.
Un Exemple d’Humilité
.
Élisabeth de Thuringe
Avec Lucien Siffrid nous avons déjà appris à mieux connaître la Vertu de l’Humilité. Nous voudrions maintenant nous intéresser à un cas concret en donnant un exemple célèbre.
.
Une Princesses hongroise devenue Reine de Thuringe
La reine Élisabeth dépose sa couronne au pied du Christ crucifié
Le «Miracle des Roses»
« Parmi tous les malheureux, les lépreux étaient l’objet de la plus tendre sollicitude de la bonne duchesse [reine]. Ayant rencontré un jour un de ces infortunés qui souffrait en outre d’une maladie de tête et dont l’aspect était horrible, elle le fit venir en secret, lui coupa elle-même les cheveux, le lava et lui pansa la tête, qu’elle tenait sur ses genoux.
Un Jeudi-Saint, elle rassembla un grand nombre de lépreux, leur lava les pieds et les mains, puis, se prosternant devant eux, elle baisa humblement leurs plaies et leurs ulcères.
Une autre fois, pendant l’absence du duc [roi], Élisabeth, ayant soigné les pauvres et les malades avec un redoublement de zèle, prit l’un d’eux, un pauvre petit lépreux que tout le monde rebutait, le baigna elle-même, l’oignit d’un onguent et le déposa dans son propre lit. Le duc était revenu sur ces entrefaites, et, prévenu par sa mère, était prêt à se courroucer contre Élisabeth, quand, à la place de l’enfant lépreux, il vit Jésus-Christ Lui-même crucifié et étendu dans le lit. » (Source)
La réputation d’Élisabeth de Hongrie
Retour sur le « Miracle des Roses«
Le revers de la médaille
.

La reine Élisabeth de Thuringe, avec générosité et humilité, nourrit les pauvres et soigne les indigents.
0 commentaires