Ecole de l'art de vivre
  1. Nature, mon Amour Et notre support de vie qu'est cette belle nature que nous avons eu l'insouciance, la légèreté et…

  2. "Le Détachement" La différence entre le vouloir-être-bon et un réel bon vouloir. Le vouloir-être-bon n'est pas détaché de l'égocentrisme, dans…

  3. "Des êtres humains exemplaires" On en a un grand besoin aujourd'hui! Ceux qui peuvent vraiment donner l'exemple sur le chemin…

  4. "La Loi de l’Amour - La Loi Unique" On peut et doit qualifier l'Amour de principe véritable de vie! Si…

  5. Jacob, Je crois que vous avez raison avec ces mots: Avec l’énoncé «Et ne nous laisse pas aller, dans les…

Archives

.

L’expérience spirituelle

.

Qui a déjà vécu une expérience spirituelle dans sa vie? Une expérience authentiquement spirituelle? Une expérience spirituelle n’a rien à voir avec une expérience sentimentale. C’est d’un ordre complètement différent. Une expérience spirituelle est précisément un affranchissement du mental et du senti-mental. Il s’agit d’accéder à la conscience supra-mentale dont parlait, par exemple, Srî Aurobindo.

Toutefois, le concept de « supra-mental » correspond à une tentative d’affranchissement du mental en partant du bas, ce qui permet d’en discerner les limites. En réalité, il s’agit moins de s’affranchir du mental que de réveiller l’esprit en soi. Une fois que l’esprit est en éveil, le mental – c’est-à-dire l’intellect – reprend tout naturellement sa place: la plus basse, et l’esprit tout naturellement la sienne: la plus haute!

La conscience de celui qui vit une expérience spirituelle est une conscience intuitive, affranchie de l’emprise terrestre. L’emprise terrestre est celle vécue par un esprit incarné dans un corps gros-matériel avec un cerveau lui aussi gros-matériel.

.

Expérience Composition de l'Air - Antoine Laurent Lavoisier

Expérience Composition de l’Air – Antoine Laurent Lavoisier

.

Au cours d’une telle expérience l’esprit peut directement accéder au véritable Savoir, le Savoir de l’esprit, le Savoir spirituel. Dans cette conscience supérieure, l’être humain ne sait pas pourquoi ni comment il sait, mais il sait qu’il sait. Et c’est bien la seule chose qui compte. A côté d’une telle conscience toutes les « preuves » requises par – et destinées à – l’intellect paraissent bien puériles. Quel besoin de « preuves » lorsque l’on sait?

Si un être humain devient spirituel, alors il peut – aussi extra-ordinaire que cela puisse paraître (et ça l’est!) –  parvenir à tout savoir! En effet, un être humain spirituel est un être humain qui vit dans un état d’Intuition permanent. Et rien n’est plus fort que l’Intuition. Il n’y a qu’elle qui permet de ressentir ce qui apparaît comme l’évidence naturelle de la Vérité.

L’expérience spirituelle permet de savoir sans n’avoir rien appris. Alors que le véritable Savoir est le fruit de la seule expérience vécue, l’apprentissage dans les livres ou les ordinateurs n’alimente que l’érudition, et l’érudition – qui n’est pas un Savoir vivant – ne nourrit que la mémoire de l’intellect, laquelle – tel un disque dur reformaté – s’efface tout naturellement à la mort du corps terrestre gros-matériel.

C’est précisément dans l’effort pour saisir la Vérité que l’esprit humain peut trouver l’expérience spirituelle dont il a besoin pour obtenir un gain pour son Ascension spirituelle. Trop souvent, les êtres humains compriment et oppriment en eux ce qu’ils possèdent de plus précieux, oui, ce qui, en réalité, fait d’eux des êtres humains: leur esprit. C’est aussi pour cela que l’être humain, trop souvent, a aussi honte de parler du Spirituel, de reconnaître avoir lui-même vécu une expérience spirituelle.

Un être humain qui, dans sa vie, a eu la grâce de pouvoir vivre une authentique expérience spirituelle ne doit, toutefois, pas s’arrêter là en se disant: « J’ai vécu mon expérience, je n’ai plus rien à apprendre. ». Aussi puissante puisse-t-elle être, une seule expérience vécue spirituelle ne rendra jamais totalement compte de la réalité. Les expériences vécues de l’esprit humain doivent être multiples et diversifiées.

Voici un exemple d’expériences spirituelles: Avec des amis un homme approfondit longuement la Parole Divine. A la faveur de cet Approfondissement plusieurs d’entre eux atteignent ensemble un haut état vibratoire tout à fait inhabituel. Rentrant à son domicile par le train, trois amis aperçoivent d’étonnants phénomènes colorés dans le Soleil qu’apparemment ils sont seuls à percevoir au milieu des passagers de leur wagon.

Pendant le voyage deux de ces amis restés seuls dans le train échangent entre eux. L’un d’eux a l’impression de vivre la Parole: « Devenez spirituels et vous saurez tout! ». L’autre peut lui poser autant de questions spirituelles qu’il le désire et – incroyable … mais vrai! – son ami a réponse à tout!

Une fois arrivé chez lui, l’un des deux, toujours dans ce haut état vibratoire, va se coucher pour dormir. Aussitôt qu’il a les yeux fermés, il voit un extra-ordinaire spectacle. L’image est partout: non seulement devant lui mais aussi au-dessus, à droite, à gauche, et même derrière lui! Il est comme dans un « kinopanorama », mais privé, rien que pour lui!

Là, pendant plusieurs heures, défilent d’extra-ordinaires images montrant toutes sortes d’êtres et de choses: Certes des paysages en tous genres sous toutes les latitudes, mais aussi des kaléidoscopes de lumières et des couleurs, avec les formes les plus variées, toutes sortes d’objets et aussi toutes sortes de personnages, des petits et des grands, membres du petit peuple, des nains, des gnomes, des korrigans, à l’évidence des entéaux.

Intrigué par ce qu’il voit, le contemplateur de toutes ces belles images questionne longuement intérieurement: « Mais qu’est-ce que c’est? Qu’est-ce que c’est? Qu’est-ce que je vois, qu’est-ce qui m’est montré maintenant? ». Et, après un long temps de contemplation, la réponse finit enfin par arriver dans son cerveau, il s’agit de: L’Atelier des Modèles!

La deuxième partie de sa nuit n’est pas moins intense que la première. Cette fois, de façon toute naturelle, sans avoir rien fait de particulier pour cela, il fait l’expérience de la kuṇḍalinī . En une ardente et bienfaisante chaleur, il sent intensément la Force partir du bas de sa colonne vertébrale, le traverser vers le haut jusqu’au chakra supérieur, puis redescendre par le même chemin jusqu’à son chakra-racine, puis repartir vers le haut, etc., et cela pendant des heures. Simultanément, il ressent même une ardente flamme ondoyer au-dessus de sa tête. Et là il se dit: C’est tellement simple!: Recevoir et transmettre, il n’y a rien d’autre à faire!

De telles expériences spirituelles sont le Bien propre de ceux qui les ont vécues. Elles ne peuvent pas vraiment être partagées avec des mots. Seuls ceux qui en ont eux-mêmes vécu de semblables peuvent ressentir (et non pas seulement comprendre intellectuellement) ce dont il s’agit vraiment. Beaucoup d’autres, de genres semblables ou différents, pourraient ainsi être rapportées, mais cela n’aurait que peu ou pas du tout d’utilité spirituelle aux lecteurs. Chacun doit vivre ses propres expériences spirituelles.

A noter – ce qui est très important! – que les authentiques expériences spirituelles n’ont rien à voir avec l’occultisme, l’ésotérisme, la magie, le mysticisme, l’hypnose, le « surnaturel », etc. Dans la Création, tout est – inséparable Triade! – simple, clair et naturel, le « surnaturel » cela n’existe, tout simplement, pas. Tout existe réellement, mais tout n’existe que dans la plus pure Conformité aux Lois.

Heureux celui ou celle qui a vécu d’authentiques expériences spirituelles!

Heureux celui ou celle qui sait en tirer bénéfice pour son Ascension spirituelle!

Sans réelle expérience vécue personnelle, pas de maturation spirituelle!

.

Expérience - Isaac Newton observe une pomme tomber

Expérience – Isaac Newton observe une pomme tomber

4 Commentaires

  1. Robert Mbarga

    Article très intéressant… Mais je suis resté sur ma faim… Pour ma part, j’aurais souhaité que l’auteur approfondisse un peu plus le sujet avec notamment les instruments qui permettent de faire la différence entre une expérience spirituelle authentique et les autres expériences, à savoir le vouloir intuitif et le vouloir réfléchi…

    Réponse
    • Deh Assy

      « L’expérience spirituelle »

      « Sans réelle expérience vécue, pas de maturation spirituelle! »

      Totalement en accord avec.

      C’est bien là le but de la présence de l’être humain de la terre ici-bas.

      Cependant, vivre de véritables expériences vécues requiert la mobilité de l’esprit en nous.

      Lui, l’ esprit qui est le vrai être en nous et qui se doit de dominer ces différentes enveloppes qui le recouvrent afin de vivre ces expériences si nécessaires pour acquérir cette maturité si capitale pour devenir un esprit achevé; assume et assumera toutes les conséquences s’il est négligent et laisse faire à leur guise ses serviteurs « ses enveloppes »qui sont à sa disposition pour cette raison.

      Réponse
    • Ecole de L'Art de Vivre

      A Robert Mbarga:

      Entre temps, l’auteur a un peu développé son article…, de sorte qu’une mise à jour a été effectuée.

      Peut-être de quoi assouvir un peu plus votre faim?

      Réponse
      • Robert Mbarga

        Exactement….

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *