.
La pensée est toujours vieille
.
Lorsque le cerveau se montre trop prévisible
.
Des neuroscientifiques ont remarqué que les choix effectués par des êtres humains en compétition par exemple pour un jeu quelconque – par exemple, le chifoumi – sont influencés par les parties précédentes, alors même que s’appuyer sur le passé empêche de faire face aux défis du temps présent.
L’intellect – tout comme l’intelligence artificielle – ne sait pas faire autre chose que ce qu’il connaît déjà. C’est ainsi que toutes les « prévisions » ou « prédictions » de l’IA au sujet de l’avenir ne sont toujours que des extrapolations à partir du passé. L’on prolonge juste les courbes existantes. Ce n’est que de la probabilité. C’est en ce sens que le philosophe d’origine indienne Krishnamurti disait que « La pensée est toujours vieille ».
.

La pensée est toujours vieille
.
Sur cette page se trouve un article intitulé « Pourquoi notre cerveau peine à rester imprévisible… »
Pour gagner le maximum d’affrontements dans le cadre d’un jeu de pierre-feuille-ciseaux: il convient d’être aussi imprévisible que possible. Cela implique de ne jamais tenir compte de ce qui s’est déjà passé au cours des précédentes parties. Mais c’est intellectuellement plus facile à dire qu’à faire. Par contre, pour celui qui est dans une conscience spirituelle, ce n’est plus le seul intellect qui le guide mais l’esprit ou bien l’esprit guidant l’intellect. Et cela change tout!
Selon cette page Wikipédia, « statistiquement, « pierre » est le choix initial le plus fréquent, suivi de « feuille » et enfin de « ciseaux »».
«Triche» robotique: Des chercheurs du laboratoire Ishikawa Oku de l’université de Tokyo ont réussi à fabriquer un robot battant systématiquement un joueur humain au jeu pierre-feuille-ciseaux. Il s’agit d’une application des techniques de «reconnaissance d’intention», où le robot «triche» en observant…
.
.
.
Que ce soit lors d’un jeu ou lors de tout autre affrontement, celui qui se laisse influencer par le passé a tendance à perdre plus souvent. Les êtres humains dominés par leur propre intellect ont du mal à véritablement agir de manière imprévisible pour leurs adversaires et – avec les outils appropriés cela peut se voir dans leur activité cérébrale, en particulier lorsqu’ils prennent des décisions au cours d’un affrontement.
Une solution valable pour résoudre un problème antérieur n’est plus forcément valable pour un nouveau problème. Mais l’inverse est aussi vrai: Une solution systématiquement différente n’est pas forcément la meilleure, non plus! La tendance de l’être humain d’intellect est de se servir d’informations anciennes pour faire face au Nouveau. Et c’est pour cela que cela ne fonctionne pas!
La solution du problème présent n’est pas dans la répétition automatique du passé, mais dans le Ressentir intuitif de ce qui est présentement juste pour le présent. On ne trace pas sa route avec les yeux constamment rivés sur le rétroviseur!
Lorsqu’il s’agit d’être imprévisible, s’appuyer sur les résultats passés est contre-productif. Dans divers affrontements sportifs il a été montré que seuls les cerveaux des perdants contiennent des informations sur la partie précédente; les cerveaux des gagnants n’en contiennent pas. Cela montre que dépendre du passé nuit sans nul doute à la conduite à suivre pour l’avenir…
L’être humain d’intellect s’appuie sur les résultats passés pour guider ses décisions à venir, et c’est précisément pour cela que, pour finir, il perd. Décidément, lorsqu’il s’agit de faire face aux défis du présent, « la pensée est toujours vieille »!
Le cerveau antérieur est peu performant lorsqu’il s’agit d’être imprévisible à d’autres cerveaux. Celui qui, au lieu de décortiquer le passé, s’efforce de vivre au présent a, à l’avenir – quel que soit l’enjeu -, davantage de chances de gagner.
.
.

Lorsque le cerveau se montre trop prévisible


Gratitude.