Ecole de l'art de vivre
  1. "Qu'est-ce que l'esprit?" Il n'est pas toujours facile de répondre clairement à une demande relative à la définition de l'esprit…

  2. "Le Travail de la Conscience" Ce travail si impératif attend donc tout être humain qui sait qu'il est avant tout…

  3. Le Secret de la Sainte Lance La force de la pensée n'est plus à démontrer aujourd'hui. Tout le monde peut…

  4. "Le Jour des morts" La vie réelle prend véritablement son sens que lorsque l'on a saisi la signification de la…

  5. Magnifique poème qui ne demande qu'a être lu à tous ceux qui ignorent qu'une Lumière les attend au bout de…

  6. Magnifique poème qui ne demande qu'a être lu à tous ceux qui ignorent qu'une Lumière les attend au bout de…

Archives

.

Pureté et Chasteté

.

Le Pureté des pensées

.

Pureté – Amour – Justice – – Candeur – Fidélité – Chasteté

La Pureté est la condition de L’Amour, Lequel est la condition de La Justice. Les Trois sont Divins.

Sur le plan humain, la Pureté se vit de plusieurs manières: Par la Candeur, par la Fidélité, par la Chasteté.

Le chaste Joseph

Pour cette fois, nous nous concentrons sur la Chasteté. Selon la Bible, Joseph – le fils préféré de Jacob (c’était aussi le fils de Rachel, la préférée de ses quatre épouses) – fit preuve de Chasteté, lorsqu’il refusa les avances de la femme de Putiphar.

.

Chasteté de Joseph - Artiste inconnu - Bible de Royaumont

Chasteté de Joseph – Artiste inconnu – Bible de Royaumont

 

C’est tout à fait indéniable. Joseph était chaste et c’est pour cela qu’avant même que soient donnés le sixième Commandement « Tu ne dois pas commettre d’adultère » et le neuvième Commandement « Ne convoite pas la femme de Ton prochain » (lesquels ne furent transmis, par l’intermédiaire de Moïse, que quatre siècles plus tard) il refusa la chair sans amour et, du même coup, de trahir la confiance de son maître Putiphar.

.

Joseph et ses frères - Franz Anton Maulbertsch

Joseph et ses frères – Franz Anton Maulbertsch

.

Suzanne et les deux vieillards

De même, aussi dans la Bible, Suzanne est réputée avoir fait preuve de chasteté, lorsqu’elle dut résister aux regards concupiscents de deux vieillards libidineux.

.

.

David et Bethsabée

Le roi David, par contre, ne fut pas chaste, lorsque, du haut de sa terrasse, il contempla et désira Bethsabée, la femme d’Urie, en train de prendre son bain.

.

Bethsabée au bain - Wolfgang Krodel

Bethsabée au bain – Wolfgang Krodel

.

Déjà l’on peut s’interroger sur l’inconscience ou les motivations soit d’une écervelée soit, au contraire, d’une vile calculatrice, d’une femme qui se dénude sous les fenêtres du palais royal. En général l’on prend plutôt des bains, à l’abri des regards, dans un lieu clos.

Ainsi tenté, la faiblesse de David fut – au lieu de détourner le regard – de regarder avec convoitise une femme qui n’était pas la sienne. Et aussi de profiter de son pouvoir royal pour provoquer avec calcul la mort du mari de la femme convoitée par lui. Un véritable meurtre!

Dans les deux cas il avait formé et nourri des pensées impures. Il n’avait pas gardé le foyer de ses pensées pur, alors que précisément est le fondement d’une humanité nouvelle!

L’instinct sexuel, en effet, ne se déclenche qu’après l’activation de la pensée de désir, jamais avant. C’est, en particulier, vrai pour les hommes. Si David n’avait pas émis de pensées impures, il n’aurait pas commis de faute. Une première punition fut que le premier enfant né de cette union adultère ne vivra pas.

Après la période de deuil de Bethsabée vis-à-vis de son mari Urie le Hittite mort à la guerre, David épouse, en effet, Bethsabée avant que naisse l’enfant résultant de leur union coupable.

Le prophète Nathan apprend alors à David que cette façon de faire a déplu à Dieu (rien de surprenant à cela!) et qu’en châtiment, ce n’est pas ce fils aîné de David qui héritera du trône, mais un autre fruit de la semence plantée par David en Bethsabée, au cela au terme de luttes qui décimeront la famille royale.

David implore le pardon de Dieu, leur premier enfant conçu avant le mariage tombe malade, et David jeûne plusieurs jours, jusqu’au décès de l’enfant.

C’est probablement aussi pour cela que David ne fut pas autorisé à construire le premier Temple dédié à Dieu en Israël. Seul son fils Salomon – le deuxième roi d’Israël – fut autorisé à le construire.

L’on peut dire que pour le début de la Royauté en Israël cela démarrait plutôt mal! Le roi ne donnait vraiment pas l’exemple!

La femme adultère amenée à Jésus

La femme adultère de l’Évangile, à l’évidence, n’était pas chaste.

.

Jésus et la femme adultère

Jésus et la femme adultère

 

En lui évitant la lapidation et ne ne la condamnant pas Lui-même, tout en lui enjoignant de ne plus pécher, Jésus lui a, toutefois, offert une seconde chance. Souhaitons pour elle qu’elle l’ait saisie à pleines mains!

Pas d’Amour sans Chasteté!

Sans Pureté, donc sans Chasteté, il ne peut pas y avoir d’Amour. Car l’Amour veut, en premier lieu, le Bien de l’être aimé et donc, tout d’abord, ne pas lui nuire, ne pas le salir. Tout les reste ne peut être qu’auto-illusion.

.

Pureté - Walter Sauer

Pureté – Walter Sauer

1 Commentaire

  1. Deh Assy

    Pureté et Chasteté – La Pureté des pensées

    Deux notions pour lesquelles l’être humain de la terre d’aujourd’hui a un si grand besoin
    d’approfondissement!

    Plusieurs articles de l’École de L’Art de Vivre permettent et donnent suffisamment d’éléments pour cet approfondissement si nécessaire pour saisir ce qu’est la pureté et la chasteté dans leur vrai sens spirituellement élevé.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *