.
La Providence existe-t-elle?
.
Y a-t-il une Providence?
Souvent, par les êtres humains croyants, la Providence – qui s’oppose au hasard – est conçue, de façon quelque peu arbitraire, comme une succession d’Interventions Divines dans le déroulement de certains événements de la vie sur Terre et, en particulier, de la destinée humaine sur Terre.
Y a-t-il une libre volonté?
C’est aussi une telle croyance en la Providence Divine qui, entre autres (il y a aussi la Guidance, les prédestinations, les influences astrales et le karma), est aussi souvent utilisée pour remettre en cause jusqu’à l’existence d’une libre volonté chez l’être humain.
La Providence existe!
Il est toutefois exact de dire qu’il existe une Providence Divine. Dans l’Omnisagesse Divine réside, en effet, la Providence!
« Providence » n’est cependant pas équivalente avec l’idée humaine que la Guidance spirituelle serait au service des êtres humains s’imaginant plaire à leur Dieu, dans le seul but de leur épargner de nombreux désagréments.
Origine historico-philosophique de la Notion de Providence
«Providence» est un mot d’origine latine («providentia»), composé de «pro-» «en avant» et «videre» «voir», qui signifie au sens propre: «acte de voir quelque chose par avance», que l’on peut définir par le mot «prévoyance».
En voici une définition encyclopédique: « La Providence est une forme d’Action divine sur le monde. Elle est caractérisée par une volonté, non humaine et transcendante, accompagnant les actions humaines vers des horizons bienveillants de justice et de paix. » (Source), une définition à laquelle – même si elle ne va pas au fond de la chose – nous pouvons momentanément souscrire.
Définition spirituelle de la Providence
La Providence résulte de l’Activité Divine, est l’Activité Divine elle-même. Elle est ancrée dans l’Omnisagesse Divine. Et l’Omnisagesse se manifeste dans les Lois Divines de la Création! C’est dans l’Activité des Lois et nulle part ailleurs que réside la Providence et c’est ainsi qu’elle se manifesta dans la vie des êtres humains, que ce soit dans l’En-deçà ou dans l’Au-delà.
La Providence c’est juste la Fonction de Réciprocité en action, par l’intermédiaire des Aides spirituels qui portent assistance aux êtres humains qui suivent correctement leurs chemins. En ce sens Providence peut être vue comme synonyme de Prévoyance ou encore de Prédestination.
La Providence et le Karma
Mais, examinée de plus près, la Providence n’est, tout bien considéré, rien d’autre que la répercussion des décisions antérieures des êtres humains au cours de leur parcours dans la Création. Autrement dit, « Prévoyance » est synonyme de Karma mais uniquement de bon karma.
Mais les êtres humains à la vue courte qui, dans leur incapacité à voir plus loin – notamment en direction du passé -, refusent la réincarnation, appellent, pour cette raison, ces bonnes répercussions, conformes aux Lois de la Création, Providence.
Le terme de Providence ne désigne ainsi, à vrai-dire, que les bénéfiques influences des Aides se tenant au bord des chemins parcourus par les âmes humaines, prêts à secourir les êtres humains de bon vouloir, et c’est pourquoi l’on parle très souvent de « bienveillante Providence ».
Providence et malchance
Mais lorsque les répercussions karmiques sont négatives, alors l’on ne parle plus de Providence mais de « guigne », de « poisse », ou de « scoumoune », autrement dit de « malchance ». Toutefois, rien de cela n’existe, il ne s’agit jamais que de … karma!
Providence à l’échelle de la Terre et de l’humanité
Voici, maintenant, un exemple de Providence Divine: En provenance de tous les pays, arriveront, à l’avenir, des informations circonstanciées à propos d’écrits parlant d’époques anciennes, des écrits qui resurgiront, comme témoins, afin de redresser nombre de déformations effectuées, au fil des millénaires, par la présomption humaine.
C’est grâce à la Providence que, malgré les guerres, les révolutions, les pillages, les incendies, les tremblements de terre, les tempêtes, les raz de marée, les éruptions volcaniques, et autres destructions, de tels écrits furent providentiellement et – ce qui va de pair – miraculeusement préservés.
Voici un autre exemple de Providence: Les Hébreux sont dans le désert et ont soif:
« L’Éternel dit à Moïse:
« Passe devant le peuple, et prends avec Toi des anciens d’Israël; prends aussi dans Ta main Ta verge avec laquelle Tu as frappé le fleuve, et marche! Voici, Je Me tiendrai devant Toi sur le rocher d’Horeb; Tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. ».
Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël. Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d’Israël avaient contesté, et parce qu’ils avaient tenté l’Éternel, en disant: L’Éternel est-Il au milieu de nous, ou n’y est-Il pas? » (Exode XVII, 5-7).
.
Conclusion
Il n’est donc pas faux de se référer à la « Providence », aussi longtemps que nous ne nous en faisons pas une fausse notion ou une fausse image. Mais, en réalité, l’ainsi-dénommée Providence n’est seulement qu’une partie de la réalité, c’est-à-dire une partie de l’Activité des Lois de la Création considérées dans leurs répercussions uniquement bénéfiques. Ceci dit, même les répercussions en apparence négatives sont – tout bien considéré – aussi bénéfiques, car toutes elles ne concourent qu’à un seul But: La promotion spirituelle des esprits humains!
Exercice Spirituel
Racontez en commentaire ci-dessous (éventuellement de façon anonyme en utilisant un autre nom) un épisode de votre vie où vous avez distinctement ressenti que la Providence vous a protégé, ou tiré ou préservé d’un mauvais pas.
.
.
Crédit pour l’image associée (en haut de la page)
.
0 commentaires