.
Le Serpent d’Airain
.
Le Serpent qui sauve…
.
Qu’est-ce que le Serpent d’Airain?
Le Serpent d’Airain est le titre d’un épisode de l’Ancien Testament de la Bible. Dans cet épisode se trouvant dans le Livre des Nombres (chapitre XXI, versets 1-10) il est raconté comment, après avoir été libéré de l’esclavage en Égypte, nombre d’Hébreux se mirent à récriminer contre Dieu et contre Moïse pour les avoir entraînés dans le désert où il n’y avait ni à boire ni à manger, alors qu’en Égypte la sécurité de la nourriture leur était assurée.
Pour les punir de de ce blasphème, Yahweh décide alors de leur envoyer des serpents venimeux qui les mordent et les tuent avec leur venin mortel. Repentants, ils implorent alors la pitié de Moïse qui intercède en leur faveur auprès de l’Éternel. Du fait de leur repentance, Dieu demande alors à Moïse d’ériger un Serpent d’Airain – ce que fait Moïse – et ceux qui, mordus par un serpent venimeux, regarderont le Serpent d’Airain seront sauvés.
.
.
Le Récit biblique
Voici donc l’histoire telle qu’elle est racontée dans la Bible:
« Le roi d’Arad, Cananéen, qui habitait le Midi, apprit qu’Israël venait par le chemin d’Atharim. Il combattit Israël, et emmena des prisonniers. Alors Israël fit un vœu à l’Éternel, et dit: « Si Tu livres ce peuple entre mes mains, je dévouerai ses villes par interdit. ». L’Éternel entendit la voix d’Israël et livra les Cananéens. On les dévoua par interdit, eux et leurs villes; et l’on nomma ce lieu Horma.
Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la Mer Rouge, pour contourner le pays d’Édom. Le peuple s’impatienta en route, et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour que nous mourions dans le désert?, car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.
Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre Toi. Prie l’Éternel, afin qu’Il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. L’Éternel dit à Moïse: « Fais-Toi un Serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. ».
Moïse fit un Serpent d’Airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le Serpent d’Airain, conservait la vie. Les enfants d’Israël partirent, et ils campèrent à Oboth. » (La Bible – Nombres XXI, 1-10.).
.
.
Remarque importante: Le film vidéo ci-dessus – qui établit un parallélisme entre les Paroles de Jésus adressées à Nicodème et parlant de l’Élévation du Fils de l’Homme et l’Érection du Serpent d’Airain par Moïse – ne figure sur cette page que de manière illustrative (cela concerne les deux premiers tiers de la vidéo). Cela n’implique aucune adhésion de l’École de L’Art de Vivre au point de vue religieux exprimé par les auteurs de la vidéo. En particulier au sujet de la Mission de Rédemption de Jésus, – Qui n’est pas mort pour mais à cause de nos péchés – se reporter à cette page.
.
Le Serpent d’Airain – aussi appelé Nehushtan – est souvent aussi identifié au Bâton de Moïse.
Ce sujet a inspiré de nombreux peintres. La vidéo ci-dessous détaille la manière dont, par exemple, le peintre Charles Le Brun s’est efforcé de traiter le sujet…
.
.
Jésus fait allusion au Serpent d’Airain
Dans l’Évangile de Jean, d’étonnante manière, Jésus établit un parallèle entre le Serpent d’Airain érigé par Moïse et l’élévation du Fils de l’Homme:
« Et comme Moïse éleva le Serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’Homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » (Jean: Chapitre III, verset 14).
.
.
Cela pose la question de savoir Qui est le Fils de l’Homme en question, et c’est, du reste, la question posée par la foule:
« Nous avons appris par la Loi que le Christ demeure éternellement; comment donc dis-Tu: Il faut que le Fils de l’Homme soit élevé? Qui est ce Fils de l’homme? » (Jean XII, 34).
Et voici – ne répondant pas directement à la question – la Réponse, un peu énigmatique, de Jésus:
« Jésus leur dit: « La Lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la Lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: Celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va… ». ».
Bien sûr, la Lumière dont Il parle ici c’est Lui, Jésus encore présent pour peu de temps sur la Terre. Il est vital, pour ceux qui sont là, de le reconnaître pendant qu’il en est encore temps.
.
Le Serpent d’Airain sur le Mont Nébo
Le Mont Nébo est le lieu où, à l’âge de 120 ans, Moïse aurait quitté la Terre (Deutéronome XXXIV, 5-6). De là il aurait contemplé la Terre Promise au-delà du Jourdain, sans pour autant, en cette vie-là, pouvoir terrestrement y pénétrer.
Afin de commémorer cet événement de la fin de la vie terrestre de Moïse, un monument représentant le Serpent d’Airain y a été érigé…
.
.
Que nous enseigne l’histoire du Serpent d’Airain, aujourd’hui?
– Tout ce qui arrive à l’être humain a sa raison d’être ou est mérité.
– Toutes les épreuves doivent être acceptées avec Humilité.
– Dans le cadre des Lois de la Création le Pouvoir de Dieu est Infini.
– L’ingratitude reçoit toujours sa juste rétribution.
– Il n’est aucun mal qui, sous l’effet d’un bon vouloir, ne puisse se transformer en Bien.
.
.
0 commentaires