Ecole de l'art de vivre

Le Notre Père expliqué par Martin Luther

par | 28 Nov 2024 | Littérature, Histoire, Autres Articles, Enseignements Spirituels | 0 commentaires

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Articles récents

  1. Perspectives – Par Hermann Lohr Tout ce qui peut nous conduire à la reconnaissance de la vérité existe et a,…

  2. "La Liberté de Conscience" La vérité commence à s'imposer, petit à petit, en toute chose sur toute la Terre. Toute…

  3. Critiquer c'est aussi, pour un esprit honnête, de faire ressortir les qualités comme les défauts d'une œuvre quelconque, ce qui…

  4. Critiquer ce peut-être également, pour un esprit honnête, de faire ressortir à ses yeux les qualités comme les défauts d'une…

  5. "Un corps propre et pur." Véritable cours de médecine est cet article trés enrichissant! Avec cela on voit les véritables…

.

Le Notre Père expliqué par Martin Luther

.

« Notre Père Qui est aux Cieux »

Quel est le Sens de cette Parole?

Dieu nous convie à croire qu’Il est vraiment notre Père, et que nous sommes vraiment ses enfants, afin qu’avec une confiance d’enfant nous lui adressions nos Prières comme à notre Père bien-aimé.

Commentaire: Nous sommes pleinement d’accord avec cette interprétation de la première Parole du Notre Père rappelant le Premier Commandement: « Je suis le Seigneur, Ton Dieu, Tu ne dois pas avoir d’autres dieux devant Ma Face ». En s’adressant à Dieu et en L’appelant « Notre Père » l’être humain reconnaît Dieu non seulement comme son propre Père mais aussi comme le Père de tous les autres êtres humains se reconnaissant aussi comme Ses enfants.

 

« Que Ton Nom soit sanctifié »

Quel est le Sens de cette Parole?

Le Nom de Dieu est Saint par Lui-même; mais nous demandons qu’Il soit aussi sanctifié parmi nous.

Que faut-il pour que le Nom de Dieu soit sanctifié parmi nous?

Il faut que la Parole de Dieu soit fidèlement enseignée, dans toute sa Pureté, et que nous vivions saintement, comme des Enfants de Dieu. Que notre Père céleste nous accorde cette Grâce!

Mais quiconque enseigne ou vit autrement, déshonore parmi nous le Nom de Dieu. Que notre Père céleste nous en préserve!

Commentaire: C’est effectivement à l’être humain de sanctifier le Nom de Dieu par son comportement et en particulier par son langage: Cette deuxième Parole du Notre Père rappelle, en effet, le Deuxième Commandement: « Tu ne dois pas prononcer le Nom de Dieu en vain. ». Il ne s’agit donc pas seulement de demander à Dieu que Son Nom Sacré soit aussi sanctifié par nous mais bien de Le sanctifier nous-mêmes!

 

« Que Ton Règne vienne »

Quel est le Sens de cette Parole?

Le Règne de Dieu s’établit de lui-même dans le Monde, et sans le secours de nos Prières; mais nous demandons qu’il s’établisse aussi en nous.

Que faut-il pour que le Règne de Dieu s’établisse en nous?

Il faut que le Père céleste nous donne Son Saint Esprit, pour croire, par Sa Grâce, à Sa Parole, et pour vivre saintement dans le temps et dans l’éternité.

Commentaire: Le Règne de Dieu peut-il s’établir « tout seul » sans la participation des êtres humains? Déjà cela pose question: Jésus aurait-Il, dans la Prière du Notre Père donnée par Lui aux êtres humains, incité les êtres humains à prier pour la Venue du Règne de Dieu sur la Terre ainsi qu’il existe déjà dans le Ciel si l’instauration de celui-ci avait été automatique?

A la question « Que faut-il pour que le Règne de Dieu s’établisse en nous? » Martin Luther répond: « Il faut que le Père Céleste nous donne Son Saint Esprit ». Nous considérons, pour notre part, que nous n’avons pas à dire au Père Céleste ce qu’Il doit faire. Dans Son Omnisagesse Il le sait infiniment lieux que nous! Pour ce qui est de « vivre saintement » nous avons déjà vu, par le passé, que la sainteté n’est pas un mérite pouvant s’acquérir, de sorte que le « culte des saints » n’est pas justifié et que Dieu Seul est Saint.

 

« Que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. »

Quel est le Sens de cette Parole?

La bonne et miséricordieuse Volonté de Dieu s’accomplit dans le Monde sans le secours de nos Prières; mais nous demandons qu’elle s’accomplisse aussi parmi nous.

Que faut-il pour que la Volonté de Dieu s’accomplisse parmi nous?

Il faut que Dieu arrête et brise tout mauvais dessein et toute mauvaise volonté qui nous empêchent de sanctifier Son Nom et s’opposent à la Venue de Son Règne – telle que la volonté du diable, du monde et de notre chair; qu’Il nous affermisse et nous maintienne fermement dans Sa Parole et dans la vraie Foi jusqu’à la fin de notre vie; car c’est là Sa bonne et miséricordieuse Volonté.

Commentaire: Là encore Martin Luther attend tout de Dieu quant à la réalisation de Sa Volonté sur la Terre. Il attend de Dieu qu’« Il nous affermisse et nous maintienne fermement dans Sa Parole et dans la vraie Foi jusqu’à la fin de notre vie ». Mais Dieu peut-Il Seul « affermir et maintenir l’être humain fermement dans Sa Parole et dans la vraie Foi », si l’être humain, doté par Lui de la libre volonté, ne fait pas lui-même tout ce qu’il peut pour cela?

 

« Donne-nous aujourd’hui notre Pain de chaque jour. »

Quel est le Sens de cette Parole?

Dieu donne, chaque jour, du pain à tous les êtres humains, même aux méchants, sans le secours de nos prières; mais nous demandons qu’il nous fasse reconnaître ce bienfait, afin que nous le recevions avec actions de grâces.

Qu’entendez-vous par «Pain de chaque jour»?

La nourriture, le vêtement, la demeure, le champ, le bétail, le gain de chaque jour, une famille pieuse, de bons maîtres et des serviteurs honnêtes, un bon gouvernement, des saisons favorables, la paix, l’ordre, la santé, l’honneur, de fidèles Amis, de bons voisins, et, de façon générale, toutes les choses nécessaires à l’entretien de cette vie.

Commentaire: Selon Martin Luther le Pain quotidien doit faire l’objet de gratitude de la part des êtres humains qui en bénéficient. Certes! Personne ne pourra rien objecter à cela. Mais est-ce fondamentalement cela que Jésus a voulu dire en disant « Donne-nous aujourd’hui notre Pain quotidien. »?

Pour une judicieuse et complète compréhension, il est ici nécessaire que considérer que cette quatrième demande arrive après les trois précédentes.

« Lorsque j’aurai accompli ce que j’ai assuré d’être, alors laisse reposer Ta Bénédiction sur mon activité terrestre, de sorte que, au cours de l’exécution de mes obligations gros-matérielles, je conserve toujours le temps de pouvoir vivre selon Ta Volonté! » .

 

« Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. »

Quel est le Sens de cette Parole?

Nous prions notre Père céleste qu’Il ne regarde point nos péchés, et qu’Il ne repousse pas nos demandes à cause d’eux; car nous sommes indignes de Ses Bienfaits et ne pouvons les mériter; mais nous Le supplions de nous les accorder par Grâce, puisque nous péchons tous les jours et ne méritons que des châtiments. C’est pourquoi, à notre tour, nous pardonnerons de tout notre cœur et nous ferons du bien à ceux qui nous offensent.

Commentaire: Derrière cette interprétation de la Parole « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés«  nous trouvons à l’évidence la théologie de Martin Luther « Sola Fidéi » « Uniquement par la Foi ». Or, il est évident que, toute indispensable qu’elle soit, la Foi ne suffit pas au Salut. En plus, il faut les œuvres.

 

« Ne nous soumets pas à la tentation. »

Quel est le Sens de cette Parole?

Dieu ne tente personne; mais nous Lui demandons de nous garder et nous défendre, de peur que le diable, le monde et notre chair ne nous entraînent, par leurs mensonges et par leurs séductions, à l’incrédulité, au désespoir, ou à quelque autre scandale ou vice; et, si les tentations nous pressent, nous Le prions de nous en faire sortir victorieux.

Commentaire: « Dieu ne tente personne. » C’est tout à fait exact de dire cela! Déjà la formulation de la Parole a subi différentes reformulations au cours des siècles: « Ne nous induis pas en tentation », « Ne nous soumet pas à la tentation », « Ne nous laisse pas entrer en tentation », « Ne nous laisse pas succomber à la tentation »

En considération du fait que Dieu ne tente personne mais aussi du fait que, sur Terre et dans la matière de façon générale, la tentation est, du fait de la présence des ténèbres, inévitable, c’est la dernière formulation qui est la plus juste: La confrontation avec la tentation est inévitable; il s’agit juste de ne pas y succomber!

Une maxime dit: « A vaincre sans péril l’on triomphe sans gloire! ». Sans tentation il n’est pas possible de savoir si l’être humain est suffisamment affermi dans le Bien pour irrésistiblement s’élever vers la Lumière. Dieu Lui-même ne tente pas, c’est Lucifer, le tentateur, qui tente. Ici, dans le Notre Père, la notion de tentation est à comprendre comme danger de s’égarer.

La Parole veut dire: « Ne nous laisse pas prendre de mauvais chemins, pas nous orienter dans la mauvaise direction, ne nous laisse pas gaspiller le temps mis à notre disposition pour notre Ascension spirituelle! ».

 

« Délivre-nous du mal. »

Quel est le Sens de cette Parole?

Nous résumons en ces mots toutes les demandes que nous adressons à notre Père céleste, pour qu’Il nous délivre de tous les maux qui peuvent nous atteindre dans nos corps et dans nos âmes, dans nos biens et dans notre honneur; et qu’enfin, à notre heure dernière, Il nous accorde une mort bienheureuse, en nous faisant passer de cette vallée de misère dans Son Ciel.

Commentaire: Là encore Martin Luther attend de Dieu qu’Il fasse tout le travail. Même s’il peut pour cela bénéficier de l’Aide de Dieu, c’est d’abord à l’être humain de reconnaître le mal, même si cela doit lui occasionner de la souffrance. Un moyen privilégié pour reconnaître le mal ce sont, à chaque faute commise, les effets résultant de la Loi de l’Effet de Réciprocité. Dans la pleine reconnaissance du mal réside aussi le commencement de la Rédemption, pour ceux qui sont, pour cela, de bon vouloir!

 

« Car c’est à Toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, dans les siècles des siècles. »

Quel est le Sens du Mot «Amen» [1]?

«Amen» exprime la certitude que le Père céleste prend plaisir à notre Prière et l’exauce, car Lui-même nous a commandé de prier ainsi et promis de nous exaucer.

«Amen» signifie donc: «Oui! Oui, il en sera bien ainsi!».
Martin Luther.
Commentaire: L’on peut remarquer que pour la dernière Parole du Notre Père due à … Martin Luther lui-même, Martin Luther ne commenta pas sa propre phrase mais se limite à commenter le mot final « Amen ». Bien sûr – comme il l’affirme – « Amen », parfois traduit par « Ainsi soit-il », est une parole d’acquiescement et d’approbation, exprimant le vœu: « Qu’il en soit {bien} ainsi! ». Amen!
.
.
.
Le Sermon sur la Montagne Jean-Baptiste de Champaigne

Le Sermon sur la Montagne Jean-Baptiste de Champaigne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *