.
La Chandeleur
.
Le Christ, Lumière du Monde
.
En ce 2 Février (2026) nous célébrons la Chandeleur, fêtée le 2 février (soit exactement 40 jours après Noël), qui est bien plus qu’une simple journée dédiée aux crêpes! Spirituellement, elle marque la clôture définitive du Cycle de la Nativité.
L’occasion de nous intéresser à la signification de cette Fête de la Lumière, dans la Tradition chrétienne…

Présentation de Jésus au Temple – Barthlemy Parrocel
La Présentation de Jésus au Temple
Selon la Loi de Moïse, tout premier-né mâle devait être consacré au Seigneur. Pour Jésus, c’est, naturellement, le moindre de ce qui était possible. La Chandeleur commémore le moment où Marie et Joseph amènent l’Enfant Jésus au Temple de Jérusalem. C’est l’acte d’offrir à Dieu ce que l’on a de plus précieux.
.

Présentation de Jésus au Temple
.
La rencontre entre l’Ancien et le Nouveau
C’est le Cœur spirituel de la Fête (appellée « Hypapante » par les Chrétiens d’Orient, c’est-à-dire la « Rencontre »). Au Temple, deux vieillards, Siméon et Anne, qui attendaient la venue du Messie depuis des décennies, reconnaissent en ce tout petit Enfant le Sauveur tant espéré.
.

Chandeleur – Anne et Syméon dans le Temple – Rembrandt Harmensz. van Rijn
.
C’est en cette circonstance que Siméon prononce ses célèbres paroles (le « Nunc Dimittis »):
– «Maintenant, Souverain Maître, Tu peux laisser Ton Serviteur s’en aller en Paix… car mes yeux ont vu le Salut […] Lumière pour éclairer les Nations.».
C’est aussi lors de cette Rencontre que Siméon prédit à Marie qu’«un glaive lui transpercera l’âme». C’était, bien sûr, une allusion à l’épreuve que vivrait Marie lorsque son Fils Jésus, victime de la haine des êtres humains, serait arrêté, raillé, souffleté, flagellé et – pour finir – crucifié!
.

Présentation de Jésus au Temple
.
Voici le Récit complet de l’épisode raconté par l’Évangéliste Luc:
«Quand fut accompli le temps prescrit par la Loi de Moïse pour la Purification, les parents de Jésus L’amenèrent à Jérusalem pour Le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi: « Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. ». Ils venaient aussi offrir le Sacrifice prescrit par la Loi du Seigneur: un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’Action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’Enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’Enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant: « Maintenant, ô Maître souverain, Tu peux laisser Ton Serviteur s’en aller en paix, selon Ta Parole. Car mes yeux ont vu le Salut que Tu préparais à la face des peuples: Lumière qui se révèle aux Nations et donne gloire à Ton Peuple Israël. ». Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie, sa mère: « Voici que cet Enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un Signe de contradiction et Toi, Ton âme sera traversée par un glaive: Ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. ».» (Luc II, 22-35).
.

Chandeleur – Présentation de Jésus au Temple – Par Giotto
Et, concernant Anne la Prophétesse, voici aussi ce que rapporte l’Évangile de Luc:
«Il y avait aussi une Prophétesse, Anne, fille de Phanouel, de la tribu d’Asher. Elle était fort avancée en âge. Après avoir, depuis sa virginité, vécu sept ans avec son mari, elle était restée veuve; parvenue à l’âge de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le Temple, servant Dieu, nuit et jour dans le jeûne et la prière. Survenant au même moment, elle se mit à louer Dieu et à parler de l’Enfant à tous ceux qui attendaient la Délivrance de Jérusalem.».
.

Anne la Prophétesse – Rembrandt Harmensz. van Rijn
.
Le Symbole de la Lumière (L’origine des « chandelles »)
Le nom « Chandeleur » vient de l’expression latine « Festa Candelarum » [« Fête des Chandelles]. Spirituellement, elle célèbre le Christ comme « Lumière du Monde ». Dans les églises, l’on bénit des cierges, que les fidèles ramènent chez eux. Cela symbolise la Foi qui brille dans les ténèbres et la Protection Divine sur le foyer. C’est aussi la célébration du passage de l’obscurité de l’Hiver à la Lumière du Printemps, mais aussi le passage que représente la Naissance de Jésus de Sa Condition Divine à Son Destin de Sauveur.
.

Présentation de Jésus au Temple avec Anne la Prophétesse – Giovanni Bellini.
.
La Tradition: Pourquoi des crêpes, le Jour de la Chandeleur?
Si, le Jour de la Chandeleur, nous mangeons des crêpes, ce n’est fondamentalement pas par gourmandise! Par leur forme et leur couleur les crèmes évoquent le Disque Solaire et le retour progressif de la Lumière après les sombres mois d’Hiver. L’on raconte que le pape Gélase Ier (Vème siècle) faisait distribuer des crêpes aux pèlerins fatigués arrivant à Rome pour la Fête, liant ainsi le Spirituel au réconfort matériel.
.

Chandeleur – Fête de la Chandeleur
.
La Lumière de la Chandeleur porte déjà en elle l’ombre de la Passion et le Courage qu’il faudra à Jésus pour rester fidèle à Sa Mission jusqu’au bout en acceptant à Gethsémani le martyre suprême…
.
.

Présentation de Jésus au Temple
.


0 commentaires