Ecole de l'art de vivre

Le Respect

par | 3 Jan 2025 | Autres Articles, Dictionnaire | 1 commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Réseaux Sociaux

Articles récents

  1. "Le Paradis" Nous entendons parfois, lors d'un conflit entre deux êtres humains, l'expression populaire "Tu ne l'emporteras pas au Paradis",…

  2. "Trouver le Bonheur" Voila une ingénieuse expérience vécue - citée plus haut -, "qui ne manque pas d'air". Mais quand…

  3. Le Chemin propre De nombreuses leçons très bénéfiques à tirer de cet article inspirant!

  4. C'est la mendiante qui a le plus d'autorité spirituelle, car c'est par son intermédiaire que le Roi peut recevoir sa…

  5. "L'Idéal" De même que nous entendons l'expression "chacun sa vérité", de même nous entendons l'expression "chacun son idéal". Par l'énoncé…

.

Le Respect

.

Le Respect est une Notion tout à fait fondamentale. En premier lieu, le Respect est dû à Dieu. En un tel cas l’on peut même l’appeler « Profond-Respect » [en allemand: « Ehrfurcht »], ce qui est presque synonyme de Vénération. Et l’Adoration n’est plus très loin derrière… La Prière doit être une manifestation de Profond-Respect envers Dieu. Le Saint Nom de Dieu doit aussi être pleinement respecté (Deuxième Commandement).

De façon générale, l’on peut même dire que le Respect est la base de l’Amour. Il est, en effet, impossible d’aimer un être humain que l’on ne respecte pas. Le Respect s’adresse à tous les étages de la personnalité, esprit, âme et corps. Pas d’Amour sans Respect! Le pur Amour entre un homme et une femme faits l’un pour l’autre doit être sacré pour tous, il doit aussi susciter Respect et considération!

Un être humain doit aussi se respecter lui-même. Un être humain qui se respecte se retire simplement là où il ne trouve pas ce qu’il escomptait recevoir pour lui-même. Le respect de soi-même est acquis à l’être humain lorsque, par son travail et ses efforts, il s’est terrestrement lui-même élevé.

L’enfant sain éprouve un respect naturel pour l’adulte, à condition, bien sûr, que l’adulte le mérite! L’animal, lui aussi, éprouve un respect naturel pour l’être humain, à condition, bien sûr, que celui-ci le mérite! Sinon, il n’éprouve que de la peur et de la répulsion. De la même manière, étant donné que, dans la Création, rien n’est et ne doit jamais être unilatéral, l’être humain se doit aussi, bien sûr, de respecter l’animal!

Les Lois de la Création doivent être respectées. Le corps en bonne santé doit être respecté, ce qui exclut les excès, les beuveries, les débauches en tous genres. La Maternité doit aussi être respectée. Seul le respect de soi-même fait de l’homme un homme. Le respect de lui-même, toutefois, l’homme l’acquiert en protégeant, de manière chevaleresque, l’authentique féminité.

Le Respect de la Vérité exige de prendre fait et cause pour elle. Tout authentique Représentant de Dieu sur la Terre mérite le plus profond Respect, lequel se manifeste dans les petites choses. L’Heure de Recueillement devant servir au Service de Dieu doit être respectée. L’être humain ne peut jamais en faire assez lorsqu’il s’agit de témoigner son Profond-Respect envers son Créateur!

Pour être authentique, le Respect ne doit pas être dicté par l’intellect ou le sentiment mais ressenti par l’esprit. Par contre, témoigner de son respect peut et doit être un acte volontaire. Cela s’appelle le Respect volontaire, lequel peut et doit se manifester dans l’accomplissement fidèle du Devoir. L’accomplissement du Devoir par un être humain doit susciter le Respect chez les autres.

Le Monde Nouveau sera basé sur le Respect mutuel. Le Respect se manifeste notamment par le fait de se placer à la bonne distance. Seul celui qui respecte ce qui est respectable a lui-même droit au respect. Toutefois, le « droit au respect » n’existe pas dans l’absolu, car le respect ne se revendique pas, mais le Respect se mérite, ce qui est bien différent!

.

.

Respect - Le Respect de Vincent de Paul pour les pauvres

Le Respect de Vincent de Paul pour les pauvres

1 Commentaire

  1. Jean OLIVER

    J’ajouterai aux nombreuse formes citées dans cette magnifique description de respect:

    « LE RESPECT DE LA VIE »

    cette vie qui nous a été offerte par le Dispensateur de la Vie, Celui à Qui nous devons le plus profond respect.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *