Ecole de l'art de vivre

La vie, l’amour, le mariage

par | 13 Août 2024 | Moralité et comportement, Regards sur le Monde | 1 commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Articles récents

  1. Perspectives – Par Hermann Lohr Tout ce qui peut nous conduire à la reconnaissance de la vérité existe et a,…

  2. "La Liberté de Conscience" La vérité commence à s'imposer, petit à petit, en toute chose sur toute la Terre. Toute…

  3. Critiquer c'est aussi, pour un esprit honnête, de faire ressortir les qualités comme les défauts d'une œuvre quelconque, ce qui…

  4. Critiquer ce peut-être également, pour un esprit honnête, de faire ressortir à ses yeux les qualités comme les défauts d'une…

  5. "Un corps propre et pur." Véritable cours de médecine est cet article trés enrichissant! Avec cela on voit les véritables…

.

La vie, l’amour, le mariage

.

La vie

La vie nous est donnée. A chaque vie terrestre nous en prenons terrestrement conscience au cours des années suivant la naissance. La vie est une chose sérieuse, ce que ne reflètent pas toujours des maximes comme: « La vie est dure » (ce qui est faux; ce n’est pas la vie qui est dure, c’est le karma de certains qui, en conséquence de leurs comportements, est devenu pénible à vivre), « On n’a qu’une vie » (ce qui est, d’ailleurs, aussi, faux!) et « La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie! » (Comment peut-on dire que « la vie ne vaut rien »?!), etc.

L’amour

L’Amour donne un sens à la vie ou, plutôt, il le révèle. Beaucoup se contentent, toutefois, d’ « amourettes » exclusivement sentimentales, lesquelles n’ont pas grand chose à voir – voire rien! – avec l’Amour véritable. L’Amour ne procède pas de la galanterie et n’est pas « romantique », il est!

Trop souvent l’amour humain entre homme et femme porte la marque de l’hyperdominance du sentiment. A ce sujet George Bernard Shaw, par exemple, a écrit: « Le premier amour réclame seulement un peu de sottise et beaucoup de curiosité. ».

Comme le disait François de la Rochefoucauld dans ses Maximes: « Il en est du véritable amour comme de l’apparition des esprits; tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vus. ».

.

La vie, l'amour, le mariage

Mariage – La demande en mariage – Adrien Moreau

.

Le mariage

Associé à l’amour il y a souvent – quoique de moins en moins – le mariage. Alors, se marier ou non? Il n’y a pas si longtemps, au sujet d’une jeune fille qui se décidait enfin à se marier après « avoir coiffé Sainte Catherine » l’on disait d’elle: « Il faut bien faire une fin! ». L’idée était qu’avant vingt-cinq ans elle aurait peut-être pu choisir son mari mais qu’après elle n’avait plus le choix: Elle devait accepter le premier qui se présentait…

On appelait cela: Le « mariage de raison »

.

Mariage de raison - Henri Bonaventure Monnier

Mariage de raison – Henri Bonaventure Monnier

.

Mais se marie sans amour, était-ce vraiment « raisonnable »? Il est bien connu que « Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas. » (Blaise Pascal).

Au sujet des « Catherinettes » il est possible d’apprendre ceci:

« Autrefois, Sainte Catherine et Saint Nicolas protégeaient l’un et l’autre les célibataires dans leur sexe respectif afin de prévenir tout attouchement personnel. Des confréries de jeunes filles vénéraient la sainte et avaient le privilège de s’occuper de sa statue, qu’elles coiffaient lors d’une cérémonie chaque 25 novembre. Celles qui se mariaient devaient quitter la confrérie et laisser aux autres le soin de «coiffer sainte Catherine», expression signifiant pour une femme: «être encore célibataire à vingt-cinq ans (passés)»« . (Source)

.

Mariage mystique de sainte Catherine - Nicolas Poussin

Mariage mystique de sainte Catherine – Nicolas Poussin

.

« Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d’une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires. Ainsi l’expression «elle va coiffer sainte Catherine» signifiait que la jeune femme en question n’avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante: «Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine; mais plutôt un que pas du tout!»« . (Source)

Donc, avec de  telles pratiques il est possible de voir quel manque de sérieux à trop souvent présidé à la plus sérieuse des démarches de la vie terrestre. Pas étonnant qu’au fil des siècles autant d’unions malheureuses aient vu le jour. Il est clair que, de nos jours, plus de 80% des mariages ne sont pas conclus au Ciel!

Avoir des enfants

Beaucoup d’êtres humains incarnés sur Terre ont comme but de se marier et de fonder une famille, afin de « se reproduire ».

Dans le cas de l’être humain, le terme de « reproduction » est complètement faux, car, à aucun moment un être humain a la possibilité de « se reproduire ». Dans une certaine mesure il peut juste convenir au Règne animal, parce que les différences, d’un individu à l’autre ne sont pas très grandes.

Du côté animal, l’âme animale n’existe pas d’emblée, mais se constitue. Le moteur pour la formation de l’âme animale n’est rien d’autre que l’amour, l’amour qu’il ressent pour un être humain, par exemple son maître. Cet amour pour l’esprit humain l’élève, et, grâce à cette liaison volontaire avec l’esprit, il reçoit un apport de forces qui l’aide aussi à plus solidement assembler son âme.

Du côté humain, un couple d’êtres humains a juste la possibilité d’offrir à une âme de l’Au-delà l’occasion d’une incarnation terrestre. Cela n’a rien à voir avec le fait de se reproduire. Pour l’être humain, le terme ne pourrait être juste que si, par la procréation, l’être humain produisait des clones de lui-même, et même dans ce cas cela ne serait pas de la reproduction, parce que la reproduction de corps identiques ne signifierait nullement pour autant la {re}production d’âmes identiques.

Avoir un enfant (et non pas « faire », car l’être humain ne fait rien, la gestation est un processus naturel auto-actif, dans lequel interviennent certaines catégories entéaux) signifie la disponibilité à prendre chez soi comme hôte de la famille une âme de l’au-delà pour l’aider à racheter son karma et à évoluer sur la Terre.

Se marier ou ne pas se marier?

Même pour la vie à deux, le mariage n’est pas indispensable; l’on peut faire le choix tout à fait respectable de ne pas se marier. Toutefois, un astrologue a dit que le mariage était « la légitime conjonction de l’homme et de la femme ». Un être humain – homme ou femme – qui, avant tout, veut servir Dieu, peut ressentir que le fait de vivre seul le ou la rendra plus disponible pour sa tâche.

A condition de ne pas se tromper sur sa finalité, d’un point de vue spirituel, à maints égards, toutefois, le mariage apporte beaucoup d’avantages… En effet, un être humain qui vit seul peut manquer d’occasions de vivre des confrontations et donc facilement s’illusionner sur lui-même. Déjà la vie à deux permet de commencer à se regarder dans un miroir

Le mariage n’est toutefois pas là pour assurer une sécurité matérielle, combler un manque affectif ou assouvir des désirs sexuels sous couvert d’honorabilité. Il n’a de raison d’être que s’il apporte une forte aide réciproque pour l’Ascension spirituelle. Il est aussi le terreau naturel pour y fonder une famille et y vivre la maternité et la paternité.

.

Mariage civil à Paris - Henri Gervex - 1881

Mariage civil à Paris – Henri Gervex – 1881

.

1 Commentaire

  1. Jean OLIVER

    « La Vie l’Amour le Mariage »

    Le fort désir de s’unir pour cheminer ensemble vers la Lumière,

    tel doit-être le motif principal d’un mariage où l’Amour est présent.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *