Ecole de l'art de vivre

Qu’est-ce que l’esprit?

par | 11 Oct 2024 | Notions Justes, Enseignements Spirituels | 0 commentaires

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Articles récents

  1. Merci Eva-Margret Stumpf pour ce texte, que vous nous transmettez. Vous révélez à l'être humain les nombreuses possibilités qu'il a…

  2. "Bon vouloir ou vouloir-être-bon?" Le vouloir-être-bon est ce qui est reconnu comme étant bien et voulu dans les relations humaines…

  3. "La Gratitude" Je dirai que la gratitude est un élan du cœur, une manifestation de la joie pure à l'endroit…

  4. "Qu’est-ce que l’âme?" Explication bien détaillée des différentes conceptions de l'âme chez l'être humain de la Terre! Merci à l'auteur…

  5. Comme l'explique ce texte, la gratitude est, avant tout, une valeur de compensation pour ce qui a été reçu. Or…

  6. "Les deux sortes d’émotions" Après cela on peut sans se tromper dire que tous les juges terrestre ignorants des Lois…

  7. Le deuil Porter le deuil est équivalent à porter la souffrance! Qu'il soit volontaire ou par contrainte ne change rien…

Archives

 

Qu’est-ce que l’esprit?

 

Si vous questionnez autour de vous pour tenter de savoir ce qu’est précisément l’esprit – à moins de tomber sur un Sachant (ce qui est rare!) -, vous expérimenterez, le plus souvent, un grand vague dans les réponses. En tant que mot pourtant très utilisé, l’esprit fait partie de ce dont presque tout le monde parle mais sans trop savoir ce dont il s’agit vraiment. Pour ce qui s’agit de l’Au-delà, l’âme a souvent « meilleure presse » que l’esprit, et pourtant…

Beaucoup prennent leur intellect pour leur esprit esprit et désignent l’esprit comme s’il s’agissait de l’intellect. Ceci montre seulement que ces êtres humains sont dominés par leur propre intellect. Autrement, il ne leur viendrait jamais à l’idée de croire que leur intellect serait leur esprit. Naturellement, l’esprit n’est pas l’intellect et l’intellect n’est pas l’esprit. Sinon il n’y aurait pas deux mots spécifiques, l’un pour l’esprit et l’autre pour l’intellect.

Et l’âme? Deux points de vue possibles: Celui à partir du haut ou celui à partir du bas. A partir du haut, l’âme c’est le Noyau spirituel avec ses différentes enveloppes jusqu’au corps fin-matériel, par conséquent à l’exclusion du corps astral gros-matériel moyen et du grossier corps gros-matériel terrestre. A partir du bas, l’âme c’est l’être humain désincarné, donc ce qui reste de lui, une fois qu’il a quitté son terrestre ainsi que son corps astral gros-matériel moyen, qui n’est rien d’autre que le modèle astral de son corps terrestre.

.

La mère des Gracques - Joseph Benot Suve

La mère des Gracques – Joseph Benot Suve

.

Qu’est-ce qui constitue un être humain? L’être humain serait-il composé d’un esprit, d’une âme et d’un corps? Pas exactement. Certes, l’être humain a un esprit ou – plus exactement dit – est un esprit. Certes, si l’on parle de l’âme humaine, cela donne bien à penser que l’être humain a une âme, l’on pourrait même dire aussi que l’être humain désincarné est une âme. Lorsqu’un être humain terrestre décède, c’est-à-dire abandonne son corps gros-matériel lourd (ce qui rend celui-ci inanimé = sans âme), il devient une âme.

L’animal – comme son nom [«anima»] l’indique – a une âme, mais il n’a pas d‘esprit, ce qui est une prérogative de l’être humain. Et c’est ce qui fait que l’esprit humain – dans la mesure, bien sûr, où il tient la place qui lui est assignée par les Lois de la Création – peut être considéré comme la couronne de la Création Postérieure. Ce qui chez l’animal est désigné comme étant son âme est son noyau animateur de genre entéallique, alors que chez l’être humain le noyau animateur n’est pas l’âme  mais l’esprit.  

Alors quelle différence entre l’esprit et l’âme? L’âme serait-elle une simple enveloppe de l’esprit? Pas exactement. Il est plus juste de dire que l’âme c’est l’esprit avec ses différentes enveloppes jusqu’au corps fin-matériel. Plus précisément, c’est le corps fin-matériel de l’être humain que beaucoup considèrent comme étant l’âme. Cela non plus n’est pas tout à fait exact. Le corps fin-matériel c’est l’enveloppe fin-matérielle de l’esprit, mais, à lui seul, il ne constitue pas la totalité de l’âme mais seulement son enveloppe la plus extérieure.

L’âme humaine complète comporte – vue de haut en bas – son Noyau spirituel muni de plusieurs enveloppes de genres différents: une très légère enveloppe spirituelle, et donc de même genre que le Noyau lui-même (l’esprit conserve cette enveloppe comme partie de lui-même pour l’éternité), puis, en tant que cadeaux des fées, deux corps entéalliques (la plus fine a la forme d’un petit corps d’enfant, tandis que la moins fine a l’apparence d’un bouton de fleur protecteur) et un corps fin-matériel.

Si à cette âme – c’est-à-dire à ce Noyau spirituel muni de ses cinq enveloppes -, par le processus de l’incarnation, l’on ajoute encore un corps gros-matériel moyen (ou corps astral) et un corps gros-matériel lourd terrestre, alors l’on obtient ce que, d’un point de vue terrestre, c’est-à-dire lorsque nous sommes incarnés sur une planète de matière grossière comme la Terre, nous appelons un être humain de la Terre.

Sur chaque Degré de la Création se manifeste donc une vie de genre spécifique. En provenance de chaque Genre de la Création se trouvant sous le Plan Spirituel d’où provient son Noyau l‘être humain possède une enveloppe, pouvant aussi être considérée comme est un corps.

L’être humain est donc un Noyau spirituel qui, au cours de son Évolution vers la Conscience de soi, reçoit la forme humaine, laquelle, avec l’Évolution croissante vers la Lumière, devient toujours plus belle.

Si, par contre, au lieu d’évoluer vers le Haut, l’être humain, par un mésusage de sa libre volonté, choisit la direction descendante, son apparence fin-matérielle peut en arriver à présenter les déformations les plus grotesques.

Considéré du point de vue des différents Plans, plus un esprit humain se tient haut dans la Création et moins il a d’enveloppes (une seule sur le plan spirituel, aussi appelé Paradis par les différentes religions), et plus il se tient bas dans la Création et plus il a d’enveloppes (six en tout, lorsqu’il est incarné dans la matière grossière terrestre).

Ce qui fait qu’un être humain terrestre complet avec son Noyau spirituel et ses six enveloppes (ou corps – un(e) pour chaque plan) se compose de six plus un = sept constituants.

Partout où agit la Volonté Divine, c’est-à-dire partout dans la Sphère Divine ainsi que dans la Création, l’on trouve comme toute naturelle la répartition par sept.

Alors, qu’est-ce que l’esprit? L’esprit est une constitution, un genre de la Création. En tant que germe d’esprit en cours dévolution dans la matière, il provient d’un Monde de même genre que lui-même, et il est appelé à y retourner après avoir accompli un périple dans la Création Postérieure de genre matériel (aussi appelée « Univers »), plus précisément de genre fin-matériel (matière fine) et de genre gros-matériel (matière grossière).

C’est ainsi que, de fil en aiguille, l’on arrive à cerner toujours plus la notion. Et l’on arrive au point de pouvoir affirmer que l’esprit c’est l’être humain lui-même, la seule partie de l’être humain terrestre appelée à vivre dans l’éternité. Toutes ses autres enveloppes – en tant qu’auxiliaires pour son évolution – sont pour lui temporaires et, en particulier, ses enveloppes matérielles – le corps fin-matériel, le corps gros-matériel moyen (aussi appelé corps astral) et le corps gros-matériel lourd (le corps physique terrestre) – sont même périssables.

Seul l’esprit est l’être humain vivant appelé à la Vie éternelle. Tout le reste est uniquement provisoirement animé par l’esprit et ne sert qu’à son développement en tant que Personnalité humaine consciente d’elle-même.

 .

Dante et Béatrice - Henry Holiday

Dante et Béatrice – Henry Holiday

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *