Ecole de l'art de vivre

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Réseaux Sociaux

Articles récents

  1. "A quoi pourrait spirituellement nous servir la connaissance de l'avenir?" De par les lois de la création une notion de…

  2. "Mariage pour ........ la Vie." L'amour véritable entre deux êtres humains qui s'unissent dans le mariage ne peut que les…

  3. La question la plus ardue, en ce qui concerne la signification, est la mécanique quantique. Richard Feynman, le plus "calé"…

  4. "La Dernière Chance" La Lumière brille par Sa Patience dans l'attente des œuvres de l'esprit humain, mais, un jour, tout…

  5. Heureusement, l'Amour Divin est d'un Genre tellement différent de l'amour humain qu'Il voit encore des possibilités de Salut là où…

.

Le détachement

.

« Cette Clarté qui a nom: Détachement. »
Lanza del Vasto

« N’en fais pas une affaire personnelle. »
(Accord Toltèque)

.

Pour voir clair et devenir lucide, il faut être dans ce que l’on appelle en allemand « Selbstlosigkeit » [littéralement: « {fait d’}être sans soi-même »], traduisible en français par « désintéressement », « altruisme » ou encore mieux: « abnégation ».

Autrement dit, il faut être sorti de l’égocentrisme, c’est-à-dire le fait d’être centré sur soi. Il ne faut donc pas se prendre pour la mouche du coche. C’est servir au lieu de se servir. C’est vivre le Commandement « Aime Ton prochain comme Toi-même. ».

Le détachement. C’est tellement simple.

Le dévouement

Une fois que l’on est détaché, l’on peut réellement se dévouer. En étant certain de ne pas mettre son « moi » – tellement « haïssable » – au centre de son action.

Se dévouer c’est se donner à une tâche ou au service d’êtres humains. C’est faire preuve de bon vouloir, lequel ne doit pas être confondu avec le vouloir-être-bon. Pas de réel dévouement sans détachement.

.

Dévouement de Monseigneur de Belsunce, durant la peste à Marseille - Nicolas Andre Monsiau

Dévouement de Monseigneur de Belsunce, durant la peste à Marseille – Nicolas Andre Monsiau

1 Commentaire

  1. Jean OLIVER

    « Le Détachement »

    La différence entre le vouloir-être-bon et un réel bon vouloir.

    Le vouloir-être-bon n’est pas détaché de l’égocentrisme, dans toute action subsiste le désir de paraître.

    Alors que dans un réel bon vouloir l’être humain pense avant tout à se dévouer pour un but quelconque, l’ego reste alors en arrière.

    Dans ce texte ressort clairement l’action de l’intellect et celle de l’esprit.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *