Ecole de l'art de vivre
  1. "Philosophie et quête de la Vérité" Lorsque nous parlons de la vérité avec un philosophe, voire une autre personne, il…

  2. Mais comment peut s'apprendre ce véritable art de vivre? Par l'intermédiaire d'écoles dans lesquelles sont enseignées les lois de la…

  3. "La bataille des consciences" Comme l'explique ce texte une conscience supérieure (spirituelle) ne peut s'élaborer que par un esprit réellement…

  4. L’imagination Article clarifiant sur ce qu'est l'imagination! Très différent de l'inspiration, qui est spirituelle! Merci à l'auteur pour cet éclairage!

  5. Une pollution que l’on ignore… Grand merci à l'auteur de cet article pour cet exposé suffisamment clair pour qui veut…

  6. Vivre et Aimer Lucien Siffrid, par ce texte, nous nous encourage à nous reconnecter avec l'amour authentique, cet amour dont…

  7. Mais vous, êtes-vous heureux? Je vous dis ça, car je souffre beaucoup des relents de mon passé, en dépit de…

.

La communication

.

Définition

C’est important … la communication! La communication c’est juste l’Art de converser avec ses prochains, de sorte à ce que, en fonction de la Loi du Donner et du Recevoir, dans les deux sens, le message à partager passe de façon optimale.

La communication peut s’effectuer de bien des manières, et pas seulement avec des mots. C’est notamment ce que l’on appelle la communication non verbale.

Ennemi et amie d’une juste communication

Le présomptueux vouloir-avoir-raison est l’ennemi d’une communication authentique. Par contre, la meilleure amie d’une communication fructueuse et enrichissante pour les deux parties c’est … l’abnégation.

Dérives de la communication

Lorsque, au contraire, s’instaure un rapport de domination, ou que l’un des deux interlocuteurs agit de façon hypocrite, la « communication » en résultant peut être qualifiée de manipulation mentale.

Le « gas-lighting »

Par exemple, le gas-lighting – terme provenant du film « Gaslight » [« Hantise »] est une technique de manipulation mentale consistant à inverser les rôles coupable-victime. L’abuseur cherche à déstabiliser sa victime, notamment pour échapper aux sanctions qu’il a méritées, ce qui peut ensuite lui permettre de perpétuer ses abus impunément.

La « communication non violente »

Ayant observé que la communication peut parfois être violente, y compris au sein des couples et des familles, et se souciant d’y remédier, certains communicants ont mis au point ce qu’ils ont appelé la « communication non violente » (CNV).

La Communication Non Violente (CNV) a été initiée par Marshall B. Rosenberg. Selon Rosenberg, «le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant». L’empathie est au cœur de la CNV, ce qui rapproche la CNV de l’ « approche centrée sur la personne«  de Carl Rogers, dont Marshall Rosenberg fut l’élève. L’expression «non violente» se réfère à l’enseignement de Gandhi et veut dire ici « communiquer avec autrui sans lui nuire » (voir « Ahimsa »).

Le Centre pour la Communication Non Violente (The Center for Nonviolent Communication, CNVC) parle également de «communication consciente» dont les caractéristiques principales seraient l’empathie, l’authenticité et la responsabilité. (Source)

Selon Thomas d’Ansembourg – un autre promoteur de la CNV -, le processus de la CNV vise à « aider à éclaircir ce que nous vivons ». Il ne s’agirait pas de l’empathie en tant que telle, mais elle y donnerait accès. Il ne s’agirait pas non plus d’une simple écoute, mais de «se relier efficacement à soi et à l’autre», c’est-à-dire prendre pleinement conscience de ses propres sentiments et de ceux de l’autre. Ce formateur belge dit pertinemment: ‘Ne soyez pas gentils (sous l’influence du sentiment), soyez vrais (sous l’influence de l’Intuition).« .

La définition de la communication non violente selon Marshall Rosenberg est: La Communication Non Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent le désir de se libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont un être humain veut vivre sa vie, acquérir le pouvoir de se mettre en lien avec lui-même et autrui d’une façon qui lui permette de donner naturellement à partir de son cœur, et acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner.

Commentaire: Dans une telle définition l’on voit tout de suite l’influence de l’intellect qui s’évertue à rendre compliqué ce qui en soi est fort simple. Il y a donc là un danger de théorisation et de systématisation, permettant à l’intellect de reprendre les rênes dans un domaine où il doit – justement! – complètement les lâcher!

La juste communication en fonction des Lois de la Création

En fonction des Lois de la Création, même si elles vont théoriquement dans la bonne direction, les théorisations intellectuelles sont, en fait, inutiles. Et il arrive souvent que ce qui est inutile soit aussi inopportun, car cela revient toujours à mettre l’esprit sous la coupe de l’intellect, donc à perpétuer l’inversion des lumières.

Avec la diffusion et la propagation de telles idées beaucoup de gens croient, en effet, qu’ils sont obligés de passer par un processus d’apprentissage intellectuel pour pratiquer une juste communication, ce qui n’est pourtant pas le cas. A ce sujet, il est possible de dire que, trop souvent, l’être humain se lie avec ce qu’il cherche à apprendre: Ce qui est bon pour l’un n’est pas forcément bon pour l’autre!

Cela ne signifie pas pour autant que des exercices, des formations, des séminaires ou des stages soient pour cela totalement inutiles ou même contre-indiqués, mais il est important qu’ils ne reposent pas sur une base fondamentalement intellectuelle. Ils doivent, au contraire, reposer sur une base purement spirituelle. Le vrai médecin de l’âme ne démolit rien, mais s’efforce de guérir avant d’édifier plus loin. Il s’agit de reconnaître le faux vouloir et de – grâce à la reconnaissance spirituelle – le remplacer par le vrai vouloir correspondant.

Même si l’absence de violence en fait évidemment partie, la juste communication en fonction des Lois de la Création et des Commandements Divins n’est pas une « communication non violente » mais, tout simplement, une communication spirituelle, basée sur le Cœur et l’échange volontaire.

Le Respect et le véritable Amour du prochain, bases de la juste communication en fonction des Lois et des Commandements

Une telle communication entre les êtres humains met en avant le Respect de l’autre en tant que germe d’esprit humain en cours d’évolution dans la Création Postérieure et le juste Amour du prochain. Celui qui vit le respect d’autrui comme une évidence naturelle et aime son prochain comme lui-même trouvera toujours, à partir de son intériorité, la juste attitude à avoir avec son prochain et par conséquent aussi la bonne manière de communiquer – avec les bons mots et les bonnes questions – avec lui.

Conclusion

En conclusion, même si des approches comme la « communication non violente » vont dans la bonne direction, pour progresser en ce domaine un être humain n’a pas foncièrement besoin d’apprendre des techniques de communication particulières en lesquelles l’intellect joue le premier rôle mais plutôt de laisser parler son cœur (c’est-à-dire activer son Intuition spirituelle) en se libérant de la domination de l’intellect et du sentiment. C’est un important Travail sur soi mettant constamment en œuvre la Vigilance de l’esprit.

.

.

Communication - Débuts du téléphone - Peter Jackson

Communication – Débuts du téléphone – Peter Jackson

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *