Ecole de l'art de vivre

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Articles récents

  1. Merci Eva-Margret Stumpf pour ce texte, que vous nous transmettez. Vous révélez à l'être humain les nombreuses possibilités qu'il a…

  2. "Bon vouloir ou vouloir-être-bon?" Le vouloir-être-bon est ce qui est reconnu comme étant bien et voulu dans les relations humaines…

  3. "La Gratitude" Je dirai que la gratitude est un élan du cœur, une manifestation de la joie pure à l'endroit…

  4. "Qu’est-ce que l’âme?" Explication bien détaillée des différentes conceptions de l'âme chez l'être humain de la Terre! Merci à l'auteur…

  5. Comme l'explique ce texte, la gratitude est, avant tout, une valeur de compensation pour ce qui a été reçu. Or…

  6. "Les deux sortes d’émotions" Après cela on peut sans se tromper dire que tous les juges terrestre ignorants des Lois…

  7. Le deuil Porter le deuil est équivalent à porter la souffrance! Qu'il soit volontaire ou par contrainte ne change rien…

Archives

.

La Gratitude

.

La Gratitude est-elle un trait de caractère ou une Vertu? Ni l’un ni l’autre. En réalité la Gratitude est juste une Valeur de Compensation pour ce qui a été reçu. Qui, en effet, peut estimer comme normal de recevoir sans rien offrir en contre-partie? La Loi de la Création du Donner et du Recevoir exige la Compensation.

Qu’as-Tu que Tu n’aies reçu?

Or l’être humain ne possède rien qu’il n’ait reçu, à commencer par sa propre vie. En effet, l’être humain est-il l’auteur de sa propre vie? Poser la question c’est déjà y répondre. L’être humain est déjà redevable de sa vie. Et, tout bien considéré, aussi de tout le reste. Et à Qui est-il redevable? La réponse se trouve déjà dans la parole de ce cantique: « Tout vient de Toi ô Père Très Bon »

Notre Père

Tout vient de Notre Père Qui est aux Cieux, par l’intermédiaire de Sa Création et de Ses Lois. C’est pourquoi il est infiniment juste de commencer sa journée par la reconnaissance de cette évidence fondamentale « Ma vie envers Toi ne doit être que Gratitude ». Il ne doit pas seulement s’agir d’une formule, mais la Gratitude doit être vivante, elle doit être ressentie en Intuition.

Le Bonheur

Le Bonheur est aussi là pour l’être humain: Que sa vie ne soit que Gratitude envers son Père éternel. La dimension collective de ce Bonheur est donnée par le « Notre » de « Notre Père ». En effet Jésus n’a pas dit « Lorsque vous priez dîtes « Mon Père Qui est aux Cieux » mais bien « Notre Père Qui est aux Cieux », nous invitant ainsi à nous reconnaître collectivement comme les Enfants d’un même Père.

La Filiation Divine

La Filiation Divine n’est toutefois pas acquise d’avance. Elle doit se gagner, donc se mériter. C’est seulement lorsque, en accomplissement de la parole de ce même « Notre Père » « Que Ta Volonté soit faite », la Volonté de Dieu s’exprimant dans Ses Lois est accomplie que l’être humain peut s’affirmer comme étant un Enfant de Dieu. Quel que soit son âge, fondamentalement, par nature, l’être humain est déjà un Enfant de la Création et le restera toujours…

La Fraternité des Enfants de Dieu

Du fait que les êtres humains se reconnaissent comme les enfants d’un même Père – cela va de pair! -, auto-activement ils se reconnaissent aussi simultanément comme des Frères – et aussi comme Frères & Sœurs! – et là est précisément la véritable Base spirituelle de l’indispensable Fraternité humaine. La question « Suis-je le Gardien de mon frère? » [NDLR: Page privée – Nécessite – pour être vue – d’être enregistré(e) et connecté(e)] ne se posera plus, tellement évidente sera la réponse.

Le copeau et la poutre

La Fraternité des enfants de Dieu est soulignée par diverses Paroles du Christ comme la célèbre Parole « Tu vois le copeau dans l’œil de Ton frère mais Tu ne vois pas la poutre dans Ton œil. ». Naturellement, le frère est aussi ici à comprendre comme synonyme de prochain ou encore de co-être humain.

Fraternité et Égalité

La notion de fraternité est souvent aussi associée à celle d’égalité, avec cette précision que, pendant toute la durée de leur temps d’évolution les êtres humains ne sont pas égaux. Ils ne le sont qu’au départ de leur évolution, car les potentialités des germes d’esprits sont exactement les mêmes, et aussi à l’arrivée, lorsque, enfin, ils se tiennent devant Dieu, c’est-à-dire au pied des Marches de Son Trône.

Avec chaque souffle…

La Parole « Ma vie envers Toi ne doit être Gratitude » peut et doit, en fait, être vécue à chaque instant. Bien sûr, les moments où les êtres humains prennent leur repas – notamment ensemble – sont des moments de prédilection pour des Actions de Grâce (renforçant aussi la Fraternité), mais en fait c’est chaque instant qui est approprié lorsqu’un enfant ressent comme juste de remercier son Père. Encore plus que de remercier pour chaque souffle, chaque souffle – en particulier l’expiration (moment du Don) – peut lui-même être un Merci.

.

Gratitude pour les Bénédictions temporelles - École anglaise

Gratitude pour les Bénédictions temporelles – École anglaise

2 Commentaires

  1. Jean OLIVER

    Comme l’explique ce texte, la gratitude est, avant tout, une valeur de compensation pour ce qui a été reçu.

    Or l’être humain peut recevoir, sans qu’il s’en aperçoive réellement, car les dons du Créateur peuvent prendre des formes pas nécessairement comprises
    par celui qui les reçoit.

    Néanmoins ces dons visent toujours l’évolution spirituelle de l’être humain, c’est pour cela que la véritable gratitude devrait être un
    état permanent ne serait-ce que par le don de la Vie donné à l’être humain pour son évolution.

    L’expression « Ma vie envers Toi ne doit-être que gratitude » a sa place, chaque jour qui passe.

    Par ailleurs, n’oublions pas que la joie peut être l’expression de la Gratitude.

    Réponse
  2. Deh Assy

    « La Gratitude »

    Je dirai que la gratitude est un élan du cœur, une manifestation de la joie pure à l’endroit de celui qui l’a suscitée.

    Une vraie action de grâce.

    Et qui, au final, doit s’adresser au Créateur de tout ce qui existe, l’Éternel notre Dieu.

    Ressentir et manifester une véritable gratitude ne peut se faire que lorsque l’on vit en toute conviction dans la grandeur et la confiance en Dieu.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *