Ecole de l'art de vivre

L’Insertion dans la Volonté Divine

par | 4 Nov 2025 | Notions Justes, Enseignements Spirituels | 0 commentaires

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Réseaux Sociaux

Articles récents

  1. Il y a la discrétion qui tient du bon vouloir, mais telle qu'elle est expliquée ici, la dissimulation est le…

  2. Les vaniteux sont la proie des flatteurs. Flatterie et vanité, toutes filles des ténèbres, ainsi le mal s'oppressse. Tâchons de…

  3. Oh! l'amour et le bonheur. ce ne sont pas des simples mots auxquels l'être humain d'aujourd'hui attribue des notions erronées,…

  4. j'avais l'impression, pas l'expression. comprenez svp ces erreurs de clavier, car je crois qu'il y a encore quelques petites erreurs…

.

L’Insertion dans la Volonté Divine

.

« Que Ton Vouloir soit … mon vouloir! »

« Que mon vouloir soit … Ton Vouloir! »

.

Pourquoi faudrait-il se soucier de la Volonté Divine?

La plupart des êtres humains n’ont pas compris – même d’un point de vue égo-centré – l’importance de l’Insertion dans la Volonté Divine.

Cela ne ressort que très peu dans la Littérature, la Musique, L’Art, le Chant… Et, lorsque c’est le cas, les interprétations trop humaines viennent, trop souvent, ternir le tableau. Voir, par exemple, la chanson « Je T’appartiens ».

Reniant leur statut de créature, de nombreux êtres humains s’imaginent faussement être des êtres indépendants n’ayant de comptes à rendre à personne. Illusion funeste! Ils croient que le Monde et la Terre leur appartiennent, sans vouloir se soucier de ce qu’en dit le véritable Propriétaire! Pourtant l’Heure du Règlement des Comptes approche à grands pas… Se révèlera qui était ou non un bon gestionnaire

.

Parabole des Talents

Parabole des Talents

.

A ce sujet la Parabole des Talents donnée par Jésus est tout à fait claire: Les bons administrateurs sont récompensés par un accroissement de leur richesse, alors qu’à ceux ceux qui ont enfoui leur « talent », celui-ci le leur est retiré, puisqu’ils n’ont rien fait de valable avec lui!

Selon l’Apocalypse de Jean les Archanges vivant dans la Sphère Divine passent leur éternité à proclamer: « Saint, Saint, Saint est le Seigneur ». Aussitôt, l’intellect humain se fait une représentation de cela en {se} disant: « Cela doit être terriblement monotone! ». Mais il n’en est pas ainsi, car, à vrai-dire, les Archanges ne récitent pas cette Parole, mais ils la vivent! Ils la vivent de manière constante, sans jamais se lasser, éternellement! Et cela change tout!

L’être humain aimerait peut-être ne devoir sa vie qu’à lui-même. Mais il n’en est pas ainsi! Sans Dieu il n’existerait tout simplement pas! Il n’est qu’une créature qui a eu un commencement et qui doit son existence à un Être Supérieur qui est à la fois Pureté, Amour et Justice, et il en sera à jamais ainsi!

Dieu n’a pas besoin de Ses créatures ni même de la Création entière. Avant la Création Il était déjà, pendant la Création Il est, et si la Création cessait un jour d’exister, alors Il serait encore … pour l’Éternité! Mais Ses créatures – et, en particulier, les êtres humains – ont, quant à elles – si elles veulent subsister -, infiniment besoin de Lui! Car leur vie dépend constamment … de Sa Force!

La Pyramide et le Pyramidion

L’être humain est comme une pyramide sans son Pyramidion. Et le Pyramidion qui – en tant que Pierre Angulaire -, Seul, peut achever la pyramide humaine, c’est la Volonté Divine, qu’il se doit de reconnaître… La Glorification et l’Adoration de Dieu sont totalement légitimes et nécessaires, car – ainsi que, en conclusion du Notre Père, Martin Luther l’exprima le premier: « Car c’est à Toi – ô mon Dieu! – qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire pour les siècles des siècles! Amen ».

Un être humain qui est inséré dans la Volonté Divine – si l’on veut employer le terme le plus juste – n’est pas dans la soumission (laquelle ne convient pas à l’esprit, doté de libre volonté) mais dans l’Abandon de soi, ce qui est bien différent!

La Vérité de cette perspective pyramidale est illustrée par l’Apôtre Paul, lorsqu’il écrit: « Notre Savoir est fragmentaire, mais lorsque ce qui est parfait sera venu ce qui est partiel disparaîtra! » (Première Épître aux Corinthiens XIII, 10).

Aussi étonnant que cela puisse paraître à beaucoup, un être humain qui n’est pas inséré dans la Volonté Divine, comme une Pyramide n’est pas insérée sous son Pyramidion, est, tout simplement, un être humain … inachevé, donc – à dire vrai – pas (encore) … un {véritable} être humain!

Qu’est-ce qui empêche d’être un véritable être humain?

Il est une vérité que beaucoup ignorent ou sous-estiment, qui peut s’énoncer ainsi: Aussi longtemps qu’un être humain n’est pas devenu ainsi que – selon la Volonté Divine – il {le} devrait, mais qu’il demeure encore accroché à ses désirs personnels, en réalité il n’est pas encore un {véritable} être humain. Un véritable être humain est seulement celui dont le comportement est entièrement conforme à la Volonté Divine.

L’esprit veut, tout naturellement, s’insérer dans la Volonté Divine; seul l’ego ne le veut pas. Tant qu’il y a encore de l’ego, l’insertion de l’esprit (lequel ne demande que ça!) dans la Volonté Divine sera inexistante ou imparfaite.

C’est dire s’il {y} a encore du chemin à parcourir. L’être humain devrait toujours considérer le fait qu’il n’est qu’un fruit de la Création, mais qu’il n’est pas directement né de la Main même du Créateur. Cela l’inclinerait à davantage de Modestie.

Comment connaître la Volonté Divine?

Pour s’insérer en toute conscience, dans la Volonté Divine, il faut et il suffit de connaître les Lois de Dieu, les Lois de la Création, qui – en tant que le Langage du Seigneur – sont l’expression de la Volonté parfaite de Celui qui les créa.

La Couleur Violette

Celui qui veut accomplir la Volonté Divine doit se « violettiser ». Autrement dit, l’irradiation de son esprit à travers ses enveloppes doit devenir violette, car le Violet est la couleur d’irradiation de l’esprit pleinement inséré dans la Volonté Divine. Tout ce qui – que ce soit dans la pensée ou bien dans action – se meut de la juste manière  irradie, dans la matière grossière, avec la Couleur Violette. Il y a là un critère de conformité à la Volonté Divine.

Le Créateur et la créature

Prenons – tel Gepetto – un « créateur » d’automates ou de poupées animées. Qu’il soit appelé « Pinocchio » ou autrement, il réalise un « pantin » qui a différentes facultés et possibilités. Par exemple, il peut marcher ou il est capable de parler ou même de chanter. Mais demandez-lui de faire quelque chose pour lequel il n’a pas été conçu – par exemple, sauter un obstacle ou bien explorer les fonds marins – et c’est la catastrophe!

C’est la même chose pour la créature humaine. Seul le Créateur connaît parfaitement les possibilités et les facultés de ses créatures, bien mieux qu’elles-mêmes! Sans l’Humilité fondamentale de reconnaître cet indéniable fait objectif, la créature va à la catastrophe!

C’est donc de cette unique chose dont les êtres humains ont besoin. Reconnaître la Volonté de Dieu dans la Création. Mais qui s’en soucie? Pourtant, la Création est comme un gigantesque Mécanisme, dans lequel les êtres humains sont contraints d’évoluer, sans jamais pouvoir y changer quoi que ce soit. Car un être humain peut seulement mettre à Profit les Lois de la Création, mais il ne peut en rien les modifier!

Celui qui – s’imaginant peut-être être un oiseau -, se jette du cinquantième étage d’un gratte-ciel apprend vite à reconnaître à ses dépens les incontournables effets de la Loi de la Pesanteur. C’est comme une gigantesque salle des machines, où courent toutes sortes de courroies et de tapis roulants, uniquement les Sachants peuvent mettre à profit les différents mécanismes! Pour les autres chaque pas peut être le dernier! C’est pareil dans toute la Création!

Seul celui qui apprend exactement à connaître le Mécanisme de la Création peut le mettre à Profit pour son plus grand Bonheur! Comme pour toute chose, pour cela, il doit d’abord passer par le stade d’Apprenti. L’être humain doit apprendre à reconnaître son Chemin dans la Création! Celui qui néglige de le faire risque de finir … broyé!

Seul le Concepteur lui-même peut expliquer comment Il a conçu une Machinerie, ou bien un spécialement formé par Lui pour cela. C’est aussi comme cela sur la Terre, et c’est comme cela dans toute la Création! Pourquoi tant d’êtres humains refusent-ils aussi obstinément de reconnaître une telle évidence?

Celui qui refuse de s’insérer dans la Volonté de son Créateur va à sa perte, c’est son choix. Mais si la créature humaine reconnaît la Volonté de son Créateur – qui ne veut pour elle que son Bien supérieur – et s’efforce de la mettre en pratique, alors elle est assurée d’atteindre, après un parcours où – grâce à la Connaissance des Lois – toutes les embûches peuvent être surmontées, sa Patrie: le Paradis.

La Prière de celui qui veut s’insérer dans la Volonté Divine

«Seigneur, que seule Ta Parole me dirige et me guide, que seule Ta Volonté éclaire mon Chemin et que je vive selon Ta seule Loi. Tu es l’Amour et la Vie éternelle et c’est à partir de Ta fertile Semence que j’ai, autrefois, moi aussi, pu naître

Je veux me trouver dans Ta Parole et faire des efforts pour que la Terre soit libérée de toute charge pesant sur elle, aussi par ma propre faute. Pour que, là où règnent actuellement la tristesse et le découragement, tout s’épanouisse triomphalement dans la Jubilation et la Joie éternelle.».

.
.

Et Mille Ans sont comme un Jour!

La Grande Pyramide de Guizeh – Ivan Konstantinovich Aivazovsky

 

Alors, prêt(e) à se faire compléter par le Pyramidion Divin?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *