Ecole de l'art de vivre
  1. Jacob LORBER est décédé en 1864, laissant son œuvre inachevée. En 1891, soit 27 ans plus tard, c'est Léopold ENGEL…

  2. Adorer Dieu Avec cet article, pour tous ceux qui aspirent à la Lumière, on peut affirmer sans se tromper que…

  3. Un texte très pertinent qui balaye les questions essentielles et donne le goût de vivre des expériences. Je partage mon…

  4. L’Effet Protecteur de l’Aura Un autre effet de la manifestation de l'amour incommensurable du Créateur nous est montré ici. L'être…

  5. Dignité royale Un vibrant appel à devenir un véritable esprit humain conscient de lui! Tout un chacun à la possibilité…

  6. "La réincarnation de l’adolescente décédée" Vivre une telle expérience permet de vivre la réincarnation comme une évidence naturelle.

Archives

.

De la dissimulation

 

Normalement, il devrait suffire de décrire les Vertus pour donner aux êtres humains le goût et le désir de les mettre en pratique dans leur vie. Mais lorsque, dans la vie des êtres humains, du fait des tentations, les vices prennent une part plus importante que les vertus, il faut sans doute, d’abord donner le dégoût des défauts, des vices et des penchants, car, assurément, le dégoût des vices et des addictions est le commencement de l’amélioration!

.

Cachette secrète - École anglaise

Cachette secrète – École anglaise

 

Pour cette fois, nous nous concentrons sur l’inverse de la sincérité et de la franchise, qui est la dissimulation. Et, pour cela, nous sollicitions l’aide de Theophraste (traduit par La Bruyère):

« La dissimulation n’est pas aisée à bien définir: Si l’on se contente d’en faire une simple description, l’on peut dire que c’est un certain « art » de composer ses paroles et ses actions pour une mauvaise fin.

Un homme dissimulé se comporte de cette manière: il aborde ses ennemis, leur parle, et leur fait croire par cette démarche qu’il ne les hait point; il loue ouvertement et en leur présence ceux à qui il dresse de secrètes embûches, et il s’afflige avec eux s’il leur est arrivé quelque disgrâce; il semble pardonner les discours offensants que l’on lui tient; il récite froidement les plus horribles choses que l’on lui aura dites contre sa réputation, et il emploie les paroles les plus flatteuses pour adoucir ceux qui se plaignent de lui, et qui sont aigris par les injures qu’ils en ont reçues.

S’il arrive que quelqu’un l’aborde avec empressement, il feint des affaires, et lui dit de revenir une autre fois. Il cache soigneusement tout ce qu’il fait; et à l’entendre parler, on croirait toujours qu’il délibère. Il ne parle point indifféremment; il a ses raisons pour dire tantôt qu’il ne fait que revenir de la campagne, tantôt qu’il est arrivé à la ville fort tard, et quelquefois qu’il est languissant, ou qu’il a une mauvaise santé.

Il dit à celui qui lui emprunte de l’argent à intérêt, ou qui le prie de contribuer de sa part à une somme que ses amis consentent de lui prêter, qu’il ne vend rien, qu’il ne s’est jamais vu si dénué d’argent; pendant qu’il dit aux autres que le commerce va le mieux du monde, quoique, en effet, il ne vende rien.

Souvent, après avoir écouté ce que l’on lui a dit, il veut faire croire qu’il n’y a pas eu la moindre attention; il feint de n’avoir pas aperçu les choses où il vient de jeter les yeux, ou s’il est convenu d’un fait, de ne s’en plus souvenir. Il n’a pour ceux qui lui parlent d’affaire que cette seule réponse: «J’y penserai.». Il sait {au sujet} de certaines choses, il en ignore d’autres, il est saisi d’admiration, d’autres fois il aura pensé comme vous sur cet événement, et cela selon ses différents intérêts.

Son langage le plus ordinaire est celui-ci: «Je n’en crois rien, je ne comprends pas que cela puisse être, je ne sais où j’en suis»; ou bien: «Il me semble que je ne suis pas moi-même»; et ensuite: «Ce n’est pas ainsi qu’il me l’a fait entendre; voilà une chose merveilleuse et qui passe toute créance; contez cela à d’autres; dois-je vous croire? Ou me persuaderai-je qu’il m’ait dit la vérité?», paroles doubles et artificieuses, dont il faut se défier comme de ce qu’il y a au monde de plus pernicieux.

Ces manières d’agir ne partent point d’une âme simple et droite, mais d’une mauvaise volonté, ou d’un homme qui veut nuire; le venin des aspics est moins à craindre. ».

De la dissimulation à la fourberie, il n’y a donc pas loin. Pas plus que l’impudeur ou l’exhibitionnisme, la dissimulation ne sied pas à une âme pure et chaste. La dissimulation n’est certes pas un défaut en soi, mais elle questionne au sujet d’un tel comportement, qui révèle un être insincère avec des désirs probablement malhonnêtes.

Il ne faut, toutefois, pas confondre le fait de se cacher (il peut parfois y avoir de bonnes raisons pour cela!) avec la dissimulation (qui, elle, implique toujours de mauvaises raisons!).

.

Saül caché

Saül caché

1 Commentaire

  1. Deh Assy

    « De la dissimulation »

    Je la perçois comme l’art de cacher ses mauvaises intentions dans les échanges avec ceux qu’on prend pour cible pour atteindre un but quelconque.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *