Ecole de l'art de vivre
  1. "Le Travail de la Conscience" Ce travail si impératif attend donc tout être humain qui sait qu'il est avant tout…

  2. Le Secret de la Sainte Lance La force de la pensée n'est plus à démontrer aujourd'hui. Tout le monde peut…

  3. "Le Jour des morts" La vie réelle prend véritablement son sens que lorsque l'on a saisi la signification de la…

  4. Magnifique poème qui ne demande qu'a être lu à tous ceux qui ignorent qu'une Lumière les attend au bout de…

  5. Magnifique poème qui ne demande qu'a être lu à tous ceux qui ignorent qu'une Lumière les attend au bout de…

  6. Trépassé La terre notre planète offre des possibilités pour l'évolution qu'on ne trouve nulle part dans la création entière. On…

.

Le Travail de la Conscience

.

Le « Travail de la Conscience »… Que faut-il comprendre avec cette expression? Cela désigne simplement le « travail » accompli par une conscience en mutation. Et une « conscience en mutation » cela veut dire quoi? Cela veut dire une conscience spirituelle – et donc aussi morale – en laquelle le combat entre le Bien et le mal, le Vrai et le faux, la Lumière et les ténèbres, fait rage.

A vrai-dire, il n’y a pas grand chose qui soit aussi digne d’attention que cela. Considérons un être humain et une situation, quels qu’ils soient. Un être humain porteur d’un ou plusieurs « travers » est confronté à une situation au cours de laquelle son travers se révèle et devient patent aux yeux de tout son entourage.

Il est donc placé là devant un défi spirituel. Va-t-il le surmonter victorieusement ou va-t-il, au contraire, s’obstiner dans son défaut? Là est toute la question. Le proverbe dit: « Errare humanum est, perseverarer diabolicum. ».

Étant donné que les « gens bien » ne sont plus sur Terre mais au moins dans les Plans plus élevés, voire au Paradis lui-même, sur Terre nul n’est parfait, presque tous ont un ou plusieurs défauts, tout le monde peut se tromper, mais s’obstiner dans l’erreur ou dans un faux comportement, cela est grave.

L’obstination – laquelle est le contraire de l’abnégation – débouche parfois sur une maladie, laquelle est souvent un moyen supplémentaire de faire comprendre son obstination au récalcitrant.

C’est tout le sens de la Parole de Jésus dans « Le Livre de Jésus, L’Amour de Dieu »: « Lorsqu’un être humain, dans la maladie, se trouve fortement bouleversé, c’est toujours parce qu’il ne peut pas venir à bout de sa conscience. ».

C’est, par exemple, ce qu’il est possible de voir dans le « Dialogue du malade avec sa conscience ».

Ce combat de la conscience intellectuelle déformée de l’être humain qui – parce que la conscience spirituelle est plus forte que tout! – (« L’œil était dans la tombe et regardait Caïn! » – Victor Hugo) ne parvient pas à venir à bout de sa conscience, c’est précisément cela qu’il est important de toujours mettre en lumière. Montrer cela devrait être l’un des objets principaux de l’art, de la littérature, du théâtre, du drame, de l’art lyrique, et du cinéma.

C’est, par exemple, ce qui se passe dans « la série la plus regardée au monde » (dixit) « La petite maison dans la prairie », dont le 50ème anniversaire, en ce 30 octobre 2024, est fêté sur la chaîne M6 (« La petite maison dans la prairie » non stop, tout l’après-midi et toute la soirée!), aujourd’hui même.

La plupart des épisodes sont de véritables Enseignements de vie, des Leçons de Morale non pas au sens péjoratif mais, tout au contraire, au sens le plus élevé, où l’on peut voir, chez tel ou tel « héros » – ou « héroïne » -, confronté(e) à la nécessité de se remettre en cause, un véritable travail de la conscience

C’est précisément ce travail qui est pour chacun(e), pour lui ou pour elle, une occasion de progrès, une possible marche vers sa Rédemption et aussi vers le Paradis… Et, pour ceux ou celles qui s’identifient au chemin de conscience des personnages, ils peuvent aussi en tirer un gain spirituel pour eux-mêmes

.

Appel de la Conscience

Appel de la Conscience

3 Commentaires

  1. Jean OLIVER

    Le Travail de la conscience!

    Pour tous ceux qui aiment l’exercice, s’il y a un exercice que nous devrions nous efforcer de développer chaque jour qui passe
    c’est le combat de la conscience spirituelle face à la conscience intellectuelle bien souvent déformée.

    L’être humain, s’il le veut, a la capacité d’en être le gagnant, dût-il fortifier cette conscience spirituelle par l’action
    à partir de cette attitude bien des soucis pourraient lui être épargnés, soucis de santé, par exemple!

    Réponse
  2. Jean Oliver

    L’expression populaire « agir en son âme et conscience » situe bien où se trouve l’origine de la conscience, ce qui peut amener à une véritable réflexion sur le vouloir
    spirituel de l’être humain.

    Alors que la conscience intellectuelle se situe uniquement dans le cerveau de l’être humain, avec toutes les déformations que cela peut amener.

    Réponse
  3. Deh Assy

    « Le Travail de la Conscience »

    Ce travail si impératif attend donc tout être humain qui sait qu’il est avant tout esprit incarné dans plusieurs enveloppes et pérégrinant dans ces plans matériels pour gagner l’existence éternelle!

    Sans cela, aucun Salut n’est possible pour qui que ce soit, malgré tous les efforts entrepris dans ce sens au prix de grandes souffrances.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *