Ecole de l'art de vivre

À la découverte des Lois de la Création

par | 18 Déc 2023 | Enseignements Spirituels, Eveil Spirituel | 3 commentaires

  1. La Parabole des Noces Beaucoup d'Appelés, mais peu d’Élus. Merci à l'auteur de l'article pour ces éclaircissements.

  2. Les ombres du passé Aujourd'hui plus que jamais, les preuves en faveur de la réincarnation sont nombreuses. Mais faire l'autruche…

  3. "La Hiérarchie dans la Création" Merci à l'auteur pour ce travail d'éclaircissement apporté à ces notions dévoyées qui sont à…

  4. La Foi et les œuvres. Seule une foi véritablement vivante dans la conviction peut produire des œuvres s'inscrivant dans les…

  5. La résurrection de la chair. Il est bien regrettable que l' être humain de la terre ne s'identifie seulement qu'à…

Archives

.

À la découverte des Lois

de la Création

.

Qu’on les appelle Lois de la Vie, Lois de la Nature, Lois de la Création ou Lois de Dieu, elle existent, régissent l’Univers et sont incontournables, ce sont les Lois, et les êtres humains ont tout intérêt à les bien connaître, à les respecter et surtout à les mettre en application!

L’être humain et les Lois

En effet, qu’il en soit conscient ou qu’il l’ignore, que cela lui plaise ou non,, en tant que fruit de la Création, l’être humain est soumis aux Lois. Par conséquent, le besoin le plus pressant de chaque être humain est de complètement reconnaître ces Lois, aux répercussions desquelles il est toujours, dans chaque situation de la vie, sans aucun doute, sans aucune possibilité de se dérober, totalement abandonné!

Un conducteur d’automobile conscient et responsable prendrait-il la route, sans connaître le Code de la Route? Ne serait-ce pas à la fois criminel et suicidaire? Vouloir évoluer sur la Terre – et donc dans la Création – sans connaître et respecter les Lois qui la régissent est encore plus inconscient et irresponsable!

Combien y a-t-il de Lois?

Si l’on considère la «Pyramide des Lois» depuis tout en haut, l’on pourrait dire qu’il n’y a qu’une seule Loi, et cette Loi c’est la Loi de l’Amour. Parce que, dans la Création, tout est fait pour soutenir et promouvoir, sur tous les Plans, les créatures en cours d’évolution, la profonde raison d’être de toutes les Lois, c’est … l’Amour!.

Par contre, si l’on considère le même Édifice des Lois depuis tout en bas, l’on pourrait dire qu’au niveau de ramification le plus bas, il y a 1000 Lois! Dans le Divin tout est simple et se ramène à l’Unité, dans la matière grossière la plus lourde, tout se ramifie et se complexifie, de sorte à arriver à de très nombreuses Lois, qui, toutefois, toutes réunies, n’en font plus qu’une seule: la Loi de l’Amour!

Pour l’être humain, les Lois sont comme des facultés. En utilisant ses propres facultés l’être humain peut accomplir de nombreuses réalisations de valeur. C’est exactement la même chose que mettre à profit les particularités des Lois.

Les principales Lois Spirituelles

Quelles sont les Lois les plus importantes pour la conduite de la vie humaine sur Terre?

En fait, chacun ou chacune aura la bonne surprise de s’apercevoir qu’au moins pour une part il ou elle les connaît déjà… Il s’agit juste de bien s’en imprégner et de les mettre en œuvre en toute conscience.

La Loi du Donner et du Recevoir

Voici son énoncé: Il faut Donner pour Recevoir.

Seul celui qui donne peut prendre. Donc celui qui n’est pas prêt à donner n’a droit à rien! Ce n’est que là où le Donner et le Recevoir s’équilibrent tout à fait exactement que résident également la Paix et le Bonheur!

En relation avec cette Loi, l’on peut aussi citer l’importante question soulevée par l’Apôtre Paul: «Qu’as-Tu que Tu n’aies reçu?». Eh oui, tout ce qu’un être humain possède il l’a reçu de son Créateur. Autrement, il n’aurait rien, même pas sa propre vie! Savoir Recevoir fait de l’être humain un être humain, qui, en premier lieu, sans avoir jamais rien fait pour cela, a déjà, par pur Amour de son Créateur, reçu, oui … la vie!

Les trois Lois fondamentales

Trois Lois ont un «statut» particulier; elles peuvent, en effet, en tant que Triade, être qualifiées de Lois de Base ou de Lois Fondamentales:

La Loi de la Pesanteur Spirituelle

Cette Loi, qui est en relation avec la Pureté et agit dans la Création entière, a pour conséquence que ce qui est plus lourd ou plus dense descend. A contrario, ce qui est plus léger s’élève. C’est le principe du ludion, qui se stabilise au niveau de sa propre légèreté.

La conséquence en est que celui qui veut s’élever doit s’alléger. Sinon, il reste en bas. C’est ce qu’il est facile d’observer avec les ballons et les montgolfières dans l’air, ainsi qu’avec les sous-marins dans l’eau.

La Loi de l’Attraction du Genre Semblable

Cette Loi, qui est en relation avec l’Amour et agit aussi dans la Création entière, implique un genre ne saurait reconnaître que le genre identique. Les genres semblables s’attirent mutuellement. Certains proverbes illustrent cette Loi, comme, par exemple: «Qui se ressemble s’assemble!», «Pareil et pareil s’assemblent volontiers», et «Dis-moi qui Tu hantes et je Te dirais qui Tu es», ou encore «Tel père, tel fils».

Beaucoup d’auteurs s’expriment maintenant volontiers au sujet de la Loi d’Attraction, mais ils oublient généralement de préciser une condition fondamentale: Seul le genre semblable est attiré. Par conséquent, la Lois d’attraction ne fonctionne pas en fonction des petits désirs terrestre intellectuels des êtres humains mais uniquement en fonction de ce qu’il est lui-même, de ce qu’il porte en lui et de ce qu’il veut vraiment.

La Loi de l’Effet de Réciprocité

On l’appelle aussi «Loi des Semailles et des Moissons» ou Loi de la Fonction d’Échange. Cette Loi, qui est en relation avec la Justice, oblige, en effet, l’être humain à récolter ce qu’antérieurement il a semé; et cela, sans aucune exception. Par conséquent, il ne peut pas récolter du blé s’il sème du riz ni des carottes trèfle s’il sème de l’oignon. Il en va de même dans le monde fin-matériel de l’Au-delà. Il ne peut pas récolter la bonté s’il a cultivé la haine, ni la joie s’il a nourri en lui la convoitise!

Le proverbe « Qui sème le vent, récolte la tempête » est, à l’évidence, inspiré de cette Loi. De même que le proverbe: « A père avare, fils prodigue! ».

En fait, l’énoncé de cette Loi se trouve déjà dans la Bible. C’est l’Apôtre Paul qui, dans ses Épitres, dit:

Galates VI-7: «Ne vous trompez pas à ce sujet: Dieu ne permet pas qu’on se moque de lui. Chacun récolte ce qu’il a semé.

Galates VI-8: «Si quelqu’un sème ce qui plaît à ses désirs mauvais, il récoltera ce que ses désirs produisent, c’est-à-dire la destruction. Mais s’il sème ce qui plaît à l’Esprit Saint, il récoltera ce que l’Esprit Saint produit, c’est-à-dire la vie avec Dieu pour toujours.».

Dans Siracide VII-3 l’on peut aussi lire: «Mon enfant, ne sème pas l’injustice, sinon Tu en récolteras sept fois plus dans Tes sillons.».

Au sujet des trois Lois Fondamentales

Ces trois Lois de Base sont les Pierres marquantes de la Volonté Divine! En une inexorable Justice, en conséquence de ses pensées paroles et actes, elles répercutent auto-activement la récompense ou le châtiment pour l’esprit humain! C’est en ce sens que, dans la Bible, l’Éternel déclare: « A Moi la Vengeance! A Moi la Rétribution! ». Contrairement à ce que cette Parole pourrait donner à supposer, cela n’a rien de personnel, il s’agit juste de l’Activité des Lois.

Les effets de ces trois simples Lois conduisent chaque esprit humain exactement là où, selon sa disposition intérieure, il doit se trouver. Une erreur d’aiguillage est tout à fait impossible, parce que les répercussions de ces Lois ne peuvent être déclenchées que par l’état d’esprit le plus intime de chaque être humain; mais elles se déclenchent obligatoirement dans tous les cas!

C’est ce que l’être humain ressent en son for le plus intime qui active les Lois. Le vouloir de l’intellect n’a aucune prise sur les Lois. Pour cette raison, seul le véritable vouloir, l’intuition de l’être humain est déterminant(e) pour ce qui se prépare pour lui dans le monde qui, lors de sa vie terrestre, lui est invisible et où il doit pourtant pénétrer après sa mort terrestre. Ce monde est, en effet, peuplé des formes d’intuition (démons) et des formes-pensées (fantômes).

Là, impossible de faire semblant, aucune illusion, aucun faux-fuyant sur lui-même, ne sauraient l’empêcher d’affronter la réalité. Il doit alors absolument récolter ce que, de par son réel vouloir, il a semé! Qu’il en soit conscient ou non, ce que l’être humain veut, en proportion exacte de sa puissance ou de sa faiblesse, déclenche, avec une plus ou moins grande intensité, le mouvement des courants de genre semblable des autres mondes de genre plus léger, qu’il s’agisse de haine, de vanité, d’amour, ou de quoi que ce soit d’autre.

C’est là un processus tout simple et tout naturel et qui produit pourtant les inexorables effets d’une absolue Justice! C’est le sens du proverbe: «L’intention vaut l’acte». Car ce qui est voulu active déjà les Lois!

Autres Lois

La Loi de l’Attraction du Plus Fort

Énoncé: Le plus fort attire à soi le plus faible.

La Loi de la Rétro-Activité ou de la Rétro-Action:

Énoncé: Tout ce qui est émis reflue vers sa source.

La Loi de la Répercussion:

Énoncé: Rien ne se perd, tout revient. Très proche de la Loi de la Rétro-Action, le célèbre chimiste français Antoine de Lavoisier en a formulé une partie en disant: «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!».

La Loi du Mouvement – Loi du Mouvement Rythmique de la Création.

Énoncé: Dans la Création seul le Mouvement apporte la conservation, la santé et la force!

Dans l’adage: «Toute stagnation est un recul» ou « Qui n’avance pas, recule » réside le pressentiment de cette grande Loi. Seul le mouvement est édification et conservation!

Application concrète: Si Tu veux subsister, sois donc en mouvement!

La Loi de l’Équilibre ou Loi de la Compensation

Tout ce qui est unilatéral est malsain. Ce n’est que dans la compensation de l’équilibre que les étoiles, que les univers, peuvent suivre leurs orbites et s’y maintenir! Intimement liée à la Loi du Donner et du Recevoir, la Loi de la Compensation existe partout dans l’Univers et doit aussi partout exister dans la vie des êtres humains! Là uniquement résident la Santé, la Fraîcheur et la Force!

3 Commentaires

  1. August

    Avec la culture toujours plus intense de l’intellect lié à l’éphémère, l’être humain à délaissé les Lois vivantes de la Création, simples et salutaires, pour se forger obstinément des milliers de lois rigides et sans vie qui remplissent des centaines de livres et l’enchaînent à la matière. Il a fini par se croire avec son pseudo-progrès illusoire capable de s’élever au-dessus de son genre. Lui qui pourtant n’est pas capable de s’alimenter autrement qu’avec ce que les Lois mêmes ont prévu pour son corps (qui ne lui appartient même pas, mais lui est prêté pour sa pérégrination terrestre).

    Ce serait beau de voir le super homme intellectuel décider de désormais ne se nourrir qu’avec de l’or, des diamants, du sable, et j’en passe.

    De la même manière que des Lois Naturelles s’appliquent au corps à lui fourni (indépendamment de sa volonté), de la même manière des Lois s’appliquent sur son genre qui est esprit et ce dernier, lorsqu’il n’est pas emmuré par l’intellect, n’aspire qu’à une chose: vivre en accord avec les Lois de Dieu, afin de devenir le maître de la Postcréation qui la conduit vers la joie, la beauté et la Lumière.

    Il vient, à présent, au devant de chaque créature humaine, une exigence: être ou ne pas être!
    Être, en vivant en accord avec les Lois de la Création, ou ne pas être en persistant dans les voies erronées suivies jusqu’ici et qui ont plongé la Terre dans le royaume de l’obscurité.

    Réponse
  2. Favre Janine

    Je viens de découvrir ce texte de Jacob,
    Cette étude est fondamentale pour connaître la Volonté Divine sous toutes ses manifestations:spirituelles ou matérielles. Selon moi qui ai écrit un livre très détaillé sur les Lois, on ne peut comprendre sans Elles le Message de la Vérité qui vibre dans la Justice, toute justice se fonde sur des lois. Je considère que l’école du futur est une école des Lois, Lois qui sont connaissance de la Volonté du Créateur. Nous avons à nous détacher de notre volonté propre centrée sur le je des instincts primaires, pour entrer dans cette Volonté Créatrice. Nous sommes venus nous incarner pour apprendre cela sur Terre! Or on ne peut le faire que par la Connaissance Reconnaissance, non par la seule intuition, dont le but est de conduire à cette connaissance au travers de l’effort de l’esprit, de l’âme et du corps.
    Selon mon observation la connaissance des Trois Lois fondamentales doit s’accompagner d’une connaissance approfondie des lois de la nature, celles que l’humanité à piétinées pour sa perte et où tout est à reconstruire dans le futur! Ce qui est donné dans l’étude de Jacob est loin d’être complet et suffisant pour le chemin nouveau qui se prépare!
    J’ajoute encore ceci: celui qui connait les Lois et leurs processus parfaits pour notre bien à tous, rejette la vanité comme la pire des stupidités. Ce qui est mon cas.

    Réponse
  3. Deh Assy

    Et ces lois sont souveraines, elles gèrent la Création toute entière au service de toute Origine, l’Éternel Dieu.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *