.
L’hypocrisie
.
« L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu. »
– François de La Rochefoucauld –
.
Qu’est-ce que l’hypocrisie?
L’hypocrisie consiste à faire semblant. Autrement dit à essayer de faire croire à autrui l’existence de quelque chose, qui, en réalité, n’existe pas. Et, en général, il s’agit surtout de faire croire à autrui que l’on possède des vertus, des qualités, des facultés ou des capacités qu’en réalité l’on ne possède pas. De nombreux êtres humains, très souvent, vivent dans l’hypocrisie ou l’hypocrite tromperie de soi-même. De façon générale, sachant que « Le peuple est en haut, la foule est en bas » (Victor Hugo), les masses humaines sont généralement hypocrites.
Le mot « pharisiens » est devenue synonyme d’hypocrites mais aussi d’orgueil, de malice, voire de perfidie. Qu’est-ce qui pousse à se montrer hypocrite? Certes l’orgueil, la présomption consistant à croire ou à faire croire que l’on peut réaliser des tâches qu’en réalité l’on n’est pas capable d’accomplir, la prétention consistant à s’imaginer devoir recevoir des hommages ou des rétributions qui, en réalité, ne sont pas dus, mais principalement la vanité consistant à vouloir avoir l’air de plus que ce que l’on est et aimant la flatterie.
A l’inverse existent la modestie consistant à avoir une petite conception de soi-même et de ses besoins et, en conséquence, à se contenter de peu, et l’humilité consistant à reconnaître sa petitesse face au Créateur et à la Création. Seuls l’orgueilleux, le présomptueux, le prétentieux et le vaniteux peuvent se montrer hypocrites. La diplomatie elle-même n’est trop souvent qu’hypocrisie et fausseté.
En examinant avec sérieux les actes des êtres humains en relation avec leurs intentions, il est trop souvent possible de trouver, chez maint être humain, derrière un masque hypocrite, leur vrai visage qui, parfois, ne peut susciter que dégoût et tristesse, surtout pour ceux qui, de la part de leurs prochains, s’étaient imaginé tout autre chose!
Les différentes formes d’hypocrisie
Considérons maintenant différentes formes d’hypocrisie:
Hypocrisie, lorsque l’être humain attend que Dieu se rapproche de lui, au lieu que ce soit lui qui se rapproche de son Dieu. Hypocrisie, lorsque l’être humain s’adonne à des prières répétitives. Hypocrisie lorsque l’être humain confie à un « moulin à prières » le soin de prier à sa place! Hypocrisie, lorsque l’être humain prie dans le but d’obtenir des récompenses! Les prières de pure forme, machinalement récités, à des moments déterminés, sont de l’hypocrisie. De nombreux dévots sont des hypocrites. (Tartuffe).
Ceux qui, sans conviction, s’adonnent à un culte qu’ils ne comprennent pas entièrement sont des hypocrites, voire des blasphémateurs. Les inquisiteurs ecclésiastiques n’étaient, eux aussi, que des hypocrites.
Concernant le 4ème Commandement, ce ne serait finalement, cependant, que de l’hypocrisie, dès lors où un enfant voudrait affirmer encore honorer une mère, lorsque celle-ci, vis-à-vis d’amis, se comporterait bien plus amicalement que vis-à-vis de son propre mari, le père de l’enfant. De même, un enfant qui prétend honorer une mère qui dénude son corps gros-matériel exclusivement par amour de la mode est tombé dans l’hypocrisie: Il fait ce qui est attendu de lui, donc il fait semblant.
L’être humain voit le monde – avec la soi-disant « cruauté dans la Nature » -, par conséquent, maintenant, devant lui, tel que, par sa fausse influence, il l’a déformé. Étant donné que s’il se tenait correctement dans la Création, la Nature, elle aussi, offrirait un tout autre visage, son soi-disant amour vis-à-vis des animaux n’est, en réalité, à cet égard, qu’hypocrisie.
Un être humain de la Terre prétendant exprimer son «amour» par un «baiser d’amitié» est tombé dans un «amour de singe», donc dans l’hypocrisie.
Les apparemment soumis, eux aussi, portent le mensonge en eux; car la soumission n’est jamais compatible avec le genre de l’esprit! Donc pas non plus avec un esprit humain! Tout ce qui est esprit ne peut, en aucun cas, jamais se soumettre! Là où on essaye de le faire, cela demeure nécessairement artificiel; donc une auto-illusion, voire même une hypocrisie consciente! En réalité, l’esprit ne se soumet jamais!
A ce sujet le célèbre écrivain autrichien Stefan Zweig a écrit:
«Mais l’esprit est un élément mystérieux. Insaisissable et invisible comme l’air, il semble s’adapter docilement à toutes les formes et à toutes les formules. Et cela pousse sans cesse les natures despotiques à croire qu’on peut le comprimer, l’enfermer, le mettre en flacons. Pourtant toute pression provoque une contre-pression, et c’est précisément quand l’esprit est comprimé qu’il devient explosif: toute oppression mène tôt ou tard à la révolte.
À la longue, et c’est là une éternelle consolation, l’indépendance morale de l’humanité reste Indestructible. Jamais jusqu’ici on n’a réussi à imposer d’une façon dictatoriale à toute la terre une seule religion, une seule philosophie, une unique conception du monde, et jamais on y réussira, car l’esprit saura toujours résister à l’asservissement, toujours il refusera de penser selon des formes prescrites, de s’abaisser, de s’aplatir, de se rapetisser et de se mettre au pas.».
L’hypocrisie dans la littérature
Certains auteurs comme François de La Rochefoucauld ou Jean-Baptiste Poquelin Molière – l’auteur du célèbre « Tartuffe » – nom devenue synonyme d’hypocrite – se sont fait une spécialité, chacun à leur manière, de – parmi toutes sortes de vices – dénoncer ou même démasquer l’hypocrisie, que ce soit par des maximes ou par des comédies, tant il est vrai que de nombreux êtres humains ne se laissent dire la vérité que lorsqu’il s’agit de rire des autres et s’imaginent (à tort!) ne pas être concernés.
.
0 commentaires