Ecole de l'art de vivre

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Réseaux Sociaux

Articles récents

  1. Le Chemin propre De nombreuses leçons très bénéfiques à tirer de cet article inspirant!

  2. C'est la mendiante qui a le plus d'autorité spirituelle, car c'est par son intermédiaire que le Roi peut recevoir sa…

  3. "L'Idéal" De même que nous entendons l'expression "chacun sa vérité", de même nous entendons l'expression "chacun son idéal". Par l'énoncé…

  4. "La Guidance" L'être humain qui souhaite réellement se départir de ses défauts doit faire preuve d'un fort désir d'être aidé…

.

L’Idéal

.

Aspirer à un Idéal! Combien sont nombreux les êtres humains, sur la Terre – et certainement aussi ailleurs dans l’Univers! – à aspirer à un Idéal! Mais des idéaux il en est de toutes sortes! L’idéal de beaucoup n’est tourné que vers le terrestre, vers la matière! Par exemple, le communisme a été (et est encore pour certains), pour beaucoup, un idéal, mais beaucoup en sont revenus, car cet idéal a généré – comme de grands auteurs comme Alexandre Soljenitsyne l’ont dénoncé avec vigueur – d’incroyables atrocités! Au nom du bien théorique supposé de la collectivité, l’on n’était capable d’infliger les pires souffrances à des centaines des milliers ou même des millions d’êtres humains! Certains « idéaux » peuvent donc facilement dégénérer dans l’intolérance et le fanatisme. Ce n’est pas à ce genre d' »idéal » que nous voulons ici nous intéresser.

Le véritable Idéal ne doit pas être orienté vers le bas, vers le matériel, vers le terrestre. Il doit, au contraire, être orienté vers le Haut, vers la Vérité, vers la Lumière! En fait, il est une Vérité très peu connue – et surtout reconnue -, pourtant d’une extrême simplicité, c’est celle-ci: Il n’est rien de Beau, de Juste, de Grand, sur la Terre, dans tout l’Univers, et dans les Cieux, qui ne s’accomplisse …, oui, à la Gloire de Dieu. C’est tellement simple, c’est tellement vrai, et c’est tellement beau, et, par surcroît, c’est tellement réjouissant! Là est le vrai Bonheur et nulle part ailleurs.

Il est pourtant – dans le domaine théoriquement spirituel – aussi beaucoup d' »idéalistes » qui, en réalité, ne sont pas de véritables êtres humains aspirant, de la juste manière, à l’Idéal. Car, dans ce domaine aussi, hélas, les fausses conceptions abondent, débouchant, pour finir, non sur l’Ascension spirituelle, mais sur le mysticisme, l’occultisme, le « wokisme« , la « magie », l’illusion, la stagnation, ou même la régression.

Le véritable Idéal exige la juste Orientation (uniquement vers les Hauteurs de Lumière!), la Chasteté – qui est la pureté des pensées dans tous les domaines (donc pas seulement dans le domaine sexuel), l’Humilité, et même l’Abnégation. Avec ces critères il est facile de faire le tri entre les êtres humains aspirant véritablement à un Idéal et ceux qui, au lieu de servir un vrai Idéal, s’en servent pour {se} servir, avant tout … eux-mêmes! C’est toute la différence entre Servir et se servir.

.
.

Paysage Île de Groix - Henry Moret

Paysage Île de Groix – Henry Moret

1 Commentaire

  1. Jean OLIVER

    « L’Idéal »

    De même que nous entendons l’expression « chacun sa vérité », de même nous entendons l’expression « chacun son idéal ». Par l’énoncé de ces dictons, chacun peut se rassurer sur la valeur de ses motivations personnelles, néanmoins il serait souhaitable que l’être humain examine de plus près les éléments qui lui permettent de forger cet idéal personnel.

    Deux possibilité s’offrent à lui!:

    – Soit il respecte les Lois de la Création dans sa manière de vivre, et, de ce fait, son idéal participe à l’élévation de la Vie.

    – Soit le développement de son idéal sert avant tout son égo, ce qui rejoint la fin du texte cité plus haut: « Servir ou se servir ».

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *