.
L’imagination
.
L’imagination! On l’appelle aussi « la folle du logis » et en allemand l’imagination [« Vorstellungskraft » ou « Einbildung »] se dit aussi « Phantasie » ou même « Fantasie », donc « fantaisie ». L’adjectif « fantasque » semble aussi avoir une étymologie commune (en grec ancien « phantasma » signifgie « apparition » ou « vision »). Chacun sait qu’un « fantaisiste » n’est pas quelqu’un de sérieux. Avec raison les « mythomanes » n’ont pas bonne presse! Décidément, l’imagination n’a pas bonne réputation!
Si, dans le Spirituel et la matière fine, l’on peut très bien se passer d’elle, sur la Terre, dans la matière grossière, elle est quand même bien utile! Si l’imagination a si mauvaise réputation, c’est parce que, trop souvent, elle est « débordante » ou « débridée », ce qui veut dire qu’elle n’est pas ou plus sous la maîtrise de l’esprit. Elle est comme un jeune chien fou, débordant d’énergie, mais qui ferait n’importe quoi s’il n’était pas tenue en laisse.
Il en va donc de l’imagination exactement comme de l’intellect et du sentiment. Ils ne font ou ne disent que des « bêtises » chez un être humain où l’esprit ne règne pas. Par conséquent, là encore l’on peut dire de l’imagination ce que l’on dit aussi de l’intellect et du sentiment: un très bon serviteur (ou – en ce cas – une très bonne servante!), mais un très mauvais maître!
L’imagination tend volontiers la main au rêve … éveillé! Elle peut aussi jouer un rôle dans le rêve … endormi! Mais il ne s’agira, en ce cas, uniquement en provenance du cerveau antérieur, que de rêves intellectuels de qualité très inférieure, très différents des véritables rêves qui sont des expériences authentiquement spirituelles retransmises par le cervelet.
D’où provient l’imagination? L’imagination n’a rien de spirituel. La base de l’imagination est l’intellect et le sentiment. L’intellect se manifeste par les pensées. Certaines pensées sont inspirées par un vouloir spirituel, d’autres pas. Ce sont soit des pensées vides (des pensées superficielles), soit des pensées purement terrestres. Tout comme l’intellect résultant de l’activité du cerveau antérieur, le sentiment, lui aussi, provient aussi du corps gros-matériel.
Le corps gros-matériel est, en effet, le siège des instincts, qui, dirigés par l’intellect, donnent naissance au sentiment. Et l’imagination? Elle résulte du travail commun du sentiment et de l’intellect. La base de l’imagination c’est donc le sentiment conduit ou dirigé par l’intellect. Cela n’empêche pas que, avant même l’activité du sentiment et de l’intellect, autre chose de plus haut et de plus fin puisse se manifester, de sorte que le sentiment ne soit qu’un enrobage….
Naturellement, l’imagination joue un rôle important dans la littérature et l’art. Sans l’imagination – pour prendre un exemple renommé – de célèbres personnages comme Jean Valjean, Cosette ou Gavroche faisant partie des « Misérables » de Victor Hugo, n’existeraient pas. Toutefois, dans l’Art véritable, pour bien faire, l’imagination ne doit venir qu’ensuite. L’inspiration – laquelle provient de plans plus élevés -, donc le fait de puiser à une source – doit précéder et l’imagination ne fournir que l’habillage.
.
.
0 commentaires