.
Le Chemin propre
.
.
Cinq Sages dans une forêt
.
Cinq Sages se sont égarés dans une vaste forêt, dense et sombre.
.
Lorsqu’il s’agit enfin d’en sortir….:
.
– Le premier dit: «Je vais à gauche, c’est mon intuition qui me le dit.».
.
– Le deuxième dit: «Je vais à droite. Ce n’est pas en vain le mot «droite» dérivé du mot «droit».».
.
– Le troisième dit: «Je fais demi-tour. C’est de là que nous venons, c’est de là que je sortirai sûrement des bois.».
.
– Le quatrième dit: «Je vais de l’avant – il faut avancer, la forêt va sûrement finir par se terminer et quelque chose de nouveau va se présenter.».
.
– Le cinquième dit: «Aucun de vous n’a raison. Il y a un meilleur moyen. Attendez-moi.».
.
Il trouve l’arbre le plus élevé de la forêt et l’escalade. Une fois en haut de l’arbre, il voit où il doit aller pour – le plus vite possible – sortir de la forêt.
.
Maintenant, il peut même dire dans quel ordre les autres sages vont arriver à la lisière de la forêt. Monté le plus haut, il voit le plus court chemin pour sortir de la forêt. Ainsi il se rend compte qu’il se tient au-dessus du problème, de sorte qu’il peut ensuite le résoudre mieux que quiconque! Il est sûr qu’il a tout fait correctement. Mais pas les autres. De son point de vue, ils se montrent têtus à ne pas vouloir l’écouter. Il pense de lui qu’ainsi il s’est montré un vrai sage!
.
Mais, en fait, oui, il a tort de présomptueusement penser cela…
.
Moralité
Tout simplement, parce qu’ils ont tous fait ce qu’il fallait. 💡 C’est à dire, ce qui était bien pour chacun d’entre eux…
.
Celui qui est allé à gauche a pénétré au plus profond de la jungle. Il a presque dû mourir de faim et se cacher des animaux sauvages. Mais il a appris à survivre dans la forêt, il en a fait partie et il peut maintenant l’enseigner aux autres.
.
Celui qui est allé à droite a rencontré les gorilles. Ils lui ont tout pris et l’ont, de branche en branche, fait « voler » avec eux, accroché à des lianes. Mais après être sorti de la forêt, il a, peu à peu, réveillé l’humanitude et la compassion chez les guerriers. Certains d’entre eux sont même maintenant devenus des Sages.
.
Celui qui est revenu sur ses pas a parcouru un sentier à travers la forêt, qui s’est bientôt transformé en chemin pour tous ceux qui voulaient profiter de la forêt sans risquer de se perdre.
.
Celui qui est allé de l’avant est devenu un pionnier. Découverte de nouveaux endroits, de belles plantes médicinales et d’animaux incroyables.
.
Celui qui a grimpé à un arbre est devenu un spécialiste de la recherche de solutions rapides. Tous ceux qui voulaient rapidement résoudre leurs problèmes se sont rapidement tournés vers lui, même si cela ne conduit pas forcément toujours à leur développement personnel.
.
Conclusion
Et donc il est possible de dire que tous les cinq Sages ont – chacun à sa manière – accompli leur mission de vie…
.
Souvenons nous que la vraie Sagesse consiste à permettre aux autres de suivre leur propre chemin et de reconnaître que, pour chaque être humain, son propre chemin est important pour lui.
.
.
Exercice Spirituel
.
Si, pour vous, l’histoire est inspirante, vous pouvez vous poser quelques questions (et répondre à tout ou partie – y compris, si vous préférez, en utilisant un pseudo – en commentaire ci-dessous):
.
– Quel chemin – vous – prendriez-vous?
– Quand avez-vous permis à quelqu’un de suivre son propre chemin pour la dernière fois?
– Comment répondez-vous aux autres approches de la résolution de problèmes?
– Dans quelles situations avez-vous eu l’impression de « voir d’en haut » et de comprendre un problème mieux que les autres?
– Comment l’avez-vous géré?
– Quel est votre propre chemin et en quoi est-il différent des autres?
– Traduit et adapté du slovaque –
.
.

Lièvre dans la forêt – Hans Hoffmann
Le Chemin propre
De nombreuses leçons très bénéfiques à tirer de cet article inspirant!