La Sincérité
Qu’est-ce que la Sincérité?
Une Vertu étant, par définition, illimitée, la Sincérité – qu’il est possible de pratiquer totalement – n’est pas une Vertu, mais elle est indubitablement une qualité. La Sincérité est la qualité de celui qui fait un avec ce qu’il dit. Autrement dit il exprime avec une totale transparence ce qu’il ressent et ce qu’il pense. Il n’y a aucun décalage entre son ressentir, sa pensée et son action. Il dit ce fait et il fait ce qu’il dit. La franchise, la loyauté, la droiture, l’honnêteté vont de pair avec la sincérité.
Un antonyme du mot «Sincérité» (du latin «Sinceritas») est, par exemple, le mot «hypocrisie». L’on parle aussi d’insincérité, comme le fait de manquer de sincérité. La Sincérité c’est donc déjà être vrai par rapport à soi-même, ainsi, par conséquent, aussi, que par rapport aux autres. D’une manière ou d’une autre, la sincérité de l’Intuition intérieure doit toujours arriver à se faire valoir. A noter aussi, toutefois, que la sincérité n’exclut pas la pudeur. Ce n’est pas parce que l’on est sincère que l’on est obligé de dévoiler toute sa vie intérieure à tout le monde! Tout ce que l’on dit doit être vrai, mais cela n’oblige pas à tout dire!
Pour suivre le juste Chemin, comme en toute chose, il y a donc un équilibre à trouver. Il s’agit donc – tout en honorant le Grand Secret – d’être ni taciturne ni impudique. Ce qu’il faut, avant tout, c’est éviter la superficialité dans les conversations, de même que l’insincérité (absence ou manque de sincérité) qui préside à la plupart des discours des êtres humains qui pratiquent soit le mensonge actif soit le mensonge par omission, soit la dissimulation, soit l’hypocrisie. Le plus important est la sincérité du vouloir. Autrement dit, il ne s’agit pas de faire semblant de vouloir, mais de réellement vouloir.
Que l’être humain doive se montrer sincère dans tout ce qu’il pense, dit et fait, cela est – ou devrait être – une évidence. Lorsque, de façon exceptionnelle, un être humain se montre sincère, il insiste beaucoup sur le fait que, cette fois, il est sincère, mais, le plus souvent, sans se rendre compte, qu’il devrait tout le temps être comme ça! Être sincère c’est – au lieu de masquer ce que l’on ressent derrière des paroles qui ne vibrent pas avec le ressenti, dire ce que l’on ressent réellement. C’est donc très important. Des relations humaines authentiques – et donc fécondes – dépourvues de sincérité, c’est juste impossible!
L’adresse à – dans la convoitise et la fausseté – hypocritement flouer son prochain, l’on appelle volontiers cela (sic!) de la «diplomatie». Lorsqu’il s’agit d’inspirer la confiance dans le but d’arnaquer les autres, les escrocs en tous genres y sont devenus experts. C’est la même chose dans tous les réseaux désignés par le mot «espionnage». Mais qu’un individu pratique la duperie organisée – de façon professionnelle ou pas, pour son propre compte ou pour le compte d’une entreprise, d’une organisation ou d’un état, selon les Lois de la Création, cela ne fait aucune différence! Il se rend coupable! Et, par conséquent, il endosse un karma exactement proportionné aux préjudices infligés aux autres.
La Vérité est le plus beau des Diamants!
Dans une pièce de théâtre appelée «Diamants», l’auteur montre que la Vérité est le plus beau des Diamants. Le «héros» de l’histoire – appelé Gordon – est confronté au défi de ne dire que la Vérité pendant seulement vingt-quatre heures, et il se rend compte à quel point c’est déjà difficile!
Voici la présentation de la pièce par l’éditeur:
«Une comédie sur la vérité et le mensonge… Son thème?: Un pari fou: 1 million de dollars mis en jeu sur le fait de ne dire, durant 24 heures, que la vérité … Au-delà d’une histoire de diamants introduits, par jeu, en fraude, aux USA, par un transatlantique, une profonde réflexion sur le mensonge et l’hypocrisie constamment pratiqués dans la vie sociale, avec les inévitables conséquences lorsque l’on se met enfin à ne dire que la vérité… Derrière la légèreté des situations, une grande profondeur dans la réflexion… Gordon va-t-il devoir renoncer à l’élue de son cœur pour gagner son pari? Mais la Vérité n’est-elle pas elle-même le plus beau des Diamants?».
Voici, maintenant, l’extrait de la scène V de l’Acte 1, où Franz et Renken, deux compères malhonnêtes, échafaudent un plan destiné à déposséder Gordon Bly de son bien:
« FRANZ : Incite Bly à un pari ! Mais il faut que ce soit aujourd’hui, aussi rapidement que possible.
RENKEN : Tout de suite, si c’est nécessaire. De quoi s’agit-il?
FRANZ : Mets en doute le fait qu’il soit capable de ne toujours dire que la vérité pendant vingt-quatre heures.
RENKEN : Je ne comprends pas bien ce que tu veux, Sascha.
FRANZ : Cela va le coincer. Réfléchis à tout ce qui, ainsi, peut se produire.
RENKEN : (il se lève d’un bond) Maintenant, je comprends! L’on appelle cela poser des pièges. Excellent! Tu es un génie! Mais, s’il n’accepte pas?
FRANZ : Parle-s-en devant les dames. Là, il ne peut pas faire autrement. Va-s-y de telle sorte qu’il a cent contre un à parier. Mais il ne doit modifier en aucune façon la manière de vivre qu’il avait jusqu’à ce jour et ne doit pas abandonner.
RENKEN : (il rit) Je voudrais déjà y être! Ne dire aucun mensonge pendant vingt-quatre heures! Tout à fait impossible en société!
FRANZ : {C’est} même dangereux! Dans la vie mondaine, il se fera ennemi sur ennemi. Le secret lui sera arraché en jouant, ce par quoi il se rendra ridicule. Doris, alors dans sa douleur à consoler et à conquérir ne sera pas difficile pour toi. Mais, dans le cas le plus défavorable, le million nous reviendra, et cette issue est préférable.
RENKEN : (joyeux) Ami, laisse-moi t’embrasser! Le million est à nous. Il est impossible à Bly de tenir vingt-quatre heures. Il aurait de grand désagréments.
FRANZ : Les cheveux se dresseront sur sa tête, s’il essaye de tenir le pari. Maintenant, j’ai envie de danser, tant je sens la victoire proche. (il danse en fredonnant)».
Plus loin: Renken: «(…) Dire la vérité est, à mon avis, digne d’un {honnête} homme!».
Plus loin, Gordon se vante en ces termes: «Je n’ai pas besoin de me changer. Je peux gagner, chaque jour, ce genre de pari, car je suis habitué depuis ma jeunesse à ne toujours dire que la vérité.».
Plus loin, il rappelle le vieil adage: «Les bouffons et les enfants disent toujours la vérité».
Plus loin, il craint que «L’amour de la stricte Vérité puisse encore nous faire devenir la risée des gens.».
Plus loin il reconnaît: «De dire la vérité, me donne mal aux cheveux!».
Au terme de ses vingt-quatre heures à devoir ne dire que la vérité, il conclut: «Ces dernières vingt-quatre heures m’ont suffisamment instruit pour engendrer en moi un dégoût, qui ne s’atténuera jamais entièrement.».
Et vis-à-vis de quoi est ce dégoût? Bien sûr, vis-à-vis de l’hypocrisie du «jeu social» et du mensonge!
Sincérité et Aspiration à la Vérité
Comme nous l’avons déjà vu, la Sincérité est assurément une qualité, mais – comme il est possible d’être parfaitement sincère – ce n’est pas une Vertu. Il y a, toutefois, une Vertu qui correspond à la Sincérité et qui s’appelle «Aspiration à la Vérité» (en allemand «Wahrhaftigkeit»). Comme toutes les Vertus, la Vertu de l’Aspiration à la Vérité est, en effet, quant à elle, illimitée. En effet, étant donné que l’être humain ne peut jamais posséder la Vérité mais seulement s’en approcher, il pourra toujours davantage développer son Aspiration à la Vérité… Un excellent programme … pour … l’Éternité!
.
.

Sincérité – Prières sincères
0 commentaires