.
Persévérance ou entêtement?
.
Maints humains, dans leur cheminement terrestre, prennent l’entêtement pour de la persévérance.
La persévérance est une qualité [NDLR: C’est non seulement une qualité mais c’est même aussi une Vertu!] qui permet lorsque l’esprit humain l’a fait sienne, de cheminer dans une tranquille assurance et de franchir avec courage les divers obstacles qui peuvent se trouver sur sa route.
Qualité qui sous-entend faire preuve de combattivité, de patience, et de souplesse.
On peut dire que la persévérance est une qualité [NDLR: C’est non seulement une qualité mais c’est aussi une Vertu!] caractéristique de l’esprit; elle ne peut que favoriser l’élévation de celui-ci.
L’écueil est lorsque l’être humain devient dépendant de ses désirs personnels, la persévérance se transforme en un entêtement qui peut le mener sur des voies détournées de la Lumière, il ne voit alors plus certains événements qui pourraient le dissuader de poursuivre une telle obstination, obstination favorable à sa vanité!
Par ce glissement vers des voies erronées, les qualités se transforment, la souplesse est remplacée par la rigidité, la combattivité alors mal orientée contribue au développement du sens personnel obstiné, et l’esprit cède alors finalement sa place à l’intellect!
Mais, avant d’en arriver là, l’esprit humain bénéficie d’une guidance qui est prête à le prévenir discrètement qu’il glisse vers des voies erronées et que sa confiance en Dieu est quelque peu mise à l’épreuve ou fortement ébranlée.
Rendons grâce à tous ces Secours de la Lumière prêts à secourir l’esprit humain en dérive.
.
Bonjour, prenons l’exemple d’une personne qui a le désir de créer une petite société de produits naturels. En cours de développement, des tas d’obstacles se dressent contre elle. A peine un obstacle est-il résolu qu’un autre, tout à fait inattendu se dresse à nouveau. Et ainsi de suite.
Faut-il alors persévérer en considérant ces obstacles comme tout à fait normaux et prévisibles, ou faut-il voir ces obstacles comme des signes de la guidance qui veulent décourager de poursuivre dans cette voie?
C’est quelque chose qui revient très souvent dans la vie dans tous les domaines et je trouve très difficile de faire la part des choses.
« Faut-il alors persévérer en considérant ces obstacles comme tout à fait normaux et prévisibles, ou faut-il voir ces obstacles comme des signes de la guidance qui veulent décourager de poursuivre dans cette voie? »
Les deux cas semblent possibles.
Dans cet exemple, il convient d’abord que cette personne soit absolument convaincue qu’elle suit le bon Chemin pour elle, celui de son accomplissement personnel consistant à accomplir le But de sa présente vie terrestre.
Si elle ne l’est pas, il se peut que sa Tâche de vie soit différente et que, dans cet exemple, son désir de créer une petite société de produits naturels provienne de son intellect et de ses sentiments et non pas de son esprit. Dans ce cas, les obstacles rencontrés peuvent l’aider à reconnaître que sa vraie vocation est ailleurs…
Par contre, si la création de cette société fait réellement partie de sa Tâche de vie ou, tout au moins, de son parcours, alors les obstacles – dont il reconnaîtra seulement plus tard qu’ils constituaient une aide pour le renforcement de son esprit – sont là pour éprouver et tremper son vouloir.
Le critère est la Joie du Travail accompli. S’il n’y a pas de Joie, les obstacles sont lourds et pénibles à surmonter et peuvent décourager. S’il y a de la Joie, ils trempent le vouloir et sont surmontés beaucoup plus facilement, et le fait de les surmonter, outre qu’il renforce l’esprit, accroît encore la Joie.
Il arrive souvent que de tels obstacles soient d’indispensables étapes, dont l’esprit humain concerné a encore besoin, pour pouvoir atteindre un But plus élevé, un But qui ensuite répondra à ses aspirations les plus profondes et donc se transformera ainsi aussi en Joie…
Sur le moment, les obstacles ne sont certes pas toujours agréables à affronter, mais comme dit la maxime « A vaincre sans péril (et sans difficultés!) l’on triomphe sans gloire! ».
En un tel cas ce n’est certes pas la gloire qui est recherchée, mais seulement la réussite, le succès. Ceux-ci sont d’autant plus réjouissants que les difficultés ont été grandes pour y parvenir!
La persévérance ou l’entêtement sont deux états d’esprit différents dont l’action peut orienter différemment le destin d’une entreprise et cela malgré une voie choisie qui tient la route.
Pour moi l’élément-clé dans la persévérance – comme le cite Jacob – est la joie!
La joie entretenue par l’enthousiasme permet de mieux visualiser les obstacles, de les vaincre et de les contourner, voire de changer des plans prévus au départ.
C’est ce qu’on appelle la souplesse.
Alors que celle-ci manque dans l’entêtement, qui ne voit qu’un seul chemin, alors qu’il y en a plusieurs.
Ce texte ne résout pas les difficultés que peut rencontrer une entreprise, mais tente de mettre en avant les capacités d’un esprit combattif, capable de développer un réel esprit d’entreprise issu de cette vertu qu’on appelle la persévérance et où l’entêtement personnel n’a pas sa place.
La persévérance, pour moi, est la détermination à vaincre tous les obstacles rencontrés sur le chemin d’une bonne entreprise.
Bien entendu, comme le dit Jean Oliver, cela demande de la souplesse et non de la rigidité pour atteindre le but recherché et cela peut passer par plusieurs détours.
Je suis tout aussi en accord avec Jacob et Jean Oliver lorsqu’ils disent que la joie se retrouve toujours dans la véritable persévérance.
L’entêtement, par contre, est rarement motivé par un bon vouloir et peut conduire à la rigidité, qui n’apporte aucune joie.
Finalement, seule la voix intérieure peut clairement faire la différence entre la persévérance et l’entêtement au cours de toute entreprise.
Merci pour vos commentaires. Je retiens la joie et la tâche de vie comme critères qui peuvent aider à déterminer si l’on est dans la bonne voie et si la persévérance est de mise ou pas.