.
Le Guide du juste Cadeau
.
Un cadeau doit être utile
Noël est traditionnellement l’époque où les êtres humains s’échangent des cadeaux. Le mot «Noël» signifie «Naissance» ou «Nativité». Il s’agit, dans l’Occident chrétien, de célébrer la Naissance de Jésus-Christ, reconnu en tant que Fils de Dieu Sauveur.
Au départ, la coutume de se faire mutuellement des cadeaux trouve son origine dans le fait que Noël est une Fête de l’Amour, puisque, selon la croyance chrétienne, c’est par Amour que Dieu le Père a envoyé Son Fils Jésus (Nom signifiant «Dieu Sauve») à l’humanité pécheresse et égarée, que c’est aussi par Amour que le Christ est venu S’incarner dans l’humanité, et aussi parce qu’Il est Lui-même l’Incarnation, la Personnification de l’Amour de Dieu.
Même s’il n’a pas ou plus, pour eux, de signification spirituelle ou religieuse, de nombreux non-Chrétiens, qu’ils appartiennent à d’autres confessions religieuses ou qu’il soient agnostiques, célèbrent également Noël, en lequel certains d’entre eux, malgré leur indifférence religieuse, reconnaissent quand même en Noël une Fête de l’Amour et donc une occasion de réjouissance, de sorte que, comme les Chrétiens, ils se font aussi mutuellement des cadeaux.
Or, si l’on offre des cadeaux à ses proches et à ses amis, c’est justement, en principe, parce qu’on les aime. Mais est-ce aimer un alcoolique que de lui offrir une bouteille d’alcool? Est-ce aimer un fumeur que de lui offrir une pipe ou une boîte de cigares? Est-ce aimer un drogué que de lui offrir le kit du «parfait» héroïnomane? Est-ce aimer un bagarreur que de lui offrir un couteau à cran d’arrêt? Est-ce aimer un goinfre que de lui offrir un énorme gâteau à la crème et de grosses boîtes de chocolats? Est-ce aimer un fou du volant que de lui offrir un cabriolet de sport montant à 240 kms/heure? Est-ce aimer un petit enfant que de lui offrir, parce qu’il apprécie le spectacle du feu ou parce qu’il aime jouer au cow-boy, un briquet ou une véritable arme à feu? Etc., etc.
Poser toutes ces questions, c’est déjà y répondre. Si, ensuite l’alcoolique, le fumeur ou le drogué, du fait du cadeau inconsidérément offert, s’enfoncent encore plus dans leur dépendance, si le bagarreur agressif ou l’enfant amateur de western utilisent l’arme offerte pour tuer quelqu’un, si le goinfre se déclenche une énorme crise de foie, si le fou du volant se tue sur la route ou fauche des passants, si le pyromane allume un incendie dévastateur le donateur va-t-il être fier de son cadeau? Un cadeau qui va dans le sens d’encourager une addiction ou même un vice est un cadeau empoisonné, un cadeau qui sèmera non pas la bénédiction, la joie et le bonheur, mais la malédiction, la désolation et la consternation.
Pourtant, le donateur {dira qu’il} ne voulait pas cela! Il ne le voulait pas, mais il l’a fait quand même, en général non par mauvais vouloir avéré, mais, étourdiment, tout bêtement, par irréflexion, par superficialité dans le don.
Un grand pourvoyeur de maux: La superficialité dans le don
Certes, les conséquences de cadeaux inconsidérés ne sont, heureusement, pas toujours aussi rapidement dramatiques.
Peut-être le donateur voulait-il juste rapidement et facilement se débarrasser des «obligations» résultant d’une coutume familiale et/ou sociale ressentie comme relativement contraignante? Alors, même s’il ne va pas offrir à quelqu’un un présent encourageant une quelconque addiction, il va, le plus souvent, expédier son «devoir» en offrant soit le dernier livre ou film à la mode, dont on a parlé à la télévision, à la radio ou dans les magazines…, soit en offrant une bouteille d’alcool déclenchant possiblement ensuite une grosse «GDB» («gueule de bois») ou bien une grosse boîte de chocolats probablement ultérieurement génératrice de crises de foie…
Outre les possibles conséquences négatives se manifestant par la suite, il est clair que de tels cadeaux, en dehors de l’immédiat plaisir des sens (ce qui ne concerne que le corps), ne génèrent généralement que peu de véritable joie (qui, seule, concerne l’intériorité de l’être).
Une grande Bénédiction: Le Cadeau effectué en toute conscience
Quelle supériorité, dans l’acte d’offrir, si l’on effectue véritablement un Cadeau ou un Don, en conscience, avec son cœur!
En ce cas, c’est tout différent, loin de pouvoir se transformer en malédiction, un Cadeau sera toujours une source de véritables bienfaits.
En effet, cela suppose, à chaque fois, une réflexion approfondie à l’égard de chaque destinataire du cadeau. Il convient de réfléchir d’abord à – «Primum non nocere!» – ce qui ne va lui causer aucun tort de quelque nature que ce soit, puis à s’efforcer de ressentir ce qu’il est, ce qu’il souhaite au plus profond de lui, ce qu’il aime vraiment faire, etc.
Et là, comme l’on dit, cela change tout!
Alors, il y aura, certes, des cadeaux fortement individualisés, mais il pourra aussi y avoir des cadeaux pouvant, de façon générale, convenir à «tout le monde», parce que, en fonction de la «Pyramide des Besoins» (déterminée par Maslow), tous les êtres humains ont les mêmes besoins fondamentaux.
Cadeaux de Santé
En fonction des enquêtes d’opinion – et aussi en fonction de cette «Pyramide» – il est possible de se rendre compte que l’un des besoins les plus fondamentaux de l’être humain est le besoin de Santé. En effet, en ce qui concerne la vie sur Terre, la Santé apparaît toujours, avant même l’argent, comme le premier de tous les biens, car que sert-il de disposer d’une immense fortune si, malade et souffreteux, l’on demeure «cloué» à un lit d’hôpital?
À notre époque, où la Santé individuelle de chacun n’a probablement, du fait de toutes sortes de circonstances intérieures et extérieures, jamais autant été aussi menacée, les cadeaux de Santé sont probablement, en ce qui concerne les cadeaux généraux utiles à offrir à tout le monde, parmi les plus appréciables. Ce genre de cadeaux pourra consister à offrir des supports d’informations (livres, films, etc.) contenant de précieuses données relatives à la Santé ou bien à offrir, directement, des Produits Naturels de Santé.
Il ne viendra jamais à l’idée d’un être humain sensé d’offrir à un proche, pour son Noël, une grosse boîte d’aspirine, parce que chacun sait, au moins inconsciemment, qu’un tel produit chimique de synthèse n’est, à a vérité, pas un produit de santé mais juste un triste palliatif, servant à anesthésier la douleur révélatrice d’une maladie née, le plus souvent, de la transgression de telle ou telle Loi de la Nature.
En donnée de base, il importe aussi d’être préalablement conscient que les Cadeaux seront véritablement utiles si le dispensateur de cadeaux tient compte, en premier lieu, du niveau de conscience de son bénéficiaire. Par exemple, même animé des meilleurs intentions, il ne viendra jamais à l’idée d’un dispensateur sensé d’offrir à un enfant une encyclopédie médicale spécialisée en vingt volumes, car il ne saurait rien en faire!
Cadeaux spirituels
Encore mieux que les cadeaux de santé sont les cadeaux spirituels. Par exemple, offrir, à bon escient, un Livre [NDLR: Article protégé par mot de passe] de grande valeur spirituelle à une personne aimée peut suffire à complètement changer sa vie! Offrir de la Musique élevante sera aussi un beau cadeau, ou toute autre authentique œuvre d’art. Il est aussi possible d’offrir des cadeaux de grande Valeur sans même dépenser un centime. Par exemple, offrir à quelqu’un simplement l’adresse d’une page Internet où se trouve quelque chose de très Précieux peut aussi constituer un inestimable Cadeau.
.
.
0 commentaires