.
Un enfant se souvient
d’une vie antérieure
Avec le film – basé sur une histoire vraie – « Les ombres du passé » nous avons déjà pu expérimenter une histoire au cours de laquelle, de façon crédible, un être humain se souvient d’une incarnation antérieure.
En voici une autre mettant en scène un enfant – un jeune garçon – se souvenant – comme, dans Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire – de sa vie antérieure (*)…:
.
.
Notes:
(*) https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Fleurs_du_mal/1857/La_Vie_ant%C3%A9rieure
.
Au sujet du reportage
Pour l’essentiel, le voyage sur place, dans l’île de Barra, faisant partie de l’archipel des Hébrides extérieures, permet de confirmer les propos tenus par l’enfant Cameron, au sujet de sa vie antérieure, de sorte que le doute n’existe plus pour sa famille. Il peut même, dans un deuxième temps, rencontrer, en tant que personne devenue entre temps âgée, Gillie, celle qui fut sa sœur, dans sa précédente vie.
Toutefois, certains détails importants comme le prénom de son père ou le fait que celui-ci serait mort dans un accident de la circulation, semblent ne pas correspondre à la réalité, en tous cas selon ce que rapporte son ancienne sœur, de sorte que l’histoire demeure, pour une part, encore énigmatique. Pour le jeune Cameron, des souvenirs encore plus anciens peuvent-ils avoir interféré avec des souvenirs plus récents?
De plus, la question subsiste de se demander pourquoi certains enfants (4000 cas auraient été documentés par un centre spécialisé) se souviennent d’une vie antérieure, alors que l’écrasante majorité ne se souvient plus de rien. Interpellant aussi de constater que, dans la plupart des cas, les souvenirs des vies antérieures disparaissent spontanément vers l’âge de six ans, et donc juste au moment où commence la scolarité des enfants exclusivement basée sur le seul développement intellectuel unilatéral des écoliers…
Commentaire et conclusion
Contrairement à ce que dit le speaker en voix off, il n’y a, toutefois, aucun besoin de faire intervenir des « forces surnaturelles » dans cette histoire. Tout au contraire, « Naître, mourir, renaître« il n’y a rien de plus naturel. Précisément, naître, mourir, renaître, en permanence la Nature ne fait que cela autour de nous…
Quand l’être humain se décidera-t-il enfin à concevoir les Lois de la Nature comme profondément et fondamentalement naturelles…?
.
0 commentaires