La Parabole de l’économe infidèle
La Parabole de l’économe infidèle est, à première vue, assez énigmatique. C’est pourquoi nous l’approfondissons ici…
Parabole de l’économe infidèle – Première partie
« 01 Jésus dit encore aux Disciples:
«Un homme riche avait un gérant, qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
02 Il le convoqua et lui dit:
“Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.”.
03 Le gérant se dit en lui-même: “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion? Travailler la terre? Je n’en ai pas la force. Mendier? J’aurais honte.
04 Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.”.
05 Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier: “Combien dois-tu à mon maître?”.
06 Il répondit: “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit: “Voici ton reçu; vite, assieds-toi et écris: cinquante.”.
07 Puis il demanda à un autre: “Et toi, combien dois-tu?” Il répondit: “Cent sacs de blé.”. Le gérant lui dit: “Voici ton reçu, écris: quatre-vingts.”.
08 Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête, car il avait agi avec habileté; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la Lumière. »
Commentaire:
Là (ci-dessus) se trouve l’énoncé de la Parabole proprement dite. C’est l’histoire d’un homme riche dont le gérant est non seulement prodigue avec les biens de son maître mais même carrément malhonnête, dont il trompe effrontément la confiance. De son seul chef, dans le but de se faire des « amis » de ses « obligés » (qui devront ensuite l’héberger ou le récompenser), volant son maître, il diminue les dettes des débiteurs de celui-ci.
Selon le récit évangélique de Luc, il n’est pas formellement précisé par Jésus si – et si oui par qui? – le maître apprend la nouvelle inconduite de son « homme de confiance ». Mais le fait que le maître fasse « l’éloge de ce gérant malhonnête » laisse fortement supposer que oui. Lorsqu’il est ensuite question des « fils de ce monde », cela concerne-t-il seulement le gérant malhonnête et les débiteurs qui acceptent ses combines (diminuer leurs dettes à l’insu de leur créancier) ou le maître lui-même est-il aussi inclus dedans?
Comment, en effet, un maître honnête pourrait-il – sur tout si c’est le sien! – faire l’éloge d’un gérant malhonnête? Un gérant habile est un gérant dont la conscience spirituelle et morale est dominée par son propre intellect. Et un homme honnête ne peut pas faire l’éloge d’un malhonnête sous le prétexte qu’il est intellectuellement doué. A ce propos, il est notable que – considéré de ce point de vue – l’habileté n’est rien d’autre que la fleur de la ruse.
Il est, en effet, remarquable de voir que – de façon totalement absurde – presque tout le monde manifeste vis-à-vis d’un seulement rusé de la méfiance, mais vis-à-vis d’un habile de l’admiration! S’il n’est pas aussi habile, le seulement rusé est considéré comme un amateur dans l' »art » de satisfaire ses convoitises, tandis que les habiles de l’intellect sont, à cet égard, des « pros ». L’amateur dans l’art de flouer son prochain ne sait pas donner le change, de sorte qu’il est considéré par les « pros » avec condescendance.
Cela explique que le maître fasse l’éloge de son gérant malhonnête. Il admire chez lui la capacité à flouer qu’il possède aussi (cela explique peut-être sa richesse?) mais à un moindre degré. Le « entre eux » va aussi dans ce sens: « Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux. ». Naturellement, par « fils de ce monde » il faut comprendre les dominés par l’intellect et le sentiment, dépourvus de conscience spirituelle, chez qui l’esprit est plus ou moins endormi, voire déjà dans le coma.
Puis, après avoir raconté Sa Parabole, Jésus poursuit en disant:
« 09 Eh bien Moi, Je vous le dis:
« Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les Demeures éternelles. ».
Commentaire: Il semble que cette Parole soit ironique: Comment des « amis » gagnés avec de l’argent malhonnête pourrait-il accueillir un malhonnête dans les Demeures éternelles (le Paradis)?
« 10 Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. »
Commentaire: A cette Parole fait écho le proverbe bien connu: « Qui vole un œuf … vole un bœuf! ».
« 11 Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le Bien véritable? »
Commentaire: Cette Parole confirme que le « maître » de la Parabole s’est lui-même enrichi de façon malhonnête. Mais aussi que même avec de l’argent malhonnête il faut se comporter honnêtement. L’argent malhonnête ne doit pas, non plus, être volé.
« 12 Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera? »
Commentaire: Jésus Se réfère ici à la Loi de l’Effet de Réciprocité: L’être humain récolte ce qu’il sème: Celui qui floue les autres sera floué à son tour. C’est la Loi du Karma.
« 13 Aucun domestique ne peut servir deux maîtres: ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »».
14 Quand ils entendirent tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournèrent Jésus en dérision.
15 Il leur dit alors:
« »Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux Yeux de Dieu. ».
Commentaire: « Dieu sonde les reins et les cœurs » dit aussi l’Ancien Testament de la Bible (Jérémie XI-20, XVII-10, XX-12, Psaumes VII-10.).
« 16 La Loi et les Prophètes vont jusqu’à Jean le Baptiste; depuis lors, le Royaume de Dieu est annoncé, et chacun met toute sa force pour y entrer. »
Commentaire: Nous apprenons ici une chose importante: L’Ancien Testament s’arrête à Jean le Baptiste. Le Nouveau commence avec la Venue de Jésus, avec laquelle arrive la possibilité d’entrer dans le Royaume de Dieu.
« 17 Il est plus facile au Ciel et à la Terre de disparaître qu’à un seul petit trait de la Loi de tomber. »
Commentaire: Autrement formulé: « Le Ciel et la Terre passeront, mais la Loi ne passera pas. ».
« 18 Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère; et celui qui épouse une femme renvoyée par son mari commet un adultère. »
Commentaire: L’on ne s’attend pas forcément à trouver cette Parole ici. La Logique de l’Esprit n’est manifestement pas celle de l’intellect. A première vue, selon cette Parole de Jésus, rapportée par Luc, l’être humain n’aurait jamais le droit de divorcer. En tous cas, pas celui de se re-marier.
Suit – en relation avec la précédente – une nouvelle Parabole…
La Parabole de Lazare et de l’homme riche
« 19 «Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.
20 Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères.
21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.
22 Or le pauvre mourut, et les Anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.
23 Au séjour des morts, il était en proie à la torture; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.
24 Alors il cria: “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.
25 – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-Toi: Tu as reçu le bonheur pendant Ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et Toi, la souffrance.
26 Et, en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”
27 Le riche répliqua: “Eh bien!, père, je Te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père.
28 En effet, j’ai cinq frères: Qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture!”.
29 Abraham lui dit: “Ils ont Moïse et les Prophètes: qu’ils les écoutent!”.
30 – “Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.”
31 Abraham répondit: “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts: ils ne seront pas convaincus.”».
Commentaire: Une autre Parole de Jésus dit: « Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu. » (Matthieu XIX, 24).
0 commentaires