Ecole de l'art de vivre
  1. "LE SILENCE" Si les êtres humains, dans leurs nombreuses discussions parfois plus ou moins inutiles, s'efforçaient de placer des plages…

  2. "La communication" Par ces simples paroles de Jésus "Aimez-vous les uns les autres" une bonne communication se règle d'elle même…

  3. Les êtres entéalliques parlent Grand merci à TOBIAZS et à BARTOSZ pour ce travail apportant un éclairage sur ce monde…

  4. Une possibilité de Rédemption Oui, une possibilité de rédemption et non une rédemption accordée automatiquement à tous! La parole de…

  5. "Philosophie et quête de la Vérité" Lorsque nous parlons de la vérité avec un philosophe, voire une autre personne, il…

  6. Mais comment peut s'apprendre ce véritable art de vivre? Par l'intermédiaire d'écoles dans lesquelles sont enseignées les lois de la…

  7. "La bataille des consciences" Comme l'explique ce texte une conscience supérieure (spirituelle) ne peut s'élaborer que par un esprit réellement…

  8. L’imagination Article clarifiant sur ce qu'est l'imagination! Très différent de l'inspiration, qui est spirituelle! Merci à l'auteur pour cet éclairage!

.

La confiance

.

Questions au sujet de la Confiance

En qui et en quoi l’être humain doit-il avoir confiance? Vis-à-vis de qui et de quoi doit-il être particulièrement vigilant?

Confiance en Dieu et en Sa Toute-Puissance

Il est tout naturel d’avoir confiance dans la Perfection, la Sublimité et Pureté du Créateur d’avoir confiance dans la Volonté de Dieu, confiance dans la Lumière. Dans la confiance en Dieu réside l’Obéissance à Dieu! Par contre, la peur démontre une absence de confiance en Dieu, ou alors la crainte du Jugement.

La Confiance en Dieu peut générer autour de l’être humain une enveloppe protectrice. La créature a seulement besoin d’élever, avec une Confiance spirituellement ressentie, son regard vers le Créateur; car une Confiance solidement ancrée forme toujours le meilleur Chemin pour une Aide en provenance de la Lumière.

Un jour, les êtres humains dignes de ce nom devront aussi avoir confiance en Celui qui aura été désigné par le Créateur pour les délivrer de l’emprise de l’intellect, leur apporter le Secours et la Libération de la détresse spirituelle autant que terrestre.

Pour chaque Don reçu d’En-Haut une confiance renouvelée en Dieu constitue une naturelle contre-valeur de compensation.

A noter que la confiance dans les serviteurs de Dieu est, pour beaucoup, une condition de la Confiance en Dieu Lui-même.

Confiance dans les Lois de la Création

L’être humain peut avoir confiance dans les Lois de la Création, dont la Fiabilité est absolue, de même que dans la Justice Divine. Il peut donc aussi avoir confiance dans l’avenir, s’il peut, rempli de Confiance, à tout moment lever le regard vers Dieu.

Confiance dans la Parole Divine

L’être humain peut et doit avoir toute confiance dans la Parole Divine, qui dispense Lumière et Vérité. Les Messages Divins sont uniquement de précieuses Indications dont l’être humain a pressamment besoin pour son Salut, sans la Connaissance et l’Observance desquelles il est irrémédiablement perdu! 

Confiance en soi

Le respect de soi-même, la confiance en soi-même, s’accroissent tout naturellement, lorsque, grâce à sa peine et à son application, l’être humain s’est lui-même terrestrement élevé par ses propres efforts, et que son ascension est la conséquence directe de son travail. C’est aussi valable pour un couple de jeunes mariés. La véritable base de la confiance en soi est, en fait, la confiance en son esprit.

L’être humain peut avoir confiance en la victoire du bon vouloir

Confiance entre parents et enfants

Si la confiance entre parents et enfants peut exister c’est, bien sûr, magnifique. Mais, comme dans l’Amitié, elle doit, bien sûr, d’abord être gagnée

Éveiller la Confiance

Un être humain qui cultive en lui la Pureté éveille la confiance de son entourage. Trahir la confiance du prochain est une atteinte à la Chasteté. La confiance n’est, bien sûr, pas à confondre avec l’autocomplaisance. Des êtres humains animés par une authentique conviction sont dignes de confiance.

Respecter la confiance dont jouit son prochain

La confiance dont quelqu’un jouit auprès d’autrui fait partie de sa propriété. Trahir une véritable Amitié, ou tromper la confiance que quelqu’un vous donne, c’est tuer ou blesser ainsi en l’autre quelque chose qui recèle réellement la vie! C’est une violation de la Parole de Dieu: « Tu ne dois pas tuer »! Cela apporte un mauvais destin, qu’il faut ensuite dénouer.

Il y a aussi mésusage de la confiance – et donc tromperie – lorsque que quelqu’un cherche à obtenir quelque chose telle qu’un travail ou une situation, ou même seulement la confiance de quelqu’un autre, et qu’il affirme qu’il peut accomplir quelque chose dont, en réalité, il a seulement vaguement entendu parler ou ne maîtrise, en réalité, que pour une  part tout à fait minime.

Vis-à-vis d’autrui, en l’absence d’intuition flagrante, la confiance peut légitimement s’obtenir sur la base de preuves. Par conséquent, tout être humain peut légitimement demander des justificatifs à un autre être humain désirant obtenir quelque chose de lui avant de décider dans quelle mesure il compte donner suite à son désir. 

Confiance de la Part de la Lumière

Confiance initiale de la part de la Lumière. Mais la confiance de la Lumière se mérite. La Lumière doit pouvoir faire confiance dans les êtres humains qui veulent La servir.

En qui et en quoi ne pas avoir confiance?

L’ombre, l’obscurité ou encore les ténèbres – quel que soit le nom que l’on veut lui ou leur donner -, utilise{nt} de nombreux instruments pour appâter les êtres humains et les détourner du droit chemin pour les entraîner vers le bas. Cela peut être des êtres humains s’adonnant à des pratiques possiblement discutables ou les utilisant mal, ou bien les pratiques elles-mêmes.

C’est ainsi qu’il convient d’être vigilant vis-à-vis des élaborations des théologiens et des exégètes, donc de ne pas leur accorder d’emblée une confiance excessive. L’histoire des religions, des hérésies et des schismes incite, en effet, à la plus grande prudence.

De l’hypnose et des hypnotiseurs il convient de se garder, car l’hypnose est un crime contre l’esprit.

Vis-à-vis des astrologues il convient aussi d’être prudent. Ce n’est pas tant l’astrologie qui est en cause que la pratique de l’astrologie par les astrologues.

De la psychanalyse et des psychanalystes il est préférable de se tenir à distance. La pychanalyse repose, en effet, sur le faux principe que le déchaînement des instincts serait un facteur de « défoulement » et de « libération ». Très rapidement, cela se transforme en Sodome et Gomorrhe.

Les victimes ayant fait confiance à la psychanalyse et aux psychanalystes sont comme des êtres humains à qui l’on aurait arraché les vêtements et qui, privés de conscience spirituelle d’eux-mêmes, de pensée personnelle et de pudeur – qui seule permet l’existence et l’entretien d’une conscience personnelle -, perdent le peu de soutien qu’ils avaient encore avant de se confier entre les mains des « psychanalystes ».

Aux bavards –  qui ont la parole facile, alors qu’il ne comprennent rien ou pas grand chose , non plus, il n’est – sans se porter préjudice – pas possible de faire confiance. Un peuple qui se laisse diriger par des bavards va vers la décadence.

Aux faux prophètes il ne faut, bien évidemment, pas, non plus, accorder sa confiance. Reste à définir ce qu’est un faux prophète, lequel ne doit pas être confondu avec un menteur. Un faux prophète est, à vrai-dire, un être humain qui affirme sans vergogne être capable d’assumer une Mission ou une Tâche que Seul un véritable Envoyé de Dieu est capable d’accomplir!

Même si – dès lors où elle est parfaitement naturelle – la communication avec les esprits de l’Au-delà est possible et peut parfois se révéler bénéfique, dans la pratique courante les séances de spiritisme débouchent le plus souvent, sur de grandes erreurs et sur la dépendance vis-à-vis des plus bas esprits de l’Au-delà.

Dans le pouvoir de l’intellect l’être humain de la Terre ne doit avoir qu’une confiance très limitée. Lorsque tout s’effondre, face au Pouvoir de la Lumière et aux forces de la Nature, le pouvoir de l’intellect – de même que pouvoir de l’argent – compte pour autant que rien.

De même la confiance dans la médecine « moderne » chimique, dominée par l’intellect, il ne convient d’accorder qu’une confiance très limitée. Comme le disait Voltaire, « La Santé est une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls médecins. ». En réalité, le véritable Art de Guérir ne s’apprend pas.

Dans l’exercice de la justice humaine il ne faut pas, non plus, avoir une trop grande confiance. Non seulement il existe de nombreuses erreurs judiciaires, non seulement la justice humaine est sous la domination de l’intellect au lieu d’être sous celle de l’esprit, mais, trop souvent l’exercice de la justice est inféodé au pouvoir politique en place, de sorte que les décisions ne sont pas rendues avec toute l’Équité souhaitable.

A cet égard comme à tous les autres, la confiance ne pourra pleinement revenir que lorsque la démocratie humaine aura définitivement cédé la place au Royaume de Dieu

.
.

Confiance d'Alexandre le Grand en son médecin Philippos - Hendrik Siemiradzki

Confiance d’Alexandre le Grand en son médecin Philippos – Hendrik Siemiradzki

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *