Qu’est-ce que l’âme?
Si vous questionnez autour de vous pour tenter de savoir ce qu’est précisément l’âme – à moins de tomber sur un Sachant (ce qui est rare!) -, vous expérimenterez, le plus souvent, un grand vague dans les réponses. En tant que domaine de la vie psychique, l’âme fait partie de ce dont presque tout le monde parle mais sans vraiment trop savoir ce dont il s’agit.
Les philosophes eux-mêmes ne semblent pas avoir clairement discerné ce que l’âme est. Par exemple, l’un des plus célèbres philosophes de l’antiquité, Aristote, dans son traité « De l’âme » – alors que la réalité est si simple -, donne une définition très confuse et compliquée, en laquelle, à l’évidence, il mélange l’âme et l’intellect.
Beaucoup désignent l’âme comme s’il s’agissait de l’esprit. Il est vrai que beaucoup prennent leur intellect pour leur esprit. Naturellement, l’âme n’est pas l’esprit. Sinon il n’y aurait pas deux mots spécifiques, l’un pour l’âme et l’autre pour l’esprit. L’animal – comme son nom [« anima »] l’indique -, lui aussi, a une âme, mais chez lui l’âme est son noyau animateur lui-même, ce qui chez l’être humain n’est pas le cas.
D’autres considèrent l’âme comme une simple enveloppe de l’esprit. Plus précisément, c’est le corps fin-matériel de l’être humain qu’il considèrent comme étant l’âme. Cela non plus n’est pas exact. Le corps fin-matériel c’est l’enveloppe fin-matérielle de l’esprit, mais, à lui seul, il ne constitue pas la totalité de l’âme mais seulement son enveloppe la plus extérieure.
Qu’est-ce qui constitue un être humain? L’être humain serait-il composé d’un esprit, d’une âme et d’un corps? Pas exactement. Certes, l’être humain a un esprit ou – plus exactement dit – est un esprit. Certes, si l’on parle de l’âme humaine, cela donne bien à penser que l’être humain a une âme, l’on pourrait même dire aussi que l’être humain désincarné est une âme.
C’est ainsi que, de fil en aiguille, l’on arrive à cerner toujours plus la notion. Et l’on arrive au point de pouvoir affirmer que l’esprit c’est l’être humain lui-même, la seule partie de l’être humain terrestre appelée à vivre dans l’éternité. Toutes ses autres enveloppes sont pour lui temporaires et, en particulier, ses enveloppes matérielles – le corps fin-matériel, le corps gros-matériel moyen (aussi appelé corps astral) et le corps gros-matériel lourd (le corps physique terrestre) – sont même périssables.
Et l’âme? Deux points de vue possibles: Celui à partir du haut ou celui à partir du bas. A partir du haut, l’âme c’est le Noyau spirituel avec ses différentes enveloppes jusqu’au corps fin-matériel, par conséquent à l’exclusion du corps astral gros-matériel fin et du grossier corps gros-matériel terrestre. A partir du bas, l’âme c’est l’être humain désincarné, donc ce qui reste de lui, une fois qu’il a quitté son terrestre ainsi que son corps astral gros-matériel moyen, qui n’est rien d’autre que le modèle astral de son corps terrestre.
Certains lecteurs voudront peut-être savoir: Existe aussi un plan gros-matériel fin? La réponse est oui: C’est le plan où se forment les formes-pensées des êtres humains. Sur ce plan – aussi appelé purgatoire ou royaume intermédiaire – l’être humain n’a pas de corps, mais, après sa mort terrestre, il est – en tant qu’âme – appelé à y séjourner – avec son corps fin-matériel – d’autant plus longuement qu’il a de formes-pensées à devoir affronter afin de les reconnaître comme siennes ou, au contraire, de les refuser, afin de pouvoir s’en détacher et ensuite pénétrer dans le Royaume fin-matériel en tant que véritable Au-delà.
.
« Qu’est-ce que l’âme? »
Explication bien détaillée des différentes conceptions de l’âme chez l’être humain de la Terre!
Merci à l’auteur de cet article pour ces clarifications permettant de mieux saisir la conception de l’âme en l’être humain de la terre.