.
L’orgueil
.
Introduction
L’orgueil, c’est bien connu, est l’un des sept péchés capitaux. Afin de mieux le démasquer et ainsi de le faire disparaître, nous voulons ici – en toutes sortes de situations de la vie – examiner de plus près comment il se manifeste.
Au sujet du pharisaïsme ou du pharisianisme
L’orgueil des pharisiens, déjà dénoncé en Son Temps par Jésus, est un grand classique de l’orgueil. Naturellement, il convient d’être conscient que l’époque de Jésus n’a nullement le monopole des pharisiens. Tout au contraire, il en est encore plein de nos jours, et même avec des genres nouveaux… Le pharisaïsme est un mélange d’orgueil, d’hypocrisie, de malice, et même, à l’occasion, de perfidie.
Se marier par orgueil
Par exemple, imaginons le cas d’une jeune fille qui – rien que pour contrarier ou défier son père ou sa mère ou les deux – veut épouser quelqu’un qui n’est pas fait pour elle. Naturellement, il peut aussi s’agir d’un jeune homme. Dans un tel cas le conjoint ou la conjointe est utilisé en tant qu’instrument pour l’assouvissement de l’orgueil.
L’orgueil et la présomption des occultistes
Ceux, par exemple, qui pratiquent l’occultisme et – même si, en l’occurrence, il ne peut s’agir que des bas-fonds – ont ainsi un certain accès à l’Au-delà peuvent se croire « supérieurs » et éprouver de l’orgueil par rapport au petit peuple dont les champs d’expériences ne dépassent pas la matière grossière la plus lourde. C’est la même chose dans de nombreux cercles spirites ou médiaux.
L’orgueil de nombreux croyants adhérents des églises
C’est la même chose pour de nombreux croyants conventionnels des églises qui – par leurs pratiques religieuses – croient déjà être « arrivés ». Leur humilité apparente cache, en réalité, un orgueil prononcé. Il est, par exemple, possible que nombre de vitraux de nos églises avec, au bas, les noms de leurs généreux donateurs, soient des cadeaux émanant de tels croyants.
Ceux-là ne mettent pas en application la Parole: « Mais quand Tu fais l’aumône, que Ta main gauche ne sache pas ce que fait Ta main droite,afin que Ton aumône se fasse en secret; et Ton Père, qui voit dans le secret, Te le rendra. » (Matthieu VI 3-4).
Il n’y a a pas que de nombreux croyants des églises à faire preuve d’orgueil. De nombreux dignitaires des églises font eux-mêmes preuve d’orgueil et de pharisaïsme. Cela va même si loin que, au Nom de Dieu, certains d’entre eux sont allés à se laisser aller à de grossiers abus de pouvoir allant jusqu’aux odieuses pratiques de l’Inquisition. De soi-disant serviteurs de Dieu n’étaient, en réalité, que des serviteurs de leur orgueil!
L’orgueil de classe
Le fait de pouvoir mener une vie aisée ainsi que la considération et la puissance vont souvent de pair avec la présomption et la paresse d’esprit. Dans tous les cas se produit un ralentissement du mouvement spirituel, ce qui, à son tour, stimule l’orgueil, ainsi que l’on peut souvent le voir dans les classes dites supérieures. Tout cela entrave et ralentit le mouvement spirituel, tout en stimulant unilatéralement l’activité de l’intellect.
C’est aussi l’orgueil de ceux s’imaginant faire partie d’une « race supérieure » qui est à l’origine des nombreuses persécutions subies par les Juifs au fil des siècles.
Celui qui ne veut lui-même pas aider autrui ne peut pas non plus être aidé. Mais c’est aussi l’orgueil qui, souvent, empêche de saisir l’occasion de témoigner de l’Amour à ses co-êtres humains.
L’art supposé au service de l’orgueil
Une œuvre d’art elle-même peut aussi être utilisée pour permettre à un soi-disant artiste d’assouvir son orgueil, comme, par exemple, dans le conte du cheval d’orgueil. Lorsqu’il s’agit de se mettre en avant, pour l’orgueil tout est bon!
L’orgueil comme obstacle à la reconnaissance de la Vérité
C’est, par exemple, par orgueil que les êtres humains se rendent incapables de reconnaître toute la Vérité et toutes les Valeurs contenues dans un Enseignement Divin. Paradoxalement, ce sont bien souvent ceux qui, à ce sujet, mettent en garde les autres qui sont les plus orgueilleux!
Étant donné que l’orgueilleux est persuadé de déjà tout savoir (il convient de clairement distinguer la conviction qui est le fuit de l’Intuition de la persuasion ou de l’auto-persuasion qui est le fruit du sentiment sous le contrôle de l’intellect C’est aussi l’orgueil qui, bien souvent, empêche de reconnaître la Vérité.
C’est aussi l’orgueil spirituel qui s’empare souvent des adhérents d’enseignements d’importance secondaire, ce qui les empêche de reconnaître les Enseignements vraiment fondamentaux. Ils croient qu’ils savent déjà tout et ne sont pas ouverts vis-à-vis de la Vérité.
L’orgueil de se croire divin
C’est aussi par orgueil spirituel – le pire de tous! – que de nombreux êtres humains – qui, par nature, ne sont pourtant que des germes d’esprits de genre évolué, c’est-à-dire soumis à une évolution pour acquérir la conscience d’eux-mêmes – s’imaginent être divins. Viendra le Temps où un tel orgueil spirituel sera extirpé de tous les êtres humains.
Celui qui, avec des échasses, se croit plus haut qu’en réalité il n’est, sera brutalement précipité à bas et atterrira durement sur le sol.
Quelle différence entre l’orgueil et la présomption?
Dans l’orgueil un individu s’imagine à son propre sujet des choses flatteuses qui n’existent que dans son imagination. Dans la présomption un individu s’imagine capable d’accomplir des tâches qu’en réalité il est incapable d’accomplir.
Comment se guérir de l’orgueil?
Comment se guérir de l’orgueil? Par le Savoir et la lucidité au sujet de soi-même il est possible de se guérir de l’orgueil. Lorsque l’on accepte de regarder la poutre qui est dans son œil avant de regarder le copeau qui est dans l’œil du prochain, ainsi que par la Correction Fraternelle il est possible de reconnaître l’orgueil en soi et de le combattre jusqu’à le faire disparaître…
.
0 commentaires