Ecole de l'art de vivre

Le Renouvellement de la Force

par | 13 Mai 2024 | Histoire, Enseignements Spirituels, Notions Justes | 2 commentaires

  1. La résurrection de la chair. Il est bien regrettable que l' être humain de la terre ne s'identifie seulement qu'à…

  2. "La fausse conscience." Dans certaines expressions populaires figure le mot "conscience". Il est employé de diverses manières. Prenons quelques exemples…

  3. Le Miracle de Cokeville On peut retenir de cette histoire que nous ne sommes pas seuls. Et que, bien orientés,…

  4. La Maternité Article mettant en lumière l'amour maternel. Merci à l'auteur de l'article pour avoir donné des éclaircissements assez détaillés…

  5. "La Loi du Mouvement" Dans le cadre d'un sport quelconque, quel que soit ce dernier, l'être humain est capable de…

  6. Nous ne nous lasserons jamais de toutes ces Paroles bienveillantes que nous a laissées Jésus dans l'espoir de notre murissement…

Archives

.

Le Renouvellement

de la Force

.

La Pentecôte

.

La Force

Toute la Création dépend de la Force! Ce n’est rien de le dire, mais si, une seule fois, Dieu – ainsi qu’Il le fait, chaque année – ne renouvelait pas la Force, alors ce serait le commencement de la fin… Tout commencerait lentement à se flétrir, à dépérir et à décrépir, parce qu’il n’existe aucune créature qui ne dépende de la Force. Et avoir la Force ou pas, tout est là! Sans la Force impossible de vivre!

Même dans la Sphère Divine existent des êtres nés de l’Irradiation Divine et qui, eux aussi – bien que n’étant pas des créatures -, depuis toujours et pour toujours, dépendent de Sa Force. C’est, par exemple, le cas des Archanges, des Anges et des Plus-Anciens mentionnés dans l’Apocalypse de Jean. Sur la Terre tout être humain peut observer que, de l’humain au végétal, en passant par l’animal, jusqu’à chaque brin d’herbe s’efforce de s’élever vers la Lumière.

.

Pentecôte

Pentecôte

.

Entropie et néguentropie

L’entropie est un concept scientifique permettant de comprendre que sans la Force tout est voué à disparition. En fait, l’entropie c’est juste la mort!

Nota Bene: La lecture de la page « L’entropie, c’est la mort » nécessite d’être enregistré et connecté, ainsi que de connaître le mot de passe (A demander à la Rédaction, via le formulaire de contact).

Voici la définition donnée sur cette page:

« L’entropie est une grandeur physique qui caractérise le degré de désorganisation d’un système. ».

Le mot important est ici le mot « désorganisation ». Les scientifiques ont constaté que sans apport de Force extérieur, n’importe quel système refermé sur lui-même se désorganise… Autrement dit, va vers le chaos. C’est une autre manière – plus prosaïque – de dire que tout dépend de la Force.

L’entropie dépend du deuxième Principe de la Thermodynamique, un principe d’évolution qui introduit la notion d’irréversibilité du cours des choses, dont les phénomènes physiques. Il énonce que toute transformation d’un système thermodynamique donné doit se faire de telle sorte que l’entropie globale augmente. Toutefois, lorsque l’entropie augmente – et donc la désorganisation – c’est la mort qui progresse…

Quelques exemples d’entropie localisée:

Lorsque deux corps n’ayant pas la même température initiale sont mis en contact, le transfert thermique se fait du plus chaud vers le plus froid et à l’équilibre thermique, lorsque les deux corps ont la même température, c’est bien le corps initialement le plus chaud qui s’est refroidi et le plus froid qui s’est réchauffé, et non le contraire.

A une pression atmosphérique normale (1 atmosphère), la glace fond au-dessus de 0 °C en recevant de la chaleur du milieu extérieur – on ne voit jamais la glace transférer son énergie à l’extérieur et ainsi rester solide dans ces conditions de température et de pression. C’est pour cela que l’on voit un glaçon fondre en se liquéfiant horizontalement et jamais de l’eau geler en reprenant la forme initiale du glaçon.

Lorsqu’un gaz contenu dans un compartiment est mis en contact avec un autre compartiment préalablement vidé, comme en vertu de principe des vases communicants, les molécules de gaz se répartissent de manière homogène et équilibrée entre les deux compartiments. L’on ne les voit jamais se rassembler spontanément uniquement dans l’un des deux en laissant l’autre vide.

L’entropie, c’est le contraire de l’organisation. Or, l’organisation est liée à la présence de l’esprit dans la matière.

.

Pentecôte - Descente de la Force

Pentecôte – Descente de la Force

 

Un système isolé atteint l’équilibre lorsque son entropie devient maximale. L’entropie est une mesure du désordre. Une diminution d’entropie pour un système est néanmoins possible, si l’augmentation de l’entropie du milieu extérieur fait plus que compenser la diminution d’entropie du système.

C’est ce que, à l’inverse de l’entropie, l’on appelle la néguentropie, laquelle sur cette même page, est ainsi définie:

« La néguentropie est une «entropie négative», une variation générant une baisse du degré de désorganisation d’un système. Elle équivaut par conséquent à un facteur d’organisation des systèmes physiques, biologiques, écologiques et éventuellement sociaux et humains, qui s’oppose à la tendance naturelle à la désorganisation (entropie). Elle est une caractéristique essentielle des êtres vivants. ».

Autrement dit, la néguentropie c’est ce qui se passe lorsque le Renouvellement de la Force survient…

En langage courant, un tel Renouvellement annuel de la Force s’appelle:

La Pentecôte

La Pentecôte est la Fête chrétienne qui célèbre l’Effusion du Saint Esprit, le cinquantième (« Penta » veut dire « Cinq » en grec ancien) jour à partir de Pâques sur le Cercle des Douze Apôtres de Jésus (en compagnie de Marie de Nazareth). Cette histoire est rapportée dans les Actes des Apôtres de la Bible.

La Fête de la Pentecôte clôt le Temps pascal et puise son origine première dans la Fête juive de Chavouot, prescrite dans les Livres de l’Exode et des Nombres. Elle marque, après le Temps du Christ (de Noël à Pâques), le commencement du Temps des Apôtres, qui, après avoir reçu la Force, commencent leur Activité d’Évangélisation du Monde…

La Pentecôte est célébrée le septième Dimanche après le Dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le Comput. Elle tombe toujours un Dimanche entre le et le . Toutefois, la vraie Fête de la Pentecôte – la Fête de la Force – a toujours lieu à une date fixe.

Chaque année, à la même époque – correspondant à peu près à la Pentecôte (qui, en 2024, a lieu le Dimanche 19 Mai 2024) -, vers la fin du mois de Mai, le Saint Esprit déverse la Force. Il est à noter que – contrairement à ce que s’imaginent de nombreux catholiques – ce n’est pas le Saint Esprit qui est Lui-même déversé, mais, tout au contraire, c’est Lui qui déverse la Force.

La plupart des Chrétiens – et pas seulement les Catholiques – croient que la Pentecôte est un Événement qui a eu lieu une seule fois, juste pour les Apôtres (et Marie), peu après l’Ascension de Jésus. Ce n’est, toutefois, pas le cas. La Pentecôte est un Événement qui a lieu, chaque année. De cet Événement fondamental dépend le fait que le Monde continue à exister … ou pas!

Dès lors, la question se pose de savoir – si le Renouvellement de la Force a lieu, chaque année, à peu près à la même époque de l’année, pourquoi si peu d’êtres humains en sont conscients? La réponse est simple: C’est juste une question d’ouverture spirituelle.

A l’époque des Apôtres, Jésus – encore présent sur Terre – avait annoncé à Ses Apôtres qu’ils allaient recevoir la Force, et ils étaient donc préparés et, par conséquent, tout ouverts pour cela. Ils la reçurent en fonction de leur ouverture, et, une fois remplis d’Elle, se sentirent prêts à commencer l’Évangélisation du Monde…

Et c’est ainsi que – en commençant par le Discours de Pierre à Jérusalem – la Chrétienté commença à s’édifier…

Seule la Grâce de Dieu permet, chaque année, la perpétuation de toute la Création… Si, une seule fois, Dieu ne renouvelait pas la Force dont tout dépend, alors tout irait en s’altérant et en périclitant de plus en plus rapidement jusqu’à atteindre l’état de non-vie appelé « mort ». Ce serait la fin de toute vie dans toute la Création. Seule la VIE Elle-même – ainsi que Sa Zone d’irradiation incompressible appelée « Sphère Divine » – subsisterait dans Sa radieuse Inentéallité, c’est-à-dire la Lumière, la Force … DIEU lui-même!

.

Pentecôte

Pentecôte

.

2 Commentaires

  1. Deh Assy

    Toute existence dans la Création dépend de la Force que, chaque année terrestre, dans Son Amour inconcevable, Le Créateur laisse fluer à travers tout ce qu’Il a créé et qui représente son Œuvre parfaite.

    Il est grand temps que nous en soyons maintenant conscients pour continuer à bénéficier de cette Grâce immense ou, au contraire, d’en être définitivement écartés.

    Réponse
  2. Jean OLIVER

    Quelle grâce incommensurable nous est accordée, chaque année, avec le déversement de la Force par le Saint Esprit, évènement qui permet la perpétuation de la Vie pour toute la Création.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *