Ecole de l'art de vivre

La responsabilité cosmique de l’être humain – Par André Fischer

par | 18 Mar 2024 | Autres Articles, Exercices Spirituels | 0 commentaires

  1. La résurrection de la chair. Il est bien regrettable que l' être humain de la terre ne s'identifie seulement qu'à…

  2. "La fausse conscience." Dans certaines expressions populaires figure le mot "conscience". Il est employé de diverses manières. Prenons quelques exemples…

  3. Le Miracle de Cokeville On peut retenir de cette histoire que nous ne sommes pas seuls. Et que, bien orientés,…

  4. La Maternité Article mettant en lumière l'amour maternel. Merci à l'auteur de l'article pour avoir donné des éclaircissements assez détaillés…

  5. "La Loi du Mouvement" Dans le cadre d'un sport quelconque, quel que soit ce dernier, l'être humain est capable de…

  6. Nous ne nous lasserons jamais de toutes ces Paroles bienveillantes que nous a laissées Jésus dans l'espoir de notre murissement…

Archives

.

La responsabilité cosmique

de l’être humain

.

Par André Fischer

 

Le but de ces paroles est de donner aux hommes et aux peuples, aussi ébranlés qu’éprouvés, un espoir et un allégement de leur destin, puis de leur montrer un chemin de la sécurité et de la paix.

Immense est la détresse extérieure et intérieure de la plupart des humains, immenses sont aussi les dangers qui nous menacent tous.

Où est la cause de cette misère?

Il faut nous occuper de cette cause si nous désirons arrêter le renouvellement incessant des malheurs qui frappent les hommes!

Cette cause, se cacherait-elle derrière un faux comportement?

Au cours des siècles, bien des valeurs ont été données à chaque peuple pour son bien-aller terrestre et son ascension spirituelle vers un véritable humanisme.

Ces valeurs furent-elles utilisées dans le bon sens?

La perte de la paix et les souffrances des hommes d’aujourd’hui nous disent clairement que les aides apportées par les penseurs et les artistes, comme aussi les aides incluses dans les événements, ont été mal comprises, sinon carrément refusées. Tout ce qui aujourd’hui pèse lourdement sur chacun:

N’est-ce pas la conséquence de ses pensées et de ses actes du passé, ou, disons mieux, de l’absence dans son passé de toute pensée sérieuse et de toute action édificatrice?

Qui s’est occupé avec sérieux non seulement de ses propres intérêts,  mais également de la véritable paix entre ses concitoyens? Et le peuple entier, s’est-il jamais interrogé sur sa véritable mission dans l’ensemble des autres peuples? S’est-il jamais dit qu’en dépit de sa prétendue souveraineté il lui incombait une responsabilité précise et incontournable envers la vie de l’univers?

Pour bien des personnes, l’idée d’une responsabilité cosmique est trop neuve, trop large, trop exigeante et aussi trop étrange. On lui préfère de loin la fameuse «POLITIQUE RÉALISTE», le terme «RÉALISTE» ne signifiant la plupart du temps que le pur intérêt égoïste, et le terme «POLITIQUE» rien d’autre que la lutte sans fin pour des choses qui, selon les expériences faites, sont dépassées dès le lendemain.

Si nous sommes à la recherche d’un espoir salutaire et réconfortant, il nous faut éviter l’emploi de concepts faux et fragiles, pour ne nous servir que de ceux qui sont sains, clairs, naturels!

AINSI LA «POLITIQUE RÉALISTE», BIEN COMPRISE, VEUT LA RECHERCHE CONSCIENTE DU PROGRÈS DANS LE RESPECT DE LA SEULE RÉALITÉ EXISTANTE, MÊME SI L’HUMANITÉ AVEUGLE N’EST PLUS APTE A LA VOIR, DONC:

 

LA RÉALITÉ DE L’INTOUCHABLE ORDRE COSMIQUE
ET DE LA PLEINE RESPONSABILITÉ COSMIQUE DE L’HOMME!

 

*   *   *

 

Questions relatives à la Leçon I:

Question 18/1-1: (Cours 18, Leçon 1, Question 1)

Voyez-vous des dangers de dégradation ou même d’existence qui menacent plus spécialement votre propre peuple ou votre région?

Question 18/1-2:

Essayez de relever des aides humanistes apportées à votre peuple par ses penseurs, écrivains, artistes, savants ou hommes d’état du passé ou du présent.

Question 18/1-3:

Le cours vous propose une extension de la pensée, extension qui vaut évidemment aussi pour le concept  »Responsabilité ». Dans quelle mesure pouvez-vous l’accepter? Pourquoi?

Question 18/1-4:

D’une manière générale, ce cours semble aller vers un rehaussement, un élargissement des concepts et des idées. Approuvez-vous cette orientation?

 *

– Extrait du livre « La Cosmo-Politique »
– « Une politique réaliste au service de l’esprit humain » –
Par André Fischer.

 

Lire le Chapitre 2:

La Légalité Universelle

.

Responsabilité

Responsabilité

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *