Ecole de l'art de vivre
  1. "Qu'est-ce que l'esprit?" Il n'est pas toujours facile de répondre clairement à une demande relative à la définition de l'esprit…

  2. "Le Travail de la Conscience" Ce travail si impératif attend donc tout être humain qui sait qu'il est avant tout…

  3. Le Secret de la Sainte Lance La force de la pensée n'est plus à démontrer aujourd'hui. Tout le monde peut…

  4. "Le Jour des morts" La vie réelle prend véritablement son sens que lorsque l'on a saisi la signification de la…

  5. Magnifique poème qui ne demande qu'a être lu à tous ceux qui ignorent qu'une Lumière les attend au bout de…

  6. Magnifique poème qui ne demande qu'a être lu à tous ceux qui ignorent qu'une Lumière les attend au bout de…

Archives

.

Aspirez à la Conviction!

.

Douze hommes en colère

.

Douze hommes en colère

Le doute est parfois le chemin vers la conviction. Un jeune homme accusé de meurtre est-il coupable ou bien est-il innocent? Comment parvenir à la conviction par le doute?

Dans certains cas il n’est pas possible d’être convaincu qu’un homme accusé d’un crime est coupable. Il n’est pas non plus possible d’être convaincu qu’il est innocent. Par contre, il est possible d’être convaincu qu’il n’est pas possible d’affirmer avec une certitude absolue qu’il soit coupable.

Ce doute doit donc, à cause du côté définitif et irrémédiable de la peine générant un préjudice immense – impossible à réparer -, profiter à l’accusé menacé de la peine de mort  au cas où l’erreur de verdict est finalement reconnue. Une telle conviction suffit à déterminer le juste chemin à suivre…

De brillante manière, le film « Douze hommes en colère » de Sydney Lumet met justement en scène le « doute raisonnable ». Dans un jury américain de cour d’assises comprenant 12 jurés, un juré – le juré n°8 (Henri Fonda) – fait basculer les 11 autres jurés de l’affirmation « l’accusé est coupable » à l’affirmation « l’accusé est non coupable » (du moins sa culpabilité n’est pas assurée et il doit donc avoir le « bénéfice du doute »).

Le doute peut donc, à lui seul, suffire à faire basculer du camp de la possible et même probable culpabilité à celui de la possible et même probable innocence. A défaut d’être convaincu d’un fait, un être humain peut arriver à la conviction qu’il doute, donc qu’il ne sait pas et qu’il ne peut donc pas prendre une décision dont les conséquences seront irrévocables et irréparables!

Il réside une grande responsabilité dans la notion de « savoir ». Croire n’est pas savoir. Supposer n’est pas savoir. Avoir entendu parler de … n’est pas savoir. Avoir entendu dire que … n’est pas savoir. S’imaginer que … n’est pas savoir. Penser que … n’est pas savoir. Répéter ce que l’on a entendu n’est pas savoir. Etc.

Le film «Douze hommes en colère» (1957) de Sydney Lumet au cours duquel – alors que la décision devant envoyer un accusé à la chaise électrique doit être prise à l’unanimité – un juré – le juré n°8 – (incarné par Henri Fonda) de cour d’Assises arrive, pour finir à «retourner» les 11 autres jurés composant le jury, de sorte que, pour finir, le jury est amené à déclarer l’accusé, encore peu de temps auparavant avant au bord de l’exécution, non coupable. Un résumé du synopsis du film est sur cette page.

Présentation du film en vidéo sur cette page:

.

.

Et sur celle-ci:

.

.

Voir aussi 15 vidéos successives du film:

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Il existe aussi, sur le même thème, une pièce de théâtre.

.

.

Moralité

En toutes choses l’être humain digne de ce nom – donc l’être humain qui se respecte lui-même – doit aspirer à la Conviction, donc s’efforcer de quitter la surface des choses pour pénétrer dans les profondeurs. Il ne doit pas se contenter des apparences – souvent trompeuses -, il doit rechercher la Vérité. Or « l’on n’a rien sans peine, la Vérité moins que tout autre chose ».

Exercice spirituel

Rechercher, dans le cours de la vie terrestre, un cas – judiciaire ou autre – où il s’agit de déterminer ce qui est juste ou pas, par exemple si un accusé est coupable ou non, ou bien, au cours d’une querelle ou une dispute, qui a le tort le plus grand ou, au contraire, le tort le plus faible (il est rare – bien que cela puisse arriver! – que les torts soient à 100% d’un côté et à 0% de l’autre).

Mais que faut-il pour reconnaître la vérité sur les êtres et sur les choses? Il faut de l’Intuition. Grâce à l’Intuition il est possible de rejeter les préjugés, les fausses conceptions, les fausses accusations, les médisances, les ragots, les mensonges, les calomnies, les faux semblants, etc.

C’est en exerçant sa Faculté d’Intuition qu’elle peut encore se renforcer et se vivifier. C’est ainsi que naît un Sens de la Justice toujours plus fiable, parce que l’être humains voit toujours plus que rien n’arrive par hasard, que tout ce qui arrive se produit en conséquence de la Loi de l’Effet de Réciprocité, laquelle est toujours une expression de la Volonté Divine.

Lorsque – après avoir réfléchi – vous avez trouvé votre cas, exposez-le en commentaire au bas de cette page.

(Rappels:

1) Il n’est pas nécessaire d’être enregistré(e) et connecté(e) pour pouvoir poster des commentaires.

2) Si vous souhaitez rester discret(e) sur la « toile », cela ne vous empêche pas de participer, puisque, en ce cas, vous pouvez éventuellement utiliser un « pseudo ».

.

La Sainte Colère

La Sainte Colère – Le Fils de Dieu en Colère – Jésus chasse les marchands du Temple

1 Commentaire

  1. Deh Assy

    Aspirez à la Conviction!

    Allons donc à la recherche ou au recouvrement de l’intuition qui est la voie de l’ esprit !

    Lui seul peut nous montrer le juste en toute chose et nous conduire dans toute la vérité quelque soit le domaine où il a à intervenir.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *