.
La Parabole du fils survivant
.
Un exemple de possibilité de Rachat symbolique non mis à profit
.
La Parabole du fils survivant est une Parabole de l’Ancien Testament, qui parle de la Compassion qui doit régner plutôt que la vengeance.
Voyons d’abord le texte de la Parabole:
Deuxième livre de Samuel, chapitre XIV, versets 5 à 11:
«Joab, fils de Tseruja, s’aperçut que le cœur du roi était porté pour Absalom [NDLR: fils du roi David, alors banni par lui pour avoir tué son frère.]. Il envoya chercher à Tekoa une femme habile, et il lui dit: « Montre-Toi désolée, et revêts des habits de deuil; ne T’oins pas d’huile, et sois comme une femme qui depuis longtemps pleure un mort.…Tu iras ainsi vers le roi, et Tu lui parleras de cette manière. ». Et Joab lui mit dans la bouche ce qu’elle devait dire.…
La femme de Tekoa alla parler au roi. Elle tomba la face contre terre et se prosterna, et elle dit: « O roi, sauve-moi!… ». Le roi lui dit: « Qu’as-Tu? ». Elle répondit: « Oui, je suis veuve, mon mari est mort! Ta servante [NDLR: En disant « Ta servante » elle parle d’elle-même.] avait deux fils; ils se sont tous deux querellés dans les champs, et il n’y avait personne pour les séparer; l’un a frappé l’autre, et l’a tué. Et voici, toute la famille s’est levée contre Ta servante [NDLR: elle-même], en disant: Livre le meurtrier de son frère! Nous voulons le faire mourir, pour la vie de son frère qu’il a tué; nous voulons détruire même l’héritier! ».
{Ce faisant} ils éteindraient ainsi le tison qui me reste, pour ne laisser à mon mari ni nom ni survivant sur la face de la Terre. Le roi dit à la femme: « Va dans Ta maison. Je donnerai des ordres à Ton sujet. ». La femme de Tekoa dit au roi: « C’est sur moi, ô roi mon seigneur, et sur la maison de mon père, que le châtiment va tomber; le roi et son trône n’auront pas à en souffrir. ».
Le roi dit: « Si quelqu’un parle contre Toi, amène-le-moi, et il ne lui arrivera plus de Te toucher. ». Elle dit: « Que le roi se souvienne de l’Éternel, Ton Dieu, afin que le vengeur du sang n’augmente pas la ruine, et qu’on ne détruise pas mon fils! ». Et il dit: « L’Éternel est vivant! Il ne tombera pas à terre un cheveu de Ton fils. »»
Contexte
La «Parabole du fils survivant» – l’une des rares Paraboles de l’Ancien Testament (il n’y en aurait pas plus de cinq) – aussi souvent appelée la «Parabole de la femme de Teqoa» se trouve donc dans le Deuxième livre de Samuel, au chapitre XIV.
Pour comprendre sa signification spirituelle, il faut d’abord la replacer dans son contexte: Absalom, fils du roi David, a tué son frère Amnon pour venger le viol de sa sœur Tamar, puis s’est enfui.
.

La désolation de Tamar – Par James Tissot
.
Le roi David souffre de l’absence de son fils, mais la loi et la justice l’empêchent de le rappeler auprès de lui.
Commentaire – Le récit: Un piège de sagesse
Joab, le général de David, sent que le cœur du roi penche vers Absalom. Il envoie une «femme sage» de Teqoa, qui se présente devant David en habits de deuil. Elle lui raconte une histoire inventée de toutes pièces (c’est Joab qui lui a « soufflé » ce qu’elle devait dire:
Missionnée par Joab, la femme de Teqoa – raconte au roi David qu’elle est veuve et avait deux fils, qu’ils se sont battus aux champs et que l’un a tué l’autre. Maintenant, tout le clan autour d’elle exige qu’en fonction de la Loi du Talion (du latin « talio »: « représailles ») elle livre le fils survivant pour l’exécuter.
Cette femme devenue veuve et ayant déjà perdu, en plus de son mari, l’un de ses deux fils, cette triste perspective la désole d’autant plus que, si cela se produit, son mari et elle non plus n’auront plus d’héritier et que leur nom s’éteindra.
Le roi David, ému de compassion pour cette femme dont l’histoire est dramatique, promet de protéger le fils survivant. C’est alors que la femme sage de Tequoa retourne l’argument contre le roi: «Pourquoi – en refusant de revoir son fils Absalon – le roi agit-il contre le peuple de Dieu en ne faisant pas revenir celui qu’il a lui-même banni?».
.

Parabole du fils survivant
.
Signification spirituelle et théologique
La Parabole du fils survivant met en avant la constante tension existant dans la Bible: La Justice stricte (le sang pour le sang) face à la préservation de la vie sur Terre. Spirituellement, elle enseigne que la Justice de Dieu ne réside pas fondamentalement dans la simple comptabilité des fautes constatées, mais plutôt dans la Volonté de restaurer ce qui est brisé. En épargnant le «fils survivant», David choisit la continuité de la vie plutôt que l’exécution stricte de la Loi.
La femme de Teqoa prononce probablement l’une des phrases les plus profondes et poétiques de l’Ancien Testament qui dit: «Il nous faut tous mourir, nous sommes comme de l’eau répandue sur la terre et que l’on ne peut plus recueillir.» (II Samuel XIV:14)
Cette métaphore rappelle la fragilité humaine. Puisque l’on ne peut pas ramener le mort (Amnon, le frère de Absalon) à la vie, la haine et la vengeance sont stériles. La Justesse sur le plan spirituel se manifeste ici dans une forme de lâcher-prise: accepter l’irrémédiable pour sauver ce qui peut encore l’être.
Dans le même verset, la femme de Tequoa ajoute: «Dieu ne veut pas ôter la vie, mais Il cherche les moyens pour que l’exilé ne reste pas banni loin de Lui.». C’est le cœur spirituel du Message de la Parabole: L’exil n’est pas définitif. Dieu est présenté comme Celui Qui – par Sa Miséricorde et par Ses Lois – rend possible la Réconciliation.
.

Réconciliation provisoire du Roi David et de son fils Absalom
.
Cela préfigure la Théologie en vigueur dans le Nouveau Testament, en lequel – par un nouvel Acte de Volonté issu de la Compassion – Dieu – en détachant la Partie de Lui-même appelée Amour – déploie le «Moyen» (le Christ Jésus) de ramener à Lui l’humanité antérieurement exilée par le péché.
La Parabole oblige David à sortir de son inertie. Spirituellement, elle montre que le pardon n’est pas un sentiment passif, mais un acte courageux. Le roi doit prendre le risque de la réconciliation, même si cela semble contredire la loi établie.
Il est important de noter que si la Parabole est spirituellement élevée, la suite de l’histoire est quand même tragique: Absalom – le fils du roi David -, une fois revenu, finira par se révolter contre son père, s’enfuira et, au cours de sa fuite, accrochera sa longue chevelure à une branche de térébinthe, devenant ainsi vulnérable, il sera tué par Joab, le lieutenant du roi.
.

Absalom – Mort d’Absalon accroché à une branche de térébinthe – Albert Weisgerber
.
Moralité
Le roi David – qui avait fauté avec Bethsabée (la mère du roi Salomon) – avait perdu un premier fils, celui qu’il avait eu avec elle. C’était, à l’évidence, une punition karmique se répercutant sur le père comme sur la mère de l’enfant mort. Grâce à la Parabole de la Brebis du Prophète Nathan, le Roi David reconnut sa culpabilité, reconnaissance qu’il exprima dans le Psaume 50 (ou 51), qui servit de base au célèbre « Miserere » d’Allegri.
Lorsque son autre fils Amnon eût violé sa demi-sœur Tamar, il fût châtié par son demi-frère Absalon, de sorte que le roi David perdit un autre fils. Quant à son fils assassin, après qu’il eut tué son frère, il le tint longtemps loin de lui, jusqu’à ce que la femme de Teqoa – envoyée par Joab – lui fasse comprendre qu’il pouvait aussi pardonner.
Ce pardon ne fut toutefois pas récompensé, puisque cela n’empêcha pas Absalom de s’opposer à son père et de vouloir prendre sa place sur le trône d’Israël…, à la suite de quoi l’armée de David dût affronter celle d’Absalon, ce qui se termina par la défaite d’Absalom, qui, en fuite, se retrouva accroché à une branche de térébinthe, offrant ainsi à Joab une occasion idéale pour – malgré les exhortations à la clémence de David – en finir avec lui. C’est ainsi que, pour la troisième fois, le roi David perdit un fils.
Bien que chaque enfant soit – bien évidemment – en soi irremplaçable, le roi David avait toutefois d’autres enfants dont des fils lui permettant de se consoler…:
Les fils directs de David
David a eu de nombreuses épouses et au moins 19 fils identifiés (sans compter les filles comme Tamar). On les classe souvent selon leur lieu de naissance: À Hébron sont nés les 6 premiers: Amnon (l’aîné), Daniel, Absalom, Adonija (Adonias), Shephatia et Jithream. À Jérusalem David a eu 13 autres fils, dont les plus célèbres sont Nathan et Salomon (tous deux nés de Bethsabée). Bien que Salomon [page privée] ait succédé à son père, il n’était pas l’aîné. La succession a été marquée par des tragédies (Amnon et Absalom sont morts prématurément, et, en plus de Absalom, Adonija a aussi tenté de s’emparer du trône).
Conclusion
Cela nous enseigne une Leçon spirituelle complexe: Le pardon est nécessaire et voulu de Dieu, mais il ne garantit nullement la transformation immédiate de l’autre. La Miséricorde est un risque que l’on prend, à l’Image de Dieu. Pardonner ne signifie nullement renoncer à la Vigilance!
.
.

Parabole du fils survivant


0 commentaires