Ecole de l'art de vivre

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Articles récents

  1. Si vous avez aimé "Les arbres parlent"…, vous aimerez aussi "Les êtres entéalliques parlent", publié le 11/12/2024... Bonne découverte !

  2. Merci pour cette merveilleuse connaissance qui nous est donnée sur la vie des arbres, je tiens à dire que ce…

  3. Perspectives – Par Hermann Lohr Tout ce qui peut nous conduire à la reconnaissance de la vérité existe et a,…

  4. "La Liberté de Conscience" La vérité commence à s'imposer, petit à petit, en toute chose sur toute la Terre. Toute…

  5. Critiquer c'est aussi, pour un esprit honnête, de faire ressortir les qualités comme les défauts d'une œuvre quelconque, ce qui…

  6. Critiquer ce peut-être également, pour un esprit honnête, de faire ressortir à ses yeux les qualités comme les défauts d'une…

 

Le Pacte de Pureté

 

Le Pacte de Pureté – souvent confondu avec un pacte de virginité ou encore avec un pacte d’abstinence – serait un engagement religieux à la virginité jusqu’au mariage. Manifestement, ce « Pacte de Pureté » témoigne d’un sincère aspiration à la Chasteté, mais cette aspiration en soi louable suit-elle vraiment la bonne direction?, cela reste à examiner… Et c’est ce que nous allons faire ici…

Une pratique évangélique

Selon Wikipédia, durant l’adolescence, de jeunes Chrétiens évangéliques sont invités à formuler un « pacte de pureté » durant une cérémonie en public, s’engageant ainsi à l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage chrétien. Ce pacte est souvent symbolisé par une bague de pureté. Les tenants du pacte de pureté s’inspirent de la notion de pureté sexuelle, qui, selon la Première Épitre aux Thessaloniciens de l’Apôtre Paul passerait notamment par l’abstinence sexuelle avant le mariage.

Examen de la Première Épître au Thessaloniciens

Lorsqu’on lit cette Première Épître au Thessaloniciens le seul passage qui sembla parler du sujet se trouve dans le Chapitre IV:

« 03 La Volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la Sainteté, en vous abstenant de la débauche,

04 et en veillant chacun à rester maître de son corps dans un Esprit de Sainteté et de Respect,

05 sans vous laisser entraîner par la convoitise comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu.

06 Dans ce domaine, il ne faut pas agir au détriment de son frère ni lui causer du tort, car de tout cela le Seigneur fait Justice, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté.

07 En effet, Dieu nous a appelés, non pas pour que nous restions dans l’impureté, mais pour que nous vivions dans la Sainteté.

08 Ainsi donc celui qui rejette mes instructions, ce n’est pas un homme qu’il rejette, c’est Dieu lui-même, Lui qui vous donne Son Esprit Saint. »

Contrairement à ce qui est dit sur Wikipédia, s’il est certes question de s’abstenir de la débauche, de rester maître de son corps, de ne pas se laisser entraîner à la convoitise, de ne pas causer de tort à son frère, de ne pas rester dans l’impureté – toutes choses que l’on ne peut, bien sûr, que pleinement approuver! – il n’est pas réellement ici question d’« abstinence sexuelle avant le mariage ». Pour aboutir à cette conclusion, il faut quand même – pour le moins – procéder à une « large interprétation » du discours de Paul.

Lorsque des organismes évangéliques promeuvent activement le « Pacte de Pureté »

Toujours selon Wikipédia:

« Certaines organisations chrétiennes évangéliques américaines, comme Focus on the family, fondée en 1977, ou Promise Keepers, fondée en 1990, ont fait la promotion de la virginité dans leurs programmes. Ce n’est toutefois qu’avec True Love Waits, fondée en 1993 par la Southern Baptist Convention, qu’une organisation s’est spécialisée dans la promotion de l’abstinence sexuelle avant le mariage avec les pactes de pureté. Par la suite, d’autres ont suivi, comme Silver Ring Thing, en 1995. La bague de virginité a également été intégrée au mouvement. ».

L’exemple de « True Love Waits »

Par exemple, l’organisation « True Love Waits » [« Le véritable Amour attend »] formule, en anglais, l’engagement à l’abstinence de la manière suivante: «Believing that true love waits, I make a commitment to God, myself, my family, those I date, my future mate and my future children to be sexually pure until the day I enter a covenant marriage relationship.» [«Parce que je crois que le vrai Amour attend, je fais l’engagement envers Dieu, moi-même, ma famille, mes futures rencontres, mon futur conjoint et mes futurs enfants, d’être sexuellement pur, le jour de mon mariage.»].

Qu’est-ce que la pureté sexuelle?

Reste, bien sûr, à définir ce que c’est que d’être « sexuellement pur ». Il est bien connu que « L’esprit est prompt, mais la chair est faible! ». Selon les Évangélistes Marc et Matthieu Jésus aurait prononcé cette Parole lors de Sa dernière soirée à Gethsémani. Cette Maxime, qui sonne comme un proverbe, est clairement une Mise en Garde de Jésus à l’égard de toutes les séductions du monde et de la chair, considérées comme viles et indignes de l’Amour de Dieu. Notamment dans l’Évangile selon Matthieu, Jésus exhorte Ses Disciples somnolents à la Vigilance en ces termes: «Veillez et priez, de peur que vous ne succombiez à la tentation; car l’esprit est prompt, mais la chair est faible.

Ce sujet est aussi abordé – encore par Paul – dans l’Épître aux Galates, avec des mots similaires: Dans cette Épître, selon l’Apôtre Paul, Jésus dit: «Conduisez-vous selon l’esprit et vous n’accomplirez pas la convoitise de la chair», car «La chair convoite contre l’esprit et l’esprit {va} contre la chair». Selon l’Évangile de Jean Jésus aurait aussi dit: «C’est l’esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien.».

Également dans l’Épître aux Thessaloniciens, dans le même ordre d’idées, plus loin, Paul dit aussi:

« Nous vous en prions, frères: avertissez ceux qui vivent de façon désordonnée (…) » (V, 14).

Et encore:

« Que le Dieu de la Paix Lui-même vous sanctifie tout entiers; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la Venue de notre Seigneur Jésus Christ. » (V, 23).

Le respect du Pacte de Pureté

Si l’on considère que « d’après une étude de 2003, 60% des étudiants universitaires qui avaient signé le pacte d’abstinence ne l’ont pas respecté, et {que} 55% des 40% restants ont déclaré avoir pratiqué le « sexe oral » » et aussi que « d’après une étude publiée en 2005 dans le Journal of Adolescent Health, 61% des jeunes adultes qui avaient fait le pacte d’abstinence ont eu un « coït vaginal », 13% ont déclaré avoir pratiqué le « sexe oral » et 4% le « sexe anal »  (source), l’on peut tout de suite voir que, du point de vue de la véritable Chasteté ou de la véritable Pureté c’est juste une catastrophe!

La lettre tue, mais l’esprit vivifie!

Une fois de plus, alors que « L’esprit vivifie », « La lettre tue »! Si l’on considère, en effet, un jeune homme ou une jeune fille qui (sur la base de la pression de l’entourage familial et social ou sur la base d’une véritable conviction personnelle?) a fait un ainsi dénommé « pacte de pureté » afin de respecter la lettre de son engagement, remplace l’union corporelle naturelle et normale (ci-dessus appelée « sexe vaginal ») par une pratique sexuelle contre-nature (par ailleurs clairement condamnée par la Bible) (ci-dessus appelé « sexe anal »), où est le Bénéfice spirituel? Il n’y en a pas. Il est remplacé par un profond avilissement! L’esprit du Pacte de Pureté est complètement corrompu!

La vraie Pureté

La première question fondamentale qui se pose ici est d’abord: La Pureté – qui, au niveau humain, se vit par la Chasteté – est-elle synonyme de virginité? Ou, inversement, la virginité est-elle synonyme de Chasteté? A ces deux questions la réponse est clairement non: Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, l’on peut être vierge (= puceau ou pucelle) sans être chaste, de même que l’on peut être chaste sans être vierge! Ces deux réalités – qui certes, ne s’excluent mutuellement – ne se confondent pourtant pas pour autant, du moins pas toujours.

Il est évident, en effet, qu’un homme ou une femme corporellement « vierge » mais pratiquant le « sexe anal » – autrement dit la sodomie (le nom vient de Sodome et Gomorrhe, où elle aurait été « monnaie courante ») – ne se tient pas dans la Pureté. La Chasteté est une réalité spirituelle et animique. Il ne sert à rien d’avoir le corps terrestre intact si l’âme est gangrenée par une impure convoitise.

Des Règles de comportement vibrant dans la vraie Chasteté

Certains prédicateurs évangéliques comme Billy Graham, dans son « Modesto Mafesto », ont toutefois établi des codes de conduite procédant d’une véritable Moralité. Par exemple, la quatrième règle du « Modesto Manifesto » engage à « ne jamais être seul avec une femme autre que son épouse ». C’est là – excepté, bien sûr, les cas d’une honnête recherche en mariage – un exemple de Règle procédant de la véritable Chasteté. Étant donné, en effet, que (voir plus haut) « L’Esprit est prompt mais que la chair est faible », il est important – en attendant d’être réellement affermi dans la Vertu – de fuir toutes les occasions de possibles tentations. Oscar Wilde a, en effet, résumé toute la faiblesse humaine en disant: « Je résiste à tout, sauf à … la tentation! ».

.

Chasteté - La punition de la Vestale pécheresse - Henri Pierre Danloux

Chasteté – La punition de la Vestale prise en faute – Henri Pierre Danloux

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *