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L’être humain peut-il connaître
ce qui se tient plus haut que lui?
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Questions préalables
Nous avons déjà approfondi l’importante question « Comment reconnaître ce qui est supérieur? ». Nous nous sommes aussi posé la question de savoir si – comme certains semblent le croire – l’être humain est divin ou bien – conformément au nom « homme » – simplement humain?
Nous avons aussi déjà vu que – en fonction de son genre limité (l’esprit humain ne prend pas forme immédiatement mais, initialement, avant de devenir un esprit à part entière, en tant que germe d’esprit, est soumis à une évolution) – « L’être humain ne peut pas voir Dieu en Face ».
L’être humain peut-il réellement connaître – ou reconnaître – ce qui se tient plus haut que lui?
En relation avec ces questions déjà examinées se pose maintenant une nouvelle question: L’être humain peut-il réellement connaître ce qui se tient plus haut que lui? Et la réponse à cette question est clairement non. En effet, « con-naître » signifie « naitre avec ». Il s’agit donc d’une expérience vécue spirituelle personnelle.
Par conséquent, « avoir entendu parler de » ou « avoir lu que » ou « avoir vu à la télévision ou sur Internet que » n’est pas du tout la même chose que connaître ou que savoir, car le véritable Savoir vient uniquement de l’expérience vécue, laquelle ne peut être que spirituelle.
Ce qui est seulement appris par l’intellect n’est pas du Savoir mais seulement de l’érudition. Or l’érudition – seulement enregistrée dans le cerveau terrestre – s’arrête d’exister à la mort. Alors que le Savoir vivant s’attache à l’âme et à l’esprit et continue de perdurer, même après la mort du corps gros-matériel.
Alors, demandera-t-on peut-être, comment est-il possible de savoir que Dieu existe si l’être humain n’est pas capable de voir Dieu en Face? Dans l’une de Ses Béatitudes Jésus a dit: « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. ». Comme déjà vu, ce n’est pas incompatible avec le fait que le genre humain ne peut voir Dieu ou le Divin en Face. Ce qui est possible à l’être humain c’est de voir Dieu dans Ses Œuvres.
Voir le Créateur dans Sa Création, rien de plus naturel. Cela accrédite-t-il la thèse du panthéisme, cela veut-il dire pour autant que Dieu serait « partout »? La réponse à cette question est non. Dieu n’est pas immanent à Sa Création mais bien Transcendant. Si la Création cessait d’exister, cela ne changerait rien pour Dieu. Seule Sa Force – régulièrement renouvelée -, est partout présente dans la Création.
Grâce à cette Béatitude de Jésus nous savons maintenant que pour pouvoir expérimenter la Force de Dieu dans la Création il faut avoir le cœur pur.
Un exemple: Krishna
Considérons Krishna. Traditionnellement, Krishna est le principal Héros du Mahabharata, vénéré en Inde, depuis des millénaires, comme huitième «Avatar» de Vischnou, Incarnation de l’Amour.
Krishna était-il un Dieu? Il est, certes, venu d’un Plan bien plus haut que celui des germes d’esprits humains de genre «Évolués» et c’est pourquoi les êtres humains, sur la Terre, l’ont, tout naturellement, considéré comme un Dieu.
Krishna est probablement le « Dieu » – ou la « Divinité » – le/la plus vénéré(e) de l’Inde. De ce fait, de nombreuses traditions (sampradaya) et dévotions (bhakta) hindoues se réfèrent à lui. La première mention de Krishna se trouve dans le Rig-Veda (Mandala VIII, 3-4) comme étant le nom d’un sage.
Dans le récit « Krishna » il est tout d’abord question du Château-Fort et de la Pierre Blanche, support de la Flamme Blanche, exemplairement gardée par 12 inébranlables Chevaliers:
« La «Flamme Blanche» devait rayonner par-dessus les hautes montagnes jusqu’aux profondeurs des bas-fonds, pour secourir et réconforter tous les êtres humains. C’est pourquoi elle représentait pour tous le Bien le plus élevé. Mais, excepté la petite Tribu élue, personne n’en avait connaissance. ».
Une fort lumineuse Histoire, ouvrant sur de vertigineuses Hauteurs… Toutefois, il est clair que – bien que les êtres humains l’aient considéré comme tel, tellement il se tenait haut au-dessus d’eux – que Krishna n’était pas divin. Il était seulement ce que l’on appelle un Créé-Originel, c’est-à-dire l’un de ceux qui – en allant de haut en bas – ont été créés en premier dans la Création.
Par rapport aux simples êtres humains de la Terre de genre « Évolué », la différence de genre est absolument considérable, et cela suffit à expliquer pourquoi les Hindous ont cru qu’il s’agissait d’un « Dieu ». Cette histoire illustre simplement le fait que si l’être humain a la capacité de reconnaître ce qui se tient plus haut que lui, il n’a pas celle de savoir à quelle hauteur réelle se trouve ce ou celui ou celle qui se trouve au-dessus de lui.
Une image
L’image qui peut aider à comprendre cela est celle d’un être humain se trouvant, dans la vallée ou même dans la plaine, au pied d’une imposante chaîne de montagnes. Au fur et à mesure qu’il s’approche du pied de la montagne et même qu’il commence à monter, son point de vue change… Par exemple, il s’aperçoit que, derrière une montagne qu’il croyait être la plus haute s’en trouve une autre qui, en réalité est encore plus haute.
Au cours de son ascension il peut ainsi arriver que son point de vue change plusieurs fois. Il croit d’abord que tel sommet est le plus élevé, puis tel autre, puis tel autre. Il se rend compte que d’en bas l’on ne voit pas la vraie réalité, cela n’est juste pas possible. A quelle hauteur par rapport à lui en bas se trouve tel ou tel sommet, il ne peut vraiment le savoir que lorsqu’il se tient lui-même à la même hauteur. Tout est relatif.
De la même manière un petit être humain de la Terre – un simple germe d’esprit soumis à une évolution pour devenir un véritable esprit conscient de lui-même – de son petit point de vue très inférieur à celui d’un Créé-Originel, ne peut pas savoir à quelle réelle hauteur se trouve un être terrestrement incarné à côté de lui.
Jésus de Nazareth
Par exemple, concernant Jésus de Nazareth, comment un être humain « normal » pouvait-il savoir que cet homme ressemblant – d’un point de vue purement terrestre – à n’importe quel autre homme terrestrement incarné, était, en réalité, un Être Divin, le Fils de Dieu incarné? De par ses propres facultés il ne pouvait pas le savoir. Mais alors comment l’Apôtre Pierre – qui fut le premier à Le reconnaître comme « le Christ, le Fils du Dieu Vivant » (Matthieu XVI, 16) pût-il arriver à le savoir?
La Réponse à cette question cruciale nous est donnée par Jésus Lui-même:
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– « Tu es béni, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui T’ont révélé cela, mais c’est Mon Père Qui est dans les Cieux.… » (Matthieu XVI, 17).
« Ce ne sont pas la chair et le sang », cela veut dire que ce n’est pas l’intellect humain qui permet de trouver cela. Malgré ses grandes possibilités, cela ne semble pas non plus être l’Intuition spirituelle ordinaire, mais c’est Dieu le Père Lui-même Qui a insufflé cela à l’Apôtre Simon-Pierre. Autrement dit, avec ses seules facultés humaines, Pierre n’aurait pas été capable de trouver cela tout seul. Il a fallu, en plus, une Intervention Divine.
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« L’être humain peut-il connaître ce qui se tient plus haut que lui? »
La réponse à cette question est non!
Il peut seulement le pressentir, et pour ça il a été pourvu de facultés le permettant!