Ecole de l'art de vivre

Mes hommages … Madame!

par | 1 Mar 2025 | Femme Famille et Foyer, Autres Articles | 1 commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Réseaux Sociaux

Articles récents

  1. "Foi et Martyrs" Par le fait que des êtres humains ont affiché, dans leur comportement, une foi ardente, cela a,…

  2. "Amour et Pitié " Excellent texte qui permet, face à l'amour, de situer la pitié à sa bonne place. Comme…

  3. "Affichez vos Couleurs!" Chaque être humain, lors de son périple terrestre a l'occasion de rencontrer les mille et un visage…

  4. La Sincérité De même qu'une aspiration à la Vérité contribue à notre développement spirituel, de même la pratique de la…

  5. "L’incroyable histoire de Shanti Devi." La majeure partie de l'humanité terrestre, aujourd'hui, préfère ignorer tout ceci, pour vivre dans l'illusion…

  6. «Aucune nation n’a jamais été conquise de l’extérieur avant qu’elle ne se soit elle-même auparavant déjà détruite de l’intérieur!» Oui…

  7. "La Prière d'un Pasteur" Cette magnifique Prière nous aide à reconnaitre nos fautes et surtout à retrouver la notion du…

.

Mes hommagesMadame!

.

Étymologie et histoire

D’un point de vue étymologique le mot « hommage«  vient – en gros – du latin « homo » [« homme« ]. D’un point de vue historique le mot hommage se réfère, tout d’abord, à l’hommage féodal.

Plus précisément, le mot « hommage » vient du latin « hominaticum », qui signifie « ce qui est dû à un homme » ou « service rendu à un homme », ce terme étant lui-même dérivé de « homo », qui signifie « homme ». Dans le contexte médiéval, « hommage » faisait référence à un acte de soumission d’un vassal à son seigneur, symbolisant la loyauté et le respect. Avec le temps, le terme a évolué pour désigner un témoignage de respect ou de reconnaissance envers une personne, souvent lors de cérémonies ou dans des discours, mais aussi de façon purement individuelle et personnelle.

Selon le Dictionnaire Robert, de nos jours, il y a deux types de définitions possibles:
1. au sens de considération:
2. au sens de expression:
1. Historiquement: Acte, serment du vassal qui se déclarait l’homme de son seigneur.
2. De nos jours: Acte de courtoisie, preuve de dévouement d’un homme à une femme.

Synonymes de « rendre hommage à »:

Synonymes de « hommages«  au pluriel:

au sens de « considération »:
au sens de « expression »:

Synonymes de « rendre hommage à »:

Synonymes de « hommages » au pluriel:

Soit dit en passant, aussi étonnant que cela puisse paraître, bien que fort inusité, il semble même que le mot « femmage » – à l’évidence calqué sur le mot « hommage » – existe aussi…, mais avec le même sens: Un « femmage » ne serait rien d’autre qu’un hommage dû aux femmes. Donc, probablement un mot en trop, intellectuellement fabriqué et ne pouvant satisfaire que l’intellect, mais qui ne correspond pas à une notion vivante intuitivement ressentie.

Ce rappel historico-étymologique étant fait, nous pouvons maintenant nous consacrer au sujet proprement dit de cette page qui est: Les hommages adressés à … une Dame!

Les hommages d’un Gentleman à une Dame

Quoique pouvant, à première vue, paraître « désuet », de sorte que l’on pourrait, de prime abord, lui préférer un concept plus « moderne » et plus général comme, par exemple, « prévenance » ou « égards », un tel mot – en particulier au pluriel – utilisé dans le sens d’une reconnaissance particulièrement du vrai homme à l’égard de la vraie femme se réfère à une notion tout à fait spécifique qui correspond au grand secret concernant l’authentique relation entre femme et homme [page privée requérant enregistrement et connexion].

Dans cette relation conforme aux Lois le Gentillhomme [page privée qui requiert enregistrement et connexion] est naturellement sensible au charme et à la grâce spécifiques de la Dame. Bien sûr, le charme et la grâce ne sont pas réservés aux jeunes femmes mais peuvent exister à tout âge.

De plus – sachant que la définition spirituelle du gentilhomme est un homme capable non seulement de reconnaître et d’apprécier une vraie dame mais aussi de recevoir à travers elle des Irradiations de Lumière supplémentaires nécessaires à la réalisation de grandes œuvres destinées à honorer le Créateur -, le gentilhomme est capable de reconnaître dans le doigt de la femme celui qui indique – y compris à lui-même! – le Chemin vers les Hauteurs de Lumière.

Naturellement les hommages incluent la prévenance et les égards, comme s’effacer devant une dame pour la laisser passer la première, ouvrir une porte de maison ou une portière de voiture, lui porter ses bagages, régler l’addition au restaurant, etc.

Il importe, par conséquent, si besoin, de dépoussiérer le concept d’« hommage », afin qu’il puisse, de nouveau, briller de tout son lustre!

.

.

Hommage aux fleurs - Conrad Kiesel

Hommage aux fleurs – Conrad Kiesel

1 Commentaire

  1. MAZOMBWE MUTENGO PASCAL

    Magnifique!