Ecole de l'art de vivre
  1. "Une seule chair." La profondeur de la parole du Christ Jésus reste aujourd'hui encore à découvrir. Immense travail que les…

  2. Il me semble que - outre les Appelés - la Parabole concerne aussi tous les autres êtres humains désireux d'être…

  3. L'habit de noce représente le résultat des efforts de transformation qu'accomplit un appelé en vue d'accomplir sa mission, c'est le…

  4. La Parabole des Noces Beaucoup d'Appelés, mais peu d’Élus. Merci à l'auteur de l'article pour ces éclaircissements.

  5. Les ombres du passé Aujourd'hui plus que jamais, les preuves en faveur de la réincarnation sont nombreuses. Mais faire l'autruche…

  6. "La Hiérarchie dans la Création" Merci à l'auteur pour ce travail d'éclaircissement apporté à ces notions dévoyées qui sont à…

Archives

.

L’Enseignement de Lao-Tsé

.

« Pendant ce voyage [NDLR: Il s’agit de son dernier grand voyage à travers toute la Chine], son Enseignement [NDLR: L’Enseignement de Lao-Tsé] prit sa forme définitive.

Son Enseignement se résumait brièvement ainsi:

« Nous les êtres humains, nous sommes des créatures du Hautement-Sublime, Que jamais personne n’a vu et ne verra jamais, car Il est Esprit [1], nous Matière dans laquelle Il a plongé une étincelle de Son Esprit.

« Hautement-Sublime Il est au-dessus de nous, mais Il prend part à notre destin. Il sait si nous nous comportons de façon digne de Lui. Si nous agissons ainsi, alors Il nous octroie tous les Secours dont nous avons besoin.

« L’étincelle spirituelle qu’Il a plongée en nous aspire de nouveau vers Lui en Haut. C’est pourquoi, pour nous, après un parcours terrestre correctement accompli, l’Ascension dans les Jardins éternels est assurée. Aucun être humain, toutefois, ne vit qu’une seule fois sur la Terre. Il revient au Terrestre aussi longtemps qu’il ne s’est pas débarrassé de tout le terrestre. Étant terrestres, nous devons nous libérer du terrestre.

« L’étincelle spirituelle enseigne à l’être humain ce qu’il doit faire et laisser {de côté} pour vivre selon la Volonté du Hautement-Sublime. Qui écoute l’Esprit parlant en lui n’a besoin d’aucune Loi pour vivre en Présence de Dieu.

« Mieux l’être humain saisit cela et d’autant plus il apprend l’« Agir par le Non-Agir » [2], c’est-à-dire l’Action qui se tient en Accord avec tout ce qui émane du Hautement-Sublime. La façon d’agir habituelle des êtres humains, « l’agir dans l’agir » [3], coupe les bras aux répercussions des Irradiations divines en les entravant. Aussi longtemps que l’être humain se tient pour sage, il n’apprend pas l’Agir par le Non-Agir, et pourtant c’est {en lui que réside} la plus grande Félicité.

« Mais que personne ne croie qu’avec ceci le mot de paresse doit être prononcé. Seul celui qui, inlassablement, s’occupe de son Travail, quoi que ce soit dont il s’agisse, seulement celui-là peut subsister devant l’Œil perçant du Hautement-Sublime.

« Nous devons vivre de l’intérieur vers l’extérieur et non pas de l’extérieur vers l’intérieur.

« Plus richement Dieu Se révèle à nous, {et} d’autant plus infimes nous devenons. »

En annonçant, en exhortant, en enseignant et en corrigeant, Lao-Tsé était arrivé au bord de la mer. Les vagues mugissantes faisaient toujours la même puissante impression sur son âme que pendant sa jeunesse. Le caractère sublime et la Toute-Puissance de Dieu se révélaient toujours à lui ici avec une force extrême. C’est pourquoi il s’y sentait toujours particulièrement attiré. Cependant, ce n’était qu’au moment où le Messager lumineux de Dieu lui avait indiqué que le temps en était venu qu’il s’était rendu dans cette région. »

– Traduit de l’allemand. –

========================

Notes:

[1] Note de l’éditeur français: Ceci était la compréhension à l’époque de Lao-Tsé. Aujourd’hui, nous savons, plus exactement, grâce à aux Nouveaux Enseignements Divins survenus entre temps, que le Créateur n’est pas Esprit mais Dieu. Seule Sa Volonté est Esprit, le Saint Esprit.

[2] Note du traducteur: «Tun durch Nichttun»: «Faire par {le} Ne-pas-faire», «Agir par {le} Non-Agir».

[3] Note du traducteur: «Tun im Tun»: «Faire dans {le} faire», «Agir dans {l’}agir».

 

– Extrait du livre: « Lao-Tsé, Vie & Œuvre du Préparateur de Chemin en Chine ».

.

Lao-Tsé

Lao-Tsé

.

1 Commentaire

  1. Deh Assy

    Vivre de l’intérieur vers l’extérieur est bien ce qu’il faut pour écouter sa voix intérieure, celle par laquelle tout ce qui est spirituel peut nous parvenir.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *