élevés ne « traînent » pas toujours dans l’ambiance terrestre. Ils viennent, parfois, éventuellement en mission, mais il ne s’agit alors toujours que de visites de courte durée.

Vision d’ensemble

Le corps fin-matériel, dans l’être humain de la Terre, est fait pour atteindre automatiquement son but, que celui-ci soit élevé ou pas. Ici, c’est l’esprit qui, en toute réalité façonne son corps; car son vouloir possède, comme étant spirituel, la force, en lui, de modeler le Fin-Matériel à son profit.

C’est ainsi qu’à chaque instant chaque vouloir émis par lui le fait s’élever ou s’abaisser, peu importe que cela lui soit agréable ou désagréable. Et ces formes qu’il génère continuent à lui adhérer aussi longtemps que, par son vouloir et son ressentir, il les nourrit. Elles le font progresser vers le haut ou, au contraire, elles le retiennent en bas, en fonction de leur genre respectif, qui est toujours soumis à la Loi de la Pesanteur. C’est lui qui choisit.

Est-il possible de changer son destin?

Tant que l’être humain possède encore suffisamment de libre vouloir pour cela, il lui est possible d’orienter différemment le cours des choses. En effet, en permanence c’est lui – et lui seul – qui veut ou qui ne veut pas. Aussi sûrement que s’il tourne le volant de son véhicule vers la droite au lieu de vers la gauche, alors son véhicule va modifier sa trajectoire en conséquence. Ce faisant il façonne de nouvelles formes, tandis que les anciennes ayant cessé d’être alimentées, finissent pas s’assécher et disparaître. C’est comme cela que l’être humain transforme lui-même aussi son destin. Ainsi qu’il le veut, cela lui arrive.

Que se passe-t-il donc pour l’âme après la mort?

Le plus souvent (presque toujours, en fait), la mort survient lorsque l’irradiation du corps gros-matériel terrestre n’est plus suffisante pour retenir l’âme. Naturellement, l’inverse est théoriquement aussi possible, c’est-à-dire lorsque c’est l’âme qui, au lieu de vers le bas – vers le corps terrestre – dirige ses irradiations vers le haut, vers le Monde fin-matériel. Dans la Bible (notamment au sujet d’Abraham), l’on appelle cela: « être rassasié d’années ». De ce point de vue, il est aussi notable que, alors que, au sujet de la mort, les Occidentaux parlent de « rendre l’esprit », à l’inverse les enseignements spirituels orientaux parlent plutôt d’« abandonner le corps »

Lorsque la mort se produit, l’on peut dire que l’âme se « désancre » de la Terre. Une fois que le détachement du corps gros-matériel est complet (c’est-à-dire une fois que le cordon d’argent est rompu), le corps fin-matériel soit sombre (c’est-à-dire descend plus bas qu’il ne l’était) soit, au contraire, s’élève – comme un bouchon de liège qui, plus léger que l’eau dans lequel il se trouve plongé, tend à remonter vers la surface – dans la matière fine de l’Au-delà. La Loi de la Pesanteur le fait s’abaisser ou s’élever vers le niveau correspondant à sa propre lourdeur et à sa propre densité. C’est auto-actif.

Déès lors où il a atteint ce niveau il ne peut plus ni s’élever ni s’abaisser, il est à sa place. A cet emplacement il ne rencontre, naturellement, que ceux qui sont de même genre que lui et sont donc pareillement disposés, car il est clair que le même genre conditionne la même lourdeur, et que la même lourdeur conditionne, bien sûr, aussi le même genre. C’est ainsi que les effets de la Loi de la Pesanteur et ceux de la Loi d’Attraction du Genre Semblable se conjuguent pour produire le même résultat: Placer l’être humain fin-matériel à sa place dans l’Au-delà!

Supposons qu’il se tienne à un haut niveau, son entourage de même genre que lui ne lui apportera que des Bénédictions. Mais s’il se trouve à un bas niveau, tel qu’il était sur Terre et tel qu’il est toujours, il va devoir souffrir (« L’enfer c’est les autres! ») parmi ceux qui ont les mêmes travers que lui, jusqu’à ce qu’il se purifie, intérieurement renouvelé, et, avec lui, son corps fin-matériel, qui, en conséquence de son allègement, doit le conduire plus loin, vers les Hauteurs de Lumière.

Un être humain est-il autorisé à se plaindre d’une supposée injustice?

Eh non, l’être humain ne peut jamais se plaindre de ce qui lui arrive, il n’y a jamais d’injustice, car tout ce qui lui arrive il l’a antérieurement lui-même voulu. Il est 100% responsable de tout ce qui lui arrive. Et non seulement il n’a jamais à se plaindre, mais il n’est pas fondamentalement non plus dans l’obligation de remercier, si ce n’est se remercier lui-même ou remercier les Lois de Dieu qui l’ont amené là où il se trouve.  Car, s’il est élevé vers le Haut, vers la Lumière, alors c’est à sa propre légèreté qu’il le doit, et s’il s’effondre en bas dans l’obscurité « là où il y a des pleurs et des grincements de dents », alors c’est sa propre lourdeur qui l’y a conduit.

Mais chaque être humain a toute motivation de chanter avec enthousiasme l’Omnisagesse du Créateur pour la Perfection qui réside dans l’Effet conjugué de ces trois Lois fondamentales. L’esprit humain est, de cette manière, inconditionnellement, le seigneur absolu de son propre destin! Puisque c’est son réel vouloir, donc son état intérieur effectif, qui, à chaque instant, doit l’élever ou, au contraire, le faire sombrer. Tout est auto-actif: « Comme Tu veux, Tu choisis! ».

Le Mécanisme Cosmique en action

Dans l’Effet des Lois réside donc toujours –  de la plus précise manière qui soit – la Récompense et le Châtiment, par conséquent soit la Grâce Divine et la Providence, soit la malédiction ou même, en définitive,la damnation, en fonction de lui-même. C’est tout simple et c’est aussi la Corde de Sauvetage résidant dans chaque sérieux vouloir de l’être humain. Il suffit de changer son vouloir et l’orientation de son destin change simultanément. Tel est le sens de la maxime: « Change en Toi-même et cela changera aussi autour de Toi ». La Grandeur réside ici dans la Simplicité. Lorsque l’on réalise vraiment cela, alors nous ne pouvons que tomber à genoux devant la puissante Sublimité de notre Créateur!

Lorsque l’être humain a enfin compris comment fonctionne cette activité de mutuel engrènement des Lois, alors il possède ainsi aussi l’Échelle à degrés – l’Échelle de Jacob – conduisant vers le lumineux Royaume de l’Esprit, vers le Paradis. Cependant, il voit aussi, simultanément, le chemin conduisant vers le bas, dans les ténèbres! Et c’est là que peut naître en lui une crainte (différente de la peur) salutaire: la Crainte de Dieu dont l’Omnisainte Volonté se manifeste constamment dans Ses Lois parfaites!

.

Échelle de Jacob - École française

Échelle de Jacob – École française

.

Ce faisant, l’être humain n’a même pas besoin de marcher lui-même, mais il est, par le Mécanisme auto-actif des Lois, élevé haut ou entraîné vers le bas, exactement comment, de façon auto-active, il règle le Mécanisme, par sa vie intérieure, pour lui-même.

À sa décision personnelle il demeure toujours réservé de choisir quel chemin il veut emprunter pour s’en aller vers le haut ou vers le bas.

Doit-on conseiller une initiation à l’occultisme?

Devant l’énoncé de toutes ces possibilités de communication avec l’Au-delà le néophyte va peut-être s’exalter et vouloir bénéficier d’une initiation occulte pour apprendre à utiliser telle ou telle de ces techniques. Est-ce recommandable?

Pas plus que pour les techniques qui utilisent des supports matériels (comme le oui-ja, la table des spirites ou le pendule) il n’est bon d’apprendre des techniques de communication avec l’au-delà. En ce domaine rien n’est à apprendre mais tout doit être expérimenté – c’est-à-dire vécu – de manière purement naturelle et spontanée.

À la question de savoir si l’initiation occulte est conseillable la réponse est donc: Non. Qu’il s’agisse de clairvoyance, de clairaudience, de clairsensibilité ou de quoi que ce soi d’autre, cela ne fait spirituellement jamais progresser, car une authentique Ascension spirituelle ne peut toujours se faire, sans aucune contrainte, que d’une manière entièrement naturelle et totalement libre.

Quelqu’un qui s’adonne à une formation occulte va-t-il obtenir des résultats?

Certainement, mais ces résultats obtenus par tâtonnement seront de bien piètre qualité, car l’emprise terrestre ne pourra jamais être franchie. Cela ne fera pas s’élever les êtres humains mais les induira bien  souvent en erreur. Or toute erreur est une aberration qui peut se manifester par de forts barreaux sur le chemin de l’âme dans l’au-delà.  Bref, bénéfice net: cent pour cent de perte!

Tout réside donc dans la motivation de l’être humain. S’il recherche avec pureté l’Ascension spirituelle, il se détournera résolument de ces pratiques douteuses. En revanche, s’il recherche à se faire valoir, à se donner l’illusion de la grandeur, à éprouver le frisson du mystère et à acquérir des « pouvoirs » magiques, l’initiation  occulte lui donnera peut-être ce qu’il recherche, mais à quel prix!

Quels résultats peut-on obtenir grâce à l’initiation occulte?

Par l’occultisme, en fonction des Lois – en particulier la Loi de la Pesanteur -, l’être humain ne peut pénétrer que dans l’environnement gros-matériel fin se tenant le plus proche de lui, par conséquent il ne peut pas s’élever jusqu’aux plans spirituels et encore bien moins plus haut. Dans ces bas-plans de l’astral les désincarnés qui les peuplent sont souvent encore plus ignorants que les êtres humains de la Terre eux-mêmes.

Tout ce qu’un désincarné du royaume intermédiaire (matière grossière fine) sait de plus c’est que, bien que « mort », il est toujours en vie. Par l’occultisme – tel un explorateur pénétrant dans une jungle hostile – l’être humain s’ouvre à des dangers inconnus de lui et dont il demeure protégé précisément par le fait de s’abstenir de pénétrer là où il ne connaît pas. « Qu’allait-il donc faire dans cette galère? ».

Pourtant, bien des gens qui pratiquent le spiritisme, les tables tournantes, le oui-ja, ou même la « transcommunication instrumentale », disent qu’ils obtiennent des messages extraordinaires d’élévation et de pureté et des réponses valables à toutes les grandes questions de l’existence. Comment cela se fait-il? Sont-ils des menteurs?

Dans la plupart des cas, pas forcément. Ils sont, au contraire, parfaitement sincères (l’on peut toutefois se tromper avec sincérité!). La raison de cette bizarrerie apparente est qu’en ce domaine l’apparence est bien difficile à discerner de la réalité, de sorte qu’un individu devenu, par la formation occulte, clairvoyant ou clairaudiant verra ou entendra souvent, dans ces bas-fonds, des choses ayant l’apparence du sublime, mais qui, en réalité, n’en ont que l’apparence. Certes, les voyants voient des choses, mais quoi?

Avec cette question faut-il comprendre que les investigateurs de l’au-delà perçoivent non la réalité objective mais des images et des sons fabriqués par eux-mêmes? Exactement! Il y aurait là assurément quelque chose de comique, si ce n’était pas si triste! C’est la grande « usine à images » – laquelle n’est jamais à cours de ressources issues de l’imagination personnelle non seulement des voyants mais aussi de leur entourage, une imagination encore plus surexcitée par la pratique occulte, et qui produit, de même, un entourage gros-matériel fin, visible et entendable par le clairvoyant/entendant.

Et ces comme ça que naissent ces images et ces discours ayant l’apparence du sublime et pris pour la réalité non seulement par les voyants mais aussi par ceux qui les écoutent et qui sont assez crédules et naïfs pour les croire. Précisons en passant ici que la naïveté – qui provient d’une nature sentimentale – n’a rien à voir avec la Candeur, qui est la Vertu des cœurs chastes et purs.

La conséquence de tout cela c’est qu’un être humain se tenant, par suite d’un entraînement artificiel, sur une base aussi peu sûre, ne peut pas distinguer la Vérité de l’illusion. Comment savoir ce qui est vrai et ce qui est faux? C’est impossible! De plus, celui qui va ainsi fouiner dans les bas-fonds se trouve confronté à des influences de genre inférieur, pour lui absolument préjudiciables et cela d’autant plus que c’est lui-même qui, de plein gré et avec zèle, s’y est ouvert, des influences négatives vis-à-vis desquelles il ne peut opposer une force plus élevée et qui peuvent lui causer grand tort.

Et c’est ainsi qu’il devient rapidement une épave dérivant sur une mer inconnue, qui, pour tous ceux – plus ou moins vulnérables – qui, avec plus ou moins d’intensité, entrent en contact avec elle, peut provoquer leur naufrage.

.

*   *   *

Source:

« Les conditions nécessaires pour des contacts bénéfiques
avec les esprits de l’Au-delà »

 

==============================

Notes:

[1] Note de l’éditeur: Un ouvrage entier est consacré au sujet.

[2] Note de l’auteur: Selon la syntaxe, normalement en français le verbe «jouer» n’est pas transitif direct. La traduction est pourtant ici parfaitement claire et l’exact équivalent du texte allemand. En français puriste il faudrait modifier la phrase en disant: «un instrument qui, {à lui} seul, ne peut produire aucun son, si quelqu’un n’en joue pas».

[3] Note de l’auteur: Certaines observations scientifiques semblaient, en 2011 (expérience «OPERA») , donner à penser que certaines particules – comme les neutrinos – seraient toutefois capables de dépasser la vitesse de la Lumière… Mais quelques mois plus tard, en 2012, un démenti est arrivé, les scientifiques disant qu’ils avaient été trompés par un artefact au cours de la mesure: https://fr.wikipedia.org/wiki/OPERA_(exp%C3%A9rience) .

[4] Note de l’auteur : Doctrine basée sur la connaissance des «esprits», fondée par Allan Kardec et poursuivie par Léon Denis et d’autres…

[5] NDLR: Voir, par exemple, à ce sujet, le livre «Musiques de l’Au-delà» de André Fischer – relatant le cas extraordinaire de la «médium des musiciens» Rose-Mary Brown…

[6] NDLR: À ce sujet, à titre d’exemple, voir le récit «Voyages d’une âme».

.

Le spectre du château et son fervent admirateur

Le spectre du château et son fervent admirateur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *